4,2

sur 2041 notes
J'ai découvert l'existence de la BD de Julie Maroh lorsque le film d'Abdellatif Kechiche est sorti. Bien qu'imparfait, j'avais été touchée par le film et je me suis enfin décidée à lire l'histoire originale.

Je sors de ma lecture quelque peu décontenancée. Pas parce que les deux histoires sont sensiblement différentes - je savais que l'adaptation était très libre - mais parce que je m'attendais à une histoire beaucoup plus accomplie.

Ou du moins, pas aussi sucrée. de nombreuses critiques (presses, blogs et sur Babelio) disaient qu'il n'y avait pas de pathos dans cette BD. J'ai l'impression que je n'ai pas lu le même bouquin.

Parce que tout, mais absolument tout, est fait pour nous faire chialer. Dès le départ, on sait que Clémentine est morte. Comme ça tous ses déboires nous touchent quinze fois plus.

L'annonce de sa prochaine mort est un tire-larmes terrible, sa mort est un tire-larmes terrible, son chagrin est un tire-larmes terrible, toutes les déclarations d'amour sont des tire-larmes terribles. Cette BD est un tire-larmes terrible.

Tout ceci, je trouve, manque de subtilité. C'est beaucoup trop cucul à mon goût. J'aime les élans, les embrasements mais pas la guimauve.

Et je n'ai pas totalement adhéré parce que les dialogues sont trop mal écrits. Ils sont rédigés dans un français approximatifs et ils sont bourrés de fautes d'orthographe, de syntaxe et de conjugaison. Comme dans toutes bonnes maisons d'édition qui se respectent de nos jours, il n'y a probablement pas de relecteur chez Glénat.

On peut me taxer de «grammar nazi» mais je vous assure que ça m'a empêchée d'entrer totalement dans l'histoire.

Cependant, j'ai tout de même apprécié plusieurs choses. À commencer par le graphisme, sobre mais efficace.
Ensuite, ce bouquin est un grand cri d'amour à la liberté. Liberté de vivre sa vie comme on l'entend, liberté d'aimer qui l'on veut, liberté d'être soi.
J'ai également aimé la sensualité des scènes d'amour - scènes beaucoup plus belles que celles du film (en même temps, peut-on faire pire ?).

Et puis, malgré ses petits défauts, cette BD a réussi à me toucher. J'ai envie de prendre une pancarte et d'assommer les gens de la Manif pour Tous. Je n'arrive pas à croire qu'il y ait encore des gens qui jugent les autres en fonction de leur sexualité ou de leur croyance.

Ce retour de lecture est terriblement embrouillé, j'en ai conscience. C'est une espèce de «je n'aime pas mais j'aime quand même».
Une chose est sûre, ce bouquin ne m'a pas laissée indifférente et je m'en souviendrai longtemps.

Superbe, touchant, émouvant aux larmes, merveilleux, … Ce sont les mots qui me viennent lorsque je songe au récit de la BD « le bleu est une couleur chaude ». Il s'agit d'une très belle histoire d'amour entre deux femmes. L'auteure met en avant le regard des autres : celui des amis, des camarades ou des proches de Clémentine. Elle montre que ce n'est pas évident de s'aimer sans faire attention au jugement d'autrui. Certains ne sont malheureusement pas encore prêts à tolérer l'homosexualité… Mais c'est pire lorsque ses propres parents ne comprennent pas et rejettent leur enfant sous prétexte qu'il est « différent » ou que ce qu'il fait est « mal »… La pauvre Clémentine est totalement fragilisée par l'incompréhension voire le rejet de sa famille…

Les dessins m'ont vraiment plu car les personnages sont expressifs et émouvants. Des nuances de gris dominent, parsemées de-ci de-là par un dégradé de bleu qui saisit l'instant. C'est vraiment superbe ! A travers ses illustrations et son histoire, Julie Maroh a su montrer avec délicatesse la découverte de l'attirance homosexuelle de l'héroïne, ses envies, son déni puis son acceptation sans tabou. Contrairement à l'adaptation cinématographique « La vie d'Adèle » (que j'exècre pour diverses raisons…), « le bleu est une couleur chaude » m'a bouleversée grâce à son récit intense, beau et criant de vérité. J'aime beaucoup lorsque les BD projettent de belles valeurs comme l'amour et la tolérance… Malheureusement, la fin (qui est présentée au début de la bande dessinée) m'a fait un pincement au coeur… Une oeuvre à découvrir absolument ! E. C.
Avec beaucoup de sensibilité et un regard apaisé sur les questions du désir et de l'amour, Julie Maroh nous livre ici une vision tendre et juste des rapports amoureux. Un récit sincère basé sur une construction intelligente du propos qui alterne, à travers des images à l'aquarelle magnifiques, les points de vue sur les sentiments et une grande finesse de narration.
Un récit d'une grande sensibilité porté par des images d'une grande qualité graphique. A découvrir absolument !
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Cette bande dessinée aborde simplement et sincèrement le thème de l'homosexualité, mais surtout de l'amour. Un amour fort que l'on suit grâce au journal intime de Clémentine. Pas à pas on découvre la naissance de cet amour et ses conséquences. Lorsque Clémentine tombe amoureuse, elle est très jeune et elle doit alors faire face au regard des autres mais tout d'abord s'accepter telle qu'elle est. C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans cette histoire.

Ici, il n'y a pas de clichés juste une histoire pleine de subtilités (d'ailleurs, les scènes de sexe ne sont jamais vulgaires), d'intelligence, de sensibilité et d'émotions. Cette histoire, très riche, juste et touchante, est servi par un dessin magnifique. J'ai particulièrement aimé ces dessins qui laissent passer tant d'émotions. Les couleurs sont ajoutées par petites touches, le reste est noir et blanc. le tout donne un ensemble harmonieux dans lequel je me suis plongée et duquel je ne suis sortie qu'après la dernière page, complètement retournée.

Je suis rarement aussi expressive lorsque je vous parle de mes découvertes mais ce livre m'a mis une claque ! J'ai vraiment beaucoup aimé (au cas où vous n'auriez pas encore compris ^^) et je dois dire que, pour l'instant, je n'arrive toujours pas à lui trouver ne serait ce qu'un petit défaut. J'ai littéralement vécu avec ses personnages si attachants.

Un véritable coup de coeur ! A découvrir très rapidement !!!
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
J'ai adoré ! C'est simple : j'ai a-do-ré ! Ce roman graphique m'a énormément touchée, je l'ai trouvé très abouti, bien construit, et émouvant : une belle réussite !

J'ai peu de souvenirs du film La vie d'Adèle, il m'est donc difficile de juger la qualité de l'adaptation roman graphique/film. J'ai cependant pu noter de gros changements entre les deux formats, au niveau du scénario notamment. de ce point de vue, j'ai trouvé le roman graphique bien plu émouvant, et bien plus percutant dans les émotions transmises.

J'ai adoré la manière dont Julie Maroh mettait en scène son histoire d'amour, et notamment la naissance du désir sexuel chez Clémentine. Il m'a rarement été donné de lire un ouvrage qui recrée ce désir si efficacement. Julie Maroh maitrise très bien le format du roman graphique, et réussit à donner une grande force émotive et narrative à chaque planche, sans user de dialogues inutiles. J'ai beaucoup apprécié la colorisation, très originale, et qui sert l'histoire de manière très subtile.

L'histoire est émouvante dans le sens où elle dépeint une histoire d'amour difficile. Difficile car homosexuelle. Et dans un contexte familial intolérant, à une époque où l'assumer n'est pas évident tant l'homophobie reste présente, l'injustice que subissent les personnages est révoltante. La manière dont cette injustice est mise en scène par l'autrice est terrible, et je suis encore traumatisée par une scène, précise, qui se passe chez Clémentine, en pleine nuit…

Au-delà d'une simple histoire d'amour, Julie Maroh réussit à nous raconter la complexité du désir sexuel, et la complexité de la lutte contre l'homophobie (encore actuellement) tant aux niveaux politique que culturel. Je vous invite chaudement à vous pencher sur cette oeuvre, si vous ne la connaissez pas encore; elle ne saura pas vous laisser indifférent.
Lien : https://matoutepetiteculture..
Gros coup de coeur pour cette cette bd et cette histoire !!
L'histoire d'abord qui est magnifique, toute en sensibilité et en subtilité.
Le dessin ensuite si expressif et si délicat.

C'est une bd qui raconte la découverte par une simple fille de son être et de l'amour. D'un amour compliqué et pourtant si pur, compliqué par les gens et la société parfois si dure avec les différences.
Ce livre est en tout cas plein d'émotions, de joie, d'amour et de tristesse.
Je vous recommande en tout cas chaudement de plonger dans ce bleu là, moi j'ai hâte de voir le film qui a été tiré de cette histoire.
J'ai versé ma petite larme à la fin de cette BD, comme à la fin de son adaptation ciné auparavant, bien que les deux fins soient très différentes. J'ai aussi trouvé les personnages de la BD plus attachants que ceux du film ; peut-être qu'Emma est plus tendre ; peut-être que Clémentine est plus expressive qu'Adèle. Mais le film est génial aussi.
J'ai adoré ce quasi-monochrome parsemé de bleu.
Une histoire d'amour à retourner le coeur des pierres.
Jetez-vous dedans sans hésitation.
Cette histoire d'amour tragique entre Emma et Clémentine, c'est la "Love story" de notre siècle. C'est une BD au graphisme particulièrement réussi, doux et sensible, gris ou pastel dans laquelle les couleurs, la bleu et les autres, apparaissent puis disparaissent, riment ainsi avec la couleur des sentiments. le texte est fort et poétique et le message tout en délicatesse sur le respect des différences. Tout le monde peut se retrouver dans cet amour, les doutes, les bonheurs et les crises. C'est une histoire humaine, un point c'est tout.
Je n'ai lu la BD qu'après avoir vu le film que je n'avais pas du tout aimé (je sais, je dois être la seule). J'ai trouvé que l'histoire était autrement plus forte et émouvante. J'ai adoré le dessin, tout en délicatesse, dans des teintes proches du noir et blanc, avec simplement des touches de bleu qui donnent beaucoup de relief aux images et confèrent un charisme fou au personnage d'Emma. L'histoire d'amour entre ces deux jeunes femmes est tout simplement splendide, l'une des plus belles que j'ai eu l'occasion de lire. Simplement magnifique.
Lien : http://madimado.com/2013/12/..
Le bleu est une couleur chaude relate l'histoire de Clémentine, l'histoire de sa vie lue par sa compagne, Emma. En effet Clémentine, suite à une maladie, est décédée, et l'une de ses dernières volontés et que la femme de sa vie lise le contenu de ses journaux intimes chez ses parents à partir de l'année où elles se sont rencontrées, jusqu'à la triste étape du dernier séjour à l'hôpital. C'est ainsi que nous allons revivre leur rencontre, leurs déboires mais aussi un voyage dans l'adolescence de Clémentine, de l'acceptation de sa sexualité à tout les problèmes de la vie de couple.

Clémentine à 15 ans, et pour son anniversaire vient de recevoir un journal intime, qu'elle se promet de tenir jusqu'au bout cette fois-ci. Ça va faire un mois qu'elle est rentrée au lycée et l'élève de terminal, Thomas, l'intéresse vaguement mais ses copines la pousse à avoir une relation avec, et pour seul argument, c'est qu'il est mignon et qu'il soit en terminale. Alors Clém' accepte et l'attend sur une grande place, où elle croisera un regard bleu azur, celui d'une jeune femme aux cheveux bleus qui l'intriguent, et en rêvera même certaines nuits... Clémentine est une jeune fille sage, qui n'imaginerais jamais avoir des sentiments pour une fille vu qu'on lui a toujours appris que l'amour ne pouvait que s'exprimer entre un homme et une femme et que toutes autres relations sont considérées comme contre-nature. L'acceptation de sa sexualité ne va pas être une chose aisée, mais Emma sera là pour l'aidée !

Quant à Emma, elle à déjà accepté sa sexualité depuis quelques temps. Elle est avec Sabine, qu'elle à rencontré aux Beaux-Arts, une jeune femme très jalouse, portée sur l'hystérie. Emma va à son tour aidé Clémentine à s'accepter, à comprendre ce qu'elle est tout en lui apportant son amour et son aide vis à vis des embûches que Clèm' rencontrera tout au long de l'histoire. Emma est une jeune femme très mature, patiente. Et même si on connais la fin, on espère tout au long de leurs aventures que ça se finisse en happy end …

Le partit pris graphique est très intéressant puisque la dessinatrice a fait le choix de relater tout les souvenirs de Clémentine en noir et blanc, sauf pour les cheveux de sa compagne qui ressortent grâce à une touche de bleu. Cette couleur est utilisée pour attirer notre attention vers les choses qui semblent les plus importantes pour Clèm'. Cela nous donnes vraiment l'impression de plonger dans ses souvenirs, et rend la lecture plus immersive. Les traits du dessin sont simples mais donnent aux personnages des attitudes très expressives. Quand les dessins sont en couleurs, elles sont sobres et douces ce qui créer une cohérence avec le reste de la BD.

Petit plus : le film adapté de le Bleu est une couleur chaude, sous le nom de la vie d'Adèle, sort au cinéma le 09 octobre 2013, irez-vous le voir ?
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..