AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 130 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je vois des bonnes notes de la part des autres lecteurs, et pourtant...
J'en suis à la moitié de ce livre et si je respecte la performance physique de ce périple, je ne vois aucun intérêt d'écrire un livre pour une telle expérience.
Aucune âme de voyageuse partant à la rencontre des autres n'y transpire, au contraire elle a tendance à fuir ceux qu'elle croise. Et cette organisation où son frère sillonne de son côté la cordillère des Andes pour lui planquer ses petits paquets de bouffe lyophilisée....! Désolé mais c'est pathétique de voyager de cette façon.
Si on va " au pays des autres" , la moindre des choses si on se prétend voyageur est tout de même de chercher un tant soi-peu à se nourrir localement.
Remarque qui n'en devient que plus pertinente et que plus tristement cocasse que sur les pages de remerciements des différents sponsors , dont "Gaz naturel" " qui reconnaît dans ma démarche "une énergie durable" .
Ah bon ? le verbiage de la communication des entreprises est extraordinaire: ils ont aussi eu des déductions fiscales pour financer un tel projet ? Nicolas Hulot a parrainé l'opération avec ses hélicoptères ?

Traverser un cours d'eau et avoir le slip mouillé!
Etre en rupture de stock de PQ!
Non mais,
Quelles aventures!
il n'y a pas de quoi noircir des 1/3 ou des 1/2 pages pour de telles choses insignifiantes.

J'ai un peu voyagé, souvent seul, dans des contrées qui n'étaient pas toujours hospitalières, sans pour autant jamais avoir eu le sentiment de vivre des exploits qui mériteraient d'en faire des livres..... et là je me dis que sans exploit - disons sportif - qui n'a de valeur que pour soi, j'ai vécu des rencontres inopinées avec des gens , j'ai échangé des regards laissés lettre morte avec des jeunes femmes me voyant discuter avec leurs parents,; j'ai eu des moments de joie, des moments d'angoisse , des sentiments de solitude , de la peur lors d'agressions venant de nulle part.
Mais tout ça ne me semblait pas suffisant pour en écrire un livre.
Mais là? Rien , ou si peu que pas.
Le seul intérêt de ce livre serait de se dire: mais comment peut-on faire autant de km , mettre autant de moyens ( c'est quand même un voyage qui a dû coûter un maximum de pognon) pour un si piètre résultat humain et avoir envie d'y aller pour y rencontrer les gens , les côtoyer, faire la causette avec eux, faire un petit bout de chemin avec eux quand l'occasion se présente, et tout ça sans se faire sponsoriser par " le gaz naturel"
Commenter  J’apprécie          22
J'ai détesté ce livre, parce qu il est l antithèse de ce que fait Sylvain Tesson, qu il n a rien a voir avec l usage du monde de Nicolas Bouvier, parce que traverser un pays c est aussi rencontrer des gens, c est aussi partager la nourriture locale, c est passer un poste frontière en craignant de se prendre une rafale de kalachnikov si ses papiers sont mal remplis.
J ai lu ce livre avec un agacement constant.
traverser un pays c est aussi s arrêter a une boulangerie pour acheter une pâtisserie locale, c est déambuler dans un marché pour gouter les fromages de pays ou les charcuteries du terroir, s enivrer d un peu d alcool du coin... Ne cherchez pas ça ici.
Avancez jusqu au prochain magasin de graines bios, ça vous passera.
Commenter  J’apprécie          21


Lecteurs (344) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}