Voici une critique comparative…
L'invocateur de Gail Martin (Bragelonne) versus L'ange du chaos de Michel Robert (Pocket)
Lire ces 2 livres successivement m'a donné envie d'en parler dans la même critique.
L'invocateur est linéaire, le vocabulaire limité, l'intrigue insipide, quelques incohérences, aucune trace d'humour, je me suis forcé à arrêter 20 pages avant la fin pour marquer mon déplaisir.
En fait cet auteur a du potentiel et de bonnes idées mais on dirait qu'il a préféré diluer le récit par des descriptifs d'une platitude insondable…
Parler aux morts : très bien, mais si vous aimez ça, j'ai pensé à une série qui m'a semblé plus intéressante et dont les 1ers romans du cycle m'ont bien plu : le Cavalier Vert (dont l'héroïne est une cavalière…). Simple, accessible pour tous…Je ne boude pas les plaisirs simples 😊.
Revenons à nos moutons…L'invocateur…L'action est bien amenée, vibrante, bien décrite, mais… : 7 évènements sur près de 500 pages !?!?
…Et une intrigue linéaire…Et des descriptifs sans intérêt pour l'histoire… ! On a le temps de s'endormir entre les passages intéressants.
J'ai eu l'impression très désagréable que le but était de pisser de la copie et de faire plusieurs tomes de ce qui en valait un et je déteste ça… !
Venons-en maintenant à L'Ange de la mort : le premier roman que je lis de cet auteur.
Un plaisir de chaque instant…l'intrigue et l'action se déroulent crescendo jusqu'au final.
Alors que la SF-Fantasy du siècle dernier était trustée par les auteurs de langue anglaise, j'ai le sentiment très agréable depuis quelques années que les auteurs de langue françaises prennent l'ascendant sur les autres…Quel plaisir à lire des auteurs français de SF (Bordage, Damasio,)...qui sont pour moi parmi les plus grands auteurs de romans de SF de tous les temps !
Michel Robert m'a tout l'air d'en faire partie 😊
Des descriptions légèrement teintées de poésie, bien équilibrées, juste ce qu'il faut pour soutenir la mise en place du décor et des personnages, quelques passages à l'érotisme piquant, de l'humour, une intrigue tortueuse entre les maîtres des plans de la Lumière, des Ténèbres et du Chaos, une vengeance comme un plat qui se mange bien froid, de l'amitié, de l'amour, des idées inédites,…
Mais surtout, un développement équilibré, rythmé qui entraîne le lecteur dans l'aventure et l'action qui va crescendo sans nous laisser le temps de souffler….(Par comparaison, il y a autant de noeuds d'action en 100 pages de l'Ange qu'en 470 de l'Invocateur…!)
Une structure « feuilletonnesque » que j'adore…qui fait que vous n'avez pas envie de le lâcher ce bouquin. Qui dit feuilleton dit Dumas dont je suis un très grand fan (une bibliographie de plus de 300 ! romans-mémoires,… à lire pour tout amateur écrivain de SF qui chercherait l'inspiration et les noeuds d'intrigue.
Bref…du tout grand art pour l'Ange du chaos donc ! En terme de plaisir de lecture, il me rappellerait (en mieux !!) l'excellent les 9 princes d'Ambre de Zelazny…que j'ai lu il y a quelques dizaines d'années. Il en a fait un cycle majeur de la Fantasy. C'est tout ce que je souhaite à Michel Robert.
Une étoile montante francophone qui mérite un regard attentif et un grand coup de pouce à l'achat.
Le genre de livre que vous n'avez pas envie de lâcher. Donc vous l'aurez compris, …tout à l'opposé de l'Invocateur 😊
J'ai beaucoup de mal avec l'écriture. Je trouve ça correct la plupart du temps, mais il y a régulièrement des passages qui m'agacent! Entre certaines tournures de phrases incohérentes, les répétitions (merci, j'ai compris que K. avait les cheveux auburn, 3 mentions en 1 page faut le faire), certaines réactions des personnages pas du tout logiques ni crédibles (le héros, gravement blessé, qui fuit son royaume après avoir été témoin du massacre de sa famille, a encore le temps de s'extasier sur les couleurs des costumes de la fête pendant sa fuite), certaines concordances de temps pas respectées... Bref, tout un tas de détails qui me rendent la lecture pénible. Je ne sais pas si c'est le matériau de base qui est médiocre, ou si la traductrice est en partie responsable, mais ce n'est franchement pas un bouquin que je recommande.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de Martris Drayke et des compagnons qui après avoir assisté au meutre de son père le roi par son demi frère sont contraints de fuir pour lui échapper. Au fur et à mesure il apprendra qu'il est un mage avec un grand pouvoir. Il se liera d'amitié avec un grand nombre d'amis. Et il n'aura qu'une envie : revenir dans son pays pour chasser son demi frère qui a pris le pouvoir.
Alors certe l'intrigue est classique mais il est rare qu'un. Nécromancien apparaisse comme un personnage bon. C'est le cas ici et j'ai hâte de lire la suite.
Dans les Royaumes de l'Hiver, plus précisément dans le royaume de Margolan, le carnaval bat en son plein. Matris Drayke, jeune prince, profite moyennant de la fête : en effet, les esprits, qui ce jour-là apparaissent aux yeux des vivants, lui disent qu'il est en danger... de plus, il doit gérer son ingérable frère qu'est Jared, son aîné violent et brutal. Alors que les festivités se terminent, Matris doit fuir : Jared a tué son père et le reste de la famille et veut également sa mort. En compagnie de ses fidèles amis, dans la route, Matris voit ses pouvoirs se développaient. Car c'est un Invocateur, un Nécromancien où précisément une personne pouvant interagir avec les morts, les convoquer, bref faire des affaires avec les revenants. Mais pour mieux le maîtriser, il doit se rendre à un endroit secret pour perfectionner ses talents qui lui permettront de venger sa famille et retrouver le trône...
C'est le pitch du premier tome des Chronique du Nécromancien, l'Invocateur, et qui est un des plus classiques. Mais j'ai plutôt bien apprécié celui-ci, parce que mine de rien, ce premier livre est sympathique.
L'idée de base est juste ingénieuse : le héros principal est un nécromancien, ce qui brise immédiatement le cliché du nécromancien méchant, machiavélique, toujours vêtu d'une robe sombre, au service du Maaaaal absolu et qui a une armée de squelette et de zombies pour servir ses terribles desseins (vous reconnaissez ce "trope" dans les jeux de rôles, quelques romans et films de fantasy ? c'est normal). Non ici, le héros est un homme qui depuis son enfance voit les esprits et tente de les aider, mais aussi de les rallier à sa juste cause. Rien que ça, je dis : bonne idée !
Ensuite, point d'elfes, d'orcs, de nains, de dragons et d'autres créatures communes : on a des entités diverses et variées, aussi bien des revenants vengeurs que des esprits messagers, si vous aimez les spectres, vous en serez comblé ! En plus des fantômes, on a même un peu de vampires dans le lot, mais leur présence est encore un peu mineure pour l'instant (et pour ceux qu'ils veulent savoir : ici, ils sont gentils mais n'hésitent pas à boire le sang humain, ouf).
Le monde des Royaumes d'Hiver est un peu simple mais la religion est plutôt interessante : une déesse avec plusieurs incarnations et qui sollicite les héros. On verra pour la suite...
En revanche, les personnages sont bien classiques. le protagoniste malgré son don de nécromancien, est le profil type du héros de fantasy, tout gentil, valeureux, qui doit apprendre sur ses talents blabla... ses compagnons sont les amis de service, le grand séducteur, le blagueur insolent, ainsi que la jolie princesse souvent l'élue qui doit tomber amoureuse du héros... idem pour le méchant, Jared, qui a tous les défauts du méchant. A la limite, son conseiller diabolique Arontala est un peu plus consistant, plus mystérieux, qui cache des secrets...
Ensuite, le rythme de l'histoire est problématique : si les premiers chapitres sont prenants et plein d'actions, les autres sont plutôt plats malgré les interactions avec les spectres, il faut attendre la fin du livre pour que ça redémarre.
Quant au style, il est fluide, avec quelques jolis phrases même si ça ne vaut pas le style de G.R.R Martin.
En résumé, un bon livre de fantasy avec quelques superbes idées mais très classique et qui ne casse pas trois pattes de canard. Je vais continuer la saga pour voir si cela s'améliore et surtout voir si les fantômes resteront le thème principal.
De l'action, de la magie, un personnage touchant et des personnages secondaire aussi bien représenté que le personnage principale.
Moi qui ne suis pas une fane de tout ce qui est nécromancie, j'ai bien aimé dans ce livre car pour une fois c'est un prince qui en possède pour sauver son royaume de son frère ainé.
Un livre donc je lirais la suite car j'ai envie de savoir comment cela va finir.
Après les gens qui attende un trucs vraiment original se n'est pas la peine car ans tous les héroic fantaisie, c'est un héros qui doit accomplir un quête pour sauver le royaume mais c'est une histoire agréable a lire.

r
Une très belle découverte !
On suit les aventures de Martris Drayke jeune prince en fuite suite aux meurtres de son père, sa mère et sa petite soeur par son frère, Jared.
Il découvre alors qu'il possède un don puissant et dangereux s'il n'est pas maîtrisé.
Pour venger sa famille, il devra apprendre à maîtriser ses pouvoir, mais également à lever une armée... recrutée parmi les morts !
Ce premier tome est entraînant de la première à la dernière page. On y découvre un monde où les morts sont plus proche des vivants que ce que le quotidien laisse penser, et ou la magie à toute sa place.
Une fois terminé, on a hâte de lire la suite !