Les " cosy crimes" sont à nouveau à la mode, Agatha Christie étant la plus connue des ses initiatrices. Mais je découvre une contemporaine de la reine du crime, tout aussi intéressante. Son prénom maori ( elle est originaire de Nouvelle-Zélande) , je ne résiste pas à vous en donner la traduction, tant il est poétique, Ngaio signifiant" lumière dans les arbres"...

Il y a certes dans cette histoire un détective amateur, ėlément majeur des cosy crimes, le journaliste Nigel Bathgate. Mais l'enquête est menée par un policier de métier, Roderick Alleyn, de Scotland Yard. C'est le premier tome de ses enquêtes, paru en 1934.

Quelques ingrédients de cette recette classique et so british: une murder party qui se transforme en véritable assassinat. Un huis clos, de potentiels coupables, le jeu des preuves à trouver, les secrets à cacher...

Si j'ai trouvé plaisante cette enquête, et intrigante la recherche du coupable, j'ai regretté le manque d'approfondissement des personnages, de leur psychologie. Cela est juste resté pour moi un jeu, si dangereux soit-il, celui de l'assassin. Merci en tout cas à Babelio et aux éditions Archipoche pour cette découverte.
Archipoche a la bonne idée de réédité des romans que l'on avait du mal à trouver dans les librairies. Et, étant depuis mon enfance, un amateur d'Agatha Christie, je me suis lancé dans la lecture du premier titre de l'une de ses principales rivales dans les années 1930, Ngaio Marsh. J'aime bien les who's done it (qui a tué ?) s'ils ne sont pas trop long. Ici on a 270 pages, c'est parfait.
Pour l'intrigue, imaginez un meurtre à Downton Abbey ! Cinq invités sont conviés à participer à une murder party, le temps d'un week-end chez un richissime collectionneur d'armes. le problème, c'est que l'on découvre un véritable cadavre. L'un des invités, coureur de jupons notoire, est retrouvé mort poignardé. Scotland yard dépêche Roderick Alleyn sur les lieux. le détective est élégant, amical, séduisant, amateur d'art. Parfait pour cette société et cette époque.
Le roman utilise d'abord les codes du genre, avec interrogatoires des suspects et confrontation des emplois du temps. Avant d'en sortir un peu pour flirter avec le roman d'espionnage. Une des pistes mène à une société secrète russe, par exemple !
Le sentiment qui se dégage de ce premier opus est très mitigé. On a l'impression d'une machine un peu artificielle. le détective est insaisissable. On n'arrive pas à s'identifier à lui, alors on le fait avec les suspects, qui, comme dans un Colombo dont on ne connaîtrait pas le coupable à l'avance, aident à résoudre l'énigme. Toutefois, l'auteur ne s'embarrasse pas de la psychologie des personnages. On est vraiment dans une résolution d'énigme pure.
La première partie du roman ne m'a pas réellement passionné. Trop théâtral, mais elle se lit facilement. La deuxième partie de l'enquête à Londres est un peu plus intéressante, dynamique et comporte même quelques scènes au suspense plaisant.
Quant à la découverte du coupable et à l'explication finale, elle tient la route et nous surprend malgré tout !
J'ai retrouvé dans ce polar, l'ambiance chère à Agatha Christie. Mais sans le Waouh du génie.

Ce polar se laisse lire aisément, même si les personnages ne sont pas étoffés, même si les rôles sont prévisibles, même si le dénouement est un peu obscur. Il s'agit là d'une première oeuvre, l'auteur a du étoffer ses héros au fil du temps.
Un bon "whodunit" par une auteure prolifique, Ngaio Marsh. C'est le premier opus avec l'inspecteur Alleyn. Ce n'est pas son meilleur, mais j'ai bien aimé les archétypes du genre : huis-clos dans un manoir anglais, mystérieuse confrérie russe, un poignard ancien frappé de malédiction, et un peu d'humour anglais. le suspense est maintenu jusqu'à la fin, le meurtre est original et crédible.
Que font les aristocrates lorsqu'ils s'ennuient ? C'est très simple, ils organisent une murder party dans la maison de campagne de l'un d'eux. Mais voilà, rien ne va se passer comme prévu puisqu'une véritable victime, Charles Rankin, va être retrouvée, pile au moment de démarrer le jeu.

Qui peut bien avoir commis un tel crime ? Certes Charles avec son côté coureur de jupons, s'est attiré quelques ennuis, mais de là à le tuer, il y a un fossé. Alors que toute la maisonnée est en ébullition, c'est l'inspecteur Roderick Alleyn qui va être appelé sur le lieu du meurtre et se voir confier l'affaire. Très vite, il va décider de garder tout le monde enfermé dans le manoir afin de mener son enquête et de créer une sorte de huis clos.

Dès les premières pages, j'ai eu l'impression de retrouver dans un épisode de l'une des vieilles séries policières que je regardais avec ma mamie lorsque j'étais plus jeune. Je n'ai donc pas été étonnée de retrouver tous les codes de ces fameuses séries, avec des personnages excentriques, ou encore une enquête relativement simple et prévisible.

Malheureusement et malgré ce côté madeleine de Proust, je n'ai pas été totalement embarqué par l'histoire. J'ai trouvé la mise en place de l'histoire très lente, et j'ai ressenti à plusieurs reprises des longueurs dans le récit alors que ce dernier ne fait que 260 pages. Cela ne m'empêchera, tout de même pas, de continuer la série, qui ne l'oublions pas, a été écrite il y a plus de 80 ans et qu'il ne s'agit que d'un premier tome.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le site -->https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/le-jeu-de-lassassin/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..
Paintball, laser game, espace game? Oubliez! Un nouveau loisir est arrivé sur le marché : la murder party. Il s'agit d'un espèce de Cluedo reconstitué en grandeur nature, animé par un narrateur / metteur en scène! Et chaque joueur est suspect… Je pensais à tort qu'il s'agissait d'une nouvelle invention, qui avait vu le jour dans les années 2010-2020 avec la nostalgie du Cluedo. Mais pas du tout! le jeu existait déjà…

Ngaio Marsh, une autrice de polar du XXeme siècle, en parlait déjà dans son roman : le jeu de l'assassin. Pas de chance pour les participants puisque le soir du jeu, quelqu'un semble avoir décidé de prendre le jeu un peu trop au sérieux… Roderick Alleyn, gentleman détective, arrive à la rescousse pour tenter de démêler le vrai du fau et dénicher notre coupable un peu trop enthousiaste…

J'ai bien aimé cette enquête Cluedo, qui se lit assez rapidement. C'est une première enquête que j'ai trouvé assez dynamique et simple, même si l'autrice s'éparpille parfois sur ce qui, au final, ne sera que futilité. Je suis toutefois restée sur ma faim à certains moments, trouvant les personnages féminins assez peu développés, et les explications un peu brèves. Et un peu frustrée quand même car au final… j'avais raison!
Ngaïo Marsh est une autrice "à la Agatha Christie" que je relis de temps en temps, la savourant comme un bonbon anglais. En réalité elle néo-zélandaise et fascinée par le mode de vie britannique ; elle se fait donc plus Anglaise que les Anglais et nous offre un album de cartes postales lisses en apparence, mais cachant de vilains petits secrets et des assassins issus des classes favorisées. le bel inspecteur Alleyn, fascinant membre de la gentry, démasque les faux-semblants, aidé par le fidèle Fox et le journaliste Nigel Bathgate, que nous retrouverons par la suite.
L'intrigue russe qui se mêle à l'intrigue principale n'était sans doute pas obligatoire, mais se savoure tout de même comme un topping en supplément.
C'est un roman policier à énigme classique dans sa facture. Il se passe dans la bonne société anglaise du début du vingtième siècle et on retrouve des protagonistes à la “Agatha Christie”. L'intrigue est cependant moins subtile, les protagonistes ont moins de finesse, de cynisme, d'humour et de profondeur. La clé de l'énigme est fournie très tôt dans le livre et de façon assez grossière (je me demandais d'ailleurs ce qu'il fallait faire de cette information).
Lecture très facile cependant car les personnages sont sympathiques et la résolution rigolote mais je suis assez déçue par la facilité de l'écriture et par le fait que, l'auteur étant néo-zélandaise, j'espérais des romans qui se passent en Nouvelle-Zélande.
Amateurs de thrillers horifiques, passez votre chemin... Il s'agit ici du bon vieux polar, qui sans vous infliger une trouille bleue et vous empêcher de dormir pendant plusieurs jours, jouera son rôle distrayant et souvent instructif sur la nature humaine, vous dépaysera dans un cottage anglais ou un château écossais passer quelques heures en compagnie d'un assassin, d'une victime, de spectateurs qui ont plein de choses peu avouables à cacher et de quelques serviteurs très stylés... mais ne recellent-ils pas des secrets eux aussi ? Il y a une intrigue, des preuves, l'enquête menée si possible par un inspecteur charismatique et un dénouement vertueux.

On parle toujours d'Agatha Christie (1890-1976) comme de "la reine du crime" ; c'est oublier injustement l'écrivaine néozélandaise Ngaïo Marsh (1895-1982) sa contemporaine, qui n'a rien à lui envier dans la mise au point d'histoires intelligentes et de suspens captivants.
Très anglais comme style (N. Marsh a vécu à Londres), on retrouve dans ses nombreux romans policiers tous les classiques du genre ; dans celui-ci Sir Hubert Handesley et sa nièce Angela ont invité des amis et relations pour un de leur fameux week-end à la campagne, dans leur manoir de Frantock ; Nigel Bathgate, le journaliste et Charles Rankin, son cousin sont de la partie. le jeu cette fin de semaine est celui de l'assassin "le principe est simple : A l'insu des autres joueurs, une personne est désignée pour remplir le rôle du meurtrier. Elle doit profiter d'un moment où tout le monde est dispersé pour sonner une cloche ou bien donner un coup de gong. c'est le signal du "meurtre". Ensuite, l'assistance se réunit pour mener un procès. L'un des participants, nommé procureur, cherche à dévoiler l'identité de l'assassin au cours d'une enquête". (p 18)

Alors qui est vraiment mort ? Qui a commis le meurtre ? Des histoires d'anciennes camaraderies, de séduction, de mariage raté et de complot russe sont au programme ; mais n'ayez crainte, l'inspecteur Alleyn de Scotland Yard, le héros récurrent des romans policiers de N. Marsh, s'occupe de tout...

Une pointe d'humour, suffisamment de connaissances sur le comportement et les sentiments de tout un chacun et un don pour raconter une histoire bien ficelée, font le charme de ces bouquins ; bonne nouvelle, la dame fut prolifique, il y en a 32 des comme-ça !
Lien : https://www.les2bouquineuses..
Le jeu de l'assassin 🔪
Ce tome un narre l'histoire de 6 invités, conviés par un collectionneur d'armes, à participer à une murder party en pleine campagne 🌳
Mais un cadavre est retrouvé, alors que ça ne devait être qu'un simple jeu de rôle. La victime, Charles Rankin s'avère être un coureur de jupons, du haut de ses 40 ans.
La liste des coupables se dresse : entre le maître des lieux, le majordome Russe ou encore le mari jaloux.
Une enquête palpitante, où l'on se prend au jeu d'accuser tous les personnages. Un huit clos oppressant, où se mêlent humour British et scènes sanglantes. Il s'avère être le début d'une saga prometteuse 🔍
Il m'a beaucoup fait penser aux dix petits negres et j'ai donc beaucoup aimé cette histoire! 🪶
Et toi, tenté par cette histoire ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..