Nous voici plongé dans une enquête des plus noire, avec le meurtre de ce grand ponte du barreau ou tout le monde ne tarit pas d'éloges. Pourtant, très vite on met à jour un personnage loin d'être fréquentable, ce qui fait que la liste des potentiels suspects ne fait que s'allonger.
Le commandant Chanel va à l'aide d'une stagiaire surdouée Domitille et d'Alain visiblement atteint du syndrome du savant acquis découvrir peu à peu la personnalité noire et torturée de l'avocat.
On retrouve des références à Georges Simenon, Agatha Christie et surtout Flaubert et Mme Bovary (qui est je l'avoue un de mes classiques favoris).
J'ai adoré ce roman qui est dans la lignée des pur polars noirs et c'est un réel plaisir de se plonger dedans.
Lors de mes pérégrinations à Paris peut-être que je croiserais sans le savoir la route du commandant Chanel.
C'est l'effervescence au mythique 36 quai des Orfèvres. Un avocat de renom a été retrouvé assassiné dans le sous sol du parking du palais de justice. Cette affaire est confié au commandant François Chanel et ses hommes. Et pour superviser tout ça, « Mademoiselle Maigret » leurs cheffe divisionnaire; une personne exécrable et peu sympathique. le meurtre de cet avocat aurait-il un lien avec ses penchants?
Pour élucider cette affaire, le commandant Chanel bénéficie de l'aide de ses hommes, mais aussi d'une nouvelle recrue surdouée et d'un homme aux dons étranges, après avoir été frappé par la foudre.

J'ai adorée me plonger dans cette enquête pleine de rebondissements. Nous sommes ici dans un polar addictif, au rythme haletant. le début du récit commence en douceur, puis la lecture prend un rythme beaucoup plus dynamique lorsque le meurtre a lieu. Tout ceci ce passe aux côtés du commandant Chanel, ce qui nous donne un récit très immersif. Tout l'univers est superbement bien travaillé: les personnages, les événements, les lieux…
J'ai détesté le personnage de « Mademoiselle Maigret », qui est exécrable, elle manque d'empathie et de gentillesse. Les enquêtes sont menés au 36 Quai des Orfèvres, avant que tout ne soit déménagé dans les nouveaux locaux actuel. Ce livre est rempli de rebondissements, d'actions, de suspens et de révélations.

Je recommande vivement cette lecture
Tout d'abord je tiens à remercier Pascal Marmet qui a eu la gentillesse de m'envoyer un exemplaire dédicacé.
Mais quel livre ! Un formidable thriller ! Une enquête du commandant Chanel, menée de main de maître, nourrie de détails.
Un avocat de renom est retrouvé mort dans sa voiture dans le parking di Palais de Justice, près du célèbre 36 quai des Orfèvres.
On découvre un avocat loin d'être irréprochable, débordant de travers et obnubilé par Mme Bovary (et l'auteur mettra en épitaphe de chaque chapitre une citation du célèbre livre de Flaubert).
Le commandant Chanel va mener l'enquête, avec son équipe, à laquelle se joindront Alain, frappé par la foudre et la stagiaire surdouée Domitille.
Au fil des chapitres, qui sont courts, on découvre de nouvelles informations, des personnages très détaillés, de nombreux rebondissements rythment la lecture, le suspens nous tient en haleine, le suspens ? pas seulement, ... je devrais aussi dire la plume de l'auteur !
En effet la lecture de ce thriller est captivante (ah mince je devais préparer le repas 😊) car l'intrigue est bien menée (comme l'enquête), l'écriture est fluide, dynamique.
Un conseil ? courrez acheter ce livre ! je vous le recommande, il est passionnant !
Je tiens à remercier l'auteur qui m'a contacté sur le site Simplement Pro pour lire ce vrai coup de coeur, dès le départ j'ai de suite été happé par l'histoire, les personnages et bien sûr la plume de l'auteur si addictive.
Que de plaisir de lire mon premier livre de chez M+ éditions qui plus est basé sur de faits réels, ce que j'adore en genre de livres.
C'est la panique au 36 Quai des Orfèvres où un avocat réputé est retrouvé mort dans les sous sols du palais de justice.
On va y trouver le commandant Chanel qui va enquêter sur cette affaire sous les ordres de la fameuse chef divisionnaire Mademoiselle Maigret. Il s'avère que cet avocat avait un penchant pour Madame Bovary. Et une femme au tendances terroriste entre dans l'histoire. Chanel et son équipe vont devoir enquêter avec une morphopsychologue et une stagiaire surdouée et un étrange personnage foudroyé.
Ce que j'ai aimé en lisant ce livre :
- l'action, le suspens, les rebondissements,
- les personnages si attachants,
- la plume de l'auteur si addictive.
Si vous aimez ce genre de livre avec des enquêtes policières inspiré de faits réels c'est ce livre qu'il faut lire.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Exécution
Pascal Marmet

Cet écrit je l'ai beaucoup aimé il se lit vite très pages turner, regorgeant d'explications sur la police et le monde judiciaire.
Suspens garanti, une écriture fluide très addictive, les personnages sont bien denses, on aime les suivre et on a de l'empathie pour eux
L'enquête est très bien menée les éléments sont distillés peu à peu
Ce qui laisse le lecteur dans une soif d'arriver à la conclusion

Je vous conseille vivement cette histoire une très belle découverte pour moi.
Après Tirés à quatre épingles, on retrouve le Commandant Chanel menant l'enquête dans Exécution.

Le meurtre de Fender, un avocat renommé aux moeurs bizarres, va mener son équipe du 36 quai des Orfèvres sur plusieurs pistes. Avec l'aide de deux nouveaux venus dans l'équipe, les différents éléments vont se mettre au fur et à mesure en place.

Bon roman policier qui se lit très facilement grâce à une écriture assez littéraire mais non rébarbative. Pascal Marmet va à l'essentiel. Cela donne donc des chapitres courts avec du rythme. Ces derniers débutent à chaque fois par un passage d'Emma Bovary de Flaubert, la « passion » de l'avocat Fender qui l'a mené à sa perte. L'enquête est intéressante même si parfois, je trouve quelques facilités qui aident l'équipe à avancer (le frère de Domitille ou Alain qui a des éclairs de génie depuis qu'il a été touché par la foudre). Des rebondissements et le final termine Execution de manière inattendue.

Un bon moment de lecture que je recommande.
Lien : https://mapetitebibliotheque..
C'est l'histoire d'un ténor du barreau qui est retrouvé mort, assassiné, dans les sous-sols du palais de justice. Maître Fender porte tous les stigmates d'une torture et d'une mort atroce.
Mais qui a pu lui en vouloir au point de lui faire endurer tant de souffrance?
Vengeance personnelle?acte de terrorisme?
Il faut avouer que ce personnage, aux multiples vices, n'avait pas que des amis.

La brigade du commandant Chanel mène l'enquête. Ils vont avoir l'aide d'un homme étrange,Alain, et d'une stagiaire assez perspicace, Domitille.

Lorsque l'équipe du commandant pense enfin avoir dénouer le mystère ils se rendent compte qu'il reste des zones d'ombre.

Je suis ravie d'avoir retrouvé le commandant Chanel pour une nouvelle enquête où se mêlent réel et magie. Il est toujours aussi attachant; j'ai apprécié lorsqu'il a pris Alain sous son aile.
Bon je ne vais quand meme pas vous spoiler? 🤔

Je retrouve bien là la plume de l'auteur, après la lecture du #commandantchanel.
@pascalmarmet nous balade bien de piste en piste, en brouillant et multipliant les indices. Il nous tient en haleine jusqu'aux dernières lignes.
Le dénouement est juste inattendu et en même temps….

J'ai passé encore une fois un bon moment en compagnie de la brigade Cha.
Coup de coeur pour cet excellent polar aux multiples rebondissements !

Après avoir apprécié COMMANDANT FRANÇOIS CHANEL, j'avais envie de me plonger dans EXÉCUTION pour une nouvelle enquête du commandant François Chanel. Et je n'ai pas été déçue, car ce nouvel opus qui surpasse le premier !

L'intrigue s'ouvre sur le meurtre atroce et inhabituel d'un avocat de renom. le commandant Chanel se retrouve plongé dans une affaire complexe qui le mène à démêler les fils de ce mystère macabre. Sans révéler trop de détails pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, sachez qu'il y a de nombreux rebondissements, des personnages inattendus, et des développements surprenants qui donnent du piquant à l'intrigue.

L'auteur nous offre une histoire riche et complexe, mais sans jamais nous perdre en cours de route, avec une plume à la fois efficace et agréable. Les rebondissements, nombreux et bien placés, font de cette lecture un pur délice. Les personnages inattendus et inhabituels ajoutent une touche unique à l'enquête, la rendant d'autant plus passionnante.

En résumé, EXÉCUTION est une lecture qui coule naturellement, un vrai plaisir de la première à la dernière page : une histoire passionnante, des personnages bien construits, un rythme captivant… un coup de coeur !

Cerise sur le gâteau, EXÉCUTION est également disponible en format de poche, alors il n'y a plus aucune raison de ne pas plonger dans cette enquête palpitante aux côtés du commandant Chanel.
Lien : https://www.catherinejeanaut..
J'ai découvert Pascal Marmet grâce à la communauté booksta et j'ai eu la chance qu'il me propose un service presse d'"exécution". Cette lecture fut un plaisir simple.
Une écriture fluide, et un schéma narratif simple permettent de facilement incarner le commandant Chanel et de vivre une enquête palpitante. Des chapitres courts impulsent la dynamique de cette enquête et rendent difficile la fermeture de ce roman avant sa fin. Pascal Marmet a eu une idée géniale en illustrant chaque chapitres par une citation de Mme Bovary de Flaubert. de manière assez inattendue ce personnage est la clé de cette enquête.
En résumé un moment de lecture plaisant que je suis ravi d'avoir pu découvrir.
Un polar addictif !

Le corps de Nicolas Fender, ténor du barreau, est retrouvé dans son véhicule au sous-sol du Palais de Justice.
Travaillant sous les ordres de la pénible chef divisionnaire surnommée "Mademoiselle Maigret", François Chanel, commandant de police solitaire et ancien étudiant en morphopsychologie, mène l'enquête avec son équipe de choc qui se voit renforcée par Domitille, stagiaire surdouée, et Alain, étrange personnage frappé par la foudre qui souffre désormais de synesthésie.

Nous suivons alors ces protagonistes hauts en couleurs du célèbre 36, Quai des Orfèvres dans une enquête captivante.

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai eu la chance de recevoir dédicacé par Pascal Marmet.

Dès l'avant-propos, j'ai été immergée dans l'histoire !

Les chapitres sont courts et rythmés. Ils commencent tous par un extrait bien choisi de Madame Bovary de Flaubert.

Le style est direct, l'écriture est fluide et addictive. Ce roman est vraiment agréable à lire.

L'intrigue est bien construite et ne manque pas de rebondissements et de suspense, avec quelques passages où il faut être bien accroché. le dénouement est bluffant ! Bravo !

Exécution est une fiction inspirée de faits réels et aussi la seconde enquête du commandant Chanel après "Tiré à quatre épingles", que je ne tarderai pas à lire.

Un auteur à suivre, une lecture que je vous recommande vivement !