Citations sur Le Trône de Fer - Intégrale, tome 3 : A Storm of Swords (147)

'heh, the red will run, and we'll put some wrongs aright'.
[Walder Frey, announcing the Red Wedding]
"Old stories are like old friends, she [Old Nan] used to say. You have to visit them from time to time."
Chez les sauvageons, Ygrid passait pour une beauté; à cause de ses cheveux rouges, une rareté dans leurs rangs, qui, imputée aux baisers du feu, faisait présumer veinards ses bénéficiaires. Porte-bonheur peut-être et rouge indubitablement la tignasse d'Ygrid était cependant si hirsute que Jon avait parfois envie de lui demander si elle ne la démêlait que lorsque changeaient les saisons.
Il est des batailles qu'on gagne à la pointe des piques et des épées, d'autres à la pointe de la plume et avec des corbeaux.
"Symon dit qu'il va y avoir soixante dix-sept services et cent colombes cuites à l'étouffée dans un énorme pâté en croûte." Elle (Shae) prit un air extasié.
" Et puis que, la croûte entamée, elles vont s'envoler d'un coup, toutes."
- Se percher sur des poutres et conchier les invités."
Il (Tyrion) avait déjà subit ce genre de pâté nuptial. Il avait toujours soupçonné les colombes d'aimer chier sur LUI tout spécialement.
Je suis pareil que vous. La seule différence est que je ne mens pas sur ce que je suis. Alors, tuez-moi, mais ne me traitez pas d'assassin, là, quand vous ne faites que vous dire les uns aux autres que votre merde ne pue pas.
La désertion de Mance Rayder, page 115

Jon réfléchit un moment. "Le Mimain vous prétendait fou de musique sauvageonne".
- Je l'étais. Je le suis. C'est plus près de la cible, oui. Mais pas dans le mille. " Mance Rayder se leva, défit l'agrafe de son manteau puis le déploya sur le banc. "C'était pour ça.
- Un manteau ?
- De laine. Le manteau noir de frère juré de la Garde de Nuit, dit le roi d'au-delà du Mur. Au cours d'une patrouille, un jour, nous abbatîmes un magnifique orignac. Nous étions en train de le dépouiller quand, alléché par l'odeur du sang, surgit de sa tanière un lynx-de-fumée. J'en vins à bout, mais il avait d'abord lacéré mon manteau. Tu vois ? Ici, et ici, et ici. " Il se mit à glousser. "Non sans m'avoir aussi déchiqueté le bras et le dos, et je pissais le sang pis que l'orignac. Craignant que je ne meure avant qu'on ne puisse me rapporter à Tour Ombreuse auprès de Mestre Mullin, mes frères me transportèrent dans un village sauvageon où résidait, ils le savaient, une sorcière plus ou moins guérisseuse. Qui était morte, d'aventure, mais sa petite fille me prit en main. Nettoya mes plaies, me recousit, me bourra de gruau d'avoine et de potions jusqu'à ce que j'aie recouvré suffisament de forces pour tenir en selle. Et elle rapetassa aussi mon manteau déchiré avec de la soir écarlate d'Asshai que sa grand-mère avait tirée d'une épave échouée sur la Grève Glacée. Elle ne possédait pas de trésor plus précieux, et elle m'en fit présent. " Il en redrapa ses épaules. "Mais, à Tour Ombreuse, on préleva dans les réserves un manteau neuf à mon intention, de bonne laine et noir sur noir, et soutaché de noir, pour qu'il aille avec mes braies noires et mes bottes noires, mon doublet noir et ma maille noire. Ce manteau neuf n'avait pas d'accrocs, pas d'effilochures, pas de déchirures, et surtout pas... surtout pas de rouge. Les hommes de la Grade de Nuit s'habillaient en noir, me rappela d'un ton sévère et comme si je l'avais oublié, ser Denys Mallister. Mon vieux manteau n'était désormais bon que pour le feu, dit-il.
"Je partis le matin suivant... pour des contrées où le baiser n'était pas un crime et où l'on pouvait porter le manteau de son choix"
"Un lion n'est pas un chat de manchon", je lui ai dit, mais il me fait: "Ttt, ttt, Mère." On fait par trop ttt ttt dans ce royaume si vous me demandez. Tous ces rois feraient infiniment mieux de déposer l'épée et d'écouter leurs mères."
"How old are you, Sansa ?" asked Tyrion, after a moment.
"Thirteen", she said, "when the moon turns."
"Gods have mercy." The dwarf took another swallow of wine. "Well, talk won't make you older."
Brienne se releva d'un bond, débraillée, rubiconde et crottée jusqu'à la taille de boue sanguinolente. Comme si l'on nous avait surpris en train non de nous battre mais de baiser. A quatre pattes et tout en épongeant ses mains enchaînées le sang qui l'éborgnait, Jaime tenta tant bien que mal les rochers du bord. Des hommes en armes occupaient les deux rives. Pas étonnant, nous faisions un boucan à réveiller même un dragon.
_ Salut, les amis! leur lança-t-il d'un ton jovial. Vous m'excuserez pour le dérangement. J'étais juste en train de châtier ma femme, vous voyez.
_ M'a semblé, moi, que l'châtiment, c'est plutôt elle qui l'administrait.