Dire que je voulais lire ce roman, qui a fait un grand tapage lors de la sortie, est un euphémisme. C'est Dup de Bookenstock qui avait attiré mon attention sur Non stop de Frédéric Mars, et j'ai même gagné ce roman lors d'un jeu organisé par leur blog. Si j'ai mis un peu de temps à le lire, c'est plus par manque de temps que par manque d'envie. Car ce roman a comblé mes envies et mes attentes. Attention ! roman d'action au programme.

Dimanche 9 septembre 2012, Manhattan, New York City. John Artwood est un homme comme les autres. Ce matin là, il va au travail … cela fait des années qu'il commercialise des verres sécurisés. Dans sa boite aux lettres, il récupère une enveloppe kraft qui lui est destinée. Il compte les pas jusqu'au quai du métro : 602 pas exactement. Il descend à la station de Union Square. Au moment où il s'arrête sur le quai, John Artwood explose.

Dans la station, Sam Pollack du New York Police Department. Il va se sortir indemne de cet attentat, mais étant aux premières loges, il va être impliqué dans l'enquête. Liz McGeary va insister sur ce point. Car ils se connaissent bien, pour avoir travaillé ensemble lors d'une précédente enquête. Liz fait partie du Department of Homeland Security, ce service chargé de la sécurité intérieure, créé après le 11 septembre. Bientôt, d'autres explosions similaires apparaissent, un peu partout dans le pays.

Si au début, le gouvernement pense à des explosions accidentelles, le nombre croissant de victimes les force à envisager des attentats terroristes. Tous les services de l'état américain sont mobilisés contre cette attaque sans précédent. Rapidement, ils vont se rendre compte que les personnes qui explosent ont été munies de pacemakers et qu'elles sont en fait des victimes qui ne doivent jamais s'arrêter de marcher sous peine d'exploser.

Ce roman fait clairement penser à 24 heures chrono, la série mettant en scène Jack Bauer. Et c'est clairement un hommage à cette série, mais aussi une illustration comme quoi un roman peut être aussi passionnant qu'une série télévisée, avec moins de violence. Car cette intrigue va à 100 à l'heure, avec une menace constante et une enquête passionnante. Les similitudes sont nombreuses : tous les services de l'état sont représentés, les personnages innombrables sans que l'on soit perdu, les personnages vivants et attachants.

Frederic Mars a rajouté des effets de style, que l'on pourra déplorer car ils ne sont pas forcément utiles, mais donnent l'impression d'être immergés dans cette intrigue. On a vraiment l'impression de voir un écran de télévision séparé en quatre où les protagonistes luttent contre une menace invisible qui peut les frapper à n'importe quel instant et en n'importe quel endroit.

Tous les ingrédients sont là, de l'action pure à l'enquête classique, sans oublier les passages affectifs qui touchent nos héros. C'est vraiment de la belle ouvrage, à laquelle on ajoutera une documentation impressionnante, aussi bien sur les services de sécurité américains que les situations géopolitiques du Moyen Orient. N'y cherchez pas de message, ou une quelconque dénonciation. Fréderic Mars nous a concocté là un pur roman d'action, du vrai divertissement, et ça marche bien, du début à la fin. Une très bonne lecture.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Si j'ai apprécié cette lecture, je garde tout de même une pointe de déception : l'idée de base m'a beaucoup plu, de même que le personnage principal, Sam Pollack. Mais j'attendais un récit très rythmé, bourré de suspens, avec une tension permanente. L'auteur y parvient dans certains passages, mais l'adrénaline retombe ensuite totalement entre deux coups de sangs. L'enquête avance trop lentement à mon goût. le livre est donc un peu trop long pour garder un rythme soutenu, et certains personnages m'ont semblé un peu creux, sans originalité.

Une lecture agréable, mais pas le coup de coeur attendu.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Voici un très bon roman à suspens sur l'après-11 septembre, mais qui rappele également quelques anecdotes historiques sur l'histoire de l'espionnage américain.

J'ai eu un peu peur, au début, avec la liste des personnages assez longue. Je me suis donc accrochée dès le départ pour ne pas perdre le fil des noms. Mais finalement, les protagonistes sont attachants et ma petite tête ne les a pas oublié au fil de la lecture.

Une possibilité d'attentats fort intéressante, même si, en sortant de ma lecture, j'avais quelques questions sans réponses (que je vais m'empresser de poser à l'auteur grâce à Dup et Phooka).

L'image que je retiendrai :

Celle des ballerines roses à paillettes de Grace, perdues au milieu de Manhattan désert.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
L'histoire démarre fort et vite , pas de répit ! Mais voilà dès le début un nombre impressionnant de personnages nous est présenté ... tous ou presque venant de diverses agences gouvernementales américaines dont les acronymes destabilisent quelque peu le lecteur . (Pour la petite histoire il y en a tant qu'il y a un glossaire en fin de livre reprenant chaque acronyme , et une présentation de chaque personnage avant le début du livre !)

Une fois bien lancée , ce "soucis" n'en était plus vraiment un . J'avoue avoir parfois perdu le fil de qui est qui sur certains personnages très secondaires ...et bien tant pis ça ne m'a pas posé de problèmes de compréhension pour autant .

L'histoire se déroule sur à peu près 3 jours, 3 jours haletants, 3 jours de rebondissements, de doutes, de peur, de chaos !

Et autant dire que le livre est très réaliste , on sent qu'il est parfaitement documenté , la situation est vraisemblable (le terrorisme n'ayant aucune limite ) et ..ça fait peur, ça fait réfléchir ...(l'impact des nouveaux medias -twitter etc- sur ce genre de situation critique ...c'est flippant peut être autant que le terrorisme en lui-même )

Un bon thriller en somme.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Ce roman a pas mal fait parler de lui à sa sortie et la période autour (avant-après). Je n'en parle que maintenant parce que 1/ j'ai mis trois plombe à le récupérer (et donc commencer sa lecture) 2/ je suis à la bourre dans mes chroniques.

Si j'ai mis du temps avant de me décider à le lire ce n'est pas tant pour son prix, qui reste un peu rebutant (18€ pour la version papier) mais est pourtant cohérent avec l'épaisseur de l'objet, qu'à cause de l'éditeur.
Je m'explique, je n'ai rien de particulier contre Black Moon, mais de manière générale je ne suis absolument pas leur public cible (j'ai lu quelques romans de chez eux, mais ceux que j'ai vraiment aimé se compte sur les doigts d'une main, quoi que Vampire City commence à être...bref). Black Moon c'est un éditeur qui a mes yeux est pour les jeunes, ou tout du moins présente des histoires d'ados. Rien de péjoratif là dedans, certaines histoires sont intéressantes à mes yeux, ce n'est pas le soucis. Mais je suis rarement convaincue par leurs choix éditoriaux et là un thriller dans une collection YA ? Bah, ça n'augurait rien de bon pour moi. Snobisme peut-être, mais toujours est-il que j'avais peur de la déception.

J'ai fini par le prendre en tant qu'achat trimestriel chez France Loisirs (c'est en fait un contrat entre les deux puisque ce n'est pas marqué France Loisirs sur le livre, mais pas Hachette non plus).

Finalement, le roman - même s'il peut être lu par des "ados" (mettez ce que vous voulez dans le mot) - est tout à fait convenable pour des adultes. Certaines scènes sont dures mais sont assez courtes pour ne pas détourner un lectorat sensible et l'écriture est maîtrisée et évoluée de façon à séduire les lecteurs plus exigeants. L'auteur a donc réussi un beau pari : être capable d'être mis entre toutes les mains. Ce n'est pas évident.
L'histoire, qui est très orientée géo-politique, mais aussi thriller (je ne suis pas sure qu'il mérite l'adjectif techno-thriller), ne plaira je pense qu'à des amateurs du genre, ou des personnes qui goûtent à ce genre, au thriller ou plus simplement aux enquêtes.

Si l'aspect politique de ce roman ne m'a pas intéressé (pas en raison du livre, mais parce que je ne goûte pas à cela) j'ai beaucoup aimé l'intrigue. Il y a pas mal de choses qui sont originales et attrayantes et l'auteur a maîtrisé jusqu'au bout son idée des Marcheurs, n'hésitant pas à en faire un handicap dans certaines parties de l'histoire. C'était ambitieux, mais ça paye, j'ai totalement adhéré.

L'enquête et les relations entre les deux enquêteurs (de sexes opposés) ne sont pas les mieux du genre, mais se laissent lire sans trop de difficultés ni soupirs et/ou yeux au ciel.

Dans l'ensemble je dirai que c'était une lecture agréable et je suis contente d'être passée outre le nom de l'éditeur. Moi je ne suis pas déçue :)
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
9 septembre 2012, New York, deux jours avant cette date qui résonne encore en tous comme une des plus grandes tragédies de notre époque. L'Amérique est sur ses gardes, comme chaque année à cette période, mais confiante également dans ce nouvel avenir symbolisé par la Tour de la Liberté sur le site de Ground Zero et qui sera inaugurée dans quelques heures. Une première explosion, suivie de nombreuses autres à travers tout le pays, va pourtant mettre en branle ce début d'assurance dans un monde à l'abri des gros risques d'attentat.

Pas très engageant comme thématique comme ça, 11/09, attentat, terrorisme, complots, du revu et entendu dans les infos déjà, du glauque, ancré dans la réalité et notre quotidien, mais c'est sans compter le talent de l'auteur, Frédéric Mars, qui loin de nous plomber le moral autour de théories fumeuses et révélations alarmistes, nous offre un thriller plutôt palpitant et captivant qui ne manque pas de mordant.

Ce qui m'a plu d'emblée, c'est l'originalité du scénario. Ce qui menace l'Amérique, ce sont des hommes et des femmes d'âges et d'origines divers qui explosent quand ils s'arrêtent de marcher (une idée originale qui n'est pas sans rappeler Marche ou crève de Stephen King cela dit). Victimes ou kamikazes? Par quel processus sont-ils ainsi devenus de véritables bombes humaines? Et qui tire les ficelles de cette vaste machination des plus perverses?

J'ai aimé le fait qu'on rentre tout de suite dans le vif du sujet et que les événements s'enchaînent sans temps mort, favorisant ainsi les chapitres courts et un rythme soutenu dans le développement de l'intrigue. La construction du récit n'est pas sans rappeler d'ailleurs les séries policières américaines, permettant de suivre plusieurs plans d'action sans qu'il y ait trop d'attente pour connaître la suite d'un événement en particulier.
Malgré une intrigue qui implique la NYPD, le FBI, la Maison Blanche, le Conseil de Sécurité Nationale, et j'en passe, et qui évolue sur fond de considérations géopoliticostratégiques, j'étais agréablement surprise de constater que je comprenais tout ce qui se passait et se disait, l'auteur ayant cet autre talent de rendre très clair et accessible tout cet aspect de l'histoire.

Côté intrigue, pas de grosse grosse surprise bien qu'elle soit plus subtile que ce à quoi on pourrait s'attendre, et elle se tient bien, avec cohérence, et un bon suspense.
On se laisse volontiers duper, on accepte les quelques facilités de scénario à l'américaine qui jalonnent l'histoire, car oui, on est dans la fiction, l'intrigue est déjà violente psychologiquement, c'est si proche de nous, pas si loin dans le temps, on vit encore en plein dans les conséquences de ce 11/09, le terrorisme est à tous les coins des news, il y a un côté très réaliste dans cette histoire qui fait frémir, sans compter que la réalité a déjà dépassé la fiction, alors un peu d'optimisme façon série américaine dans ce genre de contexte, je préfère à la limite.
Les personnages quant à eux sont convaincants, ils ont chacun leur identité propre et palpable, on se familiarise vite avec eux, ils se dessinent précisément dans notre tête sans que l'auteur ne s'appesantisse sur des descriptions sans fin, tous, jusqu'aux personnages secondaires.

J'ai aimé aussi le côté original de la forme par moment, ces libertés prises dans l'écriture. J'aime quand les auteurs nous surprennent comme ça dans la forme du texte. L'auteur a par ailleurs un style très fluide, on sent qu'il est totalement à l'aise, tout coule naturellement, un style agréable, contemporain, qui colle parfaitement au genre thriller sans paraître emprunté.

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture sur un sujet où ce n'était pas gagné d'avance. Auteur à suivre donc!
Lien : http://lecture-sans-frontier..
Tout se déroule en moins de deux jours. Et tout va très vite. C'est comme cela que l'on pourrait résumer le thriller de Frédéric Mars, un récit rythmé, soutenu, qui ne laisse pas de répit au lecteur. La tension y est palpable et les personnages réalistes. L'intrigue est originale : une organisation inconnue met sur pied un attentat de grande envergure (rien de moins que la totalité du territoire américain) en transformant en bombes humaines des kamikazes qui n'en sont, des victimes, des civils innocents, qui se retrouvent malgré eux dans le rôle des terroristes. Il y a quelques aspects vraiment particulièrement bien vus à mon avis, tout ce qui touche notamment à l'impact des nouvelles technologies dans la gestion de la crise par les autorités : les vidéos filmées au portable et publiées sur le net, twitter… Ces aspects très Big Brother sont parfaitement réalistes, ce qui exacerbe l'atmosphère oppressante du livre.

Deux ombres au tableau : la prolifération de sigles renvoyant à des institutions américaines chargées de maintenir l'ordre, qui donne parfois au récit les allures d'une série policière de seconde zone ; et l'intrigue autour de la menace terroriste sur fond de crise du monde arabe, bien vue, certes, mais un peu attendue.

Pour conclure, malgré ces deux aspects négatifs, je reste sur une impression favorable. L'histoire possède la principale qualité d'un bon thriller, elle tient le lecteur en haleine…
Mon avis concernant ce roman :
Ce roman est une bombe ! Pardonnez-moi le jeu de mots mais j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce thriller d'origine française. Hé oui ! Vous avez bien lu : l'auteur de cet ouvrage est français. Voilà qui prouve que les auteurs français n'ont rien à envier à leur collègues anglo-saxons ! Frédéric Mars a été à la fois écrivain, journaliste et scénariste et, croyez-moi, ça se sent.

Il y a quelques temps, je m'étais extasiée en découvrant un autre thriller, un roman d'un auteur non francophone. Je vous avais vanté son côté palpitant, addictif, cinématographique même. Et bien, j'ai trouvé que "Non-Stop" était encore un cran au-dessus.

Des chapitres assez courts... Des chapitres ? Je pourrais presque les qualifier de scènes, comme dans un film. En effet, l'auteur nous fait vivre l'histoire en multiplexe : [...]
La suite sur mon blog.
Lien : http://ursuladubois.blogspot..
Attention vous allez ouvrir un roman très addictif… C'est simple malgré sa grosseur nous ne vous rendrez pas compte que vous avalez les pages à une vitesse effrayante.
Vous serez prévenu.
Lien : http://ilnyak1pas.blogspot.c..
J'ai eu le plaisir de découvrir Non Stop en épreuves non corrigées grâce à un partenariat avec les éditions Hachette Jeunesse, par l'intermédiaire de Livraddict. D'ores et déjà, je les en remercie, car il s'agissait pour moi de renouer avec un genre que j'ai peu l'occasion de lire : le thriller. Nous sommes à New York en septembre 2012, à la veille de la cérémonie d'inauguration de la Tour de la Liberté, pour commémorer les tristes évènements du 11 septembre 2001. C'est dans ce contexte particulièrement délicat que les Etats-Unis sont de nouveau confrontés au terrorisme.

Non Stop est un ouvrage profondément addictif. Les évènements s'enchaînent avec implacabilité, qu'il s'agisse de terribles explosions ou des découvertes faites par les agences gouvernementales, et on est au coeur de l'action. Frédéric Mars déroule son récit de plusieurs points de vue, y compris celui des victimes qui, comble de l'horreur, sont tout à fait conscientes de ce qui leur arrive. de nombreux lecteurs ont comparé ce roman à la série, avant-gardiste en son temps, 24 heures chrono, et il est aisé de comprendre pourquoi. Aucun temps mort dans cette histoire, les héros courent après le temps, et nous courons avec eux.

L'auteur maîtrise son sujet, il est évident qu'il a effectué de nombreuses recherches avant de se lancer dans ce récit. Les dessous de l'intrigue sont complexes. Alors il est parfois difficile de s'y retrouver au milieu de toutes les agences de renseignement américaines, et de bien comprendre leur hiérarchie. Mais s'il est indéniable que cela enrichit considérablement le roman et surtout lui donne de la crédibilité, au final ce n'est pas le plus important. Ce qui importe, c'est que c'est une histoire si profondément ancrée dans notre réalité - elle colle à notre actualité récente de manière admirable - qu'on ne peut que se sentir concerné.

Qui plus est, bien que nombreux, les protagonistes sont parfaitement bien construits et attachants. Les héros sont ici des hommes simples, des hommes du quotidien, mais aussi ceux dont la responsabilité est de veiller sur la nation. Chacun fait ce qu'il peut avec les moyens dont il dispose, et même si la méthode est parfois un peu limite, l'intention est la même pour tous. J'ai été très sensible à cet aspect, au fait qu'à un même évènement et dans les mêmes circonstances, chacun a sa propre manière de réagir. L'écriture est fluide et vive, un style qui contribue, j'imagine, à rendre cette histoire haletante.

En conclusion, sans être pour moi un véritable coup de coeur puisque ce n'est pas mon genre littéraire de prédilection, Non Stop est un excellent ouvrage, doté d'une intrigue originale et bien menée, un roman qui vous happe littéralement. Que vous soyez amateur du genre ou non, essayez, vous ne pourrez plus vous arrêter !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..