AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 144 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Paintball, laser game, espace game? Oubliez! Un nouveau loisir est arrivé sur le marché : la murder party. Il s'agit d'un espèce de Cluedo reconstitué en grandeur nature, animé par un narrateur / metteur en scène! Et chaque joueur est suspect… Je pensais à tort qu'il s'agissait d'une nouvelle invention, qui avait vu le jour dans les années 2010-2020 avec la nostalgie du Cluedo. Mais pas du tout! le jeu existait déjà…

Ngaio Marsh, une autrice de polar du XXeme siècle, en parlait déjà dans son roman : le jeu de l'assassin. Pas de chance pour les participants puisque le soir du jeu, quelqu'un semble avoir décidé de prendre le jeu un peu trop au sérieux… Roderick Alleyn, gentleman détective, arrive à la rescousse pour tenter de démêler le vrai du fau et dénicher notre coupable un peu trop enthousiaste…

J'ai bien aimé cette enquête Cluedo, qui se lit assez rapidement. C'est une première enquête que j'ai trouvé assez dynamique et simple, même si l'autrice s'éparpille parfois sur ce qui, au final, ne sera que futilité. Je suis toutefois restée sur ma faim à certains moments, trouvant les personnages féminins assez peu développés, et les explications un peu brèves. Et un peu frustrée quand même car au final… j'avais raison!
Commenter  J’apprécie          40
Commenter  J’apprécie          10
Le cosy mystery est à la mode en ce moment et on voit apparaître de nouvelles séries quasiment toutes les semaines. En tant qu'amatrice du genre, je ne me voyais pas passer à côté de la lecture du premier tome des enquêtes de Roderick Alleyn. Ce détective issu de de l'imagination de Ngaoi Marsh est le personnage principal de 32 romans d'abord publiés aux @editions1018 puis maintenant aux Editions de l'Archipel.
Les présentations faites, passons à l'essentiel... Qu'en ai-je pensé ? Et bien malheureusement, je suis passée complètement à côté de ce roman. J'ai trouvé l'intrigue très confuse. du début à la fin, j'ai confondu absolument tous les personnages. La catastrophe ! J'ai même relu plusieurs fois les premiers chapitres pour essayer d'y voir plus clair mais rien à faire. Mais il y a eu un je ne sais quoi dans l'écriture de l'autrice qui m'a fait tenir jusqu'au final qui est plutôt pas mal...
Je suis allée voir les différents avis sur Babelio, beaucoup disent qu'ils ne faut pas s'arrêter au premier tome car la série gagne en saveurs après. Je laisserais peut-être une chance à la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le jeu de l'assassin 🔪
.
Ce tome un narre l'histoire de 6 invités, conviés par un collectionneur d'armes, à participer à une murder party en pleine campagne 🌳
.
Mais un cadavre est retrouvé, alors que ça ne devait être qu'un simple jeu de rôle. La victime, Charles Rankin s'avère être un coureur de jupons, du haut de ses 40 ans.
.
La liste des coupables se dresse : entre le maître des lieux, le majordome Russe ou encore le mari jaloux.
.
Une enquête palpitante, où l'on se prend au jeu d'accuser tous les personnages. Un huit clos oppressant, où se mêlent humour British et scènes sanglantes. Il s'avère être le début d'une saga prometteuse 🔍
.
Il m'a beaucoup fait penser aux dix petits negres et j'ai donc beaucoup aimé cette histoire! 🪶
.
Et toi, tenté par cette histoire ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          21

Les " cosy crimes" sont à nouveau à la mode, Agatha Christie étant la plus connue des ses initiatrices. Mais je découvre une contemporaine de la reine du crime, tout aussi intéressante. Son prénom maori ( elle est originaire de Nouvelle-Zélande) , je ne résiste pas à vous en donner la traduction, tant il est poétique, Ngaio signifiant" lumière dans les arbres"...

Il y a certes dans cette histoire un détective amateur, ėlément majeur des cosy crimes, le journaliste Nigel Bathgate. Mais l'enquête est menée par un policier de métier, Roderick Alleyn, de Scotland Yard. C'est le premier tome de ses enquêtes, paru en 1934.

Quelques ingrédients de cette recette classique et so british: une murder party qui se transforme en véritable assassinat. Un huis clos, de potentiels coupables, le jeu des preuves à trouver, les secrets à cacher...

Si j'ai trouvé plaisante cette enquête, et intrigante la recherche du coupable, j'ai regretté le manque d'approfondissement des personnages, de leur psychologie. Cela est juste resté pour moi un jeu, si dangereux soit-il, celui de l'assassin. Merci en tout cas à Babelio et aux éditions Archipoche pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          3410
Amateurs de thrillers horifiques, passez votre chemin... Il s'agit ici du bon vieux polar, qui sans vous infliger une trouille bleue et vous empêcher de dormir pendant plusieurs jours, jouera son rôle distrayant et souvent instructif sur la nature humaine, vous dépaysera dans un cottage anglais ou un château écossais passer quelques heures en compagnie d'un assassin, d'une victime, de spectateurs qui ont plein de choses peu avouables à cacher et de quelques serviteurs très stylés... mais ne recellent-ils pas des secrets eux aussi ? Il y a une intrigue, des preuves, l'enquête menée si possible par un inspecteur charismatique et un dénouement vertueux.

On parle toujours d'Agatha Christie (1890-1976) comme de "la reine du crime" ; c'est oublier injustement l'écrivaine néozélandaise Ngaïo Marsh (1895-1982) sa contemporaine, qui n'a rien à lui envier dans la mise au point d'histoires intelligentes et de suspens captivants.
Très anglais comme style (N. Marsh a vécu à Londres), on retrouve dans ses nombreux romans policiers tous les classiques du genre ; dans celui-ci Sir Hubert Handesley et sa nièce Angela ont invité des amis et relations pour un de leur fameux week-end à la campagne, dans leur manoir de Frantock ; Nigel Bathgate, le journaliste et Charles Rankin, son cousin sont de la partie. le jeu cette fin de semaine est celui de l'assassin "le principe est simple : A l'insu des autres joueurs, une personne est désignée pour remplir le rôle du meurtrier. Elle doit profiter d'un moment où tout le monde est dispersé pour sonner une cloche ou bien donner un coup de gong. c'est le signal du "meurtre". Ensuite, l'assistance se réunit pour mener un procès. L'un des participants, nommé procureur, cherche à dévoiler l'identité de l'assassin au cours d'une enquête". (p 18)

Alors qui est vraiment mort ? Qui a commis le meurtre ? Des histoires d'anciennes camaraderies, de séduction, de mariage raté et de complot russe sont au programme ; mais n'ayez crainte, l'inspecteur Alleyn de Scotland Yard, le héros récurrent des romans policiers de N. Marsh, s'occupe de tout...

Une pointe d'humour, suffisamment de connaissances sur le comportement et les sentiments de tout un chacun et un don pour raconter une histoire bien ficelée, font le charme de ces bouquins ; bonne nouvelle, la dame fut prolifique, il y en a 32 des comme-ça !
Lien : https://www.les2bouquineuses..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (380) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}