Etats-Unis, New-York, terrorisme. Vous pensez au 11 septembre 2001 ? Vous avez raison ! Sauf qu'ici Frédéric Mars nous propulse dans le futur, le 9 septembre 2012, et qu'il choisit de développer la thèse d'un terrorisme inédit. Entre thriller et docu-fiction sur la géopolitique, les 666 pages de ce roman vont défiler sans que vous ne vous en aperceviez.

Septembre 2012. A New-York, on s'apprête à commémorer les attentats survenus 11 ans auparavant, avec en bonus l'inauguration de la Tour de la Liberté en lieu et place des tours jumelles du World Trade Center.
Sam Pollack, capitaine de police au NYPD, en se rendant à son boulot, se retrouve par hasard sur le lieu d'une explosion. Après quelques minutes, on apprend qu'il ne s'agit pas d'un colis piégé déposé mais bien d'une bombe humaine Problème : il ne s'agit pas d'un acte isolé. Commence dès lors une course contre la montre pour découvrir ce qui se trame, qui sont les commanditaires et qui sont ces kamikazes d'un genre nouveau.

De la première à la dernière page, un rythme soutenu et ininterrompu nous tient en haleine et nous fait tourner les pages frénétiquement. Aucune longueur, aucun temps mort et surtout une vraisemblance qui fait froid dans le dos. Et cela tient dans la nouvelle forme de terrorisme qu'imagine Frédéric Mars. Les bombes humaines se révèlent être des citoyens américains lambda, sans rapport les uns avec les autres, mis à part un léger détail : ils ont tous une défaillance cardiaque et sont porteurs d'un pacemaker piégé. Pour empêcher au plus vite des innocents de mourrir, les hautes instances américaines doivent se porter main forte. Ainsi, le lecteur se trouve en présence de la CIA, du NYPD, du FBI, du Homeland Security et tout un arsenal d'institutions de sécurité dont les sigles sont détaillés en fin d'ouvrage. Vous le devinez, ce livre, tout en nous divertissant, nous donne des éléments pour comprendre comment la situation géopolitique mondiale pourrait encore déclencher des attentats terroristes : Printemps arabe de 2011, présence américaine dans certains pays du Moyen-Orient, situation politique avec l'Iran, question israélienne, etc. Dès la seconde moitié du livre, j'ai rapidement ressenti l'important travail de recherche et de documentation qu'a réalisé Frédéric Mars pour l'écriture de ce livre.

Concernant les personnages, l'auteur se centre sur Sam Pollack, ce père de famille veuf et célibataire, beau gosse grisonnant à la Georges Clooney. Bon flic mais peu enclin à l'évolution professionnelle, il ne ressemble pas vraiment à l'anti-héros border-line que l'on rencontre souvent dans les thrillers. Néanmoins, à un moment donné du livre, sa vie privée va entrer de plein fouet dans le récit et va le rendre d'une humanité telle que l'on se rapproche sensiblement de lui. Un personnage sympathique et fort, digne d'un bon film américain.
Mis à part Sam, un nombre phénoménal de personnages égrennent le livre. Si bien qu'au début, il faut s'accrocher pour ne pas s'y perdre. On rencontre des hommes et femmes politiques mais aussi des inconnus, ces fameux "marcheurs de la mort", qui vont peu à peu devenir le rebus de la société : la population va les traîter en paria, en animaux, leur jetant des pierres et les insultant. C'est effrayant mais encore une fois tellement vraisemblable.
Si l'on se concentre sur les personnages et sur le thème principal, aucun doute, ce livre ferait une très bonne adaptation cinématographique !

Un thriller parfaitement orchestré, dont les amateurs de "24h chrono" retrouveront une trame similaire (de mon côté, je n'ai jamais vu cette série donc aucun problème). Un résolument adulte, qui me fait me poser la question, comme beaucoup d'autres lecteurs, du choix de la maison d'édition et notamment de la collection Black Moon, clairement ciblée jeunesse. Alors certes, il ne s'agit pas d'un thriller sanglant et aucune scène ne choquera un public adolescent. Néanmoins, comme je l'ai remarqué, les libraires le ent souvent en jeunesse et ainsi le public adulte passe tout à fait à côté d'un thriller qui, pourtant, en intéresserait plus d'un. Un choix plus qu'étonnant, incompréhensible.

En conclusion, je me suis régalée avec ce roman et je pense que ce sera le cas pour beaucoup de lecteurs. Et n'oubliez pas : si vous ne le trouvez pas au rayon polar de votre librairie, allez faire un tour sur les étals jeunesse !
Ce que j'aime, dans un thriller ou un polar, c'est, outre le fait de ressentir de pages en pages de délicieux frissons d'angoisse et de peur, me dire que oui, tout cela pourrait être vrai, et que l'imagination de l'auteur se rattache par bien des points à des faits réels de notre société, ou des traits de caractère de personnes qui existent probablement, en dehors des livres.

C'est tout à fait ce que réussit avec succès Frédéric Mars. Quand vous ouvrez Non stop, vous êtes en quelques pages happés par cette histoire haletante, chronométrée à la minute près, vous ne pouvez vous non plus vous arrêter, non de marcher mais cette fois-ci de lire, tant vous voulez savoir comment se dénouera ce complot gigantesque qui prend racine aux Etats-Unis, en plein centre de New-York, mais étale ses tentacules dans le monde entier.

Comme le dit la présentation, le roman fait beaucoup penser à la série 24heures, puisque d'une part l'intrigue s'étend sur à peine 3 jours, entre le 9 et le 11 septembre 2012, mais aussi parce que le temps y défile plus vite qu'ailleurs, facteur qu'il faut arriver à rattraper si on veut vaincre les méchants et se dépêtrer de cet espèce de virus horrible qui se propage un peu partout et fait mourir tout un tas d'innocents.

Voici également une autre force de Non stop : on est tenu en haleine, parce que justement ce sont des gens comme vous et moi qui sont pris pour cible, d'honnêtes citoyens de tous milieux ou confessions religieuses. Qui leur veut du mal ? Et pourquoi ? Comment ces gens ont-ils été contaminés ? Comment arriver à monter un complot d'une telle ampleur ? Quel est le but de cette machiavélique mise en scène ?

Autant de questions auxquelles, vous pensez bien, je ne vais pas répondre ! Mais qui trouveront toutes leur solution au fil du roman, avec un suspense total maintenu jusque dans les dernières pages. L'auteur s'amuse, outre à nous faire très peur, à émailler son texte de clins d'oeil. Bien sûr, la fatidique date du 11 septembre est le point de mire de tout le roman, son but si on peut dire, mais on rencontre aussi de nombreuses allusions à des situations connues. Ici, au contraire de l'exergue souvent citée dans romans ou films, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être fortuite, mais bien voulue par Frédéric Mars : le président américain ressemble étonnement à un certain Obama, le président français à Sarkozy et il en est de même de nombreux hommes politiques ou personnalités. le terrorisme antiaméricain et les mesures de prévention mises en place par les Etats-Unis semblent ne pas différer beaucoup de ce que nous en connaissons… Les descriptions et relations politiques et économiques des pays sont très documentées, de même que les différentes mouvances de terrorismes qui créent la panique un peu partout dans le monde.

Voici donc un roman fort bien construit, vraiment prenant, et surtout extrêmement efficace : vous lirez Non stopnon stop jusqu'à la dernière page ! Les personnages sont tous crédibles et certains même très attachants et le lecteur veut à tout prix savoir ce qu'il va leur arriver. Ces marcheurs qui ne peuvent cesser leur errance à travers les villes font monter l'angoisse d'un cran, à chaque fois que l'un d'entre eux par malheur cesse d'avancer et explose… On n'est pas très rassuré… Et si tout cela était possible ?

En lisant, on visualise très bien les scènes et il me semble que ce roman ne tardera pas à être porté sur grand écran tant il semble fait pour. le découpage chronologique soutenant le suspense y est probablement pour quelque chose, de même que les personnages aux caractères bien trempés, très télévisuels. de plus, on passe en cours de lecture d'un pays à l'autre, de New-York à Dallas, puis au Moyen-Orient ou en Europe, ce qui sera aisé à montrer dans un film. Une des scènes du roman met même deux personnages en scène dans des récits parallèles, se déroulant au même moment. Certains détails sembleront peut-être peu crédibles aux puristes férus d'histoire, mais je vous assure que pour le commun des mortels, ce roman est une vraie réussite !

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Le roman s'écarte du thriller/polar pour privilégier l'aspect thriller/espionnage, en effet si l'enquête de « police » est bien présente elle est d'envergure nationale et ses enjeux dépassent largement ceux d'une chasse au serial-killer. A ce titre je suis surpris qu'un tel roman soit écrit par un français tant il semble parfaitement documenté sur le fonctionnement des hautes instances plus ou moins secrètes américaines, franchement il y aurait presque de quoi faire rougir Tom Clancy (et croyez-moi pour l'inconditionnel que je suis ce n'est pas un mince compliment) ; en passant je note que Frédéric Mars s'autorise un clin d'oeil à Tom Clancy : « Retner n'était pas le Jack Ryan de la cardiologie« . On pourrait craindre d'être un peu largué par le nombre de protagonistes et les différentes agences impliquées dans cette traque mais l'auteur réussit à rester clair, au besoin le lecteur pourra toujours se replonger dans les premières pages du roman qui présentent justement les intervenants et offre un plan succinct de Manhattan ainsi que dans le glossaire en fin de bouquin qui définit clairement les différents acronymes que l'on rencontre au fil du récit.

Venons en à l'intrigue à proprement parler, autant vous prévenir tout de suite ce roman est hautement addictif, une fois que vous l'aurez commencé vous ne pourrez plus le lâcher. le bouquin fait penser à la série 24 Heures Chrono (même si l'intrigue s'étale principalement sur trois journées) par son découpage en courts chapitres horodatés mais aussi par son rythme haletant, limite frénétique, ainsi que par un suspense maintenu au sommet jusqu'au dénouement. le style de l'auteur est parfaitement adapté au récit, sec et tranchant il va à l'essentiel pour ne pas casser le rythme.

Venons en aux bémols que je pourrai émettre. J'ai trouvé que les personnages principaux qui n'étaient que trop superficiellement travaillés, certes le choix colle au rythme imposé mais avec le temps j'ai appris à apprécier un soupçon d'humanité au coeur de l'action (ils ne sont pas non plus de marbre mais même leurs émotions semblent s'intégrer à l'intrigue plutôt que de contribuer à leur donner une certaine réalité). Par contre le comportement humain est plutôt bien abordé, plutôt que de faire bloc intelligemment face à la menace terroriste il y a toujours des cons qui ne font qu'agraver les choses, qu'il s'agisse de pillards ou de « justiciers » autoproclamés.

Techniquement je ne sais pas si le plan terroriste abordé ici serait réalisable (de prime abord je dirai que non mais je suis loin d'être un expert en la matière) si tel était le cas alors je ne trouve pas d'autre qualificatif que le « génialement odieux » utilisé par Liz McGeary pour qualifier ce projet. Non seulement le bilan en pertes humaines serait terrible mais la psychose qui suivrait mènerait le pays tout droit au chaos, sans parler de l'impact financier d'un tel complot. Mais mon second bémol ne portera pas sur cet aspect faisabilité ou non mais plutôt sur le manque d'explications au final, c'est certes bien ficelé mais en étant vicieux (ou pinailleur) il reste encore pas mal de questions en suspens quant aux différentes étapes du mode opératoire.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Ce pavé de 657 pages a fait le buzz à sa sortie et cela a titillé ma curiosité : une histoire de marcheurs piégés, sur fond de terrorisme aux États-Unis. À vrai dire, c'est le genre de roman qui ne me dit rien du tout, car je ne suis pas du tout branchée politique (américaine ou autre, d'ailleurs) mais la plupart des blogueurs l'ont encensé à un tel point que j'ai quand même donné sa chance à Non Stop, et je ne le regrette pas ! Merci donc à Jess, Tiboux, Korto, ilnyak1pas et bien d'autres pour leur chronique très engageante, sans lesquelles je serais sans doute passée à côté de ce thriller original.

Je n'avais pas lu un livre aussi long depuis longtemps. La lecture m'a semblé durer une éternité et pourtant, j'ai apprécié chaque page. Il y a certes des longueurs, pas mal de descriptions, de personnages, de lieux, et pourtant chaque page a son importance. En effet, Frédéric Mars nous décrit en détails tous ses personnages. Même les personnages secondaires ou les plus anodins reçoivent une page ou deux pour que nous puissions faire un peu leur connaissance. Quand aux personnages principaux, ils sont très présents et attachants. En particulier, le policier Sam Pollack, un homme touchant qui n'a pas toujours eu une vie facile.

Frédéric Mars s'est donné comme challenge de rendre son roman haletant et rythmé, à l'instar de la série 24 heures chrono dont il s'est inspiré. Et il a parfaitement relevé le défi ! le livre est découpé en trois parties, les 9, 10 et 11 septembre. Chaque chapitre a lieu à un moment précis dans un endroit précis, et est parfois mis en parallèle avec un autre afin que l'on sache ce qu'il se passe partout à tout moment. On se retrouve bel et bien à New-York à suivre ces « marcheurs de la mort », à enquêter en temps réel avec les policiers.

L'histoire se déroule en septembre 2012 et se base en grande partie sur l'actualité en Amérique et au Moyen-Orient. Cela saute aux yeux que l'auteur s'est énormément renseigné et a fait un gros travail de recherche avant d'écrire son roman.
Les attentats du 11 septembre et le printemps arabe prennent une grande place dans le roman, et pour ceux, qui comme moi, ne sont pas très au fait des tensions entre les pays du Moyen-Orient, ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Pour moi, c'était même parfois du charabia.

L'auteur utilise parfois des notions compliquées, mais elles sont le plus souvent expliquées et bien intégrées au roman. J'ai donc appris ce qu'est une opération sous faux pavillon, par exemple. Pour les ignorants comme moi, il s'agit de procéder à des attentats sur son propre sol dans le but qu'ils soient attribués à un autre pays et ainsi légitimer une invasion armée dans le pays en question. On touche donc ici à la théorie du complot, et là, ça a piqué ma curiosité car dans le même genre, j'avais beaucoup aimé Les arcanes du chaos de Maxime Chattam.

Au final, je pense que ce n'est pas vraiment un livre pour moi car je ne suis pas assez cultivée et intéressée par la géopolitique mondiale pour saisir toutes les allusions et références. Même si l'auteur essaye de nous donner les clés pour bien comprendre, je ne suis pas parvenue à saisir tout le sens de l'histoire. Mon avis est donc bien plus mitigé que celui des autres lecteurs, mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, car le livre est original, actuel, très bien ficelé et documenté, et je n'ai pas grand-chose à reprocher à l'auteur. J'ai adoré le style de Frédéric Mars et découvrir cette histoire aux côtés de ses personnages a été un vrai régal, dommage qu'elle m'ait paru si complexe.
Lien : http://charabistouilles.word..
Le thriller est présenté par l'éditeur comme une sorte de version littéraire de la série tv "24 heures", le moins que l'on puisse dire c'est que la pub n'est pas mensongère.

Tout au long de ces haletantes 667 pages, le lecteur n'a pas une seconde de répit, pris dans un tourbillon orchestré magistralement par l'auteur.

Le pitch du roman est tout simplement brillant ! L'auteur nous propose une histoire de terrorisme superbement bien pensée, merveilleusement bien construite et carrément originale.

Le gros plus de l'histoire, c'est qu'elle est totalement ancrée dans la situation géopolitique actuelle, jusqu'aux évènements les plus récents survenus au Moyen-Orient. Ce bouquin est donc à lire de toute urgence afin de réellement profiter de cette récit d'une brulante actualité.

Le roman est très bien documenté, tant sur le plan des relations internationales et leur historique (sous forme de courts rappels, sans jamais tomber dans le cours d'histoire, sans jamais ralentir l'action), que sur le plan des dernières technologies.

Moi qui suis un admirateur enthousiaste de la série "24 heures", je peux tout simplement dire que ce récit, très cinématographique, pourrait avoir sa place au panthéon des scénarios de la série.

J'ai longtemps hésité entre les 4 et les 5 étoiles pour la note de ce livre tant, dans son genre, il est réussi. C'est vrai, l'auteur est volontairement allé au plus proche de l'action, sans faire de fioritures de langage. C'est vrai certains personnages sont un peu trop manichéens. Ce ne sont que de petites "critiques" qui ne font pas le poids face aux nombreuses qualités.

Un rapide coup de gueule pour terminer la critique : avis aux libraires, ce livre n'est PAS un roman pour ados malgré qu'il soit édité par "Black Moon". Donc arrêtez de le ranger dans cette rubrique sur les étalages, je suis convaincu que de nombreux lecteurs passeront à coté à cause de ça et ce serait tellement dommage.
L'histoire : Un thriller au coeur de New York, pour une plus grande part. Intéressant... Un thriller avec un côté "24"... Mmm de plus en plus intéressant... le résumé déjà m'avait semblé à mon goût. Je m'y suis plongée pour ne plus en sortir avant d'avoir lu les 658 pages... même si cela m'a pris un peu de temps. Il m'est arrivé même de le prendre au petit matin, ou le soir très tard, et de lire plutôt que de dormir. Bref, j'ai trouvé l'histoire très très prenante !

La mise en route met tout de suite dans l'action. Cette explosion dès le début du roman (je n'en dis pas trop exprès, vous vous doutez bien ! ) annonce l'ambiance, le suspens, et la poursuite haletante pour arrêter les responsables de cet attentat. Et à partir de cet instant, le compte à rebours commence pour les personnages. On imagine ces marcheurs de la mort, seuls dans les rues, ces différents services de police qui cherchent à la fois d'où peut venir l'attaque, comment la neutraliser et comment sauver les marcheurs. Tout au long du parcours, des indices sont donnés, qui nous lance dans une direction plutôt qu'une autre, et qui ne font qu'augmenter le suspens. Et de rebondissement en rebondissement, on a envie de savoir, de comprendre, de voir enfin le bout de l'enquête. Jusqu'au dénouement, pas très surprenant mais tout de même réussi. Dire que l'ensemble de l'action se déroule sur deux jours ...

Les personnages : Sam d'abord, flic meurtri par le 11 septembre, et qui voit planer sur lui une nouvelle menace. On le sent triste, dur, prêt à beaucoup pour parvenir à ses fins. Un vrai personnage noir. A ses côtés, il retrouve un très ancien flirt, Liz, avec qui il fera très vite équipe, pour le pire, peut-être le meilleur. Une femme forte et indépendante, qui s'est forgé le caractère sur le terrain, face aux responsabilités qui lui incombaient. Benton enfin, représentant un troisième organe de sûreté de l'état, plutôt opposé aux deux autres, mais qui devra bien admettre à un moment ou a un autre de collaborer pour avancer.

Autour d'eux, des "gentils", des "méchants", tout un tas de personnages qui chacun à leur façon feront avancer l'intrigue, avec en tout premier lieu un président des Etats Unis dont toutes ressemblances avec une personne existant ou ayant existé...ne serait surement pas fortuite... Une galerie bien fournie mais où on ne se perd pas malgré tout.

Le style : de très courts chapitres, se concentrant sur un moment, un lieu, un détail de l'action, donnent un rythme très vif à l'ensemble de ce très gros thriller. Ce côté "24h chrono" est mis en avant avec les heures et les lieux qui apparaissent régulièrement, permettant de suivre l'action quasiment à la minute. Pour autant, on n'en ressent pas de lourdeur, car tout y est écrit et décrit avec une fluidité très agréable à lire. On s'attache aux personnages qui sont décrits par touches, pour éviter les longs paragraphes parfois soporifiques. On se demande parfois où vont nous mener certains nouveaux personnages, qui finalement ne seront là "que" pour faire une certaine diversion. Bref, l'auteur sait faire "monter" la mayonnaise pour nous tenir en haleine au fil de ces 658 pages.

Et la couverture alors ? Pas la plus jolie que j'ai vu, mais elle est très conforme à l'histoire.

En conclusion ? Un très très bon thriller, qui malgré sa longueur nous tient par son suspens et sa construction. Même si on se doute un peu de la chute avant la toute fin (enfin pour ma part), on se demande tout de même comment on y arrivera, à cette chute. J'ai passé un très bon moment avec ce livre !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Avant toute chose, je voudrais remercier les éditions Hachette et le site Livraddict pour ce partenariat ! Je suis vraiment très contente d'avoir bénéficié de votre confiance !
Je viens de terminer ce livre. Et je suis encore sous son charme. Il est carrément décoiffant ! Il m'a tenu en haleine pendant quelques jours !

Bon, au départ j'avoue que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Non qu'elle était désintéressante, mais j'avais du mal à repérer qui est qui. Et j'ai ce problème pour beaucoup de romans qui se passent aux USA. Cela vient surtout du fait que plusieurs noms sont employés pour le même personnage : par exemple on aura droit à Lawrence, Douglas, Larry ou le directeur du FBI pour désigner un même personnage. du coup, moi je m'y perds assez vite.
Mais et c'est là un petit trait de génie, il y a, au début du roman un récapitulatif des principaux protagonistes ! Ça m'a bien aidé au début pour situer les personnages les uns par rapport aux autres (qui est le supérieur de qui ; qui est « concurrent » à qui…). Et dans ce récap' il y a aussi une phrase de description pour les diverses agences qui sont mentionnées dans le roman. Ça m'a permis de faire la différence entre le FBI, le DHS, le NCS et la NSA… parce que pour les personnes qui ne sont pas familières de ce jargon, ça peut vite tourner à l'enfer.
Donc le récap' m'a bien été utile !! et ça m'a évité d'en faire un moi-même (ce que je suis souvent obligée de faire pour ce genre de roman).

À la fin du roman, il y a aussi un glossaire que j'ai consulté deux-trois fois, pour des précisions au sujet de sigles, d'organisations…
Au début, je trouvais ça un peu lourd de stopper ma lecture pour m'y retrouver, mais à force, je ne l'ai plus consulté et ma lecture était bien plus claire et plus fluide… et donc plus agréable.

Et l'histoire dans tout ça ?
Je me suis régalée de cette histoire. Tout d'abord l'intrigue est très complexe ! Cela faisait un moment que je n'avais pas lu d'intrigue aussi intéressante. Il me semblait que la quatrième de couverture en disait trop, en nous précisant que les bombes humaines étaient en fait des personnes qui ont été implantées d'un pacemaker piégés, mais en fait non. Au contraire, on attend que les personnages le découvrent et on cherche ensuite, avec eux, le moyen de les désamorcer sans les déclencher et sans tuer la personne.
Un autre trait que je tiens à souligner, c'est que pendant toute l'histoire, il y a régulièrement des liens ou des évocations d'autres affaires. Et j'en ai appris pas mal (vous saviez que pendant la Guerre Froide, un général avait proposé à Kennedy de commettre des attentats en Amérique, pour justifier une action à Cuba ? moi non…). le must, c'est que ces rappels ne sont ni trop fréquents (ce n'est pas non plus un documentaire) ni trop lourds. L'auteur nous rappelle les faits et en quoi cela a un lien avec la situation actuelle. Mais on n'y passe pas des heures.
Et donc, moi qui suis très vite ennuyée par les descriptions ou les rappels de ce genre, je n'ai pas été gênée dans ma lecture. Au contraire, je la trouve bien plus enrichissante.

Ensuite, le fait que l'action soit située à plusieurs niveaux (sur le terrain en compagnie des enquêteurs ou des « Marcheurs de la mort » et dans l'entourage du président) est un point plus que positif. Ça enrichit beaucoup l'histoire et permet de nous montrer pourquoi telle ou telle décision est prise. On n'a pas qu'un seul point de vue, mais plusieurs et ça nous permet de bien prendre en considération les enjeux de cette affaire. En fait, je n'ai pas l'impression que l'action se soit stoppée à un moment ou à un autre. On est toujours en mouvement, toujours à la recherche d'une solution ou des coupables. Toujours en train de chercher QUI, COMMENT et POURQUOI…

De plus, le fait que cette histoire soit placée à Manhattan dans un futur très proche, et dans les conjonctures politiques actuelles renforce le côté vraisemblable de l'intrigue. Et très franchement, j'espère qu'on n'en arrivera jamais là !!

Quant aux protagonistes…
Ils sont effectivement assez nombreux, mais en même temps c'est plutôt normal vu qu'il s'agit d'une affaire d'état suffisamment importante pour que l'état d'alerte soit déclenché.
Il y a bien sûr des agents sur le terrain, leurs supérieurs (les directeurs de leurs agences respectives), le président des USA, son équipe et son rival (parce que les élections approchent).

Et la collaboration n'est pas facile entre tout ce monde-là ! entre les agents de terrain qui ont des différents personnels et des rancunes les uns avec les autres, mais aussi entre les directeurs des agences qui veulent profiter de la situation pour mettre un peu de cachet sur le nom de leur agence, et entre le président et son équipe qui n'est pas forcément au courant de tous les petits secrets du président… On ne parle même pas du rival qui veut profiter de cette affaire pour gagner des points aux prochains sondages. Bref, tout le monde veut tirer son épingle du jeu.

Sur le terrain on retrouve Francis Benton (FBI), Liz McGeary (DHS) et Sam Pollack (NYDP). Sachant que Francis et Liz sont en concurrence pour avoir l'enquête, que Francis et Sam ont eu des différents l'année précédente, que Francis a fait des avances à Liz et qu'il s'est fait remballer et que Liz et Sam sont sorti ensemble plus jeunes… Vous voyez un peu où je voulais en venir quand je vous disais qu'il y avait des tensions. En tout cas, tout n'est pas balancé de but en blanc comme ça. Fréderic Mars nous amène tout ça de façon très claire et on découvre tout au fur et à mesure. Mais c'est juste pour vous dire que non seulement l'intrigue est complexe et très travaillée, mais que les personnages ont été tout aussi bien réfléchi.

Forcément, on s'attache à eux. Ils semblent tellement réels qu'on ne peut que croiser les doigts pour eux. Et j'ai même fini par apprécier Benton (alors que franchement au début je le prenais pour un sacré lascars, pour ne pas être plus vulgaire)

En conclusion ce roman c'est une intrigue complexe sur plusieurs niveaux, des personnages travaillés en profondeur et des rappels historico-politiques enrichissant. Un mélange explosif qui vous empêchera de poser ce livre avant de l'avoir terminé !!

Quant à la collection Black Moon, elle nous prouve qu'elle est capable de se diversifier et de proposer des livres de différents genres aussi bien pour les adolescents que pour les adultes.
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Bref, lorsque j'ai aperçu la couverture de Non Stop, je reconnais qu'elle est assez intrigante mais si je l'ai remarqué, c'est surtout parce qu'il y avait le symbole Black Moon. J'adore cette collection, je n'ai jamais réellement été déçue par leur catalogue. Et puis quand j'ai associé la quatrième de couverture à la collection, j'ai été littéralement attirée en me disant : « c'est une valeur sûre, ne passe pas à côté de cette opportunité de le lire en partenariat avec Livraddict ». Je suis fière de ne pas être rester sur des aprioris concernant les genres que je n'apprécie pas au premier abord. Devinez pourquoi ? A l'heure d'aujourd'hui, Non Stop se classe à la première position au côté de Divergent, ils sont mes lectures incontournables de cette année 2011. Il est impossible pour moi de les différencier en mettant, un en première place et l'autre en seconde. Pour des raisons différentes, et pour un amour unique face à la magie des mots, ce sont mes bébés tout simplement...

* L'histoire :

Non Stop nous embarque au coeur du terrorisme où dès les premières pages nous suivons un homme ayant reçu une étrange enveloppe kraft. A l'issu, il se met à marcher en direction du métro pour une raison inconnue... Tout à coup, il y a une explosion qui sort de nulle part. Celle-ci est la première d'une grande série, elles se multiplient à une allure folle. Les autorités se posent alors des questions et ouvrent une enquête. Les premières conclusions tombent et il semblerait que Manhattan essuie une attaque terroriste d'une envergure impressionnante... Des innocents se sont transformés en bombes humaines ; des personnes implantées d'un pacemaker piégé qui se mettent à envahir les rues, causant une frayeur chez les citoyens...

* le récit :

Frédéric Mars nous offre un récit incroyablement réaliste. En tant que lectrice, je ne peux qu'avouer que j'ai adoré me plonger dans cette histoire. Personnellement, je trouve que la plume de l'auteur possède de la justesse pour transmettre les émotions, notamment la terreur qui s'empare de la population. Il y a une sorte de magie dans les mots de Frédéric, il attrape le lecteur pour l'emmener dans son univers, et ne le lâche pas avant la fin... Il est vrai que le nombre de pages est impressionnant au début mais ce n'est que détail car une fois que vous commencerez le roman, vous ne pourrez plus le délaisser. Vous aurez juste envie d'aller jusqu'au bout pour avoir vos réponses, car il est inévitable croyez -moi, vous passerez par une phase d'interrogation. Pourquoi en arrive t-on à un tel drame ? Comment peut-on décider de piéger des gens innocents pour arriver à ses fins ? Pour ma part, lorsque j'ai refermé le livre, j'ai obtenu ce que je recherchais : des réponses, de l'évasion, un univers captivant... et j'en passe mes amis...

* Les personnages :

Sincèrement, nous rencontrons beaucoup de protagonistes mais l'auteur a pensé à ses lecteurs car il nous offre un petit lexique afin que nous abordions en toute simplicité son ouvrage. Sans oublier un petit complément qui permet une immersion totale. Un panel réellement intéressant dans le sens où il y a les principaux apportant une touche indispensable pour la bonne marche de l'histoire ainsi que de l'enquête. Et nous avons également des personnages secondaires, qui sont là pour combler un peu les trous, et permettent une meilleure cohérence du livre. Les uns complètent magnifiquement bien les autres...

* Conclusion :

Je ne sais pas si c'est une impression ou juste mon imagination, toujours est-il que cette chronique me semble bien courte en comparaison de certaines, lorsque je m'exprime sur un coup de coeur. Sachez, qu'il n'est guère aisé cette fois-ci de détailler tout le bien que je pense de ce roman sans trop en révéler. Non Stop est un bouquin d'une extrême qualité par son contenu. Frédéric Mars a soigné chaque détail afin d'offrir une fiction si proche de la réalité. Un point qui fait tout le charme de cet ouvrage. J'ai eu l'impression d'y être, de vivre tout ce drame, et même si j'ai adoré, une partie de moi reste terrifier par ce récit. Plusieurs fois, j'ai cru que l'auteur partageait une prémonition, un fait qui pourrait effectivement se dérouler dans un avenir plus ou moins proche. La technologie progresse trop vite, tout comme les différentes techniques surtout sur ces sujets. Je ne saurai absolument pas surprise que les terroristes passent par de tels procédés, ceux évoqués pour concrétiser leurs rêves, afin de parvenir à leurs fins.
Lien : http://book-me-tiboux.blogsp..
Neuf septembre 2012 à Manhattan, un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s'est-il arrêté sur le quai de la station qu'il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz McGeary, les deux agents chargés de l'enquête, doivent admettre qu'ils sont confrontés à une attaque terroriste d'une envergure inouïe. Une attaque non revendiquée et d'autant plus difficile à contrer qu'elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d'eux les agents de ce scénario apocalyptique. En effet, tous se sont vu implanter un pacemaker piégé dans les deux dernières années. Tous reçoivent ces fameuses enveloppes kraft et se mettent à marcher. S'ils s'arrêtent, la charge explosive se déclenche, où qu'ils soient. Quels que soient leur âge et leur couleur de peau. La cavale sans fin de ceux qu'on appelle les « Death Walkers », les marcheurs de la mort, ne fait que commencer.

Avant de commencer quoi que ce soit, je tiens à signaler que cette lecture a été un énorme coup de coeur ! Mes mains n'arrêtaient pas de trembler au fur et à mesure que j'avançais dans cette histoire digne d'un blockbuster américain. J'aimerais également remercier l'auteur en lui-même car il a réussit à me réconcilier définitivement avec le thriller !

Frédéric Mars ne nous donne pas quelques personnages centraux comme le font la plupart des auteurs, mais il nous fournit un florilège intéressant de personnages tous différents les uns des autres. Qu'ils soient membres d'agences secrètes, simples travailleurs, étudiants, Death Walkers, etc., l'auteur les décrit avec minutie, les dotant de caractères propres et les rendant attachants. de ce fait, même avec un nombre impressionnant de personnages, le lecteur peut facilement les identifier et ne se perd pas inutilement pendant la lecture.

Pourtant, certains personnages se détachent du lot. Sam Pollack était présent sur les lieux de la première explosion humaine. Légèrement blessé, il va prendre l'affaire dans la seconde, malgré la perpétuelle guerre des organisations américaines. J'ai trouvé qu'il était plus particulièrement touchant dans son attitude paternelle. Naturellement, d'autres personnages se distinguent, mais j'ai eu littéralement un coup de coeur pour Sam !

Au début du roman, l'auteur nous fournit un récapitulatif des principaux protagonistes. Il faut bien dire que cela aide énormément le lecteur afin de situer qui est qui et par rapport à qui. de plus, à la fin du roman, il y a aussi un glossaire des diverses organisations qui ont été mentionnées durant la lecture. Cela est également un énorme plus quand on est un ignare comme moi dans ce domaine.

La plume de Frédéric Mars est fluide, efficace et crédible. Je n'arrive pas à croise que l'imagination de l'auteur soit aussi éléphantesque ! Il emmène le lecteur dans les rues de Manhattan, où une haletante course contre la montre se joue pour éviter un nouveau onze septembre. Cette lecture est presque impossible à lâcher. Pourtant, ce n'est pas que le lecteur ne peut pas, mais il ne le veut pas pour la simple et bonne raison qu'il y a trop de questions en attente de réponses durant la lecture.

Le lecteur bourlingue entre les équipes présentes sur le terrain et ceux qui investiguent dans les bureaux. L'auteur va même jusqu'à diviser certains chapitres en deux parties pour qu'on ait les deux versions simultanément ! Ce choix avisé rend la lecture encore plus addictive qu'elle ne l'est déjà.

Pour finir, l'auteur développe l'ambiance de son histoire avec un réalisme perturbant. Les actions s'enchaînent sans aucun temps mort, les informations prospèrent naturellement, l'humour est dépaysant (malgré l'horreur de la situation), l'intrigue se complexifie pour plus de suspense, etc. Bref, un cocktail explosif et angoissant ! Franchement, j'espère que cette histoire ne donnera pas des idées à certaines personnes…

Conclusion, au risque de me répéter, Non Stop est un véritable coup de coeur, où l'auteur m'a clairement donné envie de lire plus de thriller. Je ne suis pas prêt de lâcher cet auteur et je ne peux que vous forcer conseiller cette lecture si vous êtes fan du genre ou en manque de sensations fortes. Je tiens également à féliciter les éditions Hachette Jeunesse avec leur collection Blackmoon car ils ont fait un long parcours depuis Twilight et qu'ils ne cessent de s'améliorer !
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Il m'a fallu un peu de temps pour bien repérer tous les personnages de ce livre car ils sont nombreux, j'ai vraiment apprécié ce roman à partir du moment où j'étais bien dans l'histoire.

Cette aventure est prenante, d'autant plus que chaque chapitre nous donne l'heure qu'il est comme un décompte du temps qui passe. J'ai trouvé que c'était bien fait, réaliste je ne sais pas mais l'idée est bien trouvée.

J'ai eu une petite impression de longueur dans le dernier quart du livre mais j'ai passé un bon moment.
Je ne sais pas encore si mes ados vont le lire, je n'aurais pas cru que ce roman leur était destiné d'autant plus que rien ne l'indique sur la couverture.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..