Pour la petite histoire : un trio amoureux, une belle-mère toxique, une femme en avance sur son époque, un secret de famille. Marge, jeune anglaise peu conventionnelle, découvre l'Île aux Moines en 38 et en tombe littéralement amoureuse. de l'Île, mais aussi de Blaise et Mathias, les meilleurs amis : l'un sera son ami, l'autre son amant.
Pour la grande histoire : Seconde guerre mondiale, collaboration, résistance, De Gaulle, Mitterrand, colonies, trahison et opportunisme politique.
Pour le décor : la Bretagne, le Golf du Morbihan, la mer, l'Île aux Moines, la beauté.
Les personnages sont attachants, tant les principaux que les secondaires, les femmes sont fortes, les hommes moins. Qu'ils soient collabos, profiteurs de guerre ou patriotes, personne n'est tout blanc ou tout noir et chacun est abordé avec subtilité.
C'est un livre qui se dévore, qui nous plonge dans un univers unique que l'on prolonge volontiers « for real ». Je vous mets au défi de ne pas vouloir programmer un voyage pour aller voir de plus près ce si beau coin de France dépeint avec grand art par l'auteur. On y va, on cherche Kergantelec, Pen Hap et on admire la vue sur le golf, sur l'île d'Arz.
Dans un style vif,parsemé d'humour et de bon sens, Gilles Martin- Chauffier nous raconte la vie de Marge devenue une octogénaire bavarde et pétillante qui a débarqué,par hasard, jeune anglaise de 18 ans prenant tout à la rigolade sur l'Ile-aux Moines en 1938. Elle va rester dans cette ile magique au milieu de Bretons jamais très bavards….
L'auteur nous fait naviguer au milieu de la guerre, l'occupation, la résistance, la collaboration, le pétinisme, le communisme, le gaullisme…l'amour,l'infidélité, la tempête, l'amitié, une larme de sexe…et j'en passe….
Un très bon livre de souvenir vrai et sincère de cette période difficile et bien souvent tragique.
Si Marge est La femme qui dit non, je revendique d'être celle qui dit oui à la lecture de ce roman passionnant ! Il faut dire que Gilles Martin-Chauffier livre une saga amoureuse sur fond de Bretagne et d'Histoire, tous les ingrédients d'un roman qui pouvait me plaire ! Et ça, la bonne âme qui m'a offert ce livre l'avait tout à fait bien compris !

Ce roman nous embarque au coeur du Golfe du Morbihan, entre Vannes, L'Île-aux-Moines et La Baule. On y rencontre une jeune femme au caractère bien trempé, à la fois attachante et antipathique, mais à qui rien ni personne ne peut réellement résister... Marge aime, passionnément, et vit, passionnément.

Le roman est présenté sous un format autobiographique, Marge relatant sa jeunesse au crépuscule de sa vie. Avec elle, on revit l'Occupation, le tout depuis une île, avec les spécificités que cela peut engendrer (pas d'Allemands, pas de couvre feu, pas de réelle pénurie...), l'entrée dans la Résistance. On rencontre des personnages qui suivent le courant, retournant leur veste en fonction du vent... et des bénéfices à faire ! On effleure également les guerres d'Indochine et d'Algérie... comme si la vie de cette femme ne pouvait être rythmée que par les conflits internationaux...

Des tapis verts du casino de la Baule où Marge aime flamber son argent aux chemins de L'Île-aux-Moines qu'elle arpente avec Mathias, Blaise ou Timmy en parlant de l'Histoire de la Bretagne, Gilles Martin-Chauffier fait revivre une époque, des convictions et des êtres de conflits dans un triangle amoureux qui ne saurait trouver son issue dans la fuite.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Septembre 1938, Marge arrive à L'Île-aux-Moines en Bretagne avec son père, avant d'arriver là tous deux étaient en mer naviguant entre l'Angleterre et la France mais en ce 30 septembre les accords de Munich étant sur le point d'être signés son père veut mettre pieds à terre et se pencher sur le premier poste radio.
C'est à ce moment qu'ils rencontreront Mathias puis Blaise, Marge ne quittera plus cette île devenu son phare en plein brouillard.
Les deux garçons sont amis et très différents l'un de l'autre, Blaise deviendra l'époux de Marge avant de quitter la Bretagne pour rejoindre le Général de Gaulle à Londres, quant à Mathias il sera fait prisonnier par les allemands puis libéré en juillet 1940, fier de sa Bretagne il pense à tort que l'Allemagne peut aider les bretons à obtenir leur indépendance et finit donc par collaborer, même si cela déplait à Marge sa relation d'amitié se transformera en une folle histoire d'amour.
Très vite elle se rend compte qu'elle est enceinte sachant pourtant très bien qui est le père, elle ne contredira personne en avouant que son mari Blaise n'est pas le géniteur. Un secret bien gardé pendant des années jusqu'à ce que l'impensable se produise.

En attendant cette révélation qui fera un coup d'éclat à Île-aux-Moines, la guerre a éclaté, les restrictions se font ressentir mais l'amour du jeu ne quitte pas Marge, se rendant à la Baule une première fois avec Mathias elle y retournera souvent la guerre n'ayant aucun effet sur son addiction. Vie dissolue, argent, boisson et jeu telle sera la vie de Marge pendant plusieurs années avec ses nouveaux amis, jusqu'à ce que soit créer après la guerre, et grâce à un chantage des plus odieux contre des collabo, un magazine automobile qui fera sa fortune.

L'auteur nous entraîne sur les traces de cette anglaise au tempérament de feu, anticonformiste, inspirées par la vie de sa grand-mère, entre la débâcle et la guerre d'Algérie, avec un pas dans la résistance bretonne, la déportation, la guerre d'Indochine, la légion étrangère mais surtout l'amour. Au seuil de sa vie Marge nous raconte son histoire au milieu de l'Histoire, cette femme qui voulait simplement être libre en restant frivole, vivre comme bon lui semblait en ignorant son sens moral, ce tenir à l'écart de cette guerre mais qui finalement entra elle aussi dans la résistance. Puis ce secret si bien gardé qui lui éclata en plein visage empoisonnant sa vie.

Un roman magnifique, fabuleux sur des français comme les autres, ceux qui ont profité de la guerre et ceux qui l'ont subi, mettant de côté les grosses têtes De Gaulle, Pétain et compagnie, les grands collabo et Mitterand lui-même dont le portrait pas très flatteur m'a fait bien rire. J'ai aimé le ton employé par l'auteur, sa plume et son humour, ses jeux de mots et les détails qu'il utilise pour nous décrire ce beau paysage breton.
Voici donc un conseil lecture des plus important pour son côté historique mais surtout pour son héroïne haute en couleurs : Marge …. Ou plutôt La Bretagne.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..