Swann est une trentenaire parisienne, post-doctorante en physique  moléculaire, technicienne dans un labo de la fac. Une vie tranquille, teintée d'une légère crainte du dehors  Son existence bascule le jour où elle retrouve son conjoint assassiné, Samuel, qu'elle croyait n'être qu'un simple professeur de sociologie. Elle découvre alors que l'homme qu'elle aimait était un inconnu – il appartenait à un Black Blocs En se rendant à la petite maison de Montreuil, propriété de son ami que lui révèle le notaire, elle rencontre un groupe d'anarchistes autonomistes dont Samuel semble avoir été le leader A moins qu'il n'ait été un indic des flics. Commence alors pour Swann une enquête sur son amour perdu, dans une réalité qui lui échappe.
Black Blocs c'est une écriture clinique qui décortique l'âme humaine.
Elsa Marpeau a une façon bien a elle de campé ses personnages. Elle en dresse des portraits simples, aigus et marquants à la fois. Elle reste à distance de ces personnages. Elle n'y met point d'empathie. Ce qui rend la lecture exigeante, c'est au lecteur d'incarner et de donner chair à ces protagonistes qui vont évoluer sous ses yeux.
Black Blocs. C'est une écriture factuelle qui nous plonge dans l'univers des mouvements autonomes.
"Le mouvement autonome se définit comme une lutte pour l'autonomie du prolétariat par rapport au capitalisme et à l'État, mais aussi par rapport aux partis et aux syndicats Il est classé à gauche de l'extrême gauche. Il est fortement inspiré par le courant libertaire, et par le marxisme luxemburgiste et/ou conseilliste.
Les Black Blocs pour les journalistes : ce sont les casseurs qui, en fin de manif, mettent un foulard noir sur leur visage, prennent une batte de baseball et cassent les vitrines (et les CRS).
Les Black Blocs pour eux-mêmes : des individus isolés qui, parfois, sans règle prédéfinie, sans mot d'ordre d'un chef, s'agrègent momentanément pour lutter contre la violence du capitalisme.
Mais avant tout Black Blocks est un roman sur le deuil et la résilience. C'est un parcourt initiatique, celle d'une jeune femme qui perd pied. Une jeune femme en déliquescence qui trouve une résonance dans le combat pour la destruction du monde qui l'entoure, dans le désordre que prône cette ultra gauche. Un effet miroir entre sa propre dislocation et la désagrégation des valeurs de la république que piétine parfois l'Etat sous prétexte d'intérêts supérieurs
Enfin Black Blocs trouve un nouvel échos dans notre actualité quotidienne, même si à l'époque de son écriture, l'auteur pensait à l'affaire Julien Coupat et du groupe Tarmac.  Avec ses nombreuses grèves, les nombreux défilés contre la loi "travail" et leur cortèges d'affrontements entre les forces de l'ordre et les groupuscules anarchistes., les Black Blocs sont à la unes.
Lien : https://collectifpolar.com/
Ambiance très "pesante" où le glissement dans la paranoïa guette à chaque coin de page. J'ai aimé découvrir une vision de la clandestinité, attirant mais bien flippant !