AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,91

sur 58 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
7 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Gabriel, technicien de scènes de crime au bout du rouleau, ne peut supporter l'oubli dans lequel retombent les cadavres sur lesquels il doit travailler. Et notamment celui d'un toxicomane de 17 ans, retrouvé près de l'hôpital Lariboisière, et dont le sort ne semble pas intéresser pas grand monde. Gabriel, révolté par cette indifférence générale, va alors tout faire pour prouver que ce décès n'est pas lié à une banale overdose, quitte à infiltrer l'hôpital comme patient et à risquer sa vie pour faire éclater la vérité.
Alors que les séries télévisées qui prennent l'hôpital en toile de fond sont nombreux, assez rares sont les romans policiers de référence qui utilisent ce décor comme lieu principal de l'intrigue.

Dans les yeux des morts, les Urgences de Lariboisière sont plus qu'un simple décorum, et constitue pratiquement un personnage à part entière du roman. A ce titre, force est de constater que la description de ce lieu, où se côtoient infirmières dépassées et démotivées, SDF venus là pour tenter de passer la nuit au chaud, médecins déshumanisés, est particulièrement bien rendue, l'auteur s'étant assurément bien documentée sur le sujet et contribue grandement à apporter une ambiance intense et poisseuse , inhérente à tout bon thriller qui se respecte.

Le personnage principal, Gabriel, personnage très tourmenté, à la frontière de la névrose, suscite à la fois assez d'empathie et d'intérêt pour le suivre au bout de sa quête, jusqu'au dénouement assez inattendu pour surprendre.

Cependant, quelques bémols empêchent le livre d'être le grand polar sur les Urgences qu'il aurait aimé être. Certains passages sentent un peu l'artifice, et des personnages tels que Nadja ou Karen, les collègues de Gabriel sont dessinés à trop gros traits pour forcer l'adhésion. Les yeux des morts manque de souffle et d'épaisseur pour convaincre totalement. Cela étant pour un premier roman, il reste parfaitement recommandable.
Commenter  J’apprécie          70
Je vais aboyer avec les loups pour ce livre....c'est vraiment pas terrible, il n'y a pas grand chose à en dire.
Le style, heurté, direct, abrupt ne permet pas de souffler un peu et d'entrer dans l'intimité des personnages. Ils restent secs et sans saveur.
L'intrigue à la fois, simpliste et compliquée, ne tient pas la route. C'est plutôt improbable, nous n'y croyons pas du tout!
Le point positif, l'essai de description de la population miséreuse qui fréquente les urgences! de bonnes photos qui nous font toucher du doigt certains laissés pour compte de notre système social et sanitaire. Mais ça ne suffit pas pour faire un bon bouquin!
Commenter  J’apprécie          60
Le cadavre d'un toxicomane est retrouvé près de l'hôpital Lariboisière. Alors, bien sûr, un toxicomane, ça n'intéresse pas grand monde. Sauf Gabriel, technicien de l'identité judiciaire. Malgré des années dans la police, chaque corps retrouvé est pour lui une souffrance, une obsession, tant que le meurtrier n'est pas retrouvé. A tel point que chaque affaire non élucidée trouve sa place dans une pièce de son appartement, au cas où, un jour, de nouveaux éléments apparaîtraient… Alors ce toxicomane, il fera tout pour prouver que ce n'est pas qu'une overdose, ou un deal qui aurait mal tourné. Surtout que c'est le deuxième meurtre étrange qui se passe près ou dans l'hôpital Lariboisière.

Gabriel va payer de sa personne afin de s'infiltrer en tant que patient dans cet hôpital. de l'intérieur, on découvrira le service des urgences, entre infirmières à bout, SDF venus là pour tenter de passer la nuit au chaud, médecins froids qui ont oublié le côté humain de leur métier… Mais Gabriel ira jusqu'au bout pour rendre justice à ces paumés dont plus personne ne semble se soucier. Quitte à verser un peu dans l'illégalité…
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/les..
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire qui commence fort mais qui nous laisse vite sur le carreau .

Le style d'écriture est très inégal et pas très agréable .

L'histoire quand à elle, est lancée par un meurtre commis dans un hôpital parisien .

Mais tout ça , se traine en longueur et se termine en eau de boudin .

Bref vous l'aurez compris , je n'ai pas aimé .
Commenter  J’apprécie          20
Assez inégal. Après un début relativement palpitant, on devine à un moment donné qui est l'auteur de ces crimes. Alors, pour ce genre de roman où le suspense doit nous tenir jusqu'au bout et où on est censé être surpris par la fin, j'ai été relativement déçu car ici ce n'est pas le cas., j'ai deviné donc pas de surprise finale....
Commenter  J’apprécie          20
humm... bof, mais alors très bof... pas emballée
Commenter  J’apprécie          10
Sans plus. Pas vraiment emballée par ce thriller
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}