AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 86 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
5 avis
En voilà une belle couverture de Michael Komarck (qui a donné vie à une superbe vision du Trône de Fer, à mon goût) qui a provoqué chez moi un achat compulsif. En lisant le titre, je me suis dit "Chouette, enfin de la fantasy qui va aborder son scénario en mettant en scène un nécromant au lieu d'en faire le Grand Méchant. Cool, ça va me faire plaisir de suivre un héros Chaotique Mauvais pour une fois." Hélas, comme souvent en fantasy, le ramage et le plumage ne correspondent pas. Gail Z. Martin accouche d'une histoire banale, dans un univers banal avec des personnages banals.

Or donc Matris Drayke est le prince en second d'un royaume nommé Margolan. Il est le petit-fils de la plus puissante sorcière de tous les temps, qui est morte non sans lui avoir d'abord appris tout ce qu'elle savait pour ensuite tout lui faire oublier "pour sa sécurité". Car le demi-frère ainé de Matris, Jared, est méchant : il est impulsif, violent et violeur. Alors un jour, paf, il tue le roi pour prendre sa place plus tôt. du coup Matris s'enfuit du château avec ses amis pour éviter d'y passer lui aussi et jure, un peu tard, qu'il reviendra un jour avec une armée pour bouter le régicide hors du trône. Mais bon, Matris est niveau 1, il se doute bien qu'il n'est pas à la hauteur du cette quête, alors il part à l'aventure pour ramasser des XP et trouver un moyen de monter une armée capable de renverser le roi félon.

Martris est le magicien le plus puissant de son monde, mais il ne sait pas comment la magie fonctionne, car il a "oublié" les leçons prodiguées par sa grand-mère. Alors on a le droit à l'inévitable apprentissage de ses dons, les interminables séances d'entraînement à l'épée, la recherche d'un moyen de débloquer sa mémoire (expédiée à la fin de ce premier tome par un coup d'hypnotisme qu'aurait pu être réalisé dès le début par le premier charlatan de marché venu)... C'est poussif ("Olala, que la vie loin du château est bien différente de ma vie douillette de prince, hop je prends des muscles et de la corde aux doigts après 15 jours de vadrouille dans une caravane marchandes."), les compagnons du héros sont sans relief et l'auteur enfile les lieux communs comme des perles : Martris est un gentil nécromant qui ne veut pas faire de mal aux esprits, Jared est plus méchant que l'Orangina Rouge, la Gentille (qui est promise à Jared mais qui va succomber aux charmes de Martris) a un dragon comme familier, les deux personnages qui passent leur temps à s'engueuler finissent par tomber amoureux, le groupe de héros contient quand même un prince et deux princesses de trois royaumes différents, même pas foutu de se reconnaître au premier coup d'oeil, Martris met la main sur son épée magique en passant un test ridicule, le Grand Méchant est en fait un vampire qui manipule Jared mais heureusement il y a de gentils vampires (sic) qui vont aider le héros à sauver son royaume... J'arrête là, mais ces 640 premières pages fleurent bon le manque d'inspiration. Pour ne pas aider le lecteur, la carte qui ouvre le livre est illisible, mais de tout de façon, le lecteur s'en fout car les royaumes de l'hiver sont aussi intéressants que Lamotte-Beuvron un jour férié.

Bref, à moins d'adorer les récits téléphonés qui collectionnent les clichés du genre, passez votre chemin. Gail Z. Martin ne vend son livre que pour une raison : son livre est placé à côté de ceux de G.R.R Martin, ce qui fait que le flâneur de librairie peut se laisser prendre au piège de la belle couverture en allant chercher sa dose de Trône de Fer. Je me suis fait avoir à votre place, pas besoin de tomber vous aussi dans ce piège marketing.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          160
Alors qu'au royaume de Margolan l'on fête la Revenante, l'une des multiples facettes de la Déesse Mère et que les invités se pressent vers la salle de bal du château royal, le prince Martris et son ami Sotérius remarquent que nombre de nobles ne sont pas présents et que les membre de la garde ont été remplacés par de jeunes soldats. Un peu plus tard alors qu'ils cherchent à découvrir les raisons de ces changements, ils vont dans les appartements du mage de sang assister au meurtre par le frère aîné Jared du roi Bricen. Pour échapper à la purge qui a déjà réduit à néant le reste de sa famille Martris prend la fuite accompagné de ses deux amis Sotérius le capitaine et Carrovet le barde. Pour sortir de la ville ils seront aidés par un huissier d'armes et les nombreux fantômes présents en cette nuit particulière.

Avec pour postulat de départ le vengeance et un jeune adulte qui découvre ses pouvoirs naissants le scénario s'annonce tout ce qu'il y a de plus basique. Avec un jeune qui est le seul à pouvoir sauver le monde on pourrait croire à un énième schéma de récit classique mais pas tout à fait car l'auteure fait preuve d'une pointe d'originalité en ce qui concerne l'univers.

Pour l'univers on est certes dans un monde médiéviste mais l'originalité vient des spectres qui hantent ce monde. Tout le monde est conscient de leurs présences et une nuit par an ils deviennent tangibles et sont vu de tous les habitants ce qui ne choque personne. Ces fantômes font bien partie de la vie normale. le don du personnage central est de les voir en toutes circonstances et de pouvoir les faire inter-agir dans le monde comme des êtres vivants.

Les personnages sont nombreux, attachants à suivre bien qu'ils oient pour la plupart plutôt stéréotypés et qu'ils manquent dans ce premier opus d'un approfondissement certain. le personnage, hormis le héros, le plus intéressant à suivre est leur guide une sorte de mercenaire à la fois, voleur, marchand, spadassin,... Les interactions orales entre lui et le prince Martris sont dotés d'une pointe d'humour qui apporte un peu de légèreté en opposition à leur situation que l'on pourrait qualifier de problématique.

La plume de l'auteur est fluide et malgré quelques chapitres un peu pesants vers le milieu du roman, le reste de l'histoire ne traîne pas en longueur comme c'est souvent le cas dans les tomes de mise en place du récit. Les rebondissements sont nombreux et les scènes de combat plutôt bien réalisées ce qui avec des descriptions courtes nous permettent une très bonne dynamique de lecture. Si les descriptions sont courtes, elles sont suffisamment dosées pour bien s'immerger dans l'univers, l'auteure ne s'embarrasse pas de fioritures inutiles et va dans la plupart des cas à l'essentiel.

Un bon premier tome malgré un thème central classique, la nécromancie ajoutant un plus indéniable à une histoire où le bien et le mal ne prennent pas forcément les formes auxquelles on est habitués de règle générale.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          110
Très bon livre en général, j'ai beaucoup aimé l'histoire qui est plutôt originale.
Seuls bémol, l'écriture et le déroulement de l'histoire.
J'ai trouvé l'écriture assez brouillon, désordonnée. Il y a des mini ellipses temporaires, on passe d'une situation à l'autre sans aucun préambule, les personnages disparaissent avec une phrase pour expliquer ce qui c'est passé et on passe de nouveau à autre chose comme s'ils n'avaient jamais exister... Bref, y'a pas mal de bizarreries dans l'écriture. Après si ca viens de l'auteur ou de la traduction je sais pas.
Pour ce qui est du déroulement de l'histoire, je dois dire que j'ai eu un peu de mal. L'action commence dès les premières pages du livre, on est en plein coeur d'un coup d'état. Pendant environs 150 pages, l'histoire file bon train, pis d'un coup plus rien. L'histoire stagne. Y'a bien quelques événements qui nous font sortir de la monotonie, mais rien d'extraordinaire. Et ca pendant 150 ou 200 pages. Puis tout à coup, un brusque revirement de situation fais qu'on est de nouveau plongé dans le feu de l'action. C'est vraiment très désordonné.
Sinon, pour passer au coté positif, j'ai beaucoup aimé les personnages, avec un gros coup de coeur pour Vahanian le mercenaire. On a droit à quelques répliques bien placées. Même si on ne peu pas vraiment qualifié ca d'humour à proprement parler, on en a tout de même le sourire aux lèvres.
Pour résumer, c'est un livre que je conseille malgré un style d'écriture qui demande une bonne concentration si on ne veux pas perdre le fil de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne comprends pas: les éditeurs ont-ils lu (et relu) ce livre avant de le publier? Ont-ils aidé l'auteure à structurer son récit? L'ont-ils conseillée? Car il y a un sérieux problème tant au niveau de l'écriture que du contenu. Ou alors c'est la traduction qui est si mauvaise?

C'est poussif, long, inintéressant, creux et agaçant de naïveté. Je croyais que quand on se lançait dans l'écriture d'un roman, c'est parce qu'on avait plein d'idées, de l'imagination à revendre, une histoire à raconter, un objectif? Ici, tout est meublé avec du vide, ou alors du matériel très bas de gamme et bourré de cache-misères. Je ne vais malheureusement pas mâcher mes mots car c'est bien ce à quoi nous avons droit du début à la fin : de la misère intellectuelle. Manichéisme à gogo, vacuité, absence de crédibilité, écriture sans saveur... tout est téléphoné. Des personnages en carton-pâte, dépourvus de charisme et de la moindre profondeur.

Ce bouquin n'est rien de plus qu'un navet littéraire. Une bouse supplémentaire en fantasy à mon grand désespoir. Passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          20
Agréablement surprise !

Le premier volume de cette série était un cadeau, je ne connaissais pas du tout les chroniques du nécromancien et je n'en avais même jamais entendu parlé. Je constate que même ici il y a très peu de lecteurs et je trouve cela bien dommage, car ce premier volume, que je termine, est très encourageant pour la suite. J'ai même hâte de lire le prochain ce qui ne m'arrive pas automatiquement avec une série.

L'écriture est fluide et très jolie, les personnages sont profonds et forcent l'empathie. Même si j'ai retrouvé chez Tris ce petit auto-apitoiement qui m'énerve un peu chez Fitz d'une autre série plus connue. 

Tout était là pour me plaire en tout cas, un univers crédible, bien travaillé et bien retranscrit. Un peu de magie, mais pas trop. Des personnages attachants, mais aussi avec des côtés sombres. Et, même si ce roman servait de base à l'univers, de socle pour la suite et qu'avouons-le tout de suite mes aventures ne sont pas des plus trépidantes, c'était vraiment agréable à lire et donné vraiment envie de découvrir la suite.


Mes plus :

- Univers bien écrit

- Personnages bien travaillés 

- intrigue prenante 


Mes moins :

- Quelques longueurs 

- chapitres longs

Commenter  J’apprécie          20
Le jour où son frère aîné assassine son père et sa famille avec l'aide de son magicien noir le prince Martris Drayke blessé n'a de recours que d'essayer de se réfugier auprès de son oncle qui règne sur un royaume voisin. En cours de route d'autres se joignent à lui et il découvre ses pouvoirs de nécromancien qui ne cessent de croître. Petit à petit se forme un groupe aux aptitudes diverses et complémentaires dont chaque membre a une raison de se joindre à lui pour éliminer le mage noir qui rêve de régner sur le monde en rappelant à la vie le plus terrible mage des ténèbres de tous les temps … heureusement que la Déesse aux multiples visages est aux côtés de nos héros …


Du classique, un jeune héros qui découvre ses pouvoirs et doit sauver le monde, seule relative originalité l'omniprésence des fantômes, dont la réalité est acceptée par tous et le fait que le héros soit un nécromancien.
Une grande partie de ce premier tome couvre la chevauchée du prince pour sortir du pays, pendant laquelle s'accumulent les aventures, épreuves et rencontres. le facteur temps semble élastique et il ne faut pas compter sur une grande rigueur de la part de l'autrice qui favorise l'aventure au détriment de la logique ou la cohérence et n'hésite pas à empiler les clichés et personnages stéréotypés. Au fil du récit les personnages vont former une compagnie dans le but de contrer le mage des ténèbres et le roi parricide, au sein de cette compagnie les liens se nouent et les romances s'annoncent pour les prochains tomes …


Un roman de fantasy sans grande originalité, on aurait pu espérer mieux avec un héros nécromancien, mais c'est juste un roman gentillet de plus, un livre de délassement sans prétention.
Commenter  J’apprécie          20
Amateurs de dark fantasy, passez votre chemin !
Seul le titre est prometteur tandis que le livre constitue une bien grande déception.
Le plus grand point faible du livre est de loin l'écriture de son auteure. Gail Z. Martin écrit en effet sèchement, utilisant des phrases courtes comme s'il s'agissait d'une dissertation. La palette de mots exprimant les émotions ou les descriptions est très peu développée. Cela donne pour résultat un ouvrage peu chaleureux, difficile à suivre et peu crédible du point de vue littéraire.
L'autre point faible du livre est la pauvreté de l'histoire. Je m'attendais à quelque chose de sombre, de torturé... Rien de tout ça, mais plutôt un roman construit sur un schéma classique et téléphoné de type heroic fantasy, avec en prime une tonne d'incohérences et une histoire qui part dans tous les sens.
Conclusion : ne vous fiez pas au nom de famille !
Commenter  J’apprécie          20
Je suis à nouveau retombé dans l'univers de la fantasy, mais cette fois, c'est une variante que je ne connais que très peu : le domaine de la nécromancie.

Comme le précise le résumé, nous aurons affaire aux morts. Généralement, ce genre d'histoire ne m'attire pas plus que ça mais étant donné la couverture que Milady nous présente et la quatrième de couverture.. Il n'y a pas photo, il fallait que j'essaye.

Au début du livre, nous avons le droit à une carte des Royaumes de l'Hivers, simple et satisfaisante pour ceux qui les utilise. Personnellement, je n'ai jamais réussi à me baser réellement sur les cartes données dans les livres. Je préfère me laisser transporter par l'histoire en fonction de la description des lieux et la façon dont le temps y est décrit.

Je dirais qu'il y a 3 parties dans ce bouquin : on commence avec plusieurs personnages dont Martris Drayke. Quelques chapitres plus loin, nous sortons du décor dans lequel le héros est, pour nous plonger dans celui de la princesse Kiara de Sharsequin. Et pour finir, ces deux groupes se retrouve pour vivre la même aventure.

Cette façon de construire l'histoire me plaît beaucoup. Cela m'a fait pensé à la saga de James Clemens, les Bannis et les Proscrits, qui utilise la même façon d'amener l'histoire.

Je trouve que ça nous donne plus de temps pour nous attacher aux différents personnages et d'apprendre à les connaître.

Continuons sur la plume de l'auteur : le décor est très bien implanté, la lecture est simple et légère. Juste ce qu'il faut pour se sentir parmi les personnages.

Niveau histoire, j'ai beaucoup apprécié la différence des caractères, en particulier celui de Martris Drayke, les péripéties que lui et ses amis vont devoir traverser mais aussi le fait que son ennemi soit son frère ! Je trouve que ça rajoute du pep's à l'histoire.

En conclusion : un très bon tome pour nous présenter la situation et nous donner envie de lire la suite, qui sera sûrement meilleur !

Ma note : 5/5
Lien : http://univers-livresque.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Le monde du prince Martris Drayke est brusquement plongé dans le chaos le jour où son frère assassine leur père et s'empare du trône. Contraint de fuir, soutenu par une poignée de fidèles compagnons, Martris n'aura de cesse de venger son père et de rétablir son honneur. Alors que les vivants se liguent contre lui, Martris découvre qu'il pourrait bien être l'héritier d'un don rare et effrayant. Il devra apprendre à dompter ses pouvoirs magiques naissants afin de lever une armée d'alliés… recrutés parmi les morts !

la suite sur le plaisir de lire :)
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
Commenter  J’apprécie          20
Un début prometteur : nécromancie originale, personnages attachants. On retrouve certains piliers qui font le succès de films ou séries tels que GOT ou SDA, une magie présente mais diffusée a bon escient, une compagnie et une aide venue de l'au-delà. Cependant le récit souffre parfois de lourdeur d'écriture, de "haussement d'épaule" régulier. Bref il manque un soupçon de je ne sais quoi qui fait basculer vers le tome 2 ou remiser l'ouvrage chez un bouquiniste. Personnellement je suis curieux.
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (283) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2505 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}