J'ai été agréablement surprise de découvrir ce roman écrit par une contemporaine d'Agatha Christie : Ngaio Marsh.

Je me suis laissée porter par l'atmosphère et l'ambiance qui règnent dans ce roman, ce petit côté champêtre et la sensation que l'étau se ressert au fur et à mesure des avancées de l'enquête. J'ai été intriguée par ce policier enigmatique mais qui n'hésite pas à confier des pistes au jeune journaliste Nigel Barhgate, candide et un chouïa gauche, mais très attachant.

Les personnages étaient bien campés, et l'intrigue très bien pensée. J'aime cette ambiance de huis clos où l'assassin fait forcément partie des convives er où les gens commencent à se soupçonner les uns les autres.

J'ai toujours été une grande amatrice des polars d'Agatha Christie, mais triste de les avoir tous lus. Je suis donc ravie de voir qu'il y a un regain d'intérêt pour ce genre avec la réédition de la série des enquêtes de Roderick Alleyn, ce qui me permettra de lire la suite de ses aventures !
J'ai adoré ! Agatha Christie est évoquée et c'est vraiment le sentiment que j'ai eu en lisant ce livre.
Le début est un peu comme une enquête un peu à huis clos avec un nombre déterminé de suspects. le raisonnement déductif va occuper une place prépondérante pour la résolution du mystère.
J'ai eu un peu de mal avec les personnages et leurs noms russes ou bristish 🙈 mais après quelques pages on peut bien situer les différents protagonistes.
Et j'ai été surprise jusqu'à la toute fin ! C'est exactement ce que je cherchais dans ce livre !
▫️
Lien : https://petiteetoilelivresqu..
La panne de lecture est officiellement terminée grâce à une rockstar du Cosy Mystery : Ngaio Marsh. Je découvre seulement maintenant cette auteure qui a largement gagné sa place auprès de ma chère Agatha.

Le jeu de l'assassin, publié aux éditions l'Archipel, est le premier tome d'une série d'enquêtes menées par l'inspecteur Roderick Alleyn.

Résumé de l'éditeur

Six invités sont conviés par un excentrique collectionneur d'armes à participer à une murder party dans sa propriété campagnarde.

Seulement, c'est un véritable cadavre qui est retrouvé à l'issue du jeu de rôles… La victime ? Charles Rankin, un quadragénaire aisé et coureur de jupons.

Parmi les coupables possibles ? le maître des lieux, son majordome russe, un professeur d'origine russe, lui aussi, la maîtresse du défunt, son mari jaloux, la femme que Rankin devait épouser….

Parue en Grande-Bretagne en 1934, la première enquête de Roderick Alleyn, de Scotland Yard, aristocrate cultivé et élégant, est à savourer pour son humour à froid so british.

Une murder party, un poignard aux origines douteuses et des invités qui cachent de lourds secrets… Soyons clair, c'est une intrigue qui commence bien ! Dès les premières pages, l'auteure nous plonge dans une ambiance brumeuse, humide et mystérieuse.

Le jeu de l'assassin, est un roman qui se savoure. On se retrouve hors du temps, sous un plaid et bien loin du monde extérieur. Cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas oubliée dans un roman au point de ne plus savoir quel jour on était. L'auteure nous offre un mystère palpitant. On se prend d'affection pour Nigel Bathgate et son sens du détail, et on découvre avec ravissement Roderick Alleyn. Moi qui pensais que Poirot était loufoque, j'ai fait la connaissance de son rival.

L'inspecteur Alleyn est extrêmement discret, il passe d'un invité à l'autre sans faire de bruit. Ce n'est pas pour autant qu'il ne sème pas la pagaille autour de lui. Nous avons là un adepte de la mise en scène, il ne paie pas de mine (un peu comme Columbo) mais peu à peu on se rend compte qu'il n'a pas un, mais trois coups d'avance sur le meurtrier.

Le duo Alleyn/ Bathgate fonctionne merveilleusement bien et il me tarde de lire la suite de leurs aventures ! C'est un vrai coup de coeur !

Je remercie Mylène des éditions l'Archipel pour cette superbe découverte !

Bonne lecture à tous !
Lien : https://leschasseusesdelivre..
Première histoire de l'inspecteur Roderick Alleyn de Scotland Yard, et de son acolyte, journaliste, Nigel Bathgate, du moins pour quelques oeuvres.
L'histoire est plaisante, au cours d'une murder party à la campagne un véritable assassinat est perpétré. La victime (peu sympathique) est le cousin de Nigel.
La plupart des participants sont des suspects, et Roderick Alleyn aura fort à faire pour déméler tout ça !
J'aime beaucoup cette auteure, je suis donc de parti pris !
Les personnages sont intéressants, l'histoire bien construite, l'enquête évolue peu à peu, sans violence excessive.
Un roman policier sans toutes les techniques modernes de recherche d'adn et autre ce qui change agréablement. N'oublions pas que nous sommes quelque temps après la 2ème guerre mondiale.
Une auteure que je mets au même plan qu'Agatha Christie, même si l'inspecteur Alleyn est plus jeune et visiblement plus "sexy" que Poirot ! ;-)
Ce type de roman est à déconseillé à tous ceux qui recherchent un fort suspens, de la violence, et une histoire qui se passe à toute vitesse.