Elsa Marpeau nous surprend à nouveau avec son troisième roman publié dans la série noire. Effectivement après un roman noir, sombre puis un polar politique sur l'ultragauche, elle nous propose ici un polar quasi autobiographique. Comme elle l'explique « Ce livre est le fruit de mes deux années d'expatriation à Singapour. Il suit mes joies et mes désillusions, mon euphorie d'être ailleurs et mes désirs de meurtre... dans le monde clos, policé, ensoleillé et cruel, des expatriés. »Et elle réussit à merveille son pari de nous faire vivre son quotidien dans la vie faussement tranquille des condos chics de Singapour.
Elsa est ici à la fois auteure et narratrice, elle joue donc avec nous ,simple lecteur, et nous livre un roman noir cruel et pervers.. Avec une écriture impeccable et un style direct, elle nous rend addict et nous manipule. On reste collé à cette ambiance poisseuse, on ressent l'agressivité de ces femmes oisives, leur rancoeur, leur jalousie. On s'indigne de cette société quasi coloniale qui régit la vie des expatriés et de leur domesticité.
Elle nous fait aussi découvrir cette ville tentaculaire qu'est Singapour, une ville état, construite de toute pièce où la nature luxuriante n'est jamais très loin, toujours prompte à reprendre ses droits et qu'il faut domestiquer sans cesse. Cette ville, coincée entre mer et jungle, est une ville moite, humide et chaude. Et la moiteur de cette ville participe à l'ambiance oppressante qui règne sur cette histoire.
Elsa Marpeau m'a bluffée avec ce titre. Elle a réussi tour à tour à m'ensorceler et puis tout de suite après à m'irriter. Elle a su faire naître en moi tout un tas de sentiments contradictoires. Et avec son écriture précise , elle distille en vous tout un tas d'émotions qui se bousculent et s'entrechoquent. Qui vous bousculent et vous provoquent un choc.
C'est étouffant, angoissant et jouissif à loisir.
Une parfaite réussite.
Lien : https://collectifpolar.com/
Bon soyons clair ce roman est bluffant, enfin un livre ou le suspens est entier jusqu'à la fin. Quelle maîtrise l'auteure m'a complètement laissée comme deux ronds de flan !

Alors alors ça parle de quoi ? Il est question d'Elsa, femme d'Alexandre et maman de Louise une petite puce de 8 mois. Ils sont expatriés à Singapour et logent dans un immeuble regroupant les expats français. Tandis que son mari travaille, Elsa trompe l'ennui et la chaleur en barbotant dans la piscine avec les autres épouses tout en échangeant cancans et critiques acerbes.

Autour d'elles évoluent les Maids des domestiques mises à leur service dévouées et discrètes. Celle d'Elsa est une philippine craintive, traumatisée par ses anciens employeurs. La Française se veut protectrice et offre quelques privilèges à sa maid.
Dans le même temps elle tombe sous le charme de l'Arabe Blond, un nouvel habitant qui là séduit par son coté mystérieux de baroudeur. Deux mois après son arrivé il est assassiné. S'ensuit alors une guerre des nerfs, les relations entre Elsa et Fely s'inversent progressivement ... les rapports entre Alexandre et sa femme évoluent aussi passant d'une indifférence marquée entre deux à un regain d'intérêt l'un envers l'autre à l'ombre de ce tragique évènement.

Qui est l'auteur de ce meurtre ? tout semble désigner Elsa, du moins sa Maid en est convaincu puisqu'elle a retrouvée le portable de sa patronne dans la chambre de Nessim, l'arabe blond ... mais elle que faisait-elle au moment du meurtre ? Pourquoi l'epoux d'Elsa avait-il prêté une forte somme d'argent à ce mystérieux Nessim ?

Dans un style épuré un peu déstabilisant au départ, Elsa Marpeau nous happe complètement, on transpire, on suffoque de chaleur, l'ambiance oppressante, sensuelle et perverse s'insinue en nous. La construction est parfaite, Elsa Marpeau nous balade l'air de rien avec beaucoup de talent, vraiment une très belle surprise que cette lecture. Assurément je vais lire les deux autres polars de l'auteure.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..