Bragelonne (05/01/2022)
2.65/5   56 notes
Lorsque David bouscule un inconnu à New York, ce qu'il entend va changer sa vie pour toujours : Souviens-toi de moi. À présent, des phénomènes étranges ne cessent de se produire, et David ne parvient pas à se départir de l'impression que quelqu'un l'observe. Puis John et sa compagne Kristina viennent en aide à une amie se sentant suivie en permanence. En creusant un peu, ils déterrent quelque chose d'inimaginable. Il existe des êtres cachés dans l'ombre, qui observe... >Voir plus
Que lire après Nous sommes làVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Dans le cadre de mon tout récent partenariat avec les éditions Bragelonne, j'ai lu le thriller fantastique Nous sommes là de Michael Marshall. Je n'avais jamais lu cet auteur et je suis vraiment très contente de l'avoir découvert car c'est un joli coup de coeur.

Je vais volontairement rester très vague quant à l'intrigue de ce roman et de sa thématique car nous la découvrons tardivement à la lecture et c'est ce qui pour moi constitue le sel de cet ouvrage… S'interroger, se construire des scénarios, des hypothèses pour être encore plus surpris lors des révélations. Je le précise ici car malheureusement, sur les applis lecture que je suis allée consulter après ma lecture, j'ai pu y voir des chroniques spoilantes et cela me met vraiment très en colère

Quoiqu'il en soit, dans ce roman, nous allons faire connaissance de 2 couples. Dawn et David, jeune écrivain qui a enfin décroché un contrat pour son roman et qui vient à New-York pour le signer. Lors de son séjour, il se rend compte qu'un homme mystérieux semble le suivre. John et Kristina quant à eux vont essayer d'aider une amie qui a également le sentiment d'être suivie. Qui sont ces suiveurs ? Que veulent-ils ? C'est là toutes les questions que l'on se pose durant les 2 premiers tiers du roman… jusqu'à la révélation sur l'identité de ces suiveurs.

Cette révélation plaira ou ne plaira pas, convaincra ou ne convaincra pas, c'est à vous de voir ! Mais pour ma part, j'ai complètement adhéré et j'ai trouvé que le choix, somme toute assez couillu, de l'auteur ajoute de la beauté à son récit et une certaine dimension onirique. Il faut également regarder ce qui se cache derrière la métaphore de ces suiveurs. J'ai été très émue à plusieurs reprises dans ce roman.
J'ai trouvé la plume (et la traduction) très correcte et surtout, mêlée à l'intrigue, très addictive. Je suis décidément fan des thrillers fantastiques.

Je vais d'ailleurs continuer de découvrir les romans de Michael Marshal (qui a écrit également L'anomalie sous le pseudo de Michael Rutger) et notamment Les vents mauvais, publié en France en 2010, et qui raconte l'histoire de John et de sa rencontre avec Kristina. Nous apprenons un peu sur le passé de John dans Nous sommes là mais sans spoil et j'ai bien envie de retrouver ce couple que j'ai beaucoup apprécié.
Ça faisait un bail que je n'étais pas tombée sur un thriller psychologique capable de sortir un tant soit peu de l'ordinaire. Jusqu'à ce que je découvre ce "page turner" dans lequel le fantastique a toute sa place, puisqu'il est au service d'un sous-texte social critique que j'ai trouvé pertinent.

L'auteur s'applique à dépeindre un monde réel présentant des faiblesses, des failles où le surnaturel s'engouffre, et où les relations interpersonnelles - entre petites gens et puissants - sont complexes et mystérieuses.
Il nous offre, au passage, une vision intrigante de la mégalopole new-yorkaise. La ville est l'épicentre de l'histoire ; elle est vue comme une sorte d'asile perpétuel, mais aussi comme un lieu de dépersonnalisation dans lequel on peut se perdre comme se réinventer.

A travers ce livre, l'écrivain a su me proposer une relecture intéressante des croyances personnelles et des peurs communes - comme marcher dans les rues d'une grande ville en ayant régulièrement l'impression d'être suivi(e) - et me soumettre des explications d'ordre socio-affectives et mémorielles plausibles, alors même qu'elles n'hésitent pas à s'aventurer bien au-delà du domaine du rationnel !

Malgré quelques longueurs et une plume parfois desservie par sa traduction, ce récit a su capter toute mon attention et a réussi à me toucher, tant il plaide pour une revalorisation de l'imaginaire dans la vie des adultes - telle une belle métaphore du travail de chaque romancier à l'adresse de son lectorat.
Que deviennent les amis imaginaires lorsque les enfants grandissent ?
Supporte-t-ils bien d'être délaissés ? Dans ce roman de Michael Marshall, il semble que non et qu'ils puissent se montrer quelque peu agressifs...

Un page turner inquiétant et addictif qui devrait enthousiasmer les fans du genre..

des livres à gagner sur le blog
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
A New-York, Catherine se sent suivie. Elle en parle à Kristina et son compagnon mène l'enquête. Dans le même temps, David qui va, enfin, être publier et bousculer par un inconnu qui lui dit quelques mots. Qui est-il ? Qui est la personne qui suit Catherine ?

Lecture mitigée. En effet, j'ai mis du temps à entrer dans ce roman. Il m'a fallu lire la moitié du roman pour l'apprécier. Pourquoi ? A cause de ces personnes que nous ne savons pas ce qu'ils représentent. Dès le second chapitre, nous faisons connaissance avec eux et cela m'a embrouillé. de plus, l'apparition de nouveaux personnages ne facilite pas leur suivi car il n'y a aucune logique apparente où une partie du récit est à la première personne du singulier pour le compagnon de Kristina. Tous ces éléments n'ont donc pas facilité ma lecture. Il faut s'accrocher et lorsque j'ai compris les interactions, qui était qui, j'ai pris plaisir à lire les pages suivantes où les personnages sont devenus attachants.

Une lecture en demi-teinte car, après un début brouillon, je me suis prise au jeu à suivre ces personnages et de découvrir leur devenir.
Le texte est fluide,le prologue intriguant ou l'on rentre directement dans l'histoire, parlant des amies imaginaire laissée de cotée une fois que les enfants grandissent mais qui ne partent pas réellement et reste à nos cotée discrètement.L'histoire est prenante pendant les deux première partie du livre,j'ai décrocher a la troisièmes partie. Beaucoup trop de personnage par moment certains n'aurait pas était la j'aurais peut être un peu mieux compris leur sens de l'histoire.On suit John et Christina qui essaye de venir en aide à Catherine qui se sent épier depuis dix ans a peu prêt mais qui dernièrement cette sensation à pris de l'ampleur,je pense qu'il ne s'attendait pas a découvrir un monde secret et étrange qu'est l'imaginaire. On suit aussi Dawn et David qui un jour fut percuter par un homme et qui depuis va se rappeler certains souvenir longtemps enfouis. En bref c'est un livre basée sur du fantastique que du thrillers. J'ai aimée découvrir cette auteur même si a la fin j'ai décrocher,plusieurs fois son texte m'as touchée et sa fessait longtemps que quelqu'un arrive à transcrire ce que par moment je peut ressentir sans réussir à y mettre mes mots.

Quand on est avec une femme forte (et elles le sont toutes, quoi qu’elles puissent en dire : les femmes disposent d’une robustesse dont les hommes n’osent rêver), dès qu’on lui cède un pouce de terrain, on est sûr d’en concéder bien davantage à l’avenir.
Certaines femmes sont convaincues d’être dotées d’une intuition dépassant l’entendement des hommes, et ce qu’elles « ressentent » supplante toutes les informations transmises par leurs autres sens.
Ne juge pas les autres à la lumière de tes propres erreurs. Ce n’est pas parce que tu as foutu en l’air un mariage que tout le monde est aussi stupide.
Une idée a besoin d’un but à atteindre, mais la fuite n’offre pas de destination. La fuite se contente de vous hurler que vous devez vous trouver n’importe où sauf ici.
Quand votre vie a toujours été extrêmement compliquée, la simplicité a parfois le goût d’une grande lampée d’eau pure et fraîche.