AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 24 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Des pirates en veux-tu en voila !
L'humanité c'est étendue au confins du monde pendant une période appelée l'Expansion, pour ensuite s’effondrer et perdre une bonne partie de sa technologie, les trajets devenant infini entre les différents mondes. Cette période a vu le développement massif de la piraterie, qui en a bien profité, et depuis trois générations l'humanité a timidement recommencé à franchir les limites les abysse du vide dans un nouvel espoir : l'Essor. Mais dans ce monde qui retrouve ses marques, les pirates sont de plus en plus menacés, la Ligue et la Flotte possédant le monopole des grands trajets on trouvé un moyen de mettre tout le système de piraterie à mal en leur proposant l’amnistie en échange de leur participation dans la lutte contre leurs anciens frères.
L'histoire commence avec un vieil homme qui arrive dans un bar à matelots et qui commence à raconter une histoire qu'on lui a contée : le dernier raid de Bloody Marie, la dernière grande capitaine pirate qui résiste a l’hégémonie des grands commerciaux. Il va nous raconter comment Bloody Marie, animée par une colère folle contre la flotte qui a tuée son père, refuse de baisser les bras et profite d'une erreur de celle ci pour se lancer dans son plus gros coup, tout canons prés à tirés !
Ce livre est un livre d'aventure, mélange très réussi entre les pirates du 17ieme siècle (dont on a pas mal de références tout au long du récit) et science fiction. Les rebondissements sont multiples dans cette histoire dense tant chaque personnage a un passé complexe qui se dévoile au fur et a mesure.
Le style et le langage sont très adaptés, avec des personnages vulgaires comme on se l'imagine dans un monde ou la loi du plus fort règne en maître. Bloody Marie elle même est presque caricaturale tant son désir de se faire obéir et sa fixation pour respecter l'esprit de son père est forte. Les personnages secondaire sont bien dépeint et en nombre.
En gros ce livre était exactement tel que je me l'imaginais, le récit d'un vieux briscard d'une opération suicide dont il a été le témoin.
Si je devais retenir un point négatif je dirais que le narrateur ne prête pas a l'identification donc on se sens un peu moins impliqué dans les personnages que dans d'autres livres, mais l'aventure en elle même est suffisamment prenante pour nous tenir du début à la fin même sans ça !
Commenter  J’apprécie          60
Bloody Marie est un roman qui se savoure, une aventure qui se conte et qui se vit avec de nombreux rebondissements souvent bien inattendus.

La création de l'univers de Jacques Martel est un mélange réussi entre space opera et l'ère de la piraterie du 17ème siècle, période historique qui semble le passionner et qu'il maitrise.

Son inspiration porte également un nom : Mary Read, célèbre femme pirate et compagne de Rackham le Rouge surnommée Bloody Marie dont la soif de liberté qui nourrissait ces personnes sans foi ni loi est parfaitement retransmise par Jacques Martel à travers des personnages qu'il a superbement travaillé.

Ce récit doté d'une plume agréable prend rapidement vie grâce à la présence d'un homme qui narre les nouvelles des lointains horizons ce qui lui attire bien vite l'écoute des clients et du personnel d'un bar d'une station spatiale. [...]
Lien : http://www.antredelivres.com..
Commenter  J’apprécie          60
Décidément, il semblerait que les romans de piraterie soient à l'honneur en ce moment, entre le très bon « Frey » de Chris Wooding et la réédition de « Sur des mers plus » ignorées de Tim Powers, voici que Jacques Martel se met aussi de la partie avec « Bloody Marie ». Une très bonne découverte, alliant piraterie et SF, dans un monde riche et complexe qui a su me faire passer un agréable moment de lecture !

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.over-b..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Des romans sur une ile

Roman de l'auteur anglais William Golding publié en 1954 qui montre la fragilité de la civilisation. Il décrit le parcours régressif d'enfants livrés à eux-mêmes.

L'île
Robinson Crusoé
L'Île mystérieuse
Le Comte de Monte-Cristo
Shutter Island
L'Île au trésor
L’Île du docteur Moreau
Sa Majesté des mouches
L’Île du jour d’avant
Paul et Virginie

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thèmes : îles , mer , navire , pirates , corsaires , marinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}