Malgré tout le tumulte médiatique autour de la série inspirée de la saga, j'ai miraculeusement réussi à me tenir éloignée de toute la multitude de spoilers qui inondent la toile. Je ne savais donc absolument pas ce que me réservait l'histoire au moment de me plonger enfin dans ce grand monument de la fantasy, hormis le fait que la violence y était omniprésente et risquait d'heurter mon hypersensibilité – mais c'est en toute connaissance de cause que je m'y suis tout de même aventurée, merci à ceux et celles qui m'ont mise en garde, cela m'a permis de m'y préparer et donc de ne pas être perturbée. Malgré cette parfaite ignorance de ce qui m'attendait, je dois reconnaitre que j'étais partagée entre de grandes attentes – tout le monde est si élogieux, cela ne peut être que merveilleux – et de grandes craintes – celle de passer à côté, d'être déçue par cette saga encensée de toutes parts. Au final, autant le dire tout de suite, la lecture de ce premier opus ne fut ni un coup de coeur, ni une déception : ce fut sympathique, divertissant, mais pas extraordinaire, inoubliable. Je compte lire la suite, mais pas me jeter dessus.

Après avoir aidé son ami Robert à renverser le roi Targaryen et à s'emparer du Trône de Fer, quinze ans auparavant, Eddard Stark s'est retiré dans la froide citadelle de Winterfell pour y rendre paisiblement la justice, entouré de toute sa petite famille : sa femme Catelyn, ses cinq enfants légitimes et son bâtard Jon, sans oublier les jeunes loups qui ne quittent jamais les marmots. Mais son paisible quotidien est réduit à néant le jour où le Roi lui-même vient lui rendre visite pour lui demander de l'accompagner à Port-Réal et de devenir Main du Roi afin de l'aider à préserver le royaume … La mort dans l'âme, lié par leur amitié d'antan et par la loyauté qu'il doit à son souverain, Eddard n'a d'autre choix que de quitter son domaine et de laisser les siens derrière lui. Sans se douter un seul instant qu'il vient de plonger la tête la première dans un repère infesté de serpents, où l'on ne peut se fier à rien ni à personne. La terrible réalité va rapidement le rattraper … mais pourra-t-il lui échapper à temps ?

Je vais être parfaitement honnête : j'ai failli abandonner au bout de quelques dizaines de pages. Non seulement la multitude de personnages me plongeait dans un océan de perplexité, mais la narration était tout simplement imbuvable : il me fallait relire chaque phrase et paragraphe plusieurs fois pour comprendre de qui et de quoi il était question. C'était vraiment laborieux, et j'en venais à me demander si je n'avais pas fait une terrible erreur en achetant les trois premiers opus avant même de commencer ma lecture. Mais j'ai décidé de m'accrocher encore un peu, espérant que le déclic allait enfin se faire et que j'allais pouvoir profiter pleinement de ma lecture. Disons-le nettement : sur le plan stylistique, rien ne s'est arrangé, la traduction est toujours aussi horrible à la fin qu'au début. Mais sur le plan de l'histoire, clairement, une fois qu'on est parvenu à assimiler les nombreux liens de parenté qui unissent les non moins nombreux personnages principaux et secondaires (épargnons-nous les tertiaires), on savoure allégrement cette intrigue où complots, machinations, manigances et trahisons s'entremêlent habillement pour le plus grand plaisir du lecteur !

Alors il faut le reconnaitre, on sent que ce premier opus n'est qu'un tome purement introductif, destiné à nous présenter les protagonistes – je pense à la si jeune Daenerys, que l'on ne côtoie finalement que très peu dans ce tome, mais qui va très vraisemblablement occuper une place centrale par la suite, de ce que je pressens – et les prémices d'une intrigue qui promet d'être autrement plus complexe et trépidante … Bien que ce premier tome le soit déjà pas mal ! le fait de changer de personnage central à chaque chapitre, et par la même occasion de décor et de sous-intrigue, rend tout ceci profondément captivant : c'est tellement haletant d'avoir une vision globale de toute cette histoire dont chaque personnage n'a quant à lui qu'un minuscule aperçu ! Et tout comme eux, on ne sait jamais à quel saint se fier, de qui se méfier, sur qui s'appuyer pour tenter de dénouer tous ces fils de mystères et de conspirations. On sent confusément que l'auteur cherche à nous embobiner, à nous faire suivre de fausses pistes, mais malgré cela, on n'arrive clairement pas à discerner le vrai du faux. Et alors, on ne peut rien faire d'autre que dévorer chaque chapitre avec frénésie pour voir comment tout ceci va bien pouvoir se terminer !

Mais il y a un mais : si j'ai envie de connaitre le fin mot de l'histoire et découvrir qui se cache derrière toutes ces machinations, parce que je déteste rester dans l'ignorance, je dois reconnaitre ne m'être que très peu attachée aux personnages principaux. Si j'apprécie la petite Arya et son caractère frondeur, si j'apprécie également le jeune Jon qui peine à trouver sa place en ce monde, si j'ai eu beaucoup de peine pour le petit Bran et son innocence … globalement, je suis restée assez indifférente à tout ce petit monde qui nous est ici présenté. Très honnêtement, ils peuvent tous s'entretuer sans que cela ne me fasse ni chaud ni froid – enfin, ça serait problématique pour l'intrigue s'ils mourraient tous en même temps, donc ça serait préférable que ça soit au compte-goutte, mais vous comprenez l'idée. C'est un peu dommage, car cela m'empêche de me sentir véritablement concernée par toutes ces affaires, alors qu'en fantasy, je recherche précisément à me sentir vraiment proche des protagonistes pour mieux m'immerger dans l'histoire. Alors peut-être que ça va venir progressivement, au fil des tomes, mais pour l'instant, ça me laisse un peu sur ma faim.

En bref, vous l'aurez bien compris, ce fut une bonne lecture, mais rien de transcendant non plus. Je compte bien poursuivre la saga, parce que j'apprécie énormément les intrigues de cour où complots et trahisons sont monnaie courante, et parce que j'aime la richesse de l'univers, je compte même regarder la série un jour pour voir ce que ça donne, mais je ne rejoindrais pas la foule de grands fans qui ne jurent plus que par Game of thrones ! Je n'irai pas jusqu'à dire que je ne comprends pas l'engouement qu'il y a autour de cette saga, car je reconnais qu'elle est captivante sur certains points, mais je considère qu'il s'agit d'une saga de fantasy parmi bien d'autres, qu'elle n'est ni mieux ni pires que les autres : quelconque, tout au plus (mais ce n'est pas une critique dans ma bouche, juste un constat). Je me demande juste si je n'aurai pas mieux fait de tenter en VO, car j'ai vraiment le sentiment que la traduction y est pour beaucoup dans ma difficulté à m'immerger dans l'histoire …
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Bon là je vais me faire brûler vif en place publique après avoir été torturé , mais NON, 10 fois j ai commencé à lire ces bouquins je n ai jamais pu terminer, voyez comme je suis obstiné.Je trouve l histoire d une banalité navrante je l ai lu un nombre incalculable de fois ailleurs Quoi les gentils meurent et les meuuhchants gagnent parce qu ils ont aussi une âme ? c est cela l originalité ? le récit est à peine de la fantaisie ça se traîne , RR Martin n est pas vraiment un phare du genre .Je vais m en tenir là car je sens que l hiver vient et que s approche un grand moment de solitude glacée
Quand j'ai découvert le premier tome du trône de fer, grâce à un ami, j'ai pris une grande claque ; une grande claque qui fait du bien ! George Martin dépoussière complètement le MedFan avec cette saga hyperréaliste, mêlant admirablement intrigues politiques, combats épiques, duels héroïques et scènes de sexe.
Parmi les innovations de l'auteur, une narration tournante qui alterne les points de vue de plus d'une dizaine de protagonistes majeurs, d'autant de protagonistes mineurs (et donc moins fréquents), sans même parler de narrateurs qui n'interviennent qu'une fois, le tout sans perdre le lecteur. George Martin n'hésite pas non plus à faire trucider des protagonistes majeurs, ce qui permet véritablement au lecteur de trembler pour ses héros.
A noter que si la série est très bonne, elle n'en reste pas moins inférieure aux romans (comme d'hab') et surtout de moins en moins fidèle.
Après de nombreuses craintes de commencer cette énorme brique. Je ressors de cette première partie époustouflée, que ce soit pour la plume de l'auteur, pour le monde dans lequel il m'a plongé, pour les personnes tous atypiques les uns, les autres et aux facettes multiples. Bref, je vous explique ça plus en détail de suite.

Concernant le livre par lui-même, on est tous d'accord, je pense, pour affirmer que les intégrales sont toutes très jolie ! Pour faire court, l'histoire est complexe mais palpitante, l'histoire se met en place directement, sans longueur superflue et j'ai apprécié. Tout commence sur le meurtre du monarque Aerys II Targaryen. Robert Barathéon a pris sa place sur le trône au royaume des 7 couronnes. Nous suivons principalement la famille Stark, dont Eddard,, père de famille et ami de Robert. Un jour, Robert rend visite à son neveu pour lui annoncer que le trône est en péril. Stark se retrouve obligé de quitter son paisible domaine pour s'occuper des affaires du trône. L'heure est grave pour ce monde hostile qu'est celui de ses deux hommes, de ses deux familles, d'autant plus qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent....

Concernant les personnages, j'ai tout de suite eu une préférence pour la famille Stark, que je trouve très courageuse et très humaine, très humble, notamment la petite Arya, et son frère Bâtard, Jon Snow. J'ai par contre vraiment détesté, et encore le mot est faible, la femme du roi Robert, Cersei, une vipère sans cœur, qui serait prête à tout pour arriver à ses fins. J'ai aimé le fait que les personnages ne soient pas « Too much » soit foncièrement bons, soit terriblement méchants. Non, ici, chaque personnage est comme chacun de nous, ils cachent des pensées parfois sombres, et ont des actes parfois honorable. J'ai aimé cet aspect, qui n'est pas négligeable. Je trouvais que cela été plus facile de se retrouver dans certaines personnes, ou dans certains de leurs actes.
Bref, Eddard Stark, pour n'en citer que quelques-uns, est un père très bon, qui aime sa famille, sa femme, le peuple que son neveu gouverne. Sa femme Catelyn, malgré son caractère revanchard, est honorable, elle protège ceux qu'elle aime.
Le fils du « roi », dont j'ai déjà oublié son nom tellement il est inutile. Futur roi qui possédera le trône et aura des responsabilités, n'en a absolument pas les épaules. Il n'est qu'un bambin capricieux et ressemble à sa mère. Bref, je ne l'aime pas, ça promet dans la suite de la saga *rire*

Au sujet de la plume de l'auteur, je suis tombée amoureuse de son style, de sa plume, de son caractère d'écriture. Bon OK, il y a beaucoup de longueur, suite à une traduction limitée, ainsi que de nombreuses coquilles, qui ne devrait pas être, dans une traduction de roman, du moins PAS AUTANT, m'enfin. J'ai tout de même réussi à mettre de côté cet aspect négatif et j'ai pu savourer chaque parcelle de cette première partie. L'auteur m'a fait voyager dans les pays du Nord, un monde complet est tellement bien décrit que l'on s'y croirait littéralement. J'ai tellement aimé cet aspect, je me suis vraiment régalée.

Pou l'intrigue, vous l'aurez compris, il est addictif à souhait, l'auteur nous tient en haleine du début à la fin, même si au début, nous sommes déroutés par le nombre de personnages, nous sommes vite pris au jeu et la lecture en devient attrayante. Ce fut une première partie plus accès sur la mise en place de l'intrigue, mais je doute pas que la deuxième partie soit explosif !

Je ne comprenais pas l'engouement de chacun pour cette série. Je l'ai désormais compris, ressentie et je n'ai désormais qu'une hâte, de reprendre ma lecture, pour cette partie II qui risque, j'en suis sur, d'être très savoureuse.
N'attendais plus, ne douter plus, LISEZ !
Lien : http://magie-litteraire.skyr..
Je n'ai jamais vu la série TV et a priori, celle-ci ne m'intéressait pas. J'ai eu l'occasion de lire le tome 1 en audio, alors pourquoi ne pas essayer ? J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. L'alternance des lieux et des personnes brouille un peu le récit, mais petit à petit, les rapprochements se font, et la compréhension suit. Il existe actuellement cinq tomes en version originale, qui pour des raisons obscures (économiques sans aucun doute) ont été découpés en quinze tomes en France. J'aurais préféré que l'éditeur français respecte l'oeuvre originale. L'auteur nous plonge dans un monde médiéval où les légendes sur les loups-garous et autres espèces tiennent une grande place. de plus, les saisons peuvent durer des années.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Il y a de très nombreuses années, je voyais ce roman (et quelques suites) sur les étagères de la FNAC, près de l'Assassin Royal et autres romans de fantasy.
Malheureusement pour moi, je n'ai jamais posé plus que les yeux dessus, le titre n'étant pas très "racoleur". Mais comme on dit, "il ne faut pas juger un livre à sa couverture".

Ce n'est que maintenant, voyant un engouement certain pour la série de HBO (qui apparemment fait du bon boulot) que je me suis dit : "Tiens ! J'aurais peut-être dû commencer le bouquin quand j'étais jeune. Bah ! Qui m'en empêche maintenant?!"
Et c'est ainsi que je me suis procuré le premier tome de la saga (au format J'ai Lu).

Première déception : j'aurai préféré acheter les intégrales en poche, mais j'ai été refoulé par la couverture "made in HBO". Pas que ce ne soit pas de belles couvertures, mais je trouve plus sympathiques celles des fragments. Mais ceux-ci impliquent une découpe par rapport à l'oeuvre originale. Certes c'est courant et ça ne change rien à l'histoire, mais bon... question de respect de l'origine et goûts personnels. Bref... Passons au contenu.

J'ai commencé le livre 3 fois pour tout avouer, m'arrêtant après quelques dizaines de pages pour plusieurs raisons : primo, mon emploi du temps ne m'a pas laissé le loisir d'aller plus avant ; secundo, parce que le style de la traduction est très... médiéval (je parle de traduction car n'ayant pas lu le tome en anglais, je ne sais si le style est vraiment aussi prononcé). J'ai eu un peu de mal à me plonger totalement dans l'histoire au départ, avec ce style un peu pompeux et l'intrigue plutôt lente à démarrer.

Mais lorsque le temps me l'a permis, j'ai repris le livre et, avec force application, j'ai réussi à pénétrer dans ce monde cruel. Je me suis habitué au style narratif et attaché à quelques personnages ; je n'irai pas à dire que le livre coule de source, mais il reste agréable à lire après le temps nécessaire pour s'y habituer.

Le découpage des chapitres est original : chaque chapitre étant centré sur un point de vue/personnage différent, il permet de mieux cerner l'intrigue et l'évolution de l'histoire, ainsi que les motivations et sentiments de chacun. Et l'architecture de chacun de ces chapitres est très cinématographique, avec un développement global et un cliffhanger en fin de chapitre, qui vous laisse un brin en suspens et vous étonne.

L'histoire, a un peu de mal à démarrer, commençant d'emblée par un questionnement de la part du lecteur, mais suivie par l'introduction de certains personnages plutôt lente à mon avis. Par contre, plus on avance dans l'histoire, plus notre affection pour les protagonistes augmente et plus le rythme tend à s'accélérer. Plus on progresse, plus l'intrigue politique prend de l'ampleur. Ca évolue en crescendo et on a un peu de mal à ne pas entamer tout de suite le tome 2.

Le style "pas trop fantasy" est, pour moi, un point fort. Car oui, c'est dans un monde imaginaire avec une mythologie propre, mais l'auteur se concentre beaucoup plus sur l'aspect politique, et j'aime ce parti pris. Un autre point fort du style narratif est la maturité du contenu : le monde est vraiment adulte, très sombre et réaliste ; la façon d'aborder les sujets est crue et nous plonge dans un récit quasiment historique.

Pour conclure, j'ai eu un peu de mal à démarrer, mais lorsque la vitesse de croisière a été atteinte, j'ai ressenti beaucoup de plaisir à la lecture de ce premier tome et j'ai hâte de passer au suivant. L'histoire est prenante et originale, très bien écrite (d'excellentes idées jonchent presque chaque page) et l'univers a l'air très vaste.

Vivement la suite.

Hiroyuko.
Très bon livre! J'adore tout ce qui est intrigue et disputes dans une ambiance de Moyen-Âge, donc ça m'a vraiment bien plu. Je lui ai quand même enlevé une étoile parce que à force d'essayer de retenir tout les noms on s'emmêle a essayer de comprendre de qui on parle et on n'arrive plus bien à suivre... de plus il me manquait un peu de fantastique dans ce livre, mais bon il en reste 12 autres à lire donc peut être qu'il y aura un peu plus de fantastique dans les tomes suivants! À part ça l'écriture est très fluide d'un vocabulaire riche donc il n'y a rien à reprocher dans ce sens là! Je le conseille à tout le monde (qui aime ce genre de livre évidemment).
Enfin !!! Depuis le temps que j'entendais parler du fameux Game of throne, je me suis enfin décidé à m'y plonger, et c'est régalant, à deux conditions : adorer les Rois Maudits et le Seigneur des Anneaux, ce dernier m'apparaissant tout maigrelet à côté de l'ampleur que ce premier volume commence à déployer et dans lequel on soupçonne une trame d'une incroyable complexité et d'une intrigue dense et ténébreuse. Pour ne pas noyer le lecteur dans ce flots de personnages, de lieux et d'actions, l'auteur a eu l'idée toute simple mais précieuse à mes yeux d'intituler chaque chapitre par le prénom du personnage principal de ce dernier, nous permettant avant la lecture de nous remémorer le personnage et le lieu dans lequel il se trouve. Astucieux !
La autre chose est peut-être de s'octroyer les services d'un généalogiste... ;-)
Bon, désolé, mais là, faut que je vous quitte, j'ai le Donjon rouge sur le feu, et je ne voudrais pas me faire doubler par un Lannister !
Un très bon roman de Fantasy, à la fois classique mais aussi original dans le fait qu'il ne s'agit pas de la quête d'un héro unique qui va sauver le royaume mais plutôt de suivre presque au jour le jour, à travers le regard des habitants des différents clans, le quotidien d'un pays qui doit surmonter plusieurs épreuves pour essayer d'atteindre une certaine paix mais surtout qui doit anticiper les conflits à venir.
Lien : http://aufildeslectures.word..
L'excellente série télévisée Game of Thrones m'a donné envie de découvrir cette série. Novice en matière de fantasy (mes seules lectures en la matière se résumant au Seigneur des Anneaux de Tolkien), je ne savais pas par où commencer devant la multitude d'auteurs.

J'ai donc commencé à lire le premier tome du Trône de Fer et j'ai immédiatement accroché bien que la mise en place de l'histoire soit un peu longue mais cela présage une excellente assise pour le reste de l'intrigue.

J'ai été ravie de voir à quel point la série télévisée est fidèle aux livres, la contribution de George R.R. Martin aidant. Dès la dernière page lue, je me suis précipitée à la librairie pour acheter d'un seul coup les 11 autres tomes !

Le Trône de Fer est vraiment parfait pour commencer la fantasy. L'intrigue se place dans un univers médiéval pas trop différent de celui qu'on connaît avec, pour saupoudrer le tout, quelques créatures mystérieuses et surnaturelles allant du dragon (race présumée éteinte) aux loups géants et à d'autres créatures tirées de l'imagination de l'auteur comme les redoutables Marcheurs Blancs.
Alliances et trahisons se nouent et se dénouent entre les grandes maisons au gré des évènements. Une chose est sûre, rien n'est jamais acquis dans cet univers et l'auteur sait comment vous faire supplier d'en demander encore !