AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 2041 notes
Voici une BD grand format, plutôt longue (un peu plus de 150 pages), et dont la majorité est en quasi noir et blanc (teintes ocres, brunes, sépia,...), avec une touche de bleu qui détonne par rapport au reste : les cheveux d'Emma, qui brillent comme un phare attirant Clémentine de façon irrépressible. Dès le début de l'album, on sait que l'issue sera tragique, car Emma se voit confier les journaux intimes de Clémentine, qui les lui a légués avec ces mots : "Mon amour, quand tu liras ces mots, j'aurai quitté le monde". La plus grande partie de la bande-dessinée est alors le journal intime de Clémentine mis en images. le rythme du récit est donc lent, et donne au lecteur le temps de bien absorber l'état d'esprit de Clémentine au moment où elle rédige ses états d'âme dans ses cahiers. Je trouve que le mal-être de la jeune fille est très bien rendu, avec ses doutes, son incertitude, ses peurs et son refus d'accepter dans un premier temps les sentiments qui la submergent. Mais ce n'est pas seulement un récit sur la découverte par une ado de son homosexualité, et de l'apprentissage sexuel qui suit avec Emma. Non, c'est surtout un hymne à l'amour, désigné comme la valeur universelle par excellence, comme la plus belle chose du monde, et comme un petit trésor qui rend les personnes immortelles. C'est une histoire riche en émotions et en sensualité, tendre et crue à la fois, mais aussi violente et délicate. Un bel ouvrage pour parler des premières expériences amoureuses, qu'elles soient homosexuelles ou pas.

(Par contre, j'ai trouvé dommage que de nombreuses fautes d'orthographe parsèment le récit...les éditeurs auraient pu relire un peu mieux les planches de l'auteure, tout de même...)

Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          140
Ce livre est un des plus beaux cadeaux que l'on ait pu me faire. Les dessins sont superbes, l'histoire est magnifique. Ayant vécue la même chose, je m'y retrouvais à chaque page, et c'est ce qui en fait pour moi un livre spécial. Je le conseille vivement à ceux qui n'ont pas encore eu la chance de le lire.
Commenter  J’apprécie          140
C'est le bleu qui donne le rythme à cette histoire. Le bleu, couleur de l'espoir, et, ici, couleur de l'amour. L'auteur en a parsemé ses illustrations par petites touches. Elle a mis beaucoup de finesse dans ses graphismes, beaucoup d'émotions.

De l'émotion, il y en a aussi dans cette histoire où les personnages se découvrent et se construisent. C'est délicat, tendre et plein de bon sens.Tout est beau dans cette bande-dessinée. Et pourtant, j'ai détesté le film. J'aurais vraiment aimé que l'adaptation soit fidèle à cette bande-dessinée. Ça aurait été magnifique.

Commenter  J’apprécie          130
La vie d'Adèle, ce film d'Abdellatif Kechiche qui a tant fait parler de lui est inspiré de cette bande dessinée pour l'écriture du scénario du film.

Si je n'ai pas aimé le visionner, j'ai vraiment apprécié la pudeur de ce roman graphique, il y a beaucoup de finesse et de délicatesse pour évoquer cette histoire d'amour, d'éveil à la sensualité et à la sexualité.

Clémentine, une adolescente bien dans sa vie, ne parvient pas à construire une relation avec un garçon. Elle sent que quelque chose empêche l'histoire d'évoluer. Un jour, elle croise dans la rue une femme aux cheveux bleus. C'est le coup de foudre. La vision de cette femme peuple ses rêves érotiques et ses fantasmes. Les réveils et la révélation sont douloureux, voire inacceptables.

Quand la vraie rencontre avec Emma se fait, c'est l'amour qui s'impose à Clémentine. le vrai, celui qui ravage tout, obsédant. L'histoire entre les deux femmes naît : se pose alors la question de la légitimité, de la reconnaissance publique en tant que couple. Arrivent la violence de la révélation pour les proches, amis, famille, le rejet aussi.

Il y a beaucoup de pudeur et d'émotion dans l'évocation de sentiments et de la sexualité. C'est une très belle histoire d'amour, au-delà de l'homo ou de l'hétérosexualité.
Commenter  J’apprécie          131
J'avais entendu beaucoup de bien de cette bande dessinée bien avant la sortie de la vie d'Adèle – Chapitres 1 et 2 d'Abdellatif Kechiche dont le film, récompensé par la Palme d'Or lors du dernier Festival de Cannes, est l'adaptation. Et j'avoue que lorsqu'il existe un support littéraire à un film (à succès ou non), je tente toujours de commencer par l'oeuvre originale qui me procure souvent bien plus d'émotions.
Et de l'émotion, cette BD en est remplie! C'est avec talent fou que Julie Maroh aborde dans cet ouvrage la découverte de l'amour et de la sexualité. Mais qu'en est-il quand on est adolescente et que l'on se retrouve à désirer une personne du même sexe?
A travers le très touchant personnage de Clémentine, l'auteure évoque les doutes et leurs peurs d'une jeune fille qui se retrouve face à des sentiments qui la submerge mais qui lui sont totalement inconnus. On s'attache vite à cette jeune fille un peu perdue mais qui va, avec beaucoup de force, affronter les a-priori des autres mais aussi les siens.
Le bleu est une couleur chaude est un récit plein de force et de réalisme sur le regard que porte la société sur l'homosexualité aujourd'hui. Et l'auteure ne pouvait mieux en parler, connaissant bien le sujet. Grâce à son vécu, elle réalise une BD à la foi intimiste et universelle qui parlera à de nombreuses personnes en quête de soi, en quête d'acceptation.
Cette BD est belle, sensuelle et remplie d'amour… Tant d'émotions en un seul ouvrage doit se partager!
Lien : http://lalydo.com/2014/09/le..
Commenter  J’apprécie          130
Cette BD est un hymne à l'amour et à la tolérance... quelle pépite ... j'ai été retournée par cette histoire et la tournure que l'auteur lui a donné...

J'ai été extrêmement touchée par Clémentine cette jeune fille de 16 ans qui se rend compte qu'elle est attirée non pas par les garçons mais par les filles et plus particulièrement par Emma, une jeune femme qui assume pleinement sa sexualité...

Il faudra du temps et des souffrances à Clémentine pour oser affronter le regard de ses pairs et de ses parents. Grâce à son meilleur ami et Emma, la jeune fille se laissera aller à un amour passionné et douloureux.

Portée par un dessin d'une grande sensibilité, cette BD est une oeuvre intelligente et bouleversante dont j'ai du mal à me défaire...je suis tellement émue que j'ai du mal à trouver les mots pour en parler à sa juste valeur...

Une chose est certaine je vais acheter cette BD et la mettrai à disposition de mes enfants lorsqu'ils seront ados...
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          130
Très belle bande-dessinée, très belle histoire, pleine de sensibilité, d'émotion, d'amour et aussi de tristesse...
Une histoire très intimiste et au ton extrêmement juste, une grand réussite.
Clémentine, 16 ans, a des amis, dont Valentin.
Elle sort avec un garçon de terminale, Thomas, mais alors qu'il est très amoureux, elle rompt sans avoir pu faire l'amour avec lui.
Valentin aime les garçons et l'assume.
Clémentine rencontre alors Emma, la fille aux cheveux bleus, étudiante en arts plastiques et en couple avec Sabine.
Clémentine tombe amoureuse d'Emma, tout en ayant beaucoup de mal à l'accepter, par peur du jugement des autres, et notamment de ses parents.
Même son amie Laetitia ne veut plus lui parler, quand elle apprend que Valentin et elle sont allés dans un bar gay.
Et, il y a Sabine, la compagne d'Emma, qui l'a beaucoup aidée, qui est très amoureuse, et que Clémentine ne voudrait pas faire souffrir...
Et puis il y a l'amour fou, celui qui transcende tout, contre lequel on ne peut rien, et ce malgré la rupture avec sa famille, ses amis...
L'histoire nous mènera 13 ans plus tard...

Commenter  J’apprécie          120
Si l'histoire d'amour entre Clémentine et Emma n'est pas spécialement originale, elle est présentée avec beaucoup de finesse et de sensibilité d'une part et bénéficie de dessins qui l'emportent nettement sur le texte. Non seulement de nombreuses planches muettes se suffisent à elles-mêmes, sans voyeurisme dans les scènes d'intimité, mais les dessins, comme souvent dans les romans graphiques, se concentrent sur certains détails, ici la couleur bleue et surtout la douceur et les expressions des visages.
On retrouve toutes les émotions de l'adolescence, les doutes, la peur des choix, l'incompréhension des autres qui englobent le lecteur, plus certainement la lectrice, dans la belle histoire d'Emma et Clémentine, l'une et l'autre se faisant découvrir l'expérience des corps et l'expérience des sentiments.
A ce beau couple, on souhaite tout le bonheur que l'autrice nous dissimule, là aussi pudiquement, pendant leur treize années de vie commune. Les fluctuations de la vie, parfois bénignes parfois mortelles, peuvent séparer les amantes et déchirer le coeur de lectrices ayant trop d'empathie...
Commenter  J’apprécie          121
Je n'ai pas vu le film mais j'ai adoré la BD.
Cette histoire me serre le coeur, me prend aux tripes, me met en colère.
Une jeune fille qui se découvre une passion dévorante pour une autre fille, tente d'y résister parce que " c'est pas bien" mais c'est plus fort qu'elle.
Il faut alors assumer le regard des autres; des parents, ...
Commenter  J’apprécie          120
Lorsque Clémentine croise Emma, la fille aux cheveux bleus, tout bascule.
Mélange de doutes, de désir, de honte. Clém n'assume pas son attirance, tiraillée par l'incompréhension et surtout la peur du jugement et des préjugés.
Une approche sur l'homosexualité féminine tout en douceur et réalisme par la force des sentiments passionnels qui lient les deux jeunes femmes. Une sacrée claque aussi, par le refus et la colère de l'entourage qui n'accepte pas. Reflet pour un parent face à cette réalité.
L'amour est universel et dois se vivre selon ce que le coeur dicte.
Cet album nous démontre que cela n'est pas si simple et que notre société n'est pas toujours prête et tolérante face aux histoires d'amour qui sortent des conventions.
Un magnifique hymne à l'amour tel que tout un chacun a le droit de vivre.
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (4286) Voir plus



Quiz Voir plus

Le bleu est une couleur chaude (niveau vraiment trop super fastoche..)

Le bleu est une couleur chaude, certes. C'est d'ailleurs celle qu'..... a choisi pour ses cheveux. Mais comment s'appelle-t-elle, déjà ?

Julie
Adèle
Emma
Clémentine

8 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : Le bleu est une couleur chaude de Jul MarohCréer un quiz sur ce livre

{* *}