Avec ce livre, Sarah Marquis nous fait part d'une de ces expériences extraordinaires. Avec ces mots, elle arrive à nous faire voyager à ces côtés, nous partage ces émotions, ces moments de doute, ces joies. Un livre inspirant qui donne envie de réfléchir sur sa propre vie et ces propres projets.
Quelle évasion, bien écrit, pas trop long, avec un livre photo..je le trouve au top!! Merci, merci !
Merci à Masse critique pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage. Voilà un livre qui me laisse un rien perplexe ! En fait je l'ai dévoré : j'ai plongé page après page dans le bush Australien sauvage et parfois hostile, témoin distant des journées de Sarah Marquis dans ce retour aux sources captivant. Mais dans le même temps, j'ai eu beaucoup de mal avec l'aspect philosophique de ce récit. Par moment je l'associerais presque à une sorte de fanatisme écolo qui, malgré mon respect envers la Terre et la nature, ma été quelque peu désagréable. Malgré cela, l'envie d'aventure communiquée dans "Instincts" pour ma part,remporte le tout. Je n'ai qu'une envie à présent, retourner en Islande faire de la marche : respirer à fond, et en prendre plein les mirettes.
Sarah Marquis livre le récit de son incroyable aventure, pendant laquelle elle s'est lancée seule pendant 3 mois à pied, en survie dans l'ouest sauvage australien. Son récit, qui nous montre la puissance de nos ressources intérieures et la force de nos instincts, m'a profondément marquée.
Je suis tenté de couper en deux mon avis sur ce livre.
Tout d'abord en affichant un profond respect pour Sarah Marquis, pour son (ses) exploit(s). Pour la personne que j'ai découvert en regardant quelques vidéos d'elle suite à la lecture de ce livre.
Puis en parlant de "Instincs", et là je dois dire que Mme Marquis n'est pas une romancière et c'est dommage. J'ai trouvé que ce texte manque cruellement de style pour nous faire vibrer. Les descriptions de paysages qui doivent pourtant être fantastiques m'ont laissé de marbre. Je ne suis pas laisser immerger dans cette nature sauvage.
Je me suis aussi demandé si son combat permanent pour manger ne masque pas finalement tout le reste ?
En résumé : je n'ai pas été du tout emballé par ce texte.
Je ne peux pas m'empêcher d'admirer la performance, même si je pense qu'un style plus travaillé (ou une aide pour écrire ce texte) aurait donné une autre dimension à cette formidable aventure.
Pour le coup, je reste sur "ma faim" (comme Mme Marquis durant son périple d'ailleurs).
"L'univers est en nous, il suffit de vouloir partir à sa rencontre. "

3 mois de survie, seule, dans une région hostile et reculée de l'Australie. @explorer_sarahmarquis est une aventurière Suisse au même titre que Mike Horn. Elle a réalisé de nombreuses expéditions qu'elle retranscrit dans ses livres. .

C'est une première pour moi de lire un récit d'expédition et j'ai beaucoup aimé. Avec un sac de 35 kg chargé sur le dos, de la farine pour se faire des galettes, de l'eau et quelques fruits trouvés sur sa route, @explorer_sarahmarquis par pour 3 mois dans les paysages sauvages de l'ouest australien. Une nature à couper le souffle mais tout aussi hostile de part sa faune et sa flore. Habituée depuis de nombreuses années à des expéditions en solitaire, Sarah a appris des stratégies de survie mais aussi les erreurs fatales à ne pas commettre. Un vrai récit d'aventure. En cette période de Coronavirus, j'ai voyagé très loin de nos frontières à travers une nature luxuriante et unique au monde. J'étais complètement déconnectée de la tension quotidienne et j'avais l'impression d'avoir vécue cette expédition. Je recommande ce livre pour ceux qui ont besoin de prendre un bol d'air frais et de nature .
Abandon. L'écriture ne me permet pas de sentir, de voir le Bush australien. Il y a un manque de sincérité, d'authenticité quand je lis les phrases de Sarah Marquis. Et le seul exploit de survivre seule n'est pas suffisant à mes yeux. Il manque quelque chose.

Déjà de base, j'adore lire ce genre de témoignage 😍! Les randonnées, les treks, le tour du monde ....ça m'inspire et me donne envie de faire pareil ! (L'avenir nous le dira 🙌🏼) Pour parler de ce roman : J'ai vraiment voyagé avec elle. Elle parvient à nous faire ressentir ses émotions, ses doutes et ses questionnements sur son voyage et la vie en générale. C'est bien écrit, c'est passionnant , et inspirant ! 👌🏼 En plus, je trouve qu'il y a vraiment une leçon de vie de délivrée dans ce « carnet de route ». Ce récit est accompagné d'un cahier photos, ce qui nous permet de mettre une image sur des mots. J'ai vraiment apprécié ça, même si petite remarque : il aurait été encore mieux, de mettre des petits numéros sur chaque photo. Car quand on lit et qu'on cherche à chaque fois de quoi elle parle, ce n'est pas pratique. Mais, cela ne change en rien la beauté de ce récit, de cette aventure.
Je vais lire d'autre livres de cette auteur , et sur ce même thème de voyages, de treks etc, car j'aime vraiment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
un super livre à lire en Australie. Après, ce n'est pas de la grande littérature.
une immersion totale dans la nature pour la parcourir, l'aimer, l'affronter et se trouver. Sarah Marquis est une femme humble et divine !