La meurtrière qui gardait son écrivain en vie
Voilà, on connaît l'assassin. Maintenant il s'agit de maquiller le crime et d'accuser quelqu'un d'autre.
Ce polar se distingue par son originalité. En effet, il se construit comme une enquête post-mortem à rebours.
La couverture aussi est intrigante : Deux visages se superposant, les yeux décalés, l'air de dire qu'un double peut être créé. Cela vous fascine autant que moi je parie. Pouvoir se créer une autre facette, en jouer, vivre différemment sans se soucier de sa personnalité originelle. Qui n'a pas voulu essayer un jour?
Alex, une quarantenaire, épouse et mère timide s'essayera à cette expérience....malgré elle !
Oui, parce qu'elle n'a pas le choix. Un de ses hôtes voudra abuser d'elle. Et pour se défendre, Alex sera obligée de le tuer. Bigre !
La victime est un écrivain parisien, un peu snob sur les bords et un brin provocateur. Que va faire Alex? Facile! L'enterrer proprement tout d'abord puis changer d'apparence et partir sur Paris. Pour chercher le bouc émissaire qui fera office de tueur.
Et c'est parti. L'aventure commence.
Sur un rythme de plus en plus soutenu, on suit les tribulations d'Alex. A travers l'intimité de l'écrivain, Alex poursuivra son but sans relâche malgré les écueils placés sur son chemin. Il y a bien quelques invraisemblances et facilités scénaristiques mais cela s'insère bien dans l'intrigue. Je trouve la fin un peu "capillotractée" et hors contexte. J'ai beaucoup aimé rentrer dans le monde littéraire germanopratin que l'auteur tourne en dérision. Aussi fascinée qu'elle par la personnalité ambigue de Dupont de Ligonnès (j'avais lu récemment sa biographie). La réflexion sur la puissance des réseaux sociaux et leurs dérives est intéressante.
Un court roman (qui n'est pas vraiment un polar mais plutôt un thriller psychologique) qui se lit de manière rapide et en haleine car on aimerait qu'Alex s'en sorte (malgré son geste quelque peu horrifique).
(j'ai bien aimé la petite touche glauque du "doigt à garder sous le coude", y en a besoin pour déverrouiller le smartphone :)
Chercher l'assassin, quoi de plus banal comme histoire. Sauf si « l'enquêteur » est lui-même responsable de ce mort et recherche qui pourrait bien faire office de coupable à sa place.

Se mettre à la place de, voilà bien un des thèmes centraux de ce roman. Ou comment une femme de nature réservée va se métamorphoser, pour noyauter la vie de celui qui a tenté de la violer et qu'elle a tué en se défendant.

Son autre mort tient de la réflexion sociétale en faisant croire à un thriller. Un faux thriller en fait, où Elsa Marpeau joue avec une histoire qui aurait pu être à suspense pour poser son regard acéré sur notre monde (et le monde littéraire).

Car le mort n'est pas n'importe qui. C'est un écrivain qui a rencontré le succès critique et populaire, le genre d'auteur connu de tous, au caractère fort et provocateur.

Alex, la femme meurtrie en question, va donc s'infiltrer dans l'existence de cet écrivain et faire croire qu'il est vivant le temps de trouver un condamnable de substitution. Ou l'art de violer l'intimité d'un violeur.

Elsa Marpeau parle régulièrement du respect de l'intégrité du corps de la femme dans ses livres (cf, par exemple, les femmes tondues durant la guerre, dans son récent roman Et ils oublieront la colère). On est une fois de plus dans cette thématique, même si celles traitées sont légion.

Les ficelles sont parfois un peu grosses pour arriver à faire avancer l'histoire, mais ce n'est pas le plus important, parce que ce livre est sujet à pensées et observations.

C'est un véritable portrait du monde littéraire qu'elle nous dresse, peint au vitriol tout comme teinté d'une certaine dérision. Des réflexions sur le statut d'écrivain, mais aussi sur la violence des réseaux sociaux, sur la société #MeToo… Et puis une certaine fascination de ce qui relève du fait divers (l'auteure cite à plusieurs reprises l'affaire Dupont de Ligonnès).

Au final, Son autre mort est un court roman qu'on ne lâche pas. Elsa Marpeau a une belle sensibilité pour proposer d'intéressants questionnements sur certains excès d'une société malade, sans oublier le coté romanesque.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
Comment réussir un crime parfait !

Comment faire payer son violeur !

Un roman à ne pas résumer  au risque de trop en dire et de divulgacher l'intrigue.

Un roman dont la première partie détonne complètement avec la suite.

Un policier à la façon de ces épisodes de la série Columbo, dont on connait le coupable et la victime dès le premier quart de la narration mais dont les ressorts de la suite sont distillés au compte-goutte.

Un roman à qui j'ai trouvé qu'il manquait un je-ne-sais-quoi pour le rendre passionnant et davantage 'page-turner'

Un très bon roman policier au demeurant, d'un auteur que je découvre et dont je vais m'empresser de rechercher d'autres productions !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
On dit souvent que si le polar fonctionne bien cela vient du fait que les lecteurs aiment qu'on leur raconte des histoires ( champ parfois abandonné par la littérature classique ). Bien sûr, du roman noir au thriller sanglant, le genre comprend une multitude de sous genres propres à satisfaire tout le monde. Pour " Son autre mort" , le nouveau Elsa Marpeau, difficile de le ranger dans une quelconque case, mais il passionnera assurément les amateur(rice)s de récits habiles et bien ficelés, à tendance psychologique.
Les premières pages du roman, assez basiques et classiques, nous plongent dans une province pas loin de Nantes, avec la venue incognito d'un écrivain célèbre ( ancien prix Goncourt) dans une chambre d'hôtes tenue un couple lambda. Ce ponte de la littérature désire y écrire au calme son prochain roman loin de tous ses proches qui ne connaissent pas sa destination. Alex, prénom masculin de la propriétaire, qui écrit des nouvelles en amatrice, s'intéresse de très près à l'écrivain. Trop ? Sans doute, puisque un cadavre rejoindra un tas de fumier au fond de la propriété, laissant l'assassin s'activer à inventer une autre mort à ce corps bien encombrant, cherchant qui dans l'entourage aurait eu intérêt à sa disparition.
L'intrigue, savamment dosée, ménageant petits moments de suspens et rouages machiavéliques, nous démontrera comment nos technologies modernes peuvent continuer à faire exister virtuellement un mort mais aussi transformer la réalité au bénéfice d'un assassin. Parfaitement huilé, sans plus aucune violence ou crime, le récit avance sans qu'on le lâche, rappelant certains auteurs passés comme Boileau et Narcejac, voire Sébastien Japrisot pour sa mécanique infernale.
Avec son petit côté classique "Son autre mort" parvient sans problème à tirer son épingle du jeu. Sous son air sagement psychologique, il nous change un peu d'histoires sordides et glauques dans lesquelles les auteurs du genre semblent aimer se vautrer et démontre qu'avec un peu d'imagination et une bonne histoire rondement menée, on peut se passer d'accumuler les cadavres au fil des pages et parvenir à passionner le lecteur.
Lien : https://sansconnivence.blogs..
Alex et son mari Antoine tiennent des chambres d'hôtes dans la région nantaise. Ils vivent tranquillement avec leurs deux enfants même si Alex a du mal à se confronter au monde extérieur. Un jour débarque chez eux le célèbre romancier Charles Berrier qui vient chercher une retraite paisible pour écrire son prochain livre. Mais ce personnage bon vivant et outrancier essaie un soir de violer Alex. Se défendant, la jeune femme lui assène des coups de pierre au visage et le tue. Prête à tout pour préserver son mari et ses enfants, Alex se rend à Paris pour tenter de faire vivre Charles Berrier encore quelques semaines à travers les réseaux sociaux en se faisant passer pour sa nouvelle assistante afin de trouver le coupable idéal, la personne qui aurait le plus de raisons d'assassiner l'auteur controversé…
J'ai aimé l'immersion dans les milieux littéraires parisiens, le jeu de dissimulation d'Alex, sa double personnalité, son utilisation des réseaux sociaux pour arriver à ses fins, le suspense et la course contre la montre… Un beau thriller qui malgré quelques invraisemblances m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Un roman sombre et tortueux qui vous frappe et laisse son empreinte dans votre esprit
Roman difficile à classer entre le thriller psycholgoque et le roman noir mais il a quelque chose en plus. Nous sommes les témoins d'une manipulation sociale à des fins peu avouables ! faire mourir deux fois pour se créer une innoncence... beaucoup d'intelligence et de mémoire et si le tour était joué ?
Elsa Marpeau nous livre les pensées et l'esprit tortueux d'Alex tout de même perturbée ou du moins tellement intelligente qu'elle pense bien mais beaucoup trop !
Alex héberge dans une de ses chambres d'hote un ecrivain à succès charles Bernier. Homme assez méprisable et à la fois fascinant. Quand il tente de la violer elle le tue de sang froid. Mais il est hors de question qu'elle renonce à sa vie de femme transparente, elle décide de calculer son autre mort et pour cela il faut le rendre à nouveau vivant.

En plus de données des idées pour dissimuler une mort, l'auteur n'oublie rien dans l'analyse de la situation qui pourrait totalement échappée à toute personne saine d'esprit.
Rien n'est laissé au hasard. L'intrigue se déroule dans le milieu littéraire et en oppositions Alex fait des calculs très mathématiques de probabilité.
C'est un roman à l'approche pertinente et très précise. le personnage principal n'est pas équilibrée, peu sympathique et à la fois fascinante par son esprit malade et intelligent. Je déplore cependant quelques longueurs.

Une bonne lecture très psychologique et calculatrice. Un roman à découvrir.
Lien : https://happymandapassions.b..