Pas de meurtre sanglant dès les premières pages, pas d'autopsie ou de défilé de policiers dans ce roman. L'écriture de Willa Marsh est directe, facile à lire et nous présente deux petites filles dont les destins se croisent suite au mariage de la mère de l'une avec le père de l'autre. Elles vont rapidement accueillir une petite soeur qui viendra chambouler l'équilibre trouvé.

L'enfance, l'adolescence, l'âge adulte, la retraite, la vieillesse : toutes ces périodes se succèdent dans ce roman pourtant assez court.

Avec cynisme, humour (noir) et légèreté, le lecteur suit les manigances et les stratégies mises en place par les trois soeurs au fil du temps.

On retrouve tous les ingrédients des histoires de famille, sans jamais s'appesantir sur l'un d'eux trop longtemps : secrets, amour, jalousie, compassion, deuil, arrangements avec la vérité.

A conseiller pour un moment de détente avec un roman rapide à lire et des personnages auxquels on se surprend à s'attacher.
Angleterre, années 50. Pendant la guerre, Maureen perdu son mari, et Edwin sa femme. Ces deux-là, parents chacun d'une petite fille, se rencontrent et se plaisent immédiatement. Malgré des débuts difficiles, les deux filles, Em et Liv, arrivent à s'entendre dans le seul but d'échafauder régulièrement des plans pour que la situation tourne toujours à leur avantage. Les parents, rassurés que la cohabitation « se passe bien », cèdent facilement. Mais un bouleversement vient perturber cette nouvelle famille : le troisième enfant, Rosie, qui, sous son air innocent, est une véritable peste. Em et Liv resserent alors leur lien pour s'unir contre la petite dernière. La jalousie entre alors en jeu, libère son venin entre les ainés et Rosie, et sème la pagaille...
Un combat sans fin va alors se livrer pendant des années.
Tous les coups sont permis et Rosie ne reculera devant rien pour obtenir ce qu'elle a toujours voulu : la guerre.
Entre humour noir, drame familial, et un mélange bien dosé de tendresse et cynisme, le tout rehaussé par le style anglais, l'auteur dresse un portrait de famille dont les soeurs sont au commande. L'ennui ne fait pas partie de cette lecture et on est au contraire animé par un style plein de peps, qui nous envie de savoir comment va se dérouler le prochain coup-bas. Peu d'auteurs arrivent d'ailleurs à exagérer une situation ou un sentiment sans les rendre toutefois ridicules ou inpensables. Avec une écriture incivise, elle entaille sans gène le parfait cliché de la famille, et fait ressortir toute la perfidie et la sournoiserie qui sommeille en chacun de nous! Si vous aimez le cocktail tendresse et cruauté, avec une bonne touche d'humour noir et de cynisme, ce livre est fait pour vous.
Cette histoire de famille dans une tonalité humour anglais exprime la rivalité entre demi soeurs dans une famille recomposée. Rien de bien original mais le goût de la vengeance, lorsqu'elles sont devenues de vieilles dames respectables, à une saveur bien machiavélique.
Un petit roman facile à lire dont je n'ai toutefois pas tout à fait capté la finalité.
Olivia et Emily sont demi-soeurs et se partagent l'amour de Mo et Pa, dans les années 50. Rosie, leur petite soeur va rompre l'entente et l'harmonie régnant dans la famille. Sur 50 ans, on va découvrir comment Rosie va empoisonner leurs vies sans qu'elles sachent que c'est leur petite soeur qui provoquent tous ces malheurs. A la mort des parents, Rosie et son mari veulent récupérer la maison de famille et mettre les deux vieilles soeurs à la porte. Qui va gagner dans ce jeu cruel?
Comédie à l'anglaise, c'est léger et amusant. Cela ferait une série TV du tonnerre.
Une découverte étrange, dérangeante, drôle et épic.

Ce roman ne ressemble à aucun autre. Ici tous les coups sont permis. Les plus indigestes, comme les plus drôles. Ce roman m'a fait sourire, et parfois m'a profondément dérangé. La diabolisation de la soeur cadette fonctionne, mais ses ainées sont loin d'être des anges.

Le dénouement m'a quelque peu mis en situation d'embarras. Impossible de dire si j'ai adoré ce livre, ou si, au contraire je l'ai détesté. Car à 'image de ce livre, mon opinion est tout en nuances.

Je ne saurais vous expliquer concrètement mon ressentie, c'est pourquoi je vous conseil de lire ce livre afin de vous faire votre propre idée.

Bonne lecture à tous.
Olivia & Emily, des demi-soeurs, vivent une enfance heureuse dans l'Angleterre es années 1950. Jusqu'au jour où Mo et Pa font un troisième enfant : Rosie, la petite princesse, leur préférée. Une vraie peste. Peu à peu, Rosie parvient à empoisonner l'existence de toute la famille, poussant Olivia et Emily dans leurs derniers retranchements. Comment s'en débarrasser ? Coups bas, manipulations en tous genres, vengeances : impossible de s'ennuyer à la lecture de ce roman jubilatoire, aux héroïnes aussi cyniques que déjantées. Un festival d'humour noir !

Une livre de poche court mais efficace qui s'intéresse à l'amour fraternel. Prix des lecteurs en 2011. Intéressant à lire ; jusqu'où iront les deux soeurs ?
Au vu du titre et du résumé, je m'attendais à plus d'humour et de noirceur. L'histoire, dans l'ensemble, est bien menée et il n'y a pas de passages à vide mais les personnages et certaines scènes manquent parfois de profondeur et de détails ; certaines ficelles sont également peu subtiles et les rebondissements sont assez prévisibles. Un roman qui reste malgré tout divertissant.
Ce livre était bien, mais je m'attendais sérieusement à mieux. L'histoire est donc celle de deux soeurs, pas du même parent, qui finissent par devenir inséparable. Lors de la naissance de la troisième, tout bascule. Et elles restent encore plus soudés entre elles deux, étant donné que Rosie la petite dernière accapare toute l'attention de leurs parents. Et il se trouve, qu'en grandissant, cette petite Rosie devient une véritable peste pourri gâté, qui selon ses petits caprices, s'arrange pour détruire la vie de ses soeurs. Conclusion des faits, j'ai adoré Liv et Em. Elles étaient cyniques, pas assez pour me faire rire mais presque, leur "amitié" entre soeur, m'a rappelé un peu celle avec ma soeur, sauf que c'est un peu plus différent. Elles s'entendent à merveilles et console chaque fois l'autre quand un malheur lui arrive. Elle ne se doutent de rien des complots de Rosie, et perdent tour à tour l'amour de leur vie. J'ai eut un peu de mal à les différencer, étant donner que dès le début on leur donne des surnoms alors que je savais même pas qui était qui. Même à la fin, j'étais là "ah oui c'est elle qui aimait lui" etc. Et ca c'était un peu un défaut. Ensuite, je déteste Rosie. Cette petite peste arrogante qui a pourri la vie de ses deux soeurs par le caprice et la cupidité. En plus dans le fond c'est celle qui s'en sors le mieux et ça m'a énervé. Et je ne parle même pas de son mari et de sa fille, tous deux encore plus abominables que les autres. J'ai bien aimé Mo et Pa, et j'ai trouvé que finalement, la fin avec Mo, est assez triste. Pamela m'a également fait rire, je l'ai trouvé mieux que sa belle soeur et son beau frère. La fin fait pousser un soupir de soulagement. C'est tout ce que je peux dire. Dans tous les cas, ce livre était bien, mais pas assez pour m'enchanter, je m'attendais à un coup de coeur, j'ai juste eut un livre sympa bien qu'un peu longuet pour certains passages.
Dans le genre cynisme et humour noir en famille, ce livre mérite une place de choix ! Une femme veuve avec une fille, Emily, épouse un veuf qui lui aussi a une fille, olivia, et ils s'en font une à tous les deux, Rosie. Dès le début, ça va mal: Emily et Olivia font tout pour que leurs parents ne s'unissent pas; puis, elles en tirent tous les avantages possibles; enfin elles se liguent contre la nouvelle-née, la princesse de Pa et Mo ... Mais la petite Rosie est encore plus teigne que ses deux demi-soeurs réunis; ce qui donne des moments fort drôles, des vies gâchées, des vengeances délectables, et des méchancetés en tout genre sur plus de cinquante ans. Jubilatoire !
Lien : http://www.les2bouquineuses...