AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 48 notes
Un roman assez particulier mais tellement passionnant, un complot, des meurtres et la poursuite d'un destin.
J'ai beaucoup apprécié cette version de l'Histoire, on ne s'attend pas forcément à lire ce que l'on croit et c'est tellement passionnant en plus de ça l'écriture et le scénario sont merveilleux. Un roman que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          00
Jesus tel que vous ne l'avez jamais lu. de quoi changer radicalement votre vision des évangiles...

Un meurtre a lieu à 6 jours de la Pâque, à Bethanie, à côté de Jérusalem. le meurtre d'un homme décédé, ou du moins disparu, depuis plus de 20 ans. Son frère et sa nièce vont tenter de résoudre ce mystère.

Un thriller qui change de ceux qu'on lit habituellement. On découvre la judée de l'époque et Jérusalem sous occupation romaine.
Jacques et Sara utiliserons leur savoir pour démêler les indices et ils apprendront beaucoup sur leur famille.

Jesus est passé du côté obscur dans ce roman, vous ne le verrez plus jamais de la même façon.
Un roman original.
Commenter  J’apprécie          00
En l'an 30, six jours avant la Pâque juive, un homme est sacrifié selon le rituel de l'agneau pascal. Il s'agit de Jean de Gamala, héritier du trône de David, usurpé par Hérode, avec l'appui de Rome. Son frère, Jacques le scribe, cherche à démasquer le coupable et est aidé par sa nièce Sara, tandis que le nom de Jésus de Nazareth circule, désignant celui qui deviendra le roi des Juifs.

Les derniers jours de Jésus, revus et corrigés. Pour les amateur de bon polar historiquo-esothérique. Dans la veine du Da Vinci Code
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Vous avez aimé le film La Passion du Christ de Mel Gibson, vu avez lu et vu The Da Vinci Code film alors vous allez complètement craquer pour ce superbe thriller de Fred Mars... Oubliez votre catéchisme.... la vérité est ailleurs 😉
"L'imaginaire c'est ce qui tend à devenir réel." André BRETON
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert il y a plusieurs années l'auteur sans être convaincu par celui-ci, mais apparemment les dernières parutions de l'auteur font des émules et une collègue m'a prêté une parution plus ancienne sur un genre différent de roman historique.

Ayant terminé très récemment un Ken Follet je dis dire que la plume n'est pas aussi fluide et que dès le début la carte de l'action, le plan des lieux et la liste des principaux protagonistes ne m'ont pas tellement rassurés de plus dans ceux-ci les personnages historiques sont mélangés au personnage de fiction cela et clairement évoqué avant le début du récit.

Et pourtant au début de cette lecture celle-ci avait tout pour me plaire avec un meurtre commis de façon sacrificiel, une disposition particulière et donné au corps de même qu'une marque sur son front.

Il y a également un décompte dans ce récit des jours avant Pâque, je pensais lire une sorte de thriller ésotérique religieux mais la ce ne fût pas du tout le cas.

J'avoue ne pas avoir adhérer au récit de bout en bout et m'étant plutôt ennuyée durant ma lecture, allez consolation un de moins dans ma pile à ire.



Commenter  J’apprécie          150
C'est un roman policier historique. J'ai trouvé cela super bon. Çà nous donne un aperçu comment cela se passait il y a 2000 ans. Je le recommande fortement!
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture sans grande saveur.

L'histoire se déroule à Jérusalem 6 jours avant la Pâques.
L'occupant romain tolère les festivités mais se prépare à tous débordements.
Et justement Ponce Pilate se demande quoi penser de Jésus, ce prétendu prophète qui se dirige vers la ville pour la fête.
En même temps, nous suivons la famille de Judas de Gamala, le rebelle, crucifié il y a plus d'une vingtaine d'année.
Une nuit, la grange de la famille prend feu. En voulant éteindre le brasier, ils découvrent un corps.
Après examen, Jacques, l'érudit de la fratrie, conclu à un meurtre rituel.

Pourquoi pas !
Une série de meurtre se met en route et nous sommes à la poursuite d'un tueur en série au temps du Christ.
Sauf que :
Les personnages m'ont semblé creux, caricaturaux.
L'auteur a même réussi à rendre Jésus plat, sans consistance hormis les tirades sorties de la Bible.
J'avais néanmoins envie de connaitre leurs fins maintenant que j'y étais (hormis Jésus. Le suspens étant presque impossible). Et je pense que j'avais toujours espoir de trouver un élément, un passage qui m'enlève cette désagréable impression de perte de temps lors de ma lecture.
Car si ce n'était que les personnages.
Il y avait pour moi un décalage entre l'action et la réflexion des héros.
J'ai eu l' impression que l'auteur a fait beaucoup de recherches sur les croyances égyptiennes et juives ce qui enrichi son texte.
Seulement, la quantité est telle que certains passages m'ont paru obscure et finalement, peu intéressant.
Trop dense, c'est comme s'il avait voulu intégrer toutes les connaissances qu'il avait emmagasiner sur ces sujets quitte à être indigeste.
A côté de ça, vous avez l'action. Et là, c'est l'inverse.
Trop facile. Les personnages passent d'une énigme à une autre parfois de manière déconcertante.
Sans parler de leur grande dextérité à sortir de situations complexes comme si c'était une formalité.
Mais ce qui m'a le plus déplue, je crois, c'est toute l'histoire que l'auteur a inventé sur Jésus.
Tellement énorme, farfelu que cela m'a semblée ridicule.
On ne peut pas s'attaquer à un personnage comme Jésus à la légère.
Pas dans le même registre mais un roman tout de même, la vie de Jude, frère de Jésus de Mme Chandernagor m'a semblée bien plus crédible.
Commenter  J’apprécie          70
Bien que revendiquant haut et fort mon athéisme je ne me prive de lectures plus ou moins religieuses de temps en temps, du moment que cela sert une intrigue bien foutue. D'autant que, dans le cas présent, j'étais surtout curieux de découvrir une autre facette de Frédéric Mars.

L'auteur combine des personnages issus de son imagination avec des figures historiques (Jésus bien entendu, mais aussi Pilate et Hérode), de même histoire et Histoire se mêlent habilement. Pour être tout à fait franc se bouquin risque de faire grincer des dents les fervents catholiques plus que les athées, il détourne certains épisodes de la Bible de façon plutôt radicale et le personnage même de Jésus n'est pas franchement un saint homme. Ca va hurler à l'hérésie dans les chaumières (même si l'auteur cite ses sources à la fin du bouquin) !

L'intrigue démarre six jours avant la fête de la Pâque juive, les derniers jours de la vie (revisitée) de Jésus. Bien que parfois un peu tirée par les cheveux ladite intrigue, mystico-policière, parvient toutefois à nous tenir en haleine avec ses énigmes et ses rebondissements multiples et variés.

Les personnages sont bien travaillés, non seulement Jacques et Sara mais aussi les personnages secondaires. Les us et coutumes israélites me semblent convaincants, ainsi que le contexte historique global ; mais bon je suis loin d'être un expert dans ces matières…
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Cette lecture fût excellente! J'ai été captivée par ce roman du début à la fin. L'intrigue est très prenante, certains personnages très attachants et les hypothèses quant au vrai début du christianisme sont évidentes, je dois dire que j'adhère totalement aux propos de l'auteur. Je n'ai pas vu passer ces 490 pages, ce voyage dans le temps et la traque d'un assassin furent passionnants.

L'écriture de l'auteur donne un excellent rythme au roman et les pages défiles à un très bon rythme aussi.

Je ne vois pas de poinst négatifs dans ce roman, c'est un très bon thriller historique qui mérite d'être lu par tous les lecteurs aimant ce genre littéraire.

Sans trop en dire ce roman c'est un soupçon d'histoire familiale, de jalousie, de complots, de révoltes, de religion, de manipulation des foules, d'histoire d'amour...je crois que je n'ai rien oublié !!

"Le livre du mal" est à lire absolument, ce serait dommage de passer à côté d'un livre aussi génial et captivant !

Lien : http://leboudoirdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          10
En 1980, des travaux au sud de Jérusalem mettent à jour des papyrus datant du premier siècle de notre ère. Ces papyrus racontent les évènements ayant eu lieu six jours avant la Pâque il y a presque 2000 ans. Jérusalem est en effervescence avec les préparatifs de la fête. Mais à Béthanie, dans une ferme, le feu ayant pris dans une grange révèle le corps d'un homme supplicié. Il semble avoir été la victime d'un sacrifice rituel mais les témoins de cette découverte identifient le corps comme étant celui de Jean de Gamala, leur frère ainé qui avait disparu il y a de nombreuses années, alors qu'il était l'héritier légitime du trône de David. le scribe Jacques, un de ses frères, est alors accusé du crime et se voit obligé de fuir en compagnie de sa nièce. Voulant prouver son innocence et trouver le coupable, il se lance dans une enquête qui va lui faire croiser la route de Jésus et qui va lui faire sillonner la Palestine en essayant de résoudre des énigmes mélangeant différentes cultures …

Avec une couverture pareille, il était difficile pour moi de résister à ce roman mais le côté iconoclaste du livre avait aussi tout pour m'attirer. Et je n'ai pas été déçue par la vision que l'auteur nous donne de cette époque et de Jésus (ainsi que de son entourage). On sent que Frédéric Mars a fait de nombreuses recherches pour écrire cette histoire. Les détails sont précis, crédibles et j'ai beaucoup aimé être plongée dans un pays et une époque qu'on ne trouve pas forcément souvent dans les romans. C'était dépaysant ! En plus, pour une fois, j'ai trouvé les théories développées originales et étonnantes, même si j'ai parfois eu du mal à comprendre les motivations de certains des personnages qui vont se retrouver entraînés dans une histoire faite de violence et de folie. D'ailleurs, c'est vraiment le seul bémol que je peux donner à ce thriller, ainsi que quelques longueurs qui ont un peu cassé le rythme (et qui ont créé un certain essoufflement dans ma lecture). La théorie développée sur le personnage de Jésus ne m'a pas choquée mais je peux imaginer qu'elle gênera certains lecteurs et lectrices. L'histoire est centrée sur l'enquête de Jacques et celle-ci va être liée à Jésus mais il est loin d'être un des personnages principaux du livre. Par contre, on retrouve des références aux évangiles, à la bible et j'ai trouvé que cela me permettait de ne pas trop me perdre dans l'histoire (même si je suis une nulle en religion !) tout en soulignant aussi le côté décalé de cette fiction bien documentée : les textes "officiels" en prennent pour leur grade ! Je ne conseillerai pas cette lecture à tout le monde mais pour qui veut découvrir une histoire originale bien menée mais iconoclaste, c'est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}