Bien que la série Game of Throne se soit achevé, la saga de G.R.R Martin n'a pas fini de quitter notre imaginaire de sitôt. Il y a bien sûr le sixième tome que les fans attendent depuis longtemps mais surtout la venue prochaine du spin-off, House of the Dragons, qui se base sur les exploits des Targaryens des siècles avant l'histoire principale. En attendant 2022, on peut lire le livre qui va servir pour l'adaptation et écrit par le même auteur que la chanson de la glace et du feu, Feu et Sang, qui retrace l'histoire de cette sulfureuse famille de dragonnier et des péripéties de Westeros bien avant la guerre des cinq rois et des aventures de Jon Snow, Arya Stark ou de Daenerys.
Feu et Sang a la particularité d'être surtout une chronique historique, donc loin du roman narratif à plusieurs voix habituellement. Une chronique centré sur les guerres, les paix, les alliances, les trahisons et d'autres événement qu'agitent les Sept Royaumes mais surtout la dynastie qui les régentent avec plus ou moins de succès : les Targaryens, descendants des illustres Valyriens, reconnus pour leur morphotype singulier de blonds aux yeux violets, qui pratiquent l'inceste et chevauchent les bêtes prodigieuses que sont les dragons. Tout cela raconté par Mestre Gydaln qui retrace les origines et les faits d'armes de la famille d'un oeil détaché et formel, bien que ses opinions légérement rétrogades ne soient guère cachés. de plus, bien qu'il soit à la plume, il se base lui aussi sur des sources disparates, de témoignages et autres écrits qu'il à a la main, très vastes et divers et qui proposent pas toujours la même version sur tel ou tel épisode, ce qui fait que beaucoup des passages dans la chronique sont incertaines et que c'est au lecteur de décider au bon ce qui lui semble quelle est la bonne version. Une idée ingénieuse de G.R.R Martin qui s'approche de nos études historiques ou là encore l'interprétations des sources diverses et variées sur le passé dépend du spécialiste et du lecteur, puisqu'en définitive la vérité nous n'est pas dévoilé mais dépend de la version qu'on aura choisi.
Tout commence par la chute de Valyria aussi cataclysmique et la fuite des Targaryens vers Peyredragon qui deviendra leur fief natal iconique. le clan régne tranquillement prés de la baie jusqu'à ce que l'un de leurs rejetons, le jeune fougueux Aegon décide de conquérir tout le continent, aidé par ses soeurs-épouses Rhaenys la douce et Visenya la dure et de leurs trois dragons, Balerion, Meraxés et Vhagar. Ils y parviendront sans trop sourciller (ou presque) et nous verrons par la suite au cours de la chronique leur vie aprés la Conquête et celles de leurs descendants qui seront bien animés tout comme celles des autres maisons nobles dont nous connaissons bien dans la saga, les Stark, Lannister, Baratheon, Arryn, Tully et autres.
La première partie raconte la Conquête du continent et la formation des Sept Royaumes, avec la soumission des territoire au grand Aegon (sauf Dornequi résiste toujours et irrésistiblement à l'envahisseur et qui continuera de l'être encore un temps, ses habitants descendant des Rhoynar qui ont fui l'oppression de Valyriens jadis) qui contient son lot de batailles, de ruses et rebondissement, racontant notamment entre autres la naissance de la maison des Baratheon dont on découvre qu'ils ont été bien plus proche des Targaryen qu'on ne le croit ou encore la construction du fameux trône de fer qui devient l'incarnation de la royauté Cela ensuit ensuite sur le règne des fils du Dragon, Aenys l'indécis puis le cruel Maegor et ses six femmes, et puis sur le conciliateur et meilleur roi de Westeros, Jahaerys qui modernise les contrées. C'est d'abord le temps de l'édification du pouvoir royal et ensuite des premières révoltes et abus qui en découlent, avec notamment le conflit opposant Maegor avec la Foi Militante qui apporte bien des ennuis à celui qui devient un tyran sanguinaire qui décapite ceux qui le contreviennent, terrorisant les royaumes aux alentours. Puis l'accalmie et la prospérité non sans sacrifice qui vient avec Jahaerys réparant les erreurs de ses aïeux, améliorant graduellement tous les domaines de l'heptachie et notamment de la vie de ses sujets, un règne heureux qui connaît des troubles entre un début difficile et les complications qu'apportent les nombreux enfants du roi. Une partie mosaïque sur les aventures qui s'y passent, avec l'adaptation lente mais réussite d'une dynastie à un continent éloigné de leurs coutumes et de leurs traditions, plus basés sur la foi des Sept que sur Valyria.
La seconde partie est bien plus percutante et ardent : après un début calme et paisible avec le règne du successeur de Jahaerys, son petit-fils Viserys, vient la tempête et l'enfer avec la Danse des Dragons, un conflit civil qui ravage les Sept Royaumes et opposant deux branches des Targaryens qui s'affrontent pour le trône, entre les Noirs soutenant Rhaenyra fille d'un premier lit du défunt roi unie à son indiscipliné oncle Daemon, et les Verts soutenant Aegon fils de la seconde épouse de Viserys, Alicent Hightower, une lutte sauvage qui ensanglante Westeros. C'est de cette guerre que sera le théâtre notamment du prochain spin-off, autant dire que ce morceau là vaut à lire surtout, avec ses coups de forces, ses fourberies et ses tourments suscités par les basses émotions humaines, avec des horreurs qui dépassent l'entendement comme l'incident de Sang et Fromage, le massacre de Chutebourg ou le sac de Fossedragon. Lequel des deux camps va remporter la bataille ? Je n'en dirais pas plus mais sachez que si la guerre se termine bien et que la chronique se finit par le successeur d'un des deux puissants, la victoire obtenu est amère et les conséquences de la boucherie se font bien sentir sur le destin des Sept Royaumes.
La chronique nous offre un monde en mutation, chamboulé par les Targaryens au caractère enflammé. Un monde cloisonné dans un féodalisme réaliste aux valeurs bien rudes ou les corps saignent au combat, ou les femmes sont mariées à un jeune âge et susceptible de mourir en couche mais qui baigne de magie avec la présence majestueuse des dragons, qui volent là ou ils peuvent et accompagnent leurs maîtres dont ils s'identifient : on voit bien des liens très proches noués entre un dragon et un Targaryen, comme Songefeu dragon de la princesse Rhaena puis ensuite d'Helaena mais aussi des dragons entre eux, ainsi l'émouvant duo de Vermithor dragon du roi Jaehaerys et d'Aile d'Argent dragonne de la reine Alysanne qui à l'instar du couple se chérissent l'un et l'autre et combattent ensemble les épreuves qui les accablent. Mais ce monde change radicalement avec la Danse des Dragons qui décime une partie des dragons et on présage la fin de cette espèce qui ne se relèvera de ses cendres qu'avec la future Daenerys l'Imbrulée. Un monde ou les questions de la religion, du droit des femmes et des faibles sont loin d'être inexistant et se reflétant à nos propres préoccupations contemporaines. Les forts règnent certes mais peuvent être détrônés par les plus démunis qui peuvent bien atteindre le trône.
G.R.R Martin s'amuse à nous donner des jeux de miroir et de clin d'oeil aussi à sa série littéraire dans Feu et Sang et ils sont nombreux : entre le rabelaisien bouffon nain Champignon qui en rappelle un nabot bien connu, la régence d'Alaric Stark à Port-Réal qui renvoie au tragique poste de son lointain descendant Ned Stark qui aurait mieux de s'inspirer de son ancêtre, le sanguinaire Maegor dont les exactions sont digne de Joffrey où encore les affres de Rhaenyra semblables à ceux de Cersei, ils sont bien nombreux oui. Tout comme les inspirations historiques qui en découlent pour les passionnés de l'Histoire, la Conquête d'Aegon ressemblant à celui du normand Guillaume envahissant l'Angleterre saxonne, l'avènement de la famille lysienne des Rogare qui rappelle à celle des Medicis de Florence où encore le régne de Jahaerys et d'Alysanne qui est celui fantasmé et arrangé d'Henri II et de son épouse Aliénor d'Aquitaine. Une façon de nous signaler que notre Histoire est souvent plus romanesque aussi que la fiction.
La chronique nous est servie aussi par de magnifiques illustrations en noir et blanc, qui regorge de détails et qui nous fait vivre les rois et reines ainsi que leurs prodiges entre les pages.
Evidemment, cela peut dérouter le manque de narrateurs multiples comme on est habitué dans la saga et le style de Mestre Gydaln apparait souvent comme austère, avec quelques longueurs. Mais Feu et Sang est un excellent ouvrage à consulter d'urgence pour les fans de Game of Throne ou pour tout amateur de fantasy !
Cette année, pour ma fête, mon amoureux s'est souvenu que j'aimais beaucoup « Game of thrones », mais comme je les ai déjà tous lus (d'ailleurs Georges, si tu pouvais t'activer un peu pour l'intégrale 6, ça serait sympa !), il s'est tourné vers un des autres romans de cet univers fantastique, à savoir « Feu & sang ». Il s'agit en fait de 2 livres, réunis dans une intégrale magnifiquement illustrée.
Ici nous sommes 300 ans avant les aventures de Ned Starck, Jon Snow et autre Cersei Lannister, à l'arrivée des premiers Targaryen qui vont mener la conquête de Westeros. le livre n'est pas du tout construit comme les autres de la saga, il s'agit en fait d'un descriptif de l'histoire de la maison des 3 dragons, tel qu'un mestre de la citadelle de Villevieille aurait pu le rédiger (oui je sais, je suis à donf). On apprend donc comme le royaume des sept couronnes a été conquis par Aegon 1er et ses deux soeurs (et épouses) Rhaenys la gentille et Visenya la méchante, comment le trône de fer a été créé, et comment toute la lignée Targaryen a perduré jusqu'à ce que le roi fou se fasse occire par le régicide (oui oui, je sais !). Si il y a une chose que l'on ne peut pas nier, ce sont les talents de conteur de mister George Martin, absolument époustouflants : que de rebondissements, de personnages secondaires et de riches idées dramatiques ! Par contre j'avoue que sur la durée cela lasse un peu (presque mille pages), et qu'il vaut donc mieux lire les 2 livres séparément. Enfin HBO ne s'y est pas trompé, et en a lancé l'adaptation pour 2022 (trop hâte).
Bref, moins bien que les bouquins de « Game of thrones », mais pas mal du tout quand même !
Voilà déjà plusieurs années que Feu et sang est sorti, et une (très bonne) adaptation en série télévisée a déjà été lancée. Toute à ma frustration initiale de l'attente de la suite du Trône de Fer qui se fait désespérément attendre, j'ai d'abord un peu dédaigné cet opus qui complète le world building de Westeros. La raison ? Je ne suis pas une grosse fan des Targaryen à la base, et Daenerys est le personnage que j'aime le moins dans le Trône de Fer, au point de parfois sauter des pages dans ses chapitres car je les trouve plutôt ennuyeux, et le personnage peu attachant. Bref. Au bout d'un moment, j'ai fini par acheter l'intégrale de Feu et sang, parce que je savais que je le lirai tôt ou tard. Et ayant ces derniers temps des envies de retour à Westeros, qui se manifestent jusque dans ma cuisine, j'ai fini par m'attaquer à cette grosse brique.

Tout d'abord, il est utile de mentionner que cet ouvrage est davantage une chronique historique romancée qu'un véritable roman. L'auteur s'érige ici en tant que traducteur d'une oeuvre historique d'un archimestre, compilant les chroniques de différents auteurs. On a ainsi différents points de vue critiqués et mentionnés par l'auteur, comme on pourrait en trouver dans les oeuvres historiques de notre monde. Il ne faut pas s'attendre à trouver de nombreux dialogues, par exemple. le ton particulier de l'oeuvre est à prendre en compte avant sa lecture, mais étant moi-même historienne de formation, cela ne m'a personnellement pas du tout gênée.

Même si la lecture est plutôt dense et parfois plus ardue qu'un roman de par son ton, c'est un ouvrage à la fois très agréable et très instructif sur le passé des Targaryen. Cela permet de bien appréhender l'histoire de la famille mais aussi du royaume de Westeros à travers une histoire bien plus ancienne que celle des événements du Trône de Fer. Cela permet aussi de mieux appréhender toute la culture des Sept Couronnes autour de la dynastie Targaryen, ainsi que l'impact des dragons sur le royaume et la politique.

Enfin, c'est une lecture on ne peut plus utile avec la série qui est toujours en cours, et la deuxième saison en préparation à l'heure où j'écris ces mots. Cela permet d'avoir des clés de compréhension supplémentaires et de savourer l'oeuvre originale avant de prendre plaisir devant son adaptation.
Étant fan de l'univers créé par George R. Martin, je ne pouvais pas passer à côté de l'intégrale Feu et Sang.

Débutant avec la conquête de Westeros par Aegon et ses deux soeurs, le livre retrace l'histoire des premiers rois Targaryen sans faire l'impasse sur les complots, les guerres et les secrets. Cerise sur le gâteau: les dragons !Fidèle à lui-même, l'auteur nous dépeint des personnages héroïques, empreints d'humanité.

La première partie débute en douceur avec la mise en place du territoire régi par la dynastie Targaryen. Les bases sont alors posées pour la seconde partie et l'épique Danse des Dragons.

Personnellement, j'ai été plus emballée par la seconde partie, présentant un rythme soutenu et des rebondissements incessants. Néanmoins, les bases sont solidement amenées par la première partie qui permettent, justement, de profiter à 100% des événements qui suivent.

J'ai adoré. Tout simplement le plaisir de se replonger dans l'univers après la décevante fin de la série sur le petit écran (eh oui, je fais partie des inconditionnelles de Daenerys pour paraphraser notre ami Jon "she's my queen")
A travers ce monstre de plusieurs centaines de pages nous retraçons l'histoire des Targaryens depuis leur arrivée à Westeros et c'est captivant, on y trouve tout le talent de Martin.
Ce fut pour moi également un exercice de traduction et il est très accessible pour ceux qui, comme moi, débutent dans ce petit jeu d'apprentissage. le fait que ce soit de la fantasy n'est vraiment pas un obstacle.
Etant fan de la série Game of Thrones, j'ai voulu me mettre à l'histoire de cet univers et connaître les évènements décrits dans la série House of the Dragon. Armé d'un papier et d'un crayon pour refaire moi-même l'arbre généalogique des Targaryen au fil de ma lecture, je me suis lancée en Westeros.

J'ai été surprise au début en voyant que ce roman comportait très peu de dialogues. On suit l'histoire en se basant sur les écrits des Mestres qui ont vécu auprès des Targaryen, on a globalement que des descriptions. Et pourtant, j'ai trouvé cela passionnant et facile à lire !

J'ai beaucoup aimé la première partie du roman (de Aegon le Conquérant jusque Jaeheris le Conciliateur). C'est riche, c'est dense, mais j'ai trouvé cela hyper intéressant !
J'attendais surtout la 2ème partie qui aborde les évènements de la série et la Danse des Dragons ! Cette partie a été un peu plus difficile à lire car de très nombreux personnages sont cités, on s'y perd un peu. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé !

En conclusion, j'ai beaucoup aimé, je recommande pour les fans des séries et des livres GoT !
L'histoire de la Conquête et comment les Targaryen ont pu unifier les 7 Couronnes, puis rester à la tête du continent est passionnant, pour peu qu'on soit passionné. C'est une chronique de la plus grande famille de consanguins de Westeros et Essos réunis, donc... Ca fait bouquin d'histoire-géo, ce qui peut dérouter si on ne s'y attend pas.
Une fois la surprise digérée, on adhère ou pas. Perso, j'ai adoré en apprendre plus sur le background de l'univers en général, et sur le Sang du Dragon en particulier.
Alors par où commencer !

J'ai dévore les Romans du Trône de fer après avoir vu la quatrième saison de GOT ( a ce moment là c'est ce qui était sorti) et j'avais apprécié même si je trouvais que certains passages traînaient un peu en longueur.

Et j'ai retrouvé cet univers si cher à mon coeur en beaucoup plus fluide ! Je sais que je tiens là un de mes coups de coeur si ce n'est le coup de coeur.

On m'a pas mal parle du fait que c'était plus une chronique historique et non comme la série une suite d'événements ( au passage la première saison de la série prend à tout casser 100 pages 😂 sur 1000 ).
On y suit l'épopée des Targaryens de Aegon et ses soeurs avec la conquête de westeros et sa 'reunification' jusqu'au règne d'Aegon III 7 generations plus tard.

Et même si on peut y voir une succession de noms, d'épisodes malchanceux, la présence de la politique et des complots est hyper présente. J'ai vraiment apprécié toute cette partie, beaucoup plus fournie que dans la série et dans le trône de fer.

Le fait de côtoyer une famille avant tout est également bien pensé. Certes on peut se perdre un peu dans les personnages mais on grandit à chaque page avec les personnages, on les suit dans leur évolution et on se remet ou non de leur mort ( Rhaenys reste ma chouchoute je suis toujours en PLS) .

En plus de cela il y a toute la partie sur les dragons !
Bref foncez le lire !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On y retrouve ici bien la plume de Martin, avec énormément de détails, des personnages vraiment très travaillés,des décors dans lesquels on est de suite immergés. La lecture est à la fois complexe et prenante !

Cependant nous sommes ici plutôt dans un livre d'histoire fantaisiste, sans dialogues et à mon goût beaucoup de longueurs. Si cela ne m'a pas dérangée dans la première moitié, je l'ai surtout ressenti dans la seconde où j'ai trouvé quelques longueurs, qui, selon moi, nous détachaient un peu de l'histoire. En effet, certains passages sont - à mes yeux - anecdotiques et peut être pas nécessaires, ce qui m'a fait un peu perdre le fil.

Néanmoins, il fut bien de le lire ne serait-ce qu'une fois (et je ne pense pas me replonger de nouveau dans une lecture intégrale de ce roman) afin d'en apprendre plus sur le règne des Targaryens et autrement que par le personnage de Daenerys (qui entre nous est un personnage que je n'appréciait pas particulièrement).
Il faut un petit temps pour se familiariser avec le format de la chronique historique et s'y retrouver parmi tous les noms, mais une fois fait, on retrouve ce qui fait la force de la saga : complots, trahison, sang et luxure. Si j'ai adoré la première partie avec le règne de Jahaerys Ier et Alysanne, j'ai trouvé la seconde plus longue et parfois lassante. La lecture reste toutefois plaisante !