A l'origine, le titre français de ce roman est :
"Et vous êtes prié d'assister au meurtre de..."
Traduit en 1984 par Roxane Azimi
Parution en langue anglaise en 1934
"A man lay dead"
- Premier tome des enquêtes de Roderick Alleyn -
Roderick Alleyn pour sa première enquête se retrouve dans un manoir où l'on s'est livré au jeu de l'assassin. le problème, c'est qu'un meurtrier a profité de ce jeu pour commettre son véritable crime.
L'intrigue de ce livre est extra et digne d'un Agatha Christie. Plusieurs personnes sont invitées à passer quelques jours dans la maison de campagne d'un collectionneur d'armes. Un jeu est alors organisé : le jeu de l'assassin. Un invité est discrètement désigné par le majordome comme étant l'assassin. Il doit alors désigner un autre invité comme étant la victime puis tout le monde se ressemble pour jouer à mener l'enquête afin de découvrir l'assassin. Sauf que ce jeu tourne au drame : un vrai meurtre a lieu…

Ce type d'intrigue me plaît tellement. J'ai été bien prise par l'histoire dans les premiers chapitres. Puis cela s'est un peu essoufflé. Les personnages m'ont moins attirée, j'ai trouvé ça un peu lent. Je n'ai pas tant accroché que ça et c'est tellement dommage avec une histoire de ce type !

J'ai prévu de lire prochainement un autre tome. Et selon, je verrai si je continue la série ou non…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que font les aristocrates lorsqu'ils s'ennuient ? C'est très simple, ils organisent une murder party dans la maison de campagne de l'un d'eux. Mais voilà, rien ne va se passer comme prévu puisqu'une véritable victime, Charles Rankin, va être retrouvée, pile au moment de démarrer le jeu.

Qui peut bien avoir commis un tel crime ? Certes Charles avec son côté coureur de jupons, s'est attiré quelques ennuis, mais de là à le tuer, il y a un fossé. Alors que toute la maisonnée est en ébullition, c'est l'inspecteur Roderick Alleyn qui va être appelé sur le lieu du meurtre et se voir confier l'affaire. Très vite, il va décider de garder tout le monde enfermé dans le manoir afin de mener son enquête et de créer une sorte de huis clos.

Dès les premières pages, j'ai eu l'impression de retrouver dans un épisode de l'une des vieilles séries policières que je regardais avec ma mamie lorsque j'étais plus jeune. Je n'ai donc pas été étonnée de retrouver tous les codes de ces fameuses séries, avec des personnages excentriques, ou encore une enquête relativement simple et prévisible.

Malheureusement et malgré ce côté madeleine de Proust, je n'ai pas été totalement embarqué par l'histoire. J'ai trouvé la mise en place de l'histoire très lente, et j'ai ressenti à plusieurs reprises des longueurs dans le récit alors que ce dernier ne fait que 260 pages. Cela ne m'empêchera, tout de même pas, de continuer la série, qui ne l'oublions pas, a été écrite il y a plus de 80 ans et qu'il ne s'agit que d'un premier tome.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le site -->https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/le-jeu-de-lassassin/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..
Ngaïo Marsh est une autrice "à la Agatha Christie" que je relis de temps en temps, la savourant comme un bonbon anglais. En réalité elle néo-zélandaise et fascinée par le mode de vie britannique ; elle se fait donc plus Anglaise que les Anglais et nous offre un album de cartes postales lisses en apparence, mais cachant de vilains petits secrets et des assassins issus des classes favorisées. le bel inspecteur Alleyn, fascinant membre de la gentry, démasque les faux-semblants, aidé par le fidèle Fox et le journaliste Nigel Bathgate, que nous retrouverons par la suite.
L'intrigue russe qui se mêle à l'intrigue principale n'était sans doute pas obligatoire, mais se savoure tout de même comme un topping en supplément.
C'est un roman policier à énigme classique dans sa facture. Il se passe dans la bonne société anglaise du début du vingtième siècle et on retrouve des protagonistes à la “Agatha Christie”. L'intrigue est cependant moins subtile, les protagonistes ont moins de finesse, de cynisme, d'humour et de profondeur. La clé de l'énigme est fournie très tôt dans le livre et de façon assez grossière (je me demandais d'ailleurs ce qu'il fallait faire de cette information).
Lecture très facile cependant car les personnages sont sympathiques et la résolution rigolote mais je suis assez déçue par la facilité de l'écriture et par le fait que, l'auteur étant néo-zélandaise, j'espérais des romans qui se passent en Nouvelle-Zélande.
J'ai retrouvé dans ce polar, l'ambiance chère à Agatha Christie. Mais sans le Waouh du génie.

Ce polar se laisse lire aisément, même si les personnages ne sont pas étoffés, même si les rôles sont prévisibles, même si le dénouement est un peu obscur. Il s'agit là d'une première oeuvre, l'auteur a du étoffer ses héros au fil du temps.
Archipoche a la bonne idée de réédité des romans que l'on avait du mal à trouver dans les librairies. Et, étant depuis mon enfance, un amateur d'Agatha Christie, je me suis lancé dans la lecture du premier titre de l'une de ses principales rivales dans les années 1930, Ngaio Marsh. J'aime bien les who's done it (qui a tué ?) s'ils ne sont pas trop long. Ici on a 270 pages, c'est parfait.
Pour l'intrigue, imaginez un meurtre à Downton Abbey ! Cinq invités sont conviés à participer à une murder party, le temps d'un week-end chez un richissime collectionneur d'armes. le problème, c'est que l'on découvre un véritable cadavre. L'un des invités, coureur de jupons notoire, est retrouvé mort poignardé. Scotland yard dépêche Roderick Alleyn sur les lieux. le détective est élégant, amical, séduisant, amateur d'art. Parfait pour cette société et cette époque.
Le roman utilise d'abord les codes du genre, avec interrogatoires des suspects et confrontation des emplois du temps. Avant d'en sortir un peu pour flirter avec le roman d'espionnage. Une des pistes mène à une société secrète russe, par exemple !
Le sentiment qui se dégage de ce premier opus est très mitigé. On a l'impression d'une machine un peu artificielle. le détective est insaisissable. On n'arrive pas à s'identifier à lui, alors on le fait avec les suspects, qui, comme dans un Colombo dont on ne connaîtrait pas le coupable à l'avance, aident à résoudre l'énigme. Toutefois, l'auteur ne s'embarrasse pas de la psychologie des personnages. On est vraiment dans une résolution d'énigme pure.
La première partie du roman ne m'a pas réellement passionné. Trop théâtral, mais elle se lit facilement. La deuxième partie de l'enquête à Londres est un peu plus intéressante, dynamique et comporte même quelques scènes au suspense plaisant.
Quant à la découverte du coupable et à l'explication finale, elle tient la route et nous surprend malgré tout !
Nous sommes conviés à une murder party!
Mais, hélas, le meurtre va être bel et bien réel. Et c'est l'inspecteur Alleyn qui entre en scène pour mener l'enquête.

Je vais être honnête je n'ai pas été convaincue par ce roman.
D'abord, les personnages sont plats, ils manquent de caractère.
Ensuite l'intrigue en elle même est assez simpliste et on voit très rapidement ou l'autrice veut en venir. Il n'y a pas de véritable suspense, ce qui gâche le plaisir de la lecture.
Enfin, Alleyn semble être un personnage prometteur mais il n'y a pas l'éclair de génie que nous attendions.

J'ai lu un peu partout que d'autres tomes étaient bien plus intéressants, aussi je lirai quand même le tome suivant pour laisser une chance à cette série.
Ce mois-ci, j'avais envie de découvrir les enquêtes de l'inspecteur Alleyn et je l'ai proposé en lecture commune.
Après plusieurs déceptions ces derniers temps, j'espérais me rattraper et ce premier tome a parfaitement rempli sa fonction.

C'est peut-être un peu exagéré de présenter Ngaio Marsh comme la grande rivale d'Agatha Christie, du moins avec ce roman.
Pour autant j'ai trouvé cette lecture bien sympathique. Un manoir, une murder party qui vire au drame, un soupçon d'humour et de flegme britannique, je n'en demandais pas plus.
Les personnages sont un peu stéréotypés pour certain, mais ça a le charme d'une bonne partie de Cluedo.

Et j'ai très envie de lire la suite car je sens qu'Alleyn, peu conventionnel et maniant la dérision et le sarcasme avec art, a beaucoup de potentiel !
Un bon "whodunit" par une auteure prolifique, Ngaio Marsh. C'est le premier opus avec l'inspecteur Alleyn. Ce n'est pas son meilleur, mais j'ai bien aimé les archétypes du genre : huis-clos dans un manoir anglais, mystérieuse confrérie russe, un poignard ancien frappé de malédiction, et un peu d'humour anglais. le suspense est maintenu jusqu'à la fin, le meurtre est original et crédible.