9 septembre 2012 à 8 heures 15 à New York.

Alors que le pays doit commémorer le onzième anniversaire du 11 septembre 2001 en présence du Président Cooper, le pays se réveille avec des visions d'apocalypse. Des marcheurs ont pris "possession" des Etats-Unis et provoquent de nombreuses explosions. La première a lieu dans le métro de New York, au moment où Sam était présent. Bien que blessé, il commence de suite son enquête.

Mais ces marcheurs affluent dans tout le pays. Ils sèment le chaos, la dévastation et nombreux sont ceux qui veulent profiter de cet état pour piller. Mais ces marcheurs doivent également faire face à ceux qui les suivent à la trace.

Situation de crise pour le gouvernement qui doit prendre des décisions et qui travaille avec toutes les forces de renseignement du pays.

S'ensuit une enquête qui doit vite déboucher sur l'arrestation des responsables, mais aussi protéger tous les citoyens du pays et tous ceux qui se trouvent dans cet engrenage contraints et forcés.

J'en aurais des choses à dire sur ce roman. Que des éloges à faire, il faut bien le dire. J'ai mis du temps à le lire car je consacre moins de temps à la lecture pour cause d'énorme fatigue. Mais si je lis certains romans que j'adore à toute vitesse, d'autres je prends le temps de les savourer et celui-là en fait partie.

Quand j'ai fermé la dernière page, j'ai espéré que l'auteur nous en fasse un autre. Que d'intensité ! Intensité dans ce qui touche les Etats-Unis avec ces marcheurs de la mort qui n'ont rien demandé. Intensité dans l'émotion, dans l'amour quand Sam apprend que sa fille peut mourir mais aussi lorsque le Président quitte sa fonction, s'il la quitte, pour être au plus près de ceux qui l'ont élu et qu'il veut les sauver. Intensité dans les relations professionnelles. Entre Sam et Liz qui se retrouvent. Entre Sam et Benton qui doivent mettre leurs nombreux différents de côté puisqu'ils restent en définitive seuls pour résoudre l'enquête et sauver le pays. Les relations professionnelles entre tous les grands pontes qui se retrouvent dans le bunker et qui ne savent pas comment réagir, quitte à provoquer la guerre.

Le titre est également très bien trouvé. Non Stop. Ah oui, Non Stop puisque pendant trois jours , il va falloir sauver tous les Américains, les marcheurs et ceux qui ne sont pas implantés. Non stop, il faudra que l'enquête aboutisse pour sauver le pays pour qu'il ne revive pas un 11 septembre 2001 bis. Non stop aussi car il va falloir trier les informations pour éviter de tomber dans la guerre et rompre les relations diplomatiques. Donc, oui Non stop avec ce temps qui s'écoule. Non stop les victimes qui défilent, le nombre de marcheurs...Ce roman est également un roman de chiffres, heures, dates, comptes à rebours. Il sait où il nous emmène. Dès le départ, on essaie de trouver une coïncidence entre ceux qui explosent, le nombre de pas à accomplir, la lettre reçue et on est vraiment loin de ce qui nous attend en définitive. Non Stop également car les marcheurs doivent continuer à avancer s'ils ne veulent pas sauter. Ils ne doivent pas tenir de leur fatigue, de ceux qui leur veulent du mal. Ils croient au miracle puisque dans la lettre reçue ils doivent trouver ce qui leur sauvera la vie.

Sam fait de cette histoire une affaire personnelle car sa femme est morte dans les attentats du 11 septembre et il n'a pas pu la sauver. Il se retrouve pris dans cet engrenage surtout que sa fille risque également de mourir. Il y a une négation chez cet homme mais elle est vite balayée par son engagement réel de policier. Il faut aussi faire passer le message que ces bombes humaines sont des victimes et non des terroristes. Victimes qui ont tenté d'appeler la police et qui ont sauté. Victimes qui doivent faire sauter les positions stratégiques des USA pour plonger le pays dans le chaos.

On se rend également compte qu'avec l'ère numérique et en particulier de Twitter, l'espionnage, la méchanceté humaine sont légions.

Quant à Stanley Cooper, le Président, il nous fait bien sûr penser à Barack Obama. Mais comme le premier, ce dernier sera-t-il réélu en novembre 2012. Cooper a un secret qui peut le mettre en danger et provoquer son départ contraint et forcé de la présidence, surtout que le maire de New York veut prendre absolument sa place et détient des informations précieuses. Secrets, promesses, tout ce qui fait la vie politique d'un pays.

On se rend compte également que les agences gouvernementales (très nombreuses) ne travaillent pas de concert. Mais ça on le savait déjà.

Si cette histoire devait arriver aux USA ou ailleurs, l'état d'urgence général serait-il décrété de cette façon ? Ce roman est consacré au 11 septembre 2001, à toutes les mesures (bonnes ou mauvaises) qui ont été prises pour que les USA ne soient plus l'objet d'attaques. On se rend compte également que l'ennemi n'est pas celui auquel on pense. Mais doit-on ne pas faire confiance à un pays ami que l'on a aidé si souvent. L'auteur propose une démarche qui peut se vérifier, mais je ne l'espère pas.

Comme dans de nombreux thrillers médicaux, Frédéric Mars nous offre une vision d'horreur de ce que pourraient contenir les prothèses mammaires et ce que pourraient réaliser ceux qui veulent détruire un pays en faisant d'hommes ou femmes implantés de véritables bombes humaines.

Doit-on penser que ce roman est prémonitoire ? J'espère que non et que ce n'est qu'une fiction.
Arrivé après les fêtes, au moment de la reprise du travail, j'ai attendu d'avoir un peu de temps pour lire ce roman de 667 pages. Je l'ai dévoré en trois soirées, repoussant sans cesse le moment d'aller me coucher. Inutile de dire que j'ai apprécié ce récit haletant et bien conçu, dynamique et agréable à lire.

L'auteur, que je lis pour la première fois, a une écriture fluide et concise qui ne s'embarrasse pas de détails inutiles. Même ses descriptions, qui nous plongent au coeur de l'action, ne nuisent pas au rythme. Elles confinent à l'hyperréalisme et scotchent le lecteur au récit. On sent derrière elle la pate du scénariste TV ayant peu de temps pour aller à l'essentiel.
Le côté thriller, qui est ce qui m'a séduite en premier, de cette histoire terrifiante et plausible (même si invraisemblable au premier abord) est doublé de notions de géopolitiques joliment documentées ! Constituant la trame de recherche des enquêteurs - de la police de New York à la Cia en passant par le FBI, la NSA et toutes les agences de sécurité dont nous abreuvent les séries américaines – elles sont exposées avec suffisamment de simplicité pour être comprises par le plus grand nombre et nous ouvrent des portes de réflexion vraiment intéressantes.
Menée tambour battant par des personnages nombreux mais à la personnalité bien construite (parfois un peu trop lisses mais toujours intéressants), l'enquête nous emmène au coeur même de la politique internationale et de l'Histoire récente. Ce récit, selon moi, est à lire au plus vite pour goûter au maximum l'intrigue, plongeant ses racines dans la situation politique, économique et sociale du monde de ces deux dernières années.

Grand merci à la maison Hachette pour cet envoi ; maison d'édition à laquelle j'aimerais demander pourquoi avoir choisi de publier ce roman dans une collection estampillée « pour ados ». Cela risque de le priver de lecteurs potentiels et c'est dommage.

Lien : http://argali.eklablog.fr
Ce livre est mon dernier coup de coeur alors qu'il n'est pas encore sorti en librairie (c'est prévu pour le 3 novembre) mais j'en avais déjà beaucoup entendu parler, toujours de la meilleure façon et je n'ai pas été déçue, loin de là! Pas une seule page ennuyeuse, pas un seul personnage qui ne soit inutile (sauf Mike, le fiancé de Grace dont il n'est presque pas question).
Tout est non stop dans ce roman haletant. L'action et le suspense ne s'arrêtent jamais et ma lecture non plus. Sans les obligations journalières et les contraintes physiques, je n'aurais jamais voulu quitter ce livre!
Du début à la fin il s'agit de savoir comment arrêter l'épouvantable menace déclenchée sur New York et qui doit se terminer en apothéose infernale, le 12 septembre 2012, sur un monument encore plus symbolique que les Tours sacrifiées en 2001.

Il n'est pas bon d'avoir été opéré du coeur, à NY, les deux années précédentes car les pacemakers sont piégés, transformant leurs porteurs en bombes humaines et les condamnant à devoir marcher vers un endroit bien précis. S'ils s'arrêtent, leur bombe cardiaque explose.
Mobilisation générale et les marcheurs deviennent des groupes et des colonnes entières qui sont les seuls à déambuler dans la ville, menacés à tous moments par les snipers isolés qui leur tirent dessus.

Pas un instant de répit dans cette course contre la montre. Nous suivons les efforts des différents services de police et leurs éternelles luttes d'influence, les coups bas des politiques autour de Stanley Cooper, le président noir en exercice si populaire mais condamné aussi et puis il y a mon préféré, ce Sam Pollack, du NYPD, qui mène l'enquête, si attachant et dont la fille Grace est également concernée au premier plan.
Les histoires d'amour et d'amitié compensent la noirceur des intentions ennemies. Ici on ne tergiverse pas: les méchants sont si mauvais qu'ils ne méritent pas notre pitié et les bons si méritants et émouvants qu'on ne peut être qu'à leurs côtés. C'est Noir et Blanc et c'est rassurant : pas de cauchemars en vue la nuit avec ce roman. C'est net, franc, carré et tant pis pour la subtilité des intentions; on la trouvera ailleurs!
J'ai passé un vraiment bon moment avec ce livre!
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Publié en 2011, "Non-stop" est un roman de l'écrivain français Frédéric Mars, également auteur des romans "Le livre du mal", "L'amour est une femme", "Les Ecriveurs", "Son parfum" et plus récemment de "Le manuel du serial-killer".

9 septembre 2012. Dans un New-York qui renaît à peine de ses cendres et se prépare à l'inauguration de la Tour de la Liberté, voilà que la panique règne à nouveau lorsqu'une violente déflagration fait rage au coeur d'une station de métro.
Une vague d'attentats sévit progressivement dans des lieux publics dispersés dans toutes les villes du pays. Les responsables ? Des citoyens américains ordinaires, équipés d'un pacemaker piégé qui explose au moment où ceux-ci s'arrêtent de marcher.
Tous les services de police travaillent de concert, avec pour chefs de file l'agent du NYPD Sam Pollack et Liz McGeary qui coordonne l'enquête au niveau national.
Comment parviendront-ils à arrêter ces "marcheurs de la mort", à la fois cibles et armes d'un ennemi invisible ?

J'avais gagné ce roman lors d'un concours chez Liliba (encore merci m'dame !) mais comme d'habitude, devant l'engouement général, je repoussais sans cesse ma lecture de ce roman.
Il faut dire que le résumé de ce roman m'a longtemps fait hésiter à cause de sa ressemblance avec le (mauvais) film "Crank" ("Hyper Tension" en français). Il y est question d'un tueur à gages empoisonné et forcé de maintenir un taux élevé d'adrénaline pour survivre.
Comme annoncé, "Non-stop" s'inscrit bien dans le genre de la série "24h Chrono". Chapitres courts et titrés comme dans les séries télé. Rythme effrené et tension continue. Ecriture sèche et haletante. Sans compter le personnage de Sam Pollack qui n'a rien à envier à l'endurance d'un Jack Bauer.
Rien ne peut le détourner de sa mission. Et même lorsque sa fille se trouve en danger, Sam Pollack conserve toute l'étoffe du héros national (sans manger et sans dormir pendant 72 heures, cela va sans dire).
Sam Pollack n'est pas le genre d'homme à attendre sans rien faire. Mais tout de même, j'ai trouvé que l'auteur expédiait un peu trop rapidement le dilemme entre le flic et le père de famille.
J'ai trouvé cela dommage car l'on sent bien que l'auteur a réellement voulu ménager une large place à la dimension humaine dans son roman. Plusieurs chapitres sont ainsi consacrés aux réactions populaires, dictées par l'instinct de survie. qu'il s'agisse de certains marcheurs condamnés ou des non-concernés qui tirent salement profit de la situation.
Le portrait du président Cooper (premier président noir, démocrate, successeur de Bush, autant dire un Obama à peine déguisé) laisse également entrevoir un homme avant tout soucieux de son pays. Un portrait des plus séduisants mais pas forcément toujours crédible...

Du reste, le point fort de ce roman réside sans aucun doute dans sa documentation étayée. Les descriptions des lieux publics et des rues new-yorkaises apparaissent plus vraies que natures. J'ai appris pas mal de choses sur les procédures et dispositifs américains post-11 septembre ainsi que sur les enjeux géostratégiques complexes liant les USA au Moyen-Orient.
Je ne peux que saluer le travail de fond de l'auteur (français de surcroît).

S'agissant de l'histoire en elle-même, malgré un rythme soutenu, celle-ci m'est apparue longuette et sans réelle surprise, ponctuée par une fin qui selon moi manquait de quelques explications.
Un roman à la sauce US que pour ma part je situerais un cran au-dessus d'un film d'action avec Denzel Washington...
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
9 septembre 2012, à la veille des commémorations des attentats du 11 septembre 2001, des hommes et femmes de tous milieux, toutes races et tous âges se mettent à « exploser » à différents endroits. Leur point commun? Une lettre adressée à chacun d'entre eux , leur intimant l'ordre de marcher sans s'arrêter, et un pacemaker…Je n'en dirai pas plus sur l'histoire en elle même puisqu'il suffit de lire le 4ème de couv pour cela.

Frédéric Mars a réussi, à travers son pavé de presque 700 pages, à me faire aimer un style de roman auquel je n'adhère pas en temps normal. Une performance en soi! Les théories du complot et autres romans géo-politiques n'affolent pas, en général, mes papilles littéraires et je n'ai jamais regardé la série « 24h » pour les mêmes raisons.

Et pourtant…, dès le premier chapitre, j'ai été complètement embarquée dans cette histoire qui va à 150 à l'heure du début à la fin. Pied au plancher, de l'action de bout en bout, à peine le temps de reprendre son souffle! Les personnages, très ( trop?) nombreux ont de quoi faire tourner un peu la tête, certes, mais les principaux protagonistes sont très charismatiques et ont un petit air de « déjà vu »… Comme Stanley Cooper, premier président noir des Etats Unis, personnage très présent, voir même héroique. On y parle même du nouveau président français, un certain Delalande…

Tout cela m'a beaucoup amusé et a ajouté un côté très réaliste à l'histoire. le style est vif et concis, l'auteur va à l'essentiel et ne s'attarde pas sur la romance entre Sam et Liz. Merci pour cela, Monsieur Mars, il n'y a rien que je déteste plus que les mièvreries inutiles et redondantes…

Confronter un pays à ses propres terreurs, ses pires cauchemars, le faire plier par ses propres enfants…et en faire un excellent roman. Gageure? Oui, peut être mais pari réussi!

Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
Non stop est à la fois le titre et le rythme de ma lecture de ce livre. Il est vraiment bien construit et très documenté. Alors oui, on pourrait reprocher quelques ficelles faciles, comme la fille de Sam Pollack qui est elle-même une marcheuse, ce qui donne d'autant plus d'urgence à notre flic du NYPD pour trouver une solution à ce problème. Ou encore l'alternance des points de vue au fil de chapitres assez courts. D'autres encore sont activées ici et là. Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que l'idée était à la fois très originale et bien exploitée. Et surtout très réaliste car très encrée dans notre monde actuel (référence à Obama ou Hollande via des pseudonymes).
Je disais plus haut "très bien documenté". En effet, on sent un vrai travail de recherche sur le contexte diplomatique et géo-politique entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient. Moi qui ne suis pourtant pas férue de ce genre de récit, j'ai été embarquée dans les descriptions des différents intérêts de ces protagonistes, pouvant peut être justifier une telle attaque terroriste. le lecteur est réellement plongé dans ce méli-mélo des différentes agences de renseignement américaines, qui se tirent dans les pattes pendant que leurs concitoyens sont en danger de mort. Pendant ce temps, l'aiguille tourne et les "death walkers" se rapprochent des cibles qui leur ont été fixées. Beaucoup de détails politiques donc, mais vraiment bien amenés et expliqués, rendant le tout tout à fait compréhensible.
Enfin, les personnages sont tous plutôt fouillés. Alors certes, ils ne sont qu'ébauchés car le récit se déroule ici sur 48 heures. Pas le temps de voir toutes les facettes d'une personnalité. Mais, en dehors de Mike, le petit ami de Grâce, ils ont tous un rôle à jouer, et un caractère bien à eux. Sam Pollack est certainement, avec New York, le personnage principal.
Moi qui ai pu voir New York mais avant le 11 septembre 2001, j'ai également découvert Tiles for America que je ne connaissais pas. Il est vrai, je pense, que depuis cette catastrophe, les Etats-Unis vivent désormais en permanence avec la peur d'une nouvelle attaque terroriste, sentiment qu'ils ne connaissaient pas auparavant.

En bref, un thriller vraiment bien ficelé et prenant, malgré quelques petites évidences. Et un grand merci à Mango grâce à qui j'ai gagné cette lecture que j'ai adorée !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Le dimanche 9 septembre 2012, à New York, la journée semble commencer normalement mais un certain nombre de personnes ont reçu un courrier pour le moins étrange. Alors que Sam Pollack, capitaine de police, s'en va à pied à son travail, il est témoin d'une explosion dans une station de métro et ce n'est que le début d'une longue série à travers le pays. L'enquête est attribuée à Liz McGeary, une ancienne amie de Sam, qui lui demande son aide car Sam a déjà eu l'occasion d'observer les vidéos de l'incident du métro. Il en a déduit que l'explosion a eu lieu quand un citoyen américain tout ce qu'il y a de plus banal a arrêté de marcher …
Cela faisait un moment que ce titre trainait dans ma PAL alors que j'étais pourtant très impatiente de le lire vu l'histoire ! Tout à fait le genre que j'aime pour l'été : un bon thriller qui fait tourner les pages avec impatience. Et c'est vrai que j'ai apprécié cette lecture, même si je n'ai pas forcément lu ce livre dans les meilleures conditions (j'étais malade durant la première moitié et pour la seconde partie, c'était mon homme qui était malade et du coup, c'est une lecture qui m'a pris plus de temps que prévu !). J'ai trouvé l'idée de départ, d'avoir des gens normaux, qui vont devenir, tout à coup, des bombes involontaires, vraiment originale, prenante et bien troussée (dans le sens crédible). Les personnages sont quand même assez stéréotypés (le flic et sa fille, l'agent du FBI peu sympathique, le président qui se veut proche de ses électeurs et autres) mais sont parfois calqués sur la réalité (le président américain ressemble beaucoup à quelqu'un de connu à part qu'il n'a pas le même nom !). Je n'ai pas pu m'empêcher de trouver des similarités avec la série « 24 heures chrono » dont je suis fan car on retrouve le principe des actes terroristes sur le sol américain avec une équipe qui doit résoudre le « problème ». Bon, d'accord, je me suis quand même moins attachée à Sam Pollack qu'à Jack Bauer car je l'ai trouvé plus effacé, plus palot malgré toutes les actions qu'il entreprend. L'écriture est fluide, sans fioriture mais sans être trop basique non plus donc j'ai trouvé l'ensemble facile à lire. Il y a de l'action, du suspense, des rebondissements, des intrigues à tous les niveaux, des révélations (que j'ai quand même vu parfois venir de loin !), des moments violents et des moments tendres … enfin bref, tout ce qu'il faut pour tourner rapidement les pages et passer un bon moment quand on aime ce genre d'histoire ! Et moi, j'ai été très contente de cette lecture !
Deux jours avant l'inauguration du Mémorial du World Trade Center qui va se dérouler le 11 septembre 2012, une vague d'attentats a lieu aux Etats-Unis. Des civils se mettent à marcher et explosent dès qu'ils s'arrêtent. On les appelle les "Death Walkers". Qui se cache derrière tout ça ?

On suit donc la série d'attentats qui a lieu, l'enquête, les nombreux rebondissements. Je dois dire que j'ai adoré ce thriller ! L'histoire est très prenante et le suspens est au rendez-vous. Cette histoire contient une foule de personnages : hommes d'Etat, policiers, civils. Mais l'histoire tend à se concentrer tout de même sur Sam Pollack.

J'ai adoré l'écriture de l'auteur, la manière dont il a découpé les chapitres. En effet, les chapitres sont agencés à la manière d'un film. C'est-à dire que l'on suit l'action à plusieurs endroits différents selon les chapitres. Cela donne un vrai dynamisme au livre, les pages se sont tournées toutes seules.

En ce qui concerne les personnages, certes ils sont nombreux, mais ils sont décrits avec ce qu'il faut pour qu'on puisse les imaginer autant physiquement que moralement. J'ai apprécié qu'au début du roman il y ait un glossaire des principaux protagonistes avec leurs noms et leurs fonctions. Cela m'a permis de m'y retrouver au début du roman. Mais quand on est en plein dedans, on n'a plus besoin de glossaire, on sait qui a quel rôle. A la fin du roman, on trouve aussi un glossaire des sigles utilisés dans le roman. Ces sigles concernent les différents bureaux/agences de l'Etat. C'est une vraie aide à la compréhension.

Pour ce qui est de l'intrigue, c'est une affaire très intéressante, complexe et aux multiples rebondissements. Je ne me suis pas ennuyé une seconde ! On sent un vrai travail de recherche de la part de l'auteur sur les lieux, les différentes institutions mais aussi sur les relations entre les pays et bien d'autres points encore. Ce roman est très bien documenté. J'ai beaucoup apprécié car cela a rendu l'histoire très crédible !

Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié ce thriller très complet. Malgré son volume, il se laisse lire sans difficulté et les pages se tournent très vite. Je ne peux que vous conseiller sa lecture ! Par contre je ne comprends pas pourquoi ce thriller est classé en Jeunesse, nombre de personnes peuvent passer à côté de ce thriller et c'est bien dommage. Pour ma part, je vais aller voir les autres romans de l'auteur.
Lien : http://mimigogotte-et-les-li..
Un livre de légère anticipation (l'action se déroule les 10 et 11 septembre 2012), mais malheureusement tout à fait d'actualité. A la veille des commémorations des attentats du 11 septembre 2001, des explosions se produisent un peu partout aux Etats-Unis... L'auteur nous entraîne alors dans une enquête où les diverses organisations américaines se disputent le pouvoir et où les terroristes souhaitant nuire aux Etats-Unis sont fort nombreux. Un livre bien construit que j'ai dévoré, même s'il y a parfois des rebondissements un peu 'farfelus' (notamment en ce qui concerne la fille de l'enquêteur Sam Pollack).
Ce livre a fait le buzz a sa sortie, mais je me demande à quoi est dû ce buzz. Voilà de quoi étayer ma curiosité qui est trop vite piquée à mon goût. L'auteur faisait part de son livre sur son profil et sur un air pas tout à fait sérieux (il faut dire que je n'y croyais pas du tout), j'ai proposé de le chroniquer. A mon grand étonnement, il était d'accord et s'arrangeait pour me le faire envoyer. Quelque temps après, je l'ai trouvé dans ma boîte aux lettres en charmante compagnie de son cher copain de promotion "Le Dernier Hiver".

Cette fois-ci, je ferai l'impasse sur le résumé, le tout est bien expliqué dans la quatrième de couverture, pas besoin de vous en dire plus !

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'univers de l'auteur est vraiment riche. Au travers de ses mots explosifs savamment distillés, on sent que l'auteur a fait un vrai travail de recherche et de documentation que ce soit sur l'infrastructure de l'administration américaine ou encore des conflits géo-politiques. Malheureusement, la magie n'aura pas opéré chez moi. Certes l'intrigue est rudement bien ficelée, certes l'intrigue est présentée de manière structurée (un peu à la façon de la série "24 heures chrono"), je suis tout à fait d'accord sur le fait que le rythme est soutenu et des plus haletant, mais ma lecture a été gâchée. Gâchée par la quatrième de couverture qui en dit bien trop sur le livre et qui du coup en dévoile un bon tiers, si pas plus. Ce qui finalement laisse peu de place à la surprise. A ce niveau là, je suis un peu déçue, car en ne laissant que le premier paragraphe de la quatrième, ça attise notre curiosité sans vraiment trop en dire.
Ce livre demande une certaine concentration au vu des références politiques réelles qui sont évoquées. Et la fatigue allié à des soucis de santé n'ont pas joués en ma faveur du coup. Je redoutais de recevoir le livre en fin d'année du fait que justement la fin de l'année et le mois de janvier sont assez difficiles. Et manque de pot pour moi. C'était pour cette raison que je me languissait de l'avoir plus tôt ... Car en d'autres circonstances ce livre m'aurait certainement un peu plus touché.

Ce que j'ai vraiment apprécié c'est que l'auteur nous parle de faits réels, notamment à propos des attentats du 11 septembre. Il y évoque une chose qui s'est produite et qui n'a rien à voir avec le crash des avions dans les tours, la chute des tours. Monsieur Mars, si un jour vous écrivez une fiction autour de ce fait, je suis preneuse, en grande fan des complots je vous suivrai corps et âme (pas au sens littéral, ne vous méprenez pas).

Pour les personnages aussi l'auteur a fait un vrai travail psychologique et on le ressent bien. Frédéric Mars ne fait pas de cadeau à ses personnages. Chaque réaction de chaque personnage a une cause bien précise et le tout nous expliqué. Un travail remarquable de ce point de vue là. Je me suis un peu reconnue en Sam Pollack, quand il se ferme, se rend hermétique avec pour seul objectif de dénouer l'affaire. Certains pourraient le prendre pour insensible, mais il n'en est rien, c'est juste une bonne carapace.

C'est un bon thriller politique que l'auteur nous a écrit (le tout avec une belle plume s'il vous plaît - ça a le mérite d'être souligné), mais il ne m'aura pas touché autant qu'un autre écrivain qui est allé encore plus loin dans le politiquement incorrect. La chute du livre est relativement prévisible dans le sens où ça se termine à l'américaine, en happy end. J'aurais aimé une fin plus tordue, plus incorrecte. Une fin qui choque, mais non il n'en est rien.
Ce fut une bonne lecture, mais j'en ressors un peu mitigée. Moitié à cause de moi, moitié à cause de l'intrigue dévoilée dans la quatrième de couverture.

Par contre je me pose des questions sur le réel possible engouement qu'a connu le livre à sa sortie. Je me demande si le succès n'est pas dû, en grande partie, à la maison où a été édité ce livre. Ce qui a permis donc toucher un public beaucoup plus large en allant également chercher de jeunes lecteurs. Aurait-il eu le même impact s'il était sortie dans une maison d'édition dite classique ? J'ai des réserves quant à une réponse positive là-dessus.

Quoi qu'il en soit, vous aurez du mal à regarder le courrier dans des grandes enveloppes de la même manière.
Lien : http://bulledepomme.blogspot..