Ce livre-ci sort énormément de ce que j'ai l'habitude de lire, puisqu'il ne agit pas vraiment d'une histoire spécifique, mais plutôt une analyse de la psychologie des personnages de la pop-culture. Néanmoins, l'auteur qui vient nous analyser les traits psychologiques de certains personnages clefs présente rapidement au lecteur une mise en contexte de l'univers ainsi que du trouble étudié ce qui permet la compréhension totale du lecteur.

Malheureusement, peu d'éléments réels d'histoire sont racontés dans l'histoire du personnage. Ainsi, pour peu que le lecteur ne connaisse pas le personnage et l'histoire dont iel est tiré.e, il peut se sentir un peu perdu lorsque l'auteur mentionne rapidement certains détails. Néanmoins, cela reste globalement bien raconté, sans jamais rien divulgâché (ou presque) de l'histoire si jamais on veut la découvrir.

Les personnages qui ont été sélectionné sont variés car viennent plusieurs de plusieurs séries et de plusieurs univers différents. À chaque fois on présente rapidement le personnage, mais uniquement en mettant l'accent sur le seul trait de la personnalité présentée. Ainsi l'auteur semble réduire l'écriture du personnage, puisqu'il ne présente que le seul trouble duquel il est atteint, gommant alors tout le reste de sa personnalité.

Enfin, la plume de l'auteur reste très analytique, ce qui est parfait pour ce genre de livre. En effet, cela permet de comprendre précision les troubles plus ou moins connus, d'en apprendre plus sur leur origine ou la façon dont on peu les reconnaître. Par contre attention ! Après avoir lu ce livre vous ne vous transformerez pas en psychologue émérite, loin de là.

Un livre qui nous fait entrer dans la psychologie des personnages de la culture populaire.

Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Une plongée déconnante dans la psychologie des héros et anti-héros, le sous-titre de Psycho Pop annonce la couleur ! le psychologue Jean-François Marmion et le dessinateur Kurt évoquent les différents troubles mentaux à travers des personnages et artistes bien connus du grand public. Ainsi, Michael Jackson et Tanguy illustrent le syndrome de Peter Pan, Gainsbourg celui de l'imposteur, Andy Warhol le trouble de la personnalité narcissique ou encore Louis de Funès le très à la mode TDA/H (trouble déficit de l'attention/avec hyperactivité).
Cet ouvrage non dénué d'humour nous fait (re)découvrir les troubles de manière ludique en offrant de nombreuses anecdotes sur les représentants de la pop culture. Ces figures emblématiques éclairent la dimension complexe des troubles en les rendant compréhensibles quitte à caricaturer un peu !
Voilà un livre qui va vous réconcilier avec la psychologie ! En tous cas, moi, très réfractaire à tout ce qui est psycho, j'ai pris du plaisir à la lecture de ce livre et j'ai appris plein de truc !
Chaque chapitre de ce livre représente un thème ou plutôt un état psychologique comme par exemple : le stress post traumatique, le syndrome de l'imposteur, les addictions, la paranoïa, le syndrome de Peter Pan... et il est expliqué de manière très simple en utilisant des personnages de la POP culture (Michael Jackson, Tintin, Harry Potter, Gaston Lagaffe....) que tout le monde connaît.
Un très bon ouvrage de vulgarisation.
Si vous aimez les personnages complexes et la psychologie, ce livre est fait pour vous !

Ouvrez ce livre est plongé au coeur de troubles psychologiques comme la paranoïa ou encore le stress post-traumatique. L'auteur aborde le sujet sans utiliser le jargon de la psychologie et se plonge dans une analyse des personnages célèbres que nous connaissons. le point positif de ce livre outre le fait qu'il est très accessible, est qu'il est très organisé. Nous avons une rubrique qui est traité avec une ou plusieurs "sous-parties", des dessins satiriques pour appuyer un point vu dans le texte et à la fin des petites références qui permettent d'enrichir notre culture personnelle. J'ai vraiment adoré me plonger dans ce livre, car cela donne une vision plus "scientifique" des personnages que je connaissais, mais également j'ai découvert d'autres protagonistes célèbres que je ne connaissais pas.

Parlons maintenant de l'aspect esthétique du livre. Tout est dans des couleurs roses fushia. J'ai trouvé que cela collait très bien avec la pop. Malgré ça, je n'ai pas forcément adhéré à cette couleur qui prend une place importante dans la lecture.

Un livre que je vous recommande pour son contenu vraiment accessible mais tout autant complet et ne vous arrêtez pas au visuel !
Lien : https://labibliothequedemell..
Jean-François est un habitué des ouvrages de vulgarisation de la psychologie s'appuyant sur des séries télévisées ou de films.
Cette fois il va se servir de la pop culture dans son ensemble pour brosser un inventaire de maladies, troubles ou syndromes divers et variés.
Par pop culture, il s'agira aussi bien d'artistes que de personnages.

Les chapitres sont agrémentés de dessins de Kurt. Dans un style un peu gras, avec des teintes "vin rouge qui tâche", dont je n'ai pas été très fan.
De petits jeux ou encarts clôturent les parties. Certains sont très sympathiques. de fausses interviews aussi - plutôt lourdingues dans l'ensemble.

Le ton est majoritairement potache, l'auteur cherche constamment le bon mot. Parfois ça fait mouche.
Le point fort du livre est de brasser large dans les exemples et de mixer personnes réelles et fictionnelles.

Un ouvrage divertissant. Vite lu et vite oubliable.

Merci à Babelio et aux éditions de Boeck pour ce livre reçu dans le cadre d'une Masse critique.
Avec Psycho Pop, Jean-François Marmion déroule la palette des trouble psychique dans de courts chapitres. Il met en parallèle ces troubles avec le portrait de personnalités connues ou de personnages de la littérature. On y croise pèle mêle Peter Pan, Dali, Gainsbourg et bien d'autre.
Évidemment, on s'amuse autant à décortiquer ces portraits qu'aux petits jeux ou fausses interviews disséminés à la fin de chaque chapitres.
Les dessinss de Kurt contribue au petit grain de folie qui caractèrise le livre.
C'est drôle, instructif et intéressant. Que demander de plus.
Psycho pop ou comment découvrir les multiples troubles psychologiques qui peuvent toucher l'Homme. Mais ce livre c'est plus qu'une description de ceux-ci, Jean-François en profite aussi pour y associer un héros de film/livre ou même une personne célèbre. Pensez-vous être sain d'esprit ? Peut-être, si vous ne vous reconnaissez pas dans la trentaine de ces troubles : êtes-vous sociopathe ou psychopathe ? sadique ou masochiste ? avez-vous le syndrome savant ou celui de Diogene ? Très instructif ce livre ! En plus, quelques quiz, fausses interviews ont pas mal d'à propos, j'ai beaucoup ri, l'auteur tombe pas/pas dans l'excès. Les dessins de Kurt amènent une touche d'humour noir même si certains sont un peu vulgaires.
Un livre que j'ai aimé lire et qu'on peut relire par parties à l'envie.
Contente d'avoir découvert cet auteur, je vais voir ses autres livres, j'adore son humour !
Merci à Babelio et aux éditions DeBoeck pour cette belle e lecture originale.
Le concept du livre est simple et sympa, notamment pour celles et ceux qui aiment décortiquer le comportement des héros et héroïnes de films, séries et animés. (Et en plus, on garde certains termes en tête pour de futures parties de scrabble: syllogomanie ou drapétomanie, voire même schizophrénie ou hystérie, mais ça c'est si on a un super tirage quand même!)
Il y a de la part des auteurs une volonté de vulgarisation pour aborder des troubles de la personnalité qui sont tout de suite plus parlants quand on a un exemple sous la main. Et les exemples constituent le coeur du livre: Anakin Skywalker, Monica de Friends, Rain Man, Hulk, mais aussi Breaking bad, Game of Thrones, le "club" des 27, John Lennon et Yoko Ono... Bref, il y aura forcément un personnage ou une personne qui vous parlera ou vous touchera plus particulièrement et l'éclairage apporté par le biais de la psychologie permet d'approfondir les personnalités et leurs histoires. On peut reprocher peut-être une sorte de survol, notamment quand l'auteur aborde des films ou séries qu'on adore et pour lesquelles on voudrait prolonger la réflexion! C'est en tout cas très drôle et passionnant, un peu dangereux aussi dans le sens où les lecteurs·rices risquent ensuite d'analyser tout le monde, y compris leurs personnages préféré·es (la mère dans 70's show, Véra dans OVNI, Luna Lovegood dans Harry Potter, Jack dans This is us, et je ne vous parle même pas de TOUS les personnages dans Inside Man;).... Enfin bon, chacun son Panthéon! C'est l'avantage de la culture pop!
Nous sommes tous des névrosés et les stars (réelles ou inventées) de notre culture ne font pas exception.
Dans cet essai, Jean-François Marmion présente tous les troubles psys de notre société en donnant pour exemple des grands noms de la pop culture.
C'est souvent drôle, parfois un peu simpliste mais cela vulgarise bien la psychologie médiatique.
Vous aimerez lire un ouvrage qui commence immédiatement par une blague raciste et transphobe ? Bah non, pas vraiment. Souvent, les premiers mots d'un ouvrage sont importants pour la suite. Dans Psycho Pop, les premiers mots ont tellement été capitaux que j'ai juste eu envie de reposer le livre et y mettre le feu. Mais j'ai persévéré, espérant sans doute un redemption arc de l'ouvrage. Spoiler : cela n'arrive jamais.

Le bouquin partait d'une bonne attention : vulgariser la psychologie et les troubles liés via les personnages de la pop-culture. Quand c'est bien fait, c'est même très chouette à lire ! On y retrouve des personnages fictifs comme Darth Vader, le type de Shining ou encore Rambo. Mais on y retrouve également des célébrités publiques, comme Michael Jackson. Si se faire des sous sur l'analyse de personnages fictifs m'intéressent, le contraire me rend un peu mal à l'aise. de la même manière, je trouve le ton trop décomplexé pour pouvoir être sérieux. Il rend tout ce qu'il explique drôle, Docteur Marmion – qui, je le rappelle, est psychiatre – et clairement ça ne le fait pas. Personnellement, j'arrive pas à rigoler du stress post-traumatique, de la décompression psychologique ou encore de la dépression.
People are dying, doc.

J'avais imaginé passer un bon moment en lisant ce petit bouquin – qui se lit très vite, finalement (même si je dis ça parce que j'ai sauté pas mal de pages). Au final, j'ai juste grincé des dents et levé les yeux au ciel. Une débâcle, ce livre.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..