4,2

sur 2041 notes
Cette histoire est le récit d'un amour à l'état brut : l'amour qui nous fait nous interroger, l'amour qui nous fait mentir, nous fait mal, nous fait parfois pleurer, parfois rire, souvent adorer... Un amour pas toujours simple, ni facile à accepter, mais un amour sincère et éternel : comme un écho, une leçon qui nous enseigne que parfois... le bleu est une couleur chaude.
Dans le cadre du baby-challenge BD, il y avait cette bande-dessinée. C'est pour cela que je l'ai lu sinon, je vous l'avoue, je ne m'y serais pas intéressée. Et ce fut une belle découverte.

Julie Maroh nous plonge dans les années 2000. Nous suivons au début Emma qui nous fait revivre l'histoire de Clémentine, jeune fille de 15 ans qui veut être comme toutes ses copines mais qui est en réalité attirée par les filles.

Et oui, cette bande dessinée traite de l'homosexualité sans que cela soit sordide. L'auteur y aborde les conflits intérieurs de Clémentine qui découvre sa sexualité et les préjugés de son entourage. C'est un hymne à la tolérance, à l'acceptation des autres comme ils sont.

Les dessins sont très réalistes et tout en nuance de gris sauf la couleur bleu qui est celle des cheveux d'Emma. Les textes sont clairs sans ambiguïté et touchant par le message que l'auteur a voulu passé.

J'ai apprécié cette lecture pour la tolérance que son histoire véhicule, pour ses dessins réalistes et pour ses textes touchants et flagrants de vérité.

En bref, cette bande dessinée est criante d'amour.
Lien : http://les-lectures-de-didin..
J'ai été éblouie à la fois par la finesse du texte et par la beauté du graphisme tout en douceur. Pour autant ce récit de manque pas de vie. le thème central de l'homosexualité est traité avec justesse et intelligence (recherche d'identité, troubles, doutes et enfin découverte du bonheur d'être soi). Mais cette histoire a une portée universelle, c'est une magnifique histoire d'amour. Un vrai coup de coeur pour moi !
Quelle superbe bd ! Je viens de refermer ce livre, émue vraiment. L'histoire de cet amour entre deux femmes, de la découverte de sa sexualité par Clémentine est pudiquement traitée. On est très loin des clichés revendicatifs. le désir, la honte, le trouble sont ici évoqués superbement. Les dessins sont très doux. Et l'idée de lier le bleu au désir, une tâche qui parcoure toutes les pages. Vraiment une histoire magnifique. Et une lecture qui laisse tout songeur...

Clémentine un jour se baladait dans la rue lorsqu'elle croisa un regard. Juste un instant et son coeur se mit à battre fort. A partir de ce moment, sa vie entière va changer. Certaines rencontres peuvent changer des vies.

Pour ces 15 ans, sa grand-mère lui a offert un carnet bleu. Et pendant un très long moment, elle va noircir les pages de son histoire. En effet, la petite Clémentine va devoir faire face à de nombreuses questions. Comment comprendre se sentiment face à une autre femme? Les questions se bousculent dans son esprit et la réponse n'est pas forcément évidente.

Voilà qu'un soir, elle rencontre une deuxième fois cette fille. Elle mit un peu sa timidité de côté pour oser parler avec elle. Quelque chose se passe. Un lien magique et surprenant va naître. Mais de l'amour va apparaître bien des combats et des blessures. le regard des autres, ne sera pas forcèment le plus difficile. le rejet de sa famille, sera l'une de ces épreuves tout comme se séparer de son aimée. Dans sa détresse émotionnelle, elle va tenter de tenir le coup. Seulement voilà, ce n'est pas le bonheur au bout de la route. Pour ceux, qu'elle aime vraiment, elle va laisser une trace pour qu'ils puissent avancer et toujours croire dans l'amour.

J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans la bande dessinée. La couverture m'avait pensé au travail d'Yslaire et de Bilal, mais le dessins est beaucoup moins précis et travaillé. Heureusement que l'histoire, magnifiquement racontée m'a permis de passer au dessus du graphisme. J'ai beaucoup aimé l'idée de jouer avec la couleur pour situer le récit. le noir/blanc/bleu pour le récit de son journal intime et des couleurs mates pour l'histoire présente. Emma est tout en bleu, lui donnant un côté mystérieux comme l'image de couverture.

On sait dès la première page que notre héroïne est morte. le ton est donné. Les pages se tournent où je fais très attention au poids des mots. Pas d'émotion facile. Julie Maroh fait le choix d'être fidèle à la réalité, dans le doute et la confusion des sens. Je m'attache à l'ensemble des personnages et je déteste ce père homophobe. Il préféra rejeter sa fille et la mettre dehors. Comportement intolérable et bien trop encore courant de nos jours et sans parler des centres de réorientation sexuelle. L'amour n'a pas d'orientation, c'est juste quelque chose qui se vit, se ressent et se partage. Clémentine dans son journal veut le dire à Emma. Il faut continuer à avancer et à aimer.

Une bande dessinée qui m'a remué le coeur et m'a profondément touchée. Rejeter les gens parce qu'ils sont homosexuels est honteux. L'Amour devrait toujours triompher.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Clémentine a quinze ans lorsque son regard croise celui bleu profond d'Emma, cette jeune femme a la chevelure bleue croisée par hasard sur la grand place.
Elle ne le sait pas encore, mais cette rencontre furtive va changer sa vie à jamais, et sa vision du monde aussi, même si le destin en décide autrement : "Tu m'as sauvée d'un monde établi sur des préjugés et des morales absurdes, pour m'aider à m'accomplir entièrement. Personne n'est fautif de ce qui arrive aujourd'hui.".
Car lorsque Clémentine a enfin l'occasion de parler avec Emma, celle-ci ne lui cache pas qu'elle est lesbienne, et pendant un certain temps Clémentine va lutter contre l'attirance qu'elle éprouve pour Emma et qui vient habiter ses songes la nuit, car il n'est pas pensable alors pour elle d'éprouver de tels sentiments pour une personne du même sexe : "Je suis une fille et une fille, ça sort avec des garçons.".
Heureusement que le meilleur ami de Clémentine est là pour elle, pour l'aider à s'y retrouver en pleins tourments de l'adolescence : "Les questions des ados sont banales aux yeux des autres. Mais quand on se sent seules à pieds joints dedans, comment savoir sur lequel danser ?", et pour finir par comprendre qu'il n'y a rien de plus beau et de plus fort au monde que l'amour : "Clem, ce qui est horrible c'est que des gens s'entretuent pour du pétrole et commettent des génocides, et non pas de vouloir donner de l'amour à une personne.".

Ce roman graphique est bel et bien une histoire d'amour, certes en dehors des sentiers battus de la princesse et du preux chevalier, et alors ?
Son histoire prône l'acceptation de la différence et la tolérance, et est une véritable ode à l'amour : "L'amour s'enflamme, trépasse, se brise, nous brise, se ranime ... : nous ranime. L'amour n'est peut-être pas éternel mais nous, il nous rend éternels ...".
J'ai été énormément touchée par la beauté de cette histoire, par cette si belle rencontre entre Clémentine et Emma, une relation amoureuse, charnelle, de complicité qui transcende les genres et envoie valser les trop bien pensants avec leur morale et leurs principes à deux balles.
Je n'ai jamais caché avoir énormément aimé le film d'Abdellatif Kechiche qui s'est librement inspiré de cette bande dessinée, mais le manque de drame que je lui reprochais est ici au contraire bien présent et donne toute sa puissance au récit.
Oui, c'est très triste, oui j'ai cru que j'allais pleurer avant d'atteindre la fin du récit, mais c'est vivant, c'est beau, c'est réel et ça m'a fait vibrer.
J'ai trouvé qu'il y avait plus de sentiments dans cette histoire que dans d'autres romans qui se revendiquent clairement d'amour et/ou romanesque.
De plus, j'ai beaucoup apprécié le graphisme de Julie Maroh et les teintes de couleurs retenues pour illustrer sa bande dessinée : des dégradés de vert/marron, du noir et blanc, un recours important au sépia pour souligner le retour en arrière qu'effectue Emma en se plongeant dans les carnets intimes de Clémentine, et une unique touche de couleur avec la splendide chevelure bleue d'Emma.
Ce dépouillement de couleurs a le mérite de mettre en avant les points essentiels des personnages, amenant le lecteur à ne retenir d'Emma que ce que Clémentine en a elle-même retenu : le bleu des yeux et des cheveux; et à mettre en lumière la raison de ce titre énigmatique au premier abord.

Avec "Le bleu est une couleur chaude", Julie Maroh signe un magnifique roman graphique auréolé de Prix littéraires tous pleinement justifiés.
Un véritable coup de maître dont je ne peux que féliciter l'ouverture d'esprit qu'il prône et en recommander vivement la lecture.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Tout simplement époustouflante! Une BD qui traite s'un sujet tabou: l'homosexualité. Mais au delà de l'homosexualité il s'agit d'une véritable tragique histoire d'amour qui vous touche au plus profond. S'ajoute à l'histoire un dessin qui parle de lui même et qui rend les personnages vivants.
Une BD qui laisse des traces et qu'il faut conseiller.
Une très belle surprise pour moi, un coup de coeur.
Alors là que dire à part que c'est un énorme coup de coeur ! Que je dis encore Julie, s'il te plait réécris vite une nouvelle oeuvre que l'on puisse s'y plonger avec délice ! J'aime beaucoup les bandes dessinées mais très peu ont réussi à me toucher, me faire rêver, me faire succomber avec grâce avec autant de tendresse et de sensualité réunies.

Clémentine est une jeune lycéenne d'aujourd'hui dont la vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune artiste aux cheveux bleus. Celle-ci provoquera chez Clémentine une palette unique de désirs et de sensualité, une acceptation de l'amour pour une personne du même sexe. En effet, c'est tout un cheminement que suivra Clémentine avant de parvenir à affronter ses désirs, ce qu'elle est et le regard des autres.

C'est une histoire touchante de tendresse et d'amour et même si on n'a pas eu les même questionnement que Clémentine on se retrouve ou plutôt je me suis totalement retrouvée dans les questionnements que l'on se posait adolescent, dans la quête de soi, de l'amour bref dans toutes ses grandes questions qui continuent de nous faire réfléchir quelques années plus tard.

Petit extrait :

" Pour Emma, sa sexualité est un bien vers les autres. Un bien social et politique. Pour moi, c'est la chose la plus intime qui soit."
Ce livre publié aux éditions Glénat a été non seulement écrit mais aussi illustré et colorisé par Julie Maroh. Il a reçu plusieurs prix :

Prix espoir de la Quinzaine BD de Bruxelles en 2008
Prix du jeune auteur au salon de la BD et Arts graphiques de Roubaix en 2010
Prix Citoyen au Festival de Blois 2010
Prix du Public au Festival international d' Angoulême en 2011
Prix du meilleur album au festival de la BD d'Alger en 2011
Lien : http://depuislecadredemafene..
Comme je regrette de l'avoir laissée si longtemps dans ma p.a.l, quelle claque! J'ai fondu en larmes dans les dernières pages, après avoir été pas mal bousculée pendant la lecture. Et ensuite, je n'ai pas pu m'arrêter pendant au moins un quart d'heure. Un de ces gros chagrins d'émotion, venus du fond du coeur dont on ne saurait expliquer clairement l'origine. Simplement, on sent que ça touche là où c'est à vif.

Construite autour d'un journal intime, l'histoire revient sur la jeunesse de l'héroïne, qui après avoir croisé dans la foule le regard d'une fille aux cheveux bleus, se met à penser à elle de manière obsessionnelle et à douter de son orientation sexuelle.

C'est une peinture je suppose assez juste de ce qu'on peut encore vivre de nos jours en se découvrant, à l'âge du lycée, homosexuelle: les amis que l'on perd et dans le pire des cas, la famille, ainsi que le douloureux questionnement intérieur.

Mais au delà du thème de l'homosexualité, c'est l'amour, tout court, qui est évoqué. En particulier ses sombres méandres. Ces évènements, ces querelles idiotes, ces erreurs qui font que l'on perd du temps, qu'on en perd jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
Lien : http://talememore.hautetfort..
J'ai eu un immense coup de coeur pour cette Bande Dessinée.

Nous sommes plongée dans la vie de Clémentine, une jeune femme qui revient sur son adolescence. Nous apprenons donc à connaître cette jeune femme, et sur la rencontre qui a bouleversé sa vie. Entre doute et questionnement, son adolescence est loin d'avoir été facile.

Une histoire magnifique, touchante. L'auteur nous parle de sujet totalement actuel, de questionnement que chaque adolescent peut avoir à vivre, l'acceptation de soi et des autres. Les dessins sont absolument magnifiques et illustrent à merveille l'histoire.

Je ne peux que recommander cette lecture.