3,6

Après une première lecture avec Sauvage par nature, je m'étais promis de repartir aux côtés de Sarah dans les Andes, voilà chose faite.
J'en ressors mitigée, j'ai apprécié le voyage, mais je n'ai pas autant découvert qu'avec Sauvage par nature, certes le voyage dure moins longtemps, et elle a que très peu rencontré ou partagé la vie des populations.
J'ai trouvé ce récit moins pointu, moins fourni, plus aérien, avec des dessins, donc un peu léger à mon goût pour un voyage dont j'en attendais certainement plus comme : plus de description du paysage, du climat, des populations, des coutumes, plus sur les civilisations disparues comme les Incas. J'ai eu la nette impression que tout ceci y est mais survolé vite fait. Pas du tout approfondi comme le précédent ouvrage. J'ai bien aimé la partie avec le Lama, et aussi le moment de partage avec cette femmes sur les terrasses. "Assises sur le bord d'une de ces terrasses, les pieds dans le vide, on est silencieuses, on mange religieusement, mes mains sentent le lama, les siennes sont foncées. Mais peu importe, plus rien n'a d'importance. Ces deux femmes sur cette terrasse sont deux êtres que tout oppose, leur chemin de vie, leur appartenance ethnique, mais voilà qu'elles sont réunies. le soleil, en face, pointe son nez câlinement."

Il y a aussi plus de poésie dans ce récit, plus de réflexions je pense également sur elle-même.

Je pense lire malgré tout son voyage en Australie, car elle sait nous faire partager des instants uniques, des émotions et un voyage hors du commun.
C'est toujours une aventure passionnante que de marcher aux côtés de Sarah Marquis. Depuis que j'ai eu l'occasion de la voir et de l'entendre lors d'une conférence, je suis conquise par cette aventurière sensible, humble, solitaire, pleine d'humour et d'auto-dérision, au regard émerveillé, profond et franc.
J'avais adoré le récit de sa traversée de l'Australie. J'ai aimé de parcours dans les Déserts d'Altitude. Je ne connais pas du tout ces terres et j'ai pu, grâce à elle, en goûter les couleurs, les saveurs, les sourires, le froid mordant et les étendues infinies.
La plume de Sarah Marquis est vive, précise, souriante et entraînante.
Les illustrations de Janis Lachat invitent au silence et à l'émotion. Elles forment un bel équilibre avec les mots qu'elles caressent.
Mon seul regret : tout va trop vite. Comment retracer 8 mois de marche en 250 pages ? La marche qui invite à la lenteur et à la contemplation ne se laisse pas facilement enfermer dans des pages. Mais elle invite à mettre ses baskets et partir à la découverte de Mère-Terre Nature.
L'expédition décrite dans ce livre consiste à longer à pied la Cordillère des Andes depuis Los Andes, non loin de Santiago du Chili, jusqu'au Machu Pichu. Soit 7000 km, 8 mois de marche en solitaire, trois pays traversés, le Chili, la Bolivie et le Pérou, trois cultures découvertes, celle des Aymaras, des Quechuas et des Incas, avec en prime la traversée du désert d'Atacama et celle du lac Titicaca en canoë, soit 220 km à la seule force des bras. Un environnement particulièrement hostile (nombreux passages à plus de 4000 mètres d'altitude, températures extrêmes, déserts, etc.) nécessite une logistique sans faille. C'est son frère Joël qui s'en charge. Ainsi disposera-t-il du ravitaillement de sa soeur grâce à des bidons enterrés tout le long du parcours. Ainsi l'accompagnera-t-il sur le lac avec un bateau plus important qui lui permettra de s'y reposer la nuit. Ainsi fera-t-il pendant des heures antichambre dans les administrations pour lui obtenir les laissez-passer indispensables…
« Déserts d'altitude » est un récit de voyage présenté plus sous la forme de notes impressionnistes que de véritable carnet de bord racontant par le menu toutes les péripéties de ce périple. On y trouve cependant un joli cahier de photos particulièrement intéressant. La plus émouvante est sans doute celle de la marcheuse avec un sac à dos de 18 kg sur le dos tirant une charrette de 45 kg. Un temps intéressée par le voyage avec un lama, elle essaiera ce mode de transport, mais renoncera très vite en raison du caractère fantasque pour ne pas dire capricieux de l'animal. On remarquera un grand nombre de dessins d'illustration ainsi qu'un glossaire et une bibliographie sur les peuplades andines. le lecteur ressort admiratif devant le courage et la ténacité de l'aventurière, agacé de découvrir qu'en territoire quechua, elle doit se cacher en permanence, éviter les villages pour ne pas être importunée et même se mettre en danger et un peu sur sa faim, car il se pose encore beaucoup de questions sur cette expédition, même si Sarah Marquis en dévoile un peu plus que dans « Sauvage par nature ». Livre à conseiller aux amateurs d'aventures et de grands espaces.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
J'ai beaucoup d'admiration pour Sarah Marquis, une aventurière de l'extrême suisse qui va au bout de ses rêves. Sa bonne humeur et son enthousiasme font plaisir à voir et en font une personnalité attachante. « Déserts d'altitude » n'est pas le récit de voyage que je préfère mais j'ai tout de même pris du plaisir à le lire. Coup de coeur pour Inti (dieu soleil dans la mythologie Inca), le lama qui accompagne Sarah durant une partie de son périple dans le nord du Chili. Un lama attachant bien qu'il ne soit pas très obéissant.
Site officiel de l'auteure : https://fr.sarahmarquis.com/
Ce n'est pas un roman, ce n'est pas non plus le genre de livre qu'on lit tous les jours mais c'est surprenant et envoutant. D'abord l'idée de lire un récit de voyage d'une autre personne m'a dérouté mais je m'y suis lancé sur les conseils de mon père.
Dès les premières pages on se sent happé par le récit et par les paysages de l'Amérique du Sud, peut-être est-ce dû à ma fascination pour ce pays mais chaque espace, chaque parcelle de terre est visualisé et senti.
Sarah Marquis va nous raconter son périple en solitaire et à pied de 8 mois du Chili au Pérou. Elle possède une écriture incroyablement pénétrante. Son voyage s'imprègne en nous comme ci nous marchions à ses côtés. On apprend à la connaître sans jamais l'approcher. C'est une femme forte et courageuse, curieuse, trop à l'étroit parmi les hommes et qui choisit de renouer avec la nature, l'essence première de la vie.
C'est un très beau récit de voyage qui donne envie de s'échapper aussi et d'aller vivre ce qu'elle a vécu.
Sarah Marquis, exploratrice suisse, narre son expédition de 8 mois à pieds au travers de la cordillère des Andes du Chili au Pérou pour finir au Machu Pichu. Elle raconte son aventure à travers la nature et ses ressentis. Elle raconte les rencontres avec les différentes populations parfois hostiles parfois très avenantes. Elle raconte également comment faire pour survivre dans la nature et s'y acclimater. Elle a développé une stratégie pour passer inaperçu dans certains endroits et ne pas avoir de problèmes avec les locaux. Elle raconte également la faim et la soif et comment elle se ravitaille. Son frère et sa copine lui apportent de la nourriture à certains points localisés par GPS et parfois se retrouvent pour qu'elle puisse se reposer.

J'ai bien aimé cette aventure qui m'a donné envie de marcher et d'aller dans la nature. Par contre parfois, on a presque peur pour elle comme lorsqu'elle traverse un canyon et que les locaux n'y croient pas non plus.
Un livre que j'ai lu en format digital alors même que j'étais en train d'explorer l'Amérique du Sud, sillonnant de pays en pays avec les bus locaux, rythmés par les visites, les treks et les randonnées à n'en plus finir. Quelle expérience vous avez vécu ! Incroyable !
Un chouette livre qui fait voyager et qui permet de se rendre compte de certaines différences avec ce pays. Grâce à Sarah Marquis, nous rencontrons différents endroits, différentes personnes, différentes coutumes. J'ai cependant trouvé qu'elle avait parfois un avis un peu trop négatif sur certains points.