AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 76 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Magnifique roman qui met en scene une vielle anglaise racontant ses souvenirs dans sa maison de l'ile aux moines dans le morbihan où elle avait accosté avec son père il y a plus de 70ans pour finalement y demeurer toute sa vie. .L'heroîne étrangère et libre revit les moments intenses et triste de son
existence et le lecteur est transporté en 1940 pendant la guerre,en indochine,en algérie jusqu'aux jeux olympiques de Tokyo,cette femme atypique vit des amours partagés et
intenses et porte un lourd secret conernant la naissance de son enfant qui conduira son fils à ne pas pouvoir se marier avec l'élue de son coeur.
Commenter  J’apprécie          20
Septembre 1938, Marge arrive à L'Île-aux-Moines en Bretagne avec son père, avant d'arriver là tous deux étaient en mer naviguant entre l'Angleterre et la France mais en ce 30 septembre les accords de Munich étant sur le point d'être signés son père veut mettre pieds à terre et se pencher sur le premier poste radio.
C'est à ce moment qu'ils rencontreront Mathias puis Blaise, Marge ne quittera plus cette île devenu son phare en plein brouillard.
Les deux garçons sont amis et très différents l'un de l'autre, Blaise deviendra l'époux de Marge avant de quitter la Bretagne pour rejoindre le Général de Gaulle à Londres, quant à Mathias il sera fait prisonnier par les allemands puis libéré en juillet 1940, fier de sa Bretagne il pense à tort que l'Allemagne peut aider les bretons à obtenir leur indépendance et finit donc par collaborer, même si cela déplait à Marge sa relation d'amitié se transformera en une folle histoire d'amour.
Très vite elle se rend compte qu'elle est enceinte sachant pourtant très bien qui est le père, elle ne contredira personne en avouant que son mari Blaise n'est pas le géniteur. Un secret bien gardé pendant des années jusqu'à ce que l'impensable se produise.

En attendant cette révélation qui fera un coup d'éclat à Île-aux-Moines, la guerre a éclaté, les restrictions se font ressentir mais l'amour du jeu ne quitte pas Marge, se rendant à la Baule une première fois avec Mathias elle y retournera souvent la guerre n'ayant aucun effet sur son addiction. Vie dissolue, argent, boisson et jeu telle sera la vie de Marge pendant plusieurs années avec ses nouveaux amis, jusqu'à ce que soit créer après la guerre, et grâce à un chantage des plus odieux contre des collabo, un magazine automobile qui fera sa fortune.

L'auteur nous entraîne sur les traces de cette anglaise au tempérament de feu, anticonformiste, inspirées par la vie de sa grand-mère, entre la débâcle et la guerre d'Algérie, avec un pas dans la résistance bretonne, la déportation, la guerre d'Indochine, la légion étrangère mais surtout l'amour. Au seuil de sa vie Marge nous raconte son histoire au milieu de l'Histoire, cette femme qui voulait simplement être libre en restant frivole, vivre comme bon lui semblait en ignorant son sens moral, ce tenir à l'écart de cette guerre mais qui finalement entra elle aussi dans la résistance. Puis ce secret si bien gardé qui lui éclata en plein visage empoisonnant sa vie.

Un roman magnifique, fabuleux sur des français comme les autres, ceux qui ont profité de la guerre et ceux qui l'ont subi, mettant de côté les grosses têtes De Gaulle, Pétain et compagnie, les grands collabo et Mitterand lui-même dont le portrait pas très flatteur m'a fait bien rire. J'ai aimé le ton employé par l'auteur, sa plume et son humour, ses jeux de mots et les détails qu'il utilise pour nous décrire ce beau paysage breton.
Voici donc un conseil lecture des plus important pour son côté historique mais surtout pour son héroïne haute en couleurs : Marge …. Ou plutôt La Bretagne.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas apprécié ce livre... J'ai trouvé que l'action était longue et, alors qu'elle aurait pu être intéressante , s'est révélée ennuyeuse. le personnage principal, Marge, ne m'a pas du tout plu. Elle est cruelle, sadique, pas reconnaissante pour deux sous, et pense que tout ce qu'elle fait est bien, alors que pas du tout. C'est dommage, parce que le fond de l'histoire aurait pu donner un roman qui bouge...
Commenter  J’apprécie          20
Es-il possible de trouver un roman français sans l'expression du coup, utilisée à foison ?

p.41, 79, 97, 103, 115, 148, 168, 341

Roman intéressant à lire avec ses personnages féminins mais qu'on oublie sitôt refermée la dernière page. Un auteur qui ne manque pas d'humour ni de références historiques.
Commenter  J’apprécie          16
Vif, cynique, ironique, bien enlevé . Historiquement très intéressant. La Bretagne durant la guerre de 39-40 et le destin d'une femme. Instructif.
Quelques longueurs toutefois
Commenter  J’apprécie          10
Que dire de ce livre ? Pour être franche, en commençant ce roman j' ai eu un peu de mal avec le style d'écriture de l'auteur. J'avais l 'impression qu'il voulait trop en dire, qu'il n allait pas à l essentiel, il a donc failli me perdre assez rapidement. Mais je me suis accrochée car malgré l'écriture, l'histoire m'a transportée. Ce n'est pas un grand roman mais les personnages sont attachants, surtout celui de Marge, et donc j'ai eu envie d'aller jusqu'au bout de l'histoire. de plus il y a de nombreux rebondissements, un secret de famille et pour ceux que ça intéresse une bonne dose d'Histoire. Surtout sur l'histoire de la Bretagne ! Alors pour conclure j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20276 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}