AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,91

sur 58 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
7 avis
1
2 avis
Gabriel Ilinski, employé à l'Identité judiciaire, est responsable du relevé des empreintes digitales sur les scènes de crime. Par hasard, après la découverte d'un toxicomane près de l'hôpital Lariboisière à Paris, Gabriel commence à avoir des soupçons sur les pratiques de cette unité hospitalière.
Voici un premier roman très réussi. le décor et l'atmosphère de ce Paris gris sombre est magnifiquement dépeinte. La finesse et la psychologie des personnages sont parfaites. L'écriture est affûtée voir incisive et donne du rythme à ce récit noir parfois onirique avec un soupçon de fantastique. Mais chut, lisez le car en plus Les yeux des morts a reçu le Prix Nouvel Obs-BibliObs du roman noir 2011.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          70
Gabriel, technicien de scènes de crime au bout du rouleau, ne peut supporter l'oubli dans lequel retombent les cadavres sur lesquels il doit travailler. Et notamment celui d'un toxicomane de 17 ans, retrouvé près de l'hôpital Lariboisière, et dont le sort ne semble pas intéresser pas grand monde. Gabriel, révolté par cette indifférence générale, va alors tout faire pour prouver que ce décès n'est pas lié à une banale overdose, quitte à infiltrer l'hôpital comme patient et à risquer sa vie pour faire éclater la vérité.
Alors que les séries télévisées qui prennent l'hôpital en toile de fond sont nombreux, assez rares sont les romans policiers de référence qui utilisent ce décor comme lieu principal de l'intrigue.

Dans les yeux des morts, les Urgences de Lariboisière sont plus qu'un simple décorum, et constitue pratiquement un personnage à part entière du roman. A ce titre, force est de constater que la description de ce lieu, où se côtoient infirmières dépassées et démotivées, SDF venus là pour tenter de passer la nuit au chaud, médecins déshumanisés, est particulièrement bien rendue, l'auteur s'étant assurément bien documentée sur le sujet et contribue grandement à apporter une ambiance intense et poisseuse , inhérente à tout bon thriller qui se respecte.

Le personnage principal, Gabriel, personnage très tourmenté, à la frontière de la névrose, suscite à la fois assez d'empathie et d'intérêt pour le suivre au bout de sa quête, jusqu'au dénouement assez inattendu pour surprendre.

Cependant, quelques bémols empêchent le livre d'être le grand polar sur les Urgences qu'il aurait aimé être. Certains passages sentent un peu l'artifice, et des personnages tels que Nadja ou Karen, les collègues de Gabriel sont dessinés à trop gros traits pour forcer l'adhésion. Les yeux des morts manque de souffle et d'épaisseur pour convaincre totalement. Cela étant pour un premier roman, il reste parfaitement recommandable.
Commenter  J’apprécie          70
Je vais aboyer avec les loups pour ce livre....c'est vraiment pas terrible, il n'y a pas grand chose à en dire.
Le style, heurté, direct, abrupt ne permet pas de souffler un peu et d'entrer dans l'intimité des personnages. Ils restent secs et sans saveur.
L'intrigue à la fois, simpliste et compliquée, ne tient pas la route. C'est plutôt improbable, nous n'y croyons pas du tout!
Le point positif, l'essai de description de la population miséreuse qui fréquente les urgences! de bonnes photos qui nous font toucher du doigt certains laissés pour compte de notre système social et sanitaire. Mais ça ne suffit pas pour faire un bon bouquin!
Commenter  J’apprécie          60
Qu'on se le dise d'emblée : je n'ai pas aimé ce roman. Mais je ne vous laisse pas sur cette note pour le moins négative, je m'explique.

L'univers des urgences - que ce soit Lariboisière ou pas - est très bien décrit. Oui c'est la course et le personnel n'est pas toujours empathique, certains sont carrément froid. Les SDF sont remis dehors, les corps ne sont pas vu comme des corps mais comme des objets à soigner. Les employés ont un humour noir et salace pour la plupart. Les urgences c'est la réunion de toutes les misères. L'auteur a très bien su le décrire sans sombrer dans la mélancolie ou la caricature. Les personnages sont réels et percutants.

Pour ce qui est de l'aspect enquête, je ne peux pas me prononcer, mais une chose est sure : les employés y sont plus originaux que dans la plupart des romans. On ne suis réellement que le "technicien des scènes de crimes". C'est un personnage assez trouble. Il semble avide de justice, prenant chaque affaire personnellement, et pourtant il a un côté voyeur assez malsain qui met un peu mal à l'aise.

L'histoire : des morts suspectes dans le service des urgences de Lariboisière. Des personnes qui ont été soignées et qui finissent par mourir mystérieusement. Une injection de KCl indétectable (chlorure de potassium).

L'enquête est très survolée puisqu'on ne suis par un vrai enquêteur, on se contente plutôt d'être ballotté par les événements et de subir l'enchainement de réactions. le style, mélange un peu flou qui se veut à la fois percutant et mystérieux, n'arrive pas à se décider pour un adjectif ou l'autre et n'aide pas le lecteur à rentrer dans l'histoire.

Je suis vraiment resté "à la porte" de ce roman, ne pouvant m'intéresser ni à l'intrigue ni au personnage. La fin m'a parue surprenante - même si un peu malsaine - et pas terminée puisqu'on se pose énormément de question en terminant ce livre.


En bref, un polar qui ne m'aura convaincu sur aucun plan.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
Lariboisière, service des urgences. C'est un flux constant de patients qui défile dans les couloirs, certains debout, d'autres assis, la plupart à l'horizontale, tous emplis de maux divers. A proximité de cette cour des miracles, un adolescent est retrouvé mort, le cou tranché. Dans la soirée, il était venu se faire recoudre l'arcade sourcilière aux urgences. Gabriel Ilinski, technicien de scènes de crime dépêché sur les lieux, s'interroge sur les circonstances du drame. Très apprécié pour sa méticulosité, il n'en reste pas moins trop impliqué dans les affaires qu'il traite, bien au-delà de son temps de travail. Son sens aigu du zèle le conduit à avaler une boîte de Lexomil pour intégrer les urgences de Lariboisière sur un brancard. Malgré sa torpeur, Gabriel mène l'enquête, jusqu'à découvrir un second meurtre au coeur des urgences…

« Les yeux des morts » est le premier roman d'Elsa Marpeau publié dans la collection « Série Noire ». Il s'agit d'un thriller très prenant, un redoutable page-turner qu'on ne peut lâcher avant la fin et qui glace le sang.
La construction est bien pensée en trois grandes parties, rythmées par des chapitres courts, portées par une écriture incisive et mordante. Les protagonistes sont hauts en couleur, atypiques, même si ces caractéristiques les rendent finalement peu crédibles. le lecteur peut assez vite comprendre le fin mot de l'histoire, mais l'auteur sait l'emmener dans des fausses pistes et voies de traverse pour l'égarer temporairement. L'étau se resserre progressivement et, du prologue jusqu'au déchocage, en passant par « Les écorchés », puis « Les intubés », le voyage à Lariboisière dans les yeux des morts laisse un frisson de sueur glacé tant celui-ci nous amène à tanguer sur le fil ténu qui sépare la vie du trépas…
Commenter  J’apprécie          30
hum pas trop hot mais assez pour ne pas s'ennuyer chez le médecin.
Commenter  J’apprécie          30
Le cadavre d'un toxicomane est retrouvé près de l'hôpital Lariboisière. Alors, bien sûr, un toxicomane, ça n'intéresse pas grand monde. Sauf Gabriel, technicien de l'identité judiciaire. Malgré des années dans la police, chaque corps retrouvé est pour lui une souffrance, une obsession, tant que le meurtrier n'est pas retrouvé. A tel point que chaque affaire non élucidée trouve sa place dans une pièce de son appartement, au cas où, un jour, de nouveaux éléments apparaîtraient… Alors ce toxicomane, il fera tout pour prouver que ce n'est pas qu'une overdose, ou un deal qui aurait mal tourné. Surtout que c'est le deuxième meurtre étrange qui se passe près ou dans l'hôpital Lariboisière.

Gabriel va payer de sa personne afin de s'infiltrer en tant que patient dans cet hôpital. de l'intérieur, on découvrira le service des urgences, entre infirmières à bout, SDF venus là pour tenter de passer la nuit au chaud, médecins froids qui ont oublié le côté humain de leur métier… Mais Gabriel ira jusqu'au bout pour rendre justice à ces paumés dont plus personne ne semble se soucier. Quitte à verser un peu dans l'illégalité…
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/les..
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire qui commence fort mais qui nous laisse vite sur le carreau .

Le style d'écriture est très inégal et pas très agréable .

L'histoire quand à elle, est lancée par un meurtre commis dans un hôpital parisien .

Mais tout ça , se traine en longueur et se termine en eau de boudin .

Bref vous l'aurez compris , je n'ai pas aimé .
Commenter  J’apprécie          20
Trop de monde et trop de descriptions dans ce livre, du coup on s'y perd pas mal. Mais un univers glauque à souhait ! Pas tellement accroché pour ma part...
Commenter  J’apprécie          20
Assez inégal. Après un début relativement palpitant, on devine à un moment donné qui est l'auteur de ces crimes. Alors, pour ce genre de roman où le suspense doit nous tenir jusqu'au bout et où on est censé être surpris par la fin, j'ai été relativement déçu car ici ce n'est pas le cas., j'ai deviné donc pas de surprise finale....
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}