AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 84 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
5 avis
Je ne comprends pas: les éditeurs ont-ils lu (et relu) ce livre avant de le publier? Ont-ils aidé l'auteure à structurer son récit? L'ont-ils conseillée? Car il y a un sérieux problème tant au niveau de l'écriture que du contenu. Ou alors c'est la traduction qui est si mauvaise?

C'est poussif, long, inintéressant, creux et agaçant de naïveté. Je croyais que quand on se lançait dans l'écriture d'un roman, c'est parce qu'on avait plein d'idées, de l'imagination à revendre, une histoire à raconter, un objectif? Ici, tout est meublé avec du vide, ou alors du matériel très bas de gamme et bourré de cache-misères. Je ne vais malheureusement pas mâcher mes mots car c'est bien ce à quoi nous avons droit du début à la fin : de la misère intellectuelle. Manichéisme à gogo, vacuité, absence de crédibilité, écriture sans saveur... tout est téléphoné. Des personnages en carton-pâte, dépourvus de charisme et de la moindre profondeur.

Ce bouquin n'est rien de plus qu'un navet littéraire. Une bouse supplémentaire en fantasy à mon grand désespoir. Passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          20
Agréablement surprise !

Le premier volume de cette série était un cadeau, je ne connaissais pas du tout les chroniques du nécromancien et je n'en avais même jamais entendu parlé. Je constate que même ici il y a très peu de lecteurs et je trouve cela bien dommage, car ce premier volume, que je termine, est très encourageant pour la suite. J'ai même hâte de lire le prochain ce qui ne m'arrive pas automatiquement avec une série.

L'écriture est fluide et très jolie, les personnages sont profonds et forcent l'empathie. Même si j'ai retrouvé chez Tris ce petit auto-apitoiement qui m'énerve un peu chez Fitz d'une autre série plus connue. 

Tout était là pour me plaire en tout cas, un univers crédible, bien travaillé et bien retranscrit. Un peu de magie, mais pas trop. Des personnages attachants, mais aussi avec des côtés sombres. Et, même si ce roman servait de base à l'univers, de socle pour la suite et qu'avouons-le tout de suite mes aventures ne sont pas des plus trépidantes, c'était vraiment agréable à lire et donné vraiment envie de découvrir la suite.


Mes plus :

- Univers bien écrit

- Personnages bien travaillés 

- intrigue prenante 


Mes moins :

- Quelques longueurs 

- chapitres longs

Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un très bon moment en compagnie de Martris Drayke et des compagnons qui après avoir assisté au meutre de son père le roi par son demi frère sont contraints de fuir pour lui échapper. Au fur et à mesure il apprendra qu'il est un mage avec un grand pouvoir. Il se liera d'amitié avec un grand nombre d'amis. Et il n'aura qu'une envie : revenir dans son pays pour chasser son demi frère qui a pris le pouvoir.
Alors certe l'intrigue est classique mais il est rare qu'un. Nécromancien apparaisse comme un personnage bon. C'est le cas ici et j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Voici une critique comparative…
L'invocateur de Gail Martin (Bragelonne) versus L'ange du chaos de Michel Robert (Pocket)
Lire ces 2 livres successivement m'a donné envie d'en parler dans la même critique.
L'invocateur est linéaire, le vocabulaire limité, l'intrigue insipide, quelques incohérences, aucune trace d'humour, je me suis forcé à arrêter 20 pages avant la fin pour marquer mon déplaisir.
En fait cet auteur a du potentiel et de bonnes idées mais on dirait qu'il a préféré diluer le récit par des descriptifs d'une platitude insondable…
Parler aux morts : très bien, mais si vous aimez ça, j'ai pensé à une série qui m'a semblé plus intéressante et dont les 1ers romans du cycle m'ont bien plu : le Cavalier Vert (dont l'héroïne est une cavalière…). Simple, accessible pour tous…Je ne boude pas les plaisirs simples 😊.
Revenons à nos moutons…L'invocateur…L'action est bien amenée, vibrante, bien décrite, mais… : 7 évènements sur près de 500 pages !?!?
…Et une intrigue linéaire…Et des descriptifs sans intérêt pour l'histoire… ! On a le temps de s'endormir entre les passages intéressants.
J'ai eu l'impression très désagréable que le but était de pisser de la copie et de faire plusieurs tomes de ce qui en valait un et je déteste ça… !
Venons-en maintenant à L'Ange de la mort : le premier roman que je lis de cet auteur.
Un plaisir de chaque instant…l'intrigue et l'action se déroulent crescendo jusqu'au final.
Alors que la SF-Fantasy du siècle dernier était trustée par les auteurs de langue anglaise, j'ai le sentiment très agréable depuis quelques années que les auteurs de langue françaises prennent l'ascendant sur les autres…Quel plaisir à lire des auteurs français de SF (Bordage, Damasio,)...qui sont pour moi parmi les plus grands auteurs de romans de SF de tous les temps !
Michel Robert m'a tout l'air d'en faire partie 😊
Des descriptions légèrement teintées de poésie, bien équilibrées, juste ce qu'il faut pour soutenir la mise en place du décor et des personnages, quelques passages à l'érotisme piquant, de l'humour, une intrigue tortueuse entre les maîtres des plans de la Lumière, des Ténèbres et du Chaos, une vengeance comme un plat qui se mange bien froid, de l'amitié, de l'amour, des idées inédites,…
Mais surtout, un développement équilibré, rythmé qui entraîne le lecteur dans l'aventure et l'action qui va crescendo sans nous laisser le temps de souffler….(Par comparaison, il y a autant de noeuds d'action en 100 pages de l'Ange qu'en 470 de l'Invocateur…!)
Une structure « feuilletonnesque » que j'adore…qui fait que vous n'avez pas envie de le lâcher ce bouquin. Qui dit feuilleton dit Dumas dont je suis un très grand fan (une bibliographie de plus de 300 ! romans-mémoires,… à lire pour tout amateur écrivain de SF qui chercherait l'inspiration et les noeuds d'intrigue.
Bref…du tout grand art pour l'Ange du chaos donc ! En terme de plaisir de lecture, il me rappellerait (en mieux !!) l'excellent les 9 princes d'Ambre de Zelazny…que j'ai lu il y a quelques dizaines d'années. Il en a fait un cycle majeur de la Fantasy. C'est tout ce que je souhaite à Michel Robert.
Une étoile montante francophone qui mérite un regard attentif et un grand coup de pouce à l'achat.
Le genre de livre que vous n'avez pas envie de lâcher. Donc vous l'aurez compris, …tout à l'opposé de l'Invocateur 😊
Commenter  J’apprécie          10
Le jour où son frère aîné assassine son père et sa famille avec l'aide de son magicien noir le prince Martris Drayke blessé n'a de recours que d'essayer de se réfugier auprès de son oncle qui règne sur un royaume voisin. En cours de route d'autres se joignent à lui et il découvre ses pouvoirs de nécromancien qui ne cessent de croître. Petit à petit se forme un groupe aux aptitudes diverses et complémentaires dont chaque membre a une raison de se joindre à lui pour éliminer le mage noir qui rêve de régner sur le monde en rappelant à la vie le plus terrible mage des ténèbres de tous les temps … heureusement que la Déesse aux multiples visages est aux côtés de nos héros …


Du classique, un jeune héros qui découvre ses pouvoirs et doit sauver le monde, seule relative originalité l'omniprésence des fantômes, dont la réalité est acceptée par tous et le fait que le héros soit un nécromancien.
Une grande partie de ce premier tome couvre la chevauchée du prince pour sortir du pays, pendant laquelle s'accumulent les aventures, épreuves et rencontres. le facteur temps semble élastique et il ne faut pas compter sur une grande rigueur de la part de l'autrice qui favorise l'aventure au détriment de la logique ou la cohérence et n'hésite pas à empiler les clichés et personnages stéréotypés. Au fil du récit les personnages vont former une compagnie dans le but de contrer le mage des ténèbres et le roi parricide, au sein de cette compagnie les liens se nouent et les romances s'annoncent pour les prochains tomes …


Un roman de fantasy sans grande originalité, on aurait pu espérer mieux avec un héros nécromancien, mais c'est juste un roman gentillet de plus, un livre de délassement sans prétention.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup de mal avec l'écriture. Je trouve ça correct la plupart du temps, mais il y a régulièrement des passages qui m'agacent! Entre certaines tournures de phrases incohérentes, les répétitions (merci, j'ai compris que K. avait les cheveux auburn, 3 mentions en 1 page faut le faire), certaines réactions des personnages pas du tout logiques ni crédibles (le héros, gravement blessé, qui fuit son royaume après avoir été témoin du massacre de sa famille, a encore le temps de s'extasier sur les couleurs des costumes de la fête pendant sa fuite), certaines concordances de temps pas respectées... Bref, tout un tas de détails qui me rendent la lecture pénible. Je ne sais pas si c'est le matériau de base qui est médiocre, ou si la traductrice est en partie responsable, mais ce n'est franchement pas un bouquin que je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Amateurs de dark fantasy, passez votre chemin !
Seul le titre est prometteur tandis que le livre constitue une bien grande déception.
Le plus grand point faible du livre est de loin l'écriture de son auteure. Gail Z. Martin écrit en effet sèchement, utilisant des phrases courtes comme s'il s'agissait d'une dissertation. La palette de mots exprimant les émotions ou les descriptions est très peu développée. Cela donne pour résultat un ouvrage peu chaleureux, difficile à suivre et peu crédible du point de vue littéraire.
L'autre point faible du livre est la pauvreté de l'histoire. Je m'attendais à quelque chose de sombre, de torturé... Rien de tout ça, mais plutôt un roman construit sur un schéma classique et téléphoné de type heroic fantasy, avec en prime une tonne d'incohérences et une histoire qui part dans tous les sens.
Conclusion : ne vous fiez pas au nom de famille !
Commenter  J’apprécie          20
Alors qu'au royaume de Margolan l'on fête la Revenante, l'une des multiples facettes de la Déesse Mère et que les invités se pressent vers la salle de bal du château royal, le prince Martris et son ami Sotérius remarquent que nombre de nobles ne sont pas présents et que les membre de la garde ont été remplacés par de jeunes soldats. Un peu plus tard alors qu'ils cherchent à découvrir les raisons de ces changements, ils vont dans les appartements du mage de sang assister au meurtre par le frère aîné Jared du roi Bricen. Pour échapper à la purge qui a déjà réduit à néant le reste de sa famille Martris prend la fuite accompagné de ses deux amis Sotérius le capitaine et Carrovet le barde. Pour sortir de la ville ils seront aidés par un huissier d'armes et les nombreux fantômes présents en cette nuit particulière.

Avec pour postulat de départ le vengeance et un jeune adulte qui découvre ses pouvoirs naissants le scénario s'annonce tout ce qu'il y a de plus basique. Avec un jeune qui est le seul à pouvoir sauver le monde on pourrait croire à un énième schéma de récit classique mais pas tout à fait car l'auteure fait preuve d'une pointe d'originalité en ce qui concerne l'univers.

Pour l'univers on est certes dans un monde médiéviste mais l'originalité vient des spectres qui hantent ce monde. Tout le monde est conscient de leurs présences et une nuit par an ils deviennent tangibles et sont vu de tous les habitants ce qui ne choque personne. Ces fantômes font bien partie de la vie normale. le don du personnage central est de les voir en toutes circonstances et de pouvoir les faire inter-agir dans le monde comme des êtres vivants.

Les personnages sont nombreux, attachants à suivre bien qu'ils oient pour la plupart plutôt stéréotypés et qu'ils manquent dans ce premier opus d'un approfondissement certain. le personnage, hormis le héros, le plus intéressant à suivre est leur guide une sorte de mercenaire à la fois, voleur, marchand, spadassin,... Les interactions orales entre lui et le prince Martris sont dotés d'une pointe d'humour qui apporte un peu de légèreté en opposition à leur situation que l'on pourrait qualifier de problématique.

La plume de l'auteur est fluide et malgré quelques chapitres un peu pesants vers le milieu du roman, le reste de l'histoire ne traîne pas en longueur comme c'est souvent le cas dans les tomes de mise en place du récit. Les rebondissements sont nombreux et les scènes de combat plutôt bien réalisées ce qui avec des descriptions courtes nous permettent une très bonne dynamique de lecture. Si les descriptions sont courtes, elles sont suffisamment dosées pour bien s'immerger dans l'univers, l'auteure ne s'embarrasse pas de fioritures inutiles et va dans la plupart des cas à l'essentiel.

Un bon premier tome malgré un thème central classique, la nécromancie ajoutant un plus indéniable à une histoire où le bien et le mal ne prennent pas forcément les formes auxquelles on est habitués de règle générale.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          110
Dans les Royaumes de l'Hiver, plus précisément dans le royaume de Margolan, le carnaval bat en son plein. Matris Drayke, jeune prince, profite moyennant de la fête : en effet, les esprits, qui ce jour-là apparaissent aux yeux des vivants, lui disent qu'il est en danger... de plus, il doit gérer son ingérable frère qu'est Jared, son aîné violent et brutal. Alors que les festivités se terminent, Matris doit fuir : Jared a tué son père et le reste de la famille et veut également sa mort. En compagnie de ses fidèles amis, dans la route, Matris voit ses pouvoirs se développaient. Car c'est un Invocateur, un Nécromancien où précisément une personne pouvant interagir avec les morts, les convoquer, bref faire des affaires avec les revenants. Mais pour mieux le maîtriser, il doit se rendre à un endroit secret pour perfectionner ses talents qui lui permettront de venger sa famille et retrouver le trône...
C'est le pitch du premier tome des Chronique du Nécromancien, l'Invocateur, et qui est un des plus classiques. Mais j'ai plutôt bien apprécié celui-ci, parce que mine de rien, ce premier livre est sympathique.
L'idée de base est juste ingénieuse : le héros principal est un nécromancien, ce qui brise immédiatement le cliché du nécromancien méchant, machiavélique, toujours vêtu d'une robe sombre, au service du Maaaaal absolu et qui a une armée de squelette et de zombies pour servir ses terribles desseins (vous reconnaissez ce "trope" dans les jeux de rôles, quelques romans et films de fantasy ? c'est normal). Non ici, le héros est un homme qui depuis son enfance voit les esprits et tente de les aider, mais aussi de les rallier à sa juste cause. Rien que ça, je dis : bonne idée !
Ensuite, point d'elfes, d'orcs, de nains, de dragons et d'autres créatures communes : on a des entités diverses et variées, aussi bien des revenants vengeurs que des esprits messagers, si vous aimez les spectres, vous en serez comblé ! En plus des fantômes, on a même un peu de vampires dans le lot, mais leur présence est encore un peu mineure pour l'instant (et pour ceux qu'ils veulent savoir : ici, ils sont gentils mais n'hésitent pas à boire le sang humain, ouf).
Le monde des Royaumes d'Hiver est un peu simple mais la religion est plutôt interessante : une déesse avec plusieurs incarnations et qui sollicite les héros. On verra pour la suite...
En revanche, les personnages sont bien classiques. le protagoniste malgré son don de nécromancien, est le profil type du héros de fantasy, tout gentil, valeureux, qui doit apprendre sur ses talents blabla... ses compagnons sont les amis de service, le grand séducteur, le blagueur insolent, ainsi que la jolie princesse souvent l'élue qui doit tomber amoureuse du héros... idem pour le méchant, Jared, qui a tous les défauts du méchant. A la limite, son conseiller diabolique Arontala est un peu plus consistant, plus mystérieux, qui cache des secrets...
Ensuite, le rythme de l'histoire est problématique : si les premiers chapitres sont prenants et plein d'actions, les autres sont plutôt plats malgré les interactions avec les spectres, il faut attendre la fin du livre pour que ça redémarre.
Quant au style, il est fluide, avec quelques jolis phrases même si ça ne vaut pas le style de G.R.R Martin.
En résumé, un bon livre de fantasy avec quelques superbes idées mais très classique et qui ne casse pas trois pattes de canard. Je vais continuer la saga pour voir si cela s'améliore et surtout voir si les fantômes resteront le thème principal.
Commenter  J’apprécie          00
De l'action, de la magie, un personnage touchant et des personnages secondaire aussi bien représenté que le personnage principale.
Moi qui ne suis pas une fane de tout ce qui est nécromancie, j'ai bien aimé dans ce livre car pour une fois c'est un prince qui en possède pour sauver son royaume de son frère ainé.
Un livre donc je lirais la suite car j'ai envie de savoir comment cela va finir.
Après les gens qui attende un trucs vraiment original se n'est pas la peine car ans tous les héroic fantaisie, c'est un héros qui doit accomplir un quête pour sauver le royaume mais c'est une histoire agréable a lire.

r
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (281) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}