AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 76 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Encore une édition Bragelonne (Bragelonne, c'est ma grande passion), cette fois-ci, il appartient à la collection les "10 ans, 10 romans, 10 euros". Il s'agit simplement d'une ré-édition au format brochet mais au tarif mini de 10€ des grands classiques de la maison, cela nous permet de compléter notre bibliothèque au cas où il y aurait quelques lacunes (c'est toujours le cas en même temps).

Mon avis est assez mitigé sur le sujet. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le texte, d'abord parce que je m'attendais à quelque chose de différent à la lecture de la quatrième de couv', ensuite à cause de l'auteur qui passe son temps à faire dire au personnages principales un truc du genre : "Je vous raconterais ça plus tard, enfin peut-être, si c'est intéressant", du coup, à chaque fois, je décroche en me demandant ce qu'il peut bien avoir à dire.

Par contre, j'ai bien aimé la construction de l'univers de ce roman, le principe des Quartiers avec un grand Q et pas un petit q. Chaque Quartier ayant un mode de vie différent du suivant avec des règles différentes, le tout étant assez bizarre (j'adorerai découvrir Le Quartier des chats, réservé au chat, mais ils reçoivent des invités humains... Le Quartier coloré doit également être fascinant avec les murs qui changent de couleurs pour s'adapter à votre humeur où votre style vestimentaire).

Quant à l'histoire, on est paradoxalement très rapidement dans le coeur de l'action tout en restant très éloigné du personnage principal, j'ai eu l'impression de connaître plus rapidement les personnages secondaires, alors que Starck restait un inconnu simplement le narrateur, nous vantant ses précédents exploits sans que l'on comprenne de quoi il parle.
Si l'auteur voulait du suspens, j'y ai vu une lourdeur dans le texte. Dommage...
Commenter  J’apprécie          70
Stark, détective privé de son état, solitaire, amoureux des chats (ce qui a son importance croyez moi !), est chargé de retrouver un haut fonctionnaire disparu du Centre. le Centre est l'un des Quartiers de l'immense cité où se déroule l'action. Chaque Quartier (avec un grand Q) est régi par ses propres règles, ses propres lois. Comme par exemple le Quartier Coloré, dont les murs changent de couleurs en fonction entre autres de votre tenue vestimentaire, mais où vous devez être habillé de noir passé une certaine heure pour reposer les murs.

Ce roman navigue entre polar, fantastique et science-fiction, le tout étant complètement loufoque et absurde. Une première partie très prenante où l'on découvre les différents Quartiers et les différents intervenants, c'est brillant, intelligent, passionnant. Et une seconde partie, plus onirique, retour vers l'enfance qui m'a complètement échappé et que j'ai eu du mal à finir. Au final, très déçu, après un départ en fanfare, une chute vertigineuse...
Lien : http://les-lectures-du-maki...
Commenter  J’apprécie          51
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Avance Rapide?
"J'avais reçu le premier chapitre avec la présentation des sorties Milady. C'était une très bonne façon de me tenter. J'ai trouvé ça décalé et percutant. Je n'ai pas craqué tout de suite mais j'ai fini par le croiser sur l'étagère de ma librairie et le chat me faisait clairement de l'oeil."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Stark n'est pas un privé comme les autres. Dans ce monde où chacun doit se cantonner à son quartier et où les objets parlent, il attend la mort, assis au plafond de son appartement. Jusqu'à ce que Zenda appelle et lui confie une nouvelle enquête."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Je peux vraiment dire qu'il y a deux parties très distinctes dans ce livre qui ont déclenché des sentiments extrêmement différents chez moi. Durant la première partie, pour faire simple, je me suis dit que j'avais trouvé un nouveau Jasper Fforde, et franchement, je peux difficilement faire plus beau compliment. J'ai adoré l'originalité de l'histoire, l'imagination folle de l'auteur, l'univers incroyable qu'il crée avec ses différents quartiers (les sons, les couleurs, les chats!!), c'est absolument génialissime. Je ne peux même pas vous le décrire, en quelques mots c'est impossible, c'est bien trop loufoque. Puis il y a eu la descente en enfer, la seconde partie et sa longue errance, sa dimension psychanalytique... J'ai détesté, je ne vois pas d'autres façons de le dire."

Et comment cela s'est-il fini?
"C'est quand même la déception qui domine à la fin du roman parce que lorsque l'on débute aussi bien, on ne peut décemment pas laisser tomber le lecteur ainsi en cours de route."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (172) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}