Dans cette 10ème aventure, Alix, en tant que Gaulois romanisé, a pour mission de conduire une légion composée de mercenaires gaulois de la Thrace jusqu'en Gaule. Là où tout se complique c'est qu'il doit, en même temps, affronter des soldats romains qui convoitent le trésor transporté par les Gaulois et faire face à la jalousie d'un des tribuns gaulois qui lui conteste d'une part sa place de commandant et d'autre part l'intérêt que lui porte une jeune et jolie blonde. Iorus, ce tribun, justement, au cours de la migration, va de plus en plus se "déromaniser" et au contraire de plus en plus se "regauloiriser", devenir cruel, rejeter la civilisation jusqu'au climax des dernières pages.
Bon épisode dans lequel, pour une fois, Alix n'a pas à affronter une conspiration ou la renaissance d'un peuple disparu (pour les 2 derniers albums). Pour la première fois, il y a même rapprochement amoureux d'Alix avec un personnage féminin la jeune gauloise Ariela (dessinée nue sur 3 cases). Mais comme souvent, Enak, lui, est passif et inutile (bon, il se prend bien un coup d'épée dans le bide mais on sait qu'il va guérir ; et petit exploit, il ne tombe pas d'une montagne, n'alerte pas les adversaires, n'est pas à la traine ni ne se fait capturer !!)
Dans ce nouveau tome, où Alix est chargé de prendre la tête d'une légion composée de gaulois pour les ramener de la mer noire vers la Gaule, l'auteur aborde les sujets de l'attrait des richesses et du pouvoir.
Au fur et à mesure du voyage, l'un des protagonistes sombre dans une démesure qui rappelle un peu celle de Kurtz dans "Au coeur des ténèbres".
L'intrigue est bien menée même si les détails historiques sont parfois anachroniques comme le cercueil en bois utilisé pour le tribun.
C'est au final un bon album.
Mission dangereuse pour Alix : en raison de ses origines gauloises, le gouvernement de Rome lui demande de raccompagner une escouade de mercenaires gaulois, désormais indésirables sur le territoire, dans leur pays d'origine.

Mais les mercenaires rentrent au pays gorgés d'or, ce qui suscite bien des convoitises... Et ce problème n'est rien à côté d'un danger plus grave encore : la soudaine mégalomanie de Iorus !

Sale boulot dont Alix se tirera... de justesse !

Je découvre avec ce tome X les aventures d'Alix. C'est dommage, je pense que j'aurais adoré ado. Aujourd'hui, avec mon regard d'adulte, je lui trouve les mêmes défauts qu'à Lucky Luke ou Blueberry, trop lisse, trop manichéen, trop... ennuyeux ?

Bref. Contente d'avoir fait la connaissance de ce héros légendaire, mais il est fort probable que j'en reste là...