4,4

En remerciant Pascal pour l'envoi de son dernier livre, je suis fière de posséder tous ses livres édités et j'ai bien du plaisir à suivre l'évolution de son écriture. le suspense de cette enquête vous tient en haleine par un rythme d'écriture où les rappels et références ne manquent pas et lui donnent du caractère, ce parallélisme avec Emma Bovary et les citations en têtes des chapitres. Les chapitres d'une longueur de trois ou quatre pages rendent la lecture agréable car le véritable motif de cette enquête est un meurtre particulièrement cynique, cruel et étrange. Aux descriptions fournies se mele un humour fin et un peu typique du monde de la Crim. C'est un très bon polar pour passer l'été et se plonger dans le monde de l'étrange. Je viens de m'y plonger une nouvelle fois, obnubilée par le rythme et le style de son dernier ouvrage paru : "Commandant François Chanel" qui vous tient en haleine par un rythme et des procédés d'écriture différents. A lire, assurément !
cc amis lecteurs , si vous cherchez un polar a lire cette été pour vous , pour votre ados qui voudrait ce mettre a en lire ou encore pour un membre de votre famille , ce livre est idéal pour cela . ce polar c'est une enquête avec un personnage de flic de grande qualité et qui en plus est super attachant . ce livre et un polar français de très bonne qualité, il est du même niveau que des auteurs tel que Niko tackian ou encore Laurent philliparie et en plus l'auteur est très sympa donc si un jour vous le Croiset ou si vous Croiset une librairie , n'hésiter pas a foncé lire ce livre , il faut vraiment le coup . bonne lecture les amis
un livre très étonnant. on a beaucoup de plaisir à retrouver notre comandant en pleine forme François Chanel après "tiré à quatre épingles "du même auteur .
C'était assez long l'attente quand même . Plus de 5 années.
Cette fois il enquête sur le meurtre d'un célèbre avocat Nicolas Finder Retrouvé dans les sous-sol du parking Indigo à Paris près du pont des arts.
c'ets un peu à mon avis un Maigret du vingt et une siècle.
Très actuel , assez étonnant et plein de rebondissements.
un livre qui vous étonnera par sa qualité d'écriture très littéraire . beaucoup de références à Flaubert sans dévoiler l'intrigue. a lire absolument pour frissonner.
Un Thriller judiciaire inspiré de faits réels.
Nous sommes plongés dans une enquête des plus noire, avec le meurtre d'un ponte du barreau pour qui le tout Paris ne tarit pas d'éloges. Pourtant, très vite on met à jour un personnage horriblement pervers, visiblement incompatible avec l'air du temps #Metoo ... ce qui fait que la liste des potentiels suspects ne fait que s'allonger.
Le commandant Chanel va à l'aide d'une stagiaire surdouée Domitille et d'Alain visiblement atteint du syndrome du savant acquis découvrir peu à peu la personnalité noire et torturée de l'avocat.
On retrouve des références à Georges Simenon , Agatha Christie et surtout Gustave Flaubert et Madame Bovary. Chaque chapitre commence d'ailleurs par une citation de Madame Bovary. J'ai adoré ce roman qui est dans la lignée des pur polars noirs et c'est un réel plaisir de se plonger dedans.
Lors de mes pérégrinations à Paris peut-être que je croiserais sans le savoir la route du commandant Chanel. Je l'espère en tout cas car j'aurai beaucoup de choses à lui demander ;-)
Merci à Pascal MARMET pour l'envoi de son livre EXECUTION en service presse. éditions M+EDITIONS.

Ayant lu " commandant François CHANEL ", il ne m'a pas été difficile de lire celui-ci après. Cela m'a même permis de mieux connaître " Chanel" et son équipe.
Et je comprends mieux pourquoi CHANEL : toujours " tiré à quatre épingles" avec des habits griffés et pourtant habite un vieil immeuble qui appartenait à ses parents et qu'il ne veut quitter même s'il s'attend à recevoir un arrêté préfectoral de mise en péril prescrivant la démolition de son hôtel très particulier.

Cette enquête m'a plu. Un ténor du Barreau Maître Nicolas FENDER a été retrouvé mort dans le parking du Palais de Justice de l'île de la cité. L'avocat réputé a été torturé, mutilé.
Mais qui a pu commettre ces atrocités ? C'est donc CHANEL et son équipe de la brigade criminelle qui vont investiguer.
Ils vont découvrir que ce fameux ténor n'est pas tout rose, tout clean et cache des secrets inavouables et pervers.

Encore une fois, je retrouve bien la plume de Pascal MARMET et qui rend ses personnages attachants et drôles par moments.
Et à nouveau des stagiaires là une stagiaire jeune et surdouée qui intègre temporairement l'équipe et met un coup de pep's.

Et puis je découvre le " Alain " que j'avais lu dans " commandant François CHANEL " et on en apprend mieux sur ce personnage atypique : foudroyé dans une cabine téléphonique, il a perdu la mémoire et est doté du syndrome du savant acquis ( si si ça existe !)

Polar bien construit dans un style agréable et un suspens juste.
J'ai aimé au début de chaque chapitre une citation extraite du roman de FLAUBERT " Madame BOVARY" qui donne un sens aux chapitres, la victime étant un amateur de cet écrivain.

Et pour finir, comme dans l'autre roman, le lecteur est à chaque fois participatif à l'enquête.
Bravo, une suite... une suite...
Lien : https://instagram.com/comme...
J'ai donc eu la chance de faire connaissance avec le commandant François Chanel dans "Exécution" de Pascal Marmet.
J'ai dévoré ce polar en moins de 24 heures. L'histoire m'a embarquée dès les premières pages et une fois lancée il fallait que je sache...
L'auteur a bien su jouer avec nous, lecteurs, afin de bien nous surprendre lors du dénouement final. Cette enquête est pleine de péripéties qui lui donnent un rythme effréné. Pas le temps de s'ennuyer !
J'ai de suite adopté le commandant et son équipe. Et les deux petits nouveaux intégrés à l'équipe ont tout pour plaire avec leur personnalité décalée.
Une enquête banale en apparence mais qui va aller bien au-delà de ce que l'on peut imaginer.
Pour moi, c'est un très bon polar et une très belle découverte. Je suis impatiente de retrouver Chanel dans ses autres enquêtes.
Merci a Pascal Marmet qui ma offert sont ouvrage avec une belle dédicace .

Un peu compliqué de faire une critique sans tout vous spoiler.
Une 4 ème de couverture qui nous explique tout sans trop dévoilé !
Un roman qui ce lis tout seul , une très bonne intrigue , avec une toute toute petite touche de fiction si j'ose dire , mais dosé juste comme il faut .
Des personnages auquel on s'attache ( petit pensée pour D) .
Pour une découverte de l'auteur je ne suis que ravie.
J'espère très sincèrement que l'on retrouveras très vite le commandant Chanel et pourquoi pas accompagné de d'et d' Alain....

Encore merci a l'auteur , a Simplementpro et aux éditions M+
J' ai beaucoup aimé ce livre, il y a énormément de rebondissement du début à la fin. J'ai aussi aimé qu'au court de l'enquête, certains chapitres explique ce qui est arrivé a la victime et pas directement dès le début du livre.
Les intrigues font que jusqu'à la fin on arrive pas a trouver le meurtrier.
« Jusqu'à minuit passé, le crime et le bon vin furent notre affaire. »

Il y a quelques jours, j'ai lu Exécution écrit par Pascal Marmet que je remercie pour sa confiance et l'envoi de son roman.

J'ai adoré ce polar à l'enquête passionnante !

En effet, dès les premières pages, on apprend qu'un avocat renommé vient d'être assassiné. L'enquête est passionnante et pleine de suspens, on ne s'ennuie jamais. On va donc suivre cette affaire du point de vue de Chanel et de son équipe de la crime, de leur côté, l'enquête avance lentement. Beaucoup de pistes et de suspects s'entremêlent ce qui rend ce livre palpitant et pleins de rebondissements.

Au fil des pages, des nouveaux personnages vont intervenir pour tenter de découvrir ce qu'il s'est réellement passé. Un lien plutôt étrange avec Madame Bovary va même être découvert…

Bref, tous les éléments sont réunis dans ce livre pour en faire un très bon polar. Il y a énormément de rebondissements et d'actions. de plus, la plume de l'auteur est très fluide et très agréable à lire. Ce roman est un vrai page-turner !

Note : 4,5/5

François Chanel voulait être psychologue. Pendant ses études il a dû effectuer un stage, celui-ci s'est déroulé au 36 Quai des orfèvres. Pour lui ça a été une révélation, il ne voulait pas passer sa vie à écouter des personnes qui s'épanchent sur leur vie. Ce qu'il voulait lui, c'est comprendre les gens et surtout les criminels. Pour ça, sa place était dans la police. Dans les années 1980, la psychologie n'avait pas sa place au sein des enquêtes. Il devait rester discret lorsqu'il utilisait ce qu'il a apprit pendant ses études. Mais grâce à lui et à son intelligence beaucoup d'enquêtes ont étés résolues, ça lui a permit de monter les échelons très vite et de se faire une réputation. François est maintenant le Commandant Chanel du 36 Quai des Orfèvres, et une grosse enquête lui est confiée. Un avocat connu a été tué sauvagement, celui-ci cachait un vice pervers dont pas mal de femmes ont été les victimes.
L'enquête s'annonce compliquée entre sa cheffe qui n'arrête pas de le convoquer et lui met énormément de pression et les plaintes contre la victime qui étrangement ont disparues.
Comment va-t-il réussir à démêler cette enquête ? Comment va-t-il gérer la pression de sa supérieure ?

Une couverture couleur sang qui fait référence au sang versé tout au long de l'histoire.Le titre a deux sens, le premier par rapport aux exécutions de beaucoup de personnages et le deuxième, c'est le mot que le tueur utilise pour que son otage réponde au plus vite. Une enquête très bien ficelée, où le suspens nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. L'histoire est une fiction mais est basée sur des faits réels ce qui nous permets de retrouver l'ambiance exacte du légendaire 36. L'univers macho où les femmes n'ont pas leur place et vont devoir faire leur preuves. Dans le roman deux femmes, ont réussi à gagner leur place et sont importantes à l'enquête. le décor et les personnages sont très bien décrits ce qui nous embarque totalement auprès de François et de son équipe. L'écriture est fluide, agréable et l'auteur utilise des termes policiers. Une très belle découverte que je vous conseille.