AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 98 notes
5
33 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce livre m'a complètement scotchée. L'auteur nous livre un thriller domestique étonnant dans lequel vous irez de révélations en révélations.
Nina vit avec sa mère, sa mère enchaînée dans sa chambre, prisonnière de sa fille.
Mais que s'est-il passé pour qu'elle en soit la ? Vous allez tout découvrir au fur et à mesure du livre et franchement vous n'êtes pas prêts.
J'ai adoré. C'est un véritable page turner qui nous tient en haleine jusqu'à la fin tant les surprises sont nombreuses et inattendus.
Le récit alterne entre la voix de Nina et celle de Maggie.
Quand à la fin elle est totalement inattendue et imprévisible.
Une excellente lecture dont j'ai apprécié chaque page.
Un thriller domestique machiavélique et parfaitement réalisé.
Un thriller comme on aime.
Une histoire que je conseille totalement à tous les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis 2 ans, Maggie est prisonnière dans sa propre maison. Enfermée au grenier. Ses mouvements sont limités par la longueur de la chaîne qui entrave sa cheville. Retenue par la chair de sa chair, sa fille Nina.

Comment en est-elle arrivée là ? Elle pense le savoir, et pourtant chaque décision qu'elle a prise n'a été que dans le but de protéger sa fille.

Nina vit tranquillement avec sa mère, elle lui prépare de bons petits plats et veille à sa sécurité, et pour cela, mieux vaut qu'elle soit enfermée au grenier.

Sa vie se réduit à son poste de bibliothécaire et à sa mère. Tout a été minutieusement préparé afin que personne ne s'inquiète de sa disparition mais surtout que personne ne l'entende.

Entre la mère et la fille, une guerre froide gronde. Les mensonges sont omniprésents entres elles et les ont conduits à cette situation : Maggie prisonnière à la merci de Nina.

*****
Un thriller avec tout ce que j'aime ! du suspense, des mensonges, une histoire de famille et un peu de maltraitance
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire ! L'écriture immersive nous plonge directement au coeur de l'intrigue et c'est avec surprise que j'ai découvert une autre facette de celle-ci. On pense comprendre et deviner l'horreur mais on est totalement dans le faux.

L'auteur arrive à nous manipuler et nous faire voir ce qui paraît le plus probable, mais cette histoire est bien plus tordue et tortueuse que ça.

Ce livre est un réel page-turner et une fois commencé, nous n'avons qu'une hâte : comprendre !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Mensonges et secrets, séquestration et punitions, folie : un cocktail détonant pour un thriller additif. J'ai a.d.o.r.é cette lecture. Un immense coup de coeur pour ce thriller psychologique machiavélique.

Petite maison de lotissement au coeur de l'Angleterre, une maison semblable aux autres. Et pourtant.. Maggie et Nina, mère et fille, y vivent ensemble et partagent leur quotidien. Nina approche la quarantaine, elle est bibliothécaire. Maggie, petite soixantaine, travaillait dans un cabinet médical. Oui travaillait.. parce que depuis deux ans Maggie est enfermée dans le grenier de sa maison, séquestrée par sa fille, attachée à une chaîne. Maggie n'existe plus aux yeux du monde. Mais qu'a-t-il donc bien pu se passer pour en arriver là ? Qu'est ce que Maggie a pu infliger à sa fille pour que cette dernière puisse se venger de la sorte ? Quels secrets rongent cette famille ?

Le roman est particulièrement bien construit pour parvenir à comprendre l'histoire de cette mère et sa fille. Trois différentes temporalités nous permettent d'assembler les pièces du puzzle au fur et à mesure. Nous alternons les points de vue de l'une et de l'autre. Ce qui permet, d'ailleurs, à l'auteur de se jouer de nous. Nous faisant tantôt choisir le « camp » de Maggie, tantôt celui de Nina, à la découverte d'un nouvel élément de leur histoire commune.

L'histoire est passionnante. J'ai, moi aussi, été retenue en otage par le duo Maggie/Nina tout au long de la lecture, prise au piège de cette maison de l'horreur. Littéralement en apnée, suffocant dans cette ambiance terriblement angoissante, en attente d'un rebondissement ou d'un nouveau secret dévoilé. ll m'a été impossible de poser le livre.

Un thriller à huis clos totalement captivant, haletant et terriblement addictif, que je ne peux que recommander. Ouvrez la porte de la maison des mensonges et vous n'en ressortirez pas indemnes..
Commenter  J’apprécie          30
Depuis sa fenêtre, Maggie observe ses voisins. Dans sa chambre, qu'elle appelle « le nid-de-poule », elle les regarde vivre et constate l'évolution de leur existence. Elle les voit ; elle leur est invisible. Si ce soir, elle dîne avec Nina, sa fille, elle lui confiera les nouvelles du quartier. Cela se produit un soir sur deux.

Nina travaille dans une bibliothèque. En dehors de son travail, elle a peu de liens sociaux. Cette presque quadragénaire habite encore la maison de son enfance, avec sa mère. Sa routine est établie : un soir sur deux, elle mange seule ; l'autre, elle convie Maggie à sa table. Pour cela, elle change l'entrave qui enserre la cheville de cette dernière. Elle lui met celle avec une chaîne plus longue. En effet, depuis deux ans, elle séquestre sa mère dans un grenier, parfaitement insonorisé.

Pendant leurs repas, elle est très vigilante, car malgré sa docilité apparente, Maggie a déjà tenté de s'échapper. Pourtant, celle-ci connaît les raisons de son enfermement ; elle sait que ses actes sont impardonnables et que chaque manquement est suivi de sanctions.

Évidemment, Maggie ne rêve que d'une libération. Pourtant, elle comprend les raisons pour lesquelles sa fille lui en veut tant. de son côté, les liens maternels ne sont pas entièrement rompus.

Le récit alterne entre les deux voix et deux temporalités : le présent est lié à des évènements survenus vingt-cinq ans plus tôt. Nos sentiments, eux, se succèdent de manière anarchique et antagoniste. Notre empathie se déplace au fil des révélations, notre haine circule de Nina à Maggie et de la mère à la fille. Nos suppositions s'opposent, nous accordons notre confiance à l'une puis à l'autre, notre méfiance change de cible, nos déductions nous effarent.

Même si à plusieurs reprises, j'ai eu un pressentiment, quelques pages avant certains renversements, je ne voulais pas y croire et ma stupéfaction n'était pas amoindrie. D'autant plus qu'un détail me faisait douter de moi-même et des protagonistes. L'histoire, au fil des pages, se transformait et une nouvelle intrigue naissait. Évidemment, j'étais happée par ce huis clos au suspense machiavélique et haletant. Mes émotions me perturbaient : je comprenais des faits horribles, me révoltais contre des réactions légitimes, je ne me reconnaissais plus. le curseur de ma compassion se plaçait de manière surprenante. J'ai, aussi, été scotchée par le final, très éloigné de ce que j'avais anticipé. J'ai adoré La maison des mensonges.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          170
W o w. Coup de coeur !!!
Un page-turner complètement dingue.
Je deviens de plus en plus adepte des thrillers psychologiques et celui-ci m'a profondément envoûtée.

Dans ce roman choral, nous rencontrons Nina et sa maman, Maggie.
Dès les premières pages, l'histoire m'a directement semblé sombre, malsaine, pleine de mystères.

Autant vous le dire : cette histoire est complètement addictive.

De rebondissements en rebondissements, on découvre des secrets, des explications à l'enchaînement de Maggie dans le grenier.

Pourquoi Nina ne vient pas en aide de sa maman ?
Qui est réellement Maggie ?
Et Nina, qui est cette jeune femme ?

Des questions que je n'ai cessé de me poser lorsque, chapitre après chapitre, je dévorais les pages.

C'est un incroyable thriller psychologique, haletant, angoissant, complètement déjanté.
L'écrivain m'a berné, plusieurs fois, et j'ai adoré la tension, la peur que j'ai ressentie face à l'ampleur des événements.
Commenter  J’apprécie          10
Que ça fait du bien de replonger dans un thriller psychologique aussi bien ficelé.

Rien qu'en lisant le titre, nous savons que nous ne lirons pas un simple thriller avec un seul rebondissement, ce roman cache bien plus de secret que l'on ne peut le penser et plus on avance et plus on en apprends, jusqu'à découvrir tous les secrets et toutes les vérités qui ne sont parfois pas bonnes à dire où à révéler et qui étaient bien enfouis au fond des valises dans le sous sol.

Des découvertes glaçantes, qui font froid dans le dos, des personnages qui nous retourneront le cerveau, un coup vous aurez de l'empathie pour l'une et d'autres fois pour l'autre. Vous aurez aussi envie de leur dire de se faire enfermer.

La plume est une merveille, nous pensons découvrir certaines choses qui finalement s'avèrent être fausses.

Je veux vraiment rajouter que j'ai adoré l'alternance entre les points de vues et entre le passé et présent qui était tellement important pour comprendre pleinement les agissements de chacun.

Pour les fans de thrillers, pour les fans de thrillers psychologiques ou tout simplement ceux qui seraient bien tentés d'essayer ce genre vous allez adorer vous plonger dans ce roman mais vous n'y verrez plus les maisons d'apparence si belles et les fenêtres du même oeil.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman addictif et angoissant qui se lit d'une traite (avec la lumière allumée).

J'ai beaucoup aimé ce roman qui est terriblement prenant et bien construit. On se laisse happer par les coulisses de cette maison en apparence anodine mais qui recèle de nombreux secrets. de pages en pages on découvre les ressors machiavéliques des secrets cachés et nos sentiments s'entremêlent habilement.

📖 Résumé : La vie de Nina est réglée comme un métronome : le matin elle va travailler à la bibliothèque et le soir elle retrouve sa mère Maggie avec qui elle vit depuis toujours. Un quotidien banal, a un détail près : le pied de Maggie est attaché à une lourde chaîne qui l'empêche d'atteindre la porte… Maggie supporte tout : les privations, les punitions et la solitude… car ce qu'elle a fait des années plus tôt à sa fille est impardonnable.. mais il y'a beaucoup de secrets que Nina ignore et dans cette maison la vérité est pire que le mensonge …
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce thriller du début à la fin!
Entre non-dits, faux semblant, secrets enfouis, Nina et sa mère ont un lourd passé et sont prêtes à tout pour se venger.
L'ambiance est pesante et étouffante, et pourtant je n'avais jamais envie de lâcher ma lecture. L'auteur a su distiller comme il le fallait des indices pour petit à petit assembler le puzzle.
Qui de Maggie ou de Nina est la plus dangereuse ? (Ou même la plus folle?) On a envie de croire l'une ou l'autre à certains moments, et puis de nouvelles révélations remettent tout en question. John Marrs ne laisse aucun répit, et jusqu'au dernier chapitre je retenais mon souffle…
En alternant les points de vue entre la mère et la fille, on comprend certains choix, on arrive même a en justifier certains…
C'est une histoire captivante et sombre que j'ai adoré. Même la fin ne m'a pas déçue.
Ce thriller est vraiment dingue et vous n'êtes pas au bout de vos surprises en le commençant.. je ne peux que vous le recommander !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
24heures. C'est le temps qu'il m'a fallu pour lire ce thriller domestique. Inutile de dire que j'ai beaucoup aimé ma lecture même si je ne l'ai pas trouvé extrêmement suprenante.

Deux femmes, une maison, une vengeance…voilà de quoi il est question ici. Les deux femmes sont Maggie et Nina, mère et fille, victime et bourreau. Mais qui est le bourreau de qui ? Car si de prime abord tout semble clair dans notre esprit, toutes les vérités ne le sont pas. Et c'est ce que nous allons découvrir au fil des pages. A tour de rôle, ces deux femmes vont nous livrer leur quotidien, leur vérité. S'il y a du suspense, j'ai néanmoins trouvé les ficelles un peu grosses et je n'ai pas été plus surprise que ça par les révélations malgré les quelques retournements de situation. Pour autant, je n'ai pas boudé mon plaisir parce que les émotions étaient au rendez vous ! L'ambiance est très sombre, oppressante, angoissante. C'est un huis clos étouffant dominé par la noirceur. Noirceur des personnages, noirceur de la maison, noirceur des sentiments, noirceur du passé…Tout n'est que ténèbre et obscurité. Et notamment cette relation mère/fille déséquilibrée complètement toxique et malsaine. C'est une dynamique très malaisante qui prend vie sous nos yeux et qui ne date pas d'hier. Amour, emprise, sacrifice, dévotion, manipulation, folie ? Difficile de mettre le doigt sur ce qui nous échappe et ce sentiment de mal-être ne fait que croitre comme les émotions contradictoires. le bourreau n'est elle finalement pas la première victime ? Et c'est là toute l'intelligence et la force de ce roman : on ne sait plus où se trouve le bien et le mal. Mère et fille ne sont pas toute blanche ou toute noire, elles sont faites de nuances, d'aspérités. On oscille entre compassion, dégout et haine sans savoir exactement où se positionner… et c'est finalement ce que j'ai adoré.

C'est un thriller diaboliquement efficace qui fait froid dans le dos tant il est glaçant. Ce roman est une pure folie dont l'escalade pourrait avoir une fin tragique. le dénouement m'a coupé le souffle tant il est brutal et sans appel. Il m'a laissée sans voix, triste de voir un tel gâchis, le coeur meurtri de voir tant d'existences brisées.

Une histoire de vengeance qui fait froid dans le dos…
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          00
La façon dont est écrit se livre, est aussi importante que l'histoire en elle même. Tout commence "tranquillement" avec ce couple mere/fille vraiment particulier, et de suite, le lecteur se place du côté de Maggie.
Mais voilà, les apparences sont toujours trompeuses, et alors que auteur nous fait faire un bon de 25 ans en arrière, peu à peu le lecteur change de camps, et se mets à la place de Nina.
Retour dans le présent, puis petit saut de 2 ans, puis retour il y a 25 ans. Bref, à chaque fois qu'on pense avoir choisi un camp, et le bon, on se rend compte qu'on se trompe sur toute la ligne.
Ce roman va de révélations en révélation, sans pratiquement jamais quitter cette maison. Nous sommes pratiquement sur un huis-clos absoluement démoniaque et particulièrement oppressant.
J'ai lu les dernières pages en apnée, complètement sonnée à chaque nouvelle révélations. La fin m'a mis complètement KO, et je n'en n'imaginait pas de meilleure.
Je vous le conseille mille fois !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (525) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}