Winter is coming...

ahah qui n'a pas déjà entendu cette petite phrase ? Qu'on regarde la série ou pas.. !

Premier élément qui ma fait bizarre d'ailleurs, tellement l'habitude de voir cette série en anglais que voir écrit "l'hiver vient" m'a juste paru étrange.. Comme s'il n'aurait pas du traduire ce passage dans le livre.

Bref, que dire de ce premier tome ? Que déjà, ayant vu la série je n'aurais jamais imaginé lire les livres. Mais ça c'était avant qu'ils sortent cette magnifique nouvelle édition en format poche dont je suis complètement tombé sous le charme ! J'ai décidé de commencer la série de livre uniquement pour ça. Pas difficile à convaincre la fille ahah.

Non, plus sérieusement ma curiosité a été piqué au vif et j'ai d'ailleurs entrainé avec moi une copine pour une lecture commune. Bon maintenant il nous reste 14 tomes...

Dès les premières pages, j'ai quand même été surprise ! Par l'écriture que j'ai trouvé rude. J'ai parfois relu les phrases croyant avoir loupé un mot, des syllabes mais non c'est juste le style ! Faut être bien réveiller pour suivre.. On ne peut pas dire que la qualité du livre est qu'il soit fluide mais on s'habitue au fil des pages et surtout cela va avec l'histoire qu'on peut imaginer ce déroulant dans une période type moyen-âge.

J'ai trouvé beaucoup d'éléments changé entre la série et le livre, je ne pensais pas qu'il y en avait autant. du coup, on réapprend l'histoire. Je me revoyais en revanche certaine scène comme dans la série et c'était très agréable. Moi qui lit rarement des livres après adaptation...

En bref, je n'enchainerai pas les tomes car j'ai besoin de lectures plus fluide mais c'est avec plaisir que je découvrirai la suite des aventures Stark (mes préférés) et des autres.

Elise__♥
J'avoue que les premières pages ont été laborieuses. Non pas que l'histoire est inintéressante, pas du tout (je ne tiens pas à me faire clouer au piloris par les fans), mais tout simplement car j'ai failli me perdre avec les personnages. Donc, j'ai pris des notes (on ne rigole pas dans les rangs). Une fois que j'ai bien replacé tout le monde, j'ai pu m'intéresser à ce qui se passait.

Un Roi Robert, sa femme (ouuuuuuuuuuuuuuh la mégère), sa suite ; son meilleur ami Eddard, sa femme, ses enfants..... mélangez le tout et vous verrez des alliances, de inimitiés, des complots, une guerre qui se profile......

Vous me croirez si je vous dis que j'ai dévoré cette histoire et que j'ai hate de lire la (longue) suite. Ce premier volume présente les personnages, le contexte et plante le décor pour la suite et une fois que le lecteur a compris, c'est trop tard il est ferré telle une truite au bout d'une canne à pêche.

Si j'avais su j'aurais commencé cette lecture il y a quelques temps déjà, mais n'est-ce pas comme le bon vin, le laisser vieillir et prendre son temps pour le savourer, eh bien pour le Trone de fer, c'est pareil.
Le premier tome d'une série de fantasy tout à fait remarquable. Même les lecteurs qui ne sont pas fan du genre vont apprécier. Il s'agit d'un "fantasy réaliste" ou au moins crédible. Je dirais même de l'historique inventé ou inspiré !
George Martin est un auteur tout à fait exceptionnel qui arrive à surprendre les lecteurs les plus blasés. Un référence qu'il faut avoir lu et une communauté qui mérite a être découverte.
Un seul bémol : le découpage choisit par l'éditeur français demande d'accrocher un peu de patience (l'intrigue décolle à la fin et ensuite c'est parti !!). Si la mise en place prend du temps (le tournoi, les références au background), le lecteur comprend pourquoi par la suite.
A lire, à lire, à lire. Ce livre introduit la meilleur série de fantasy !
Lien : http://kriticon.over-blog.com/
Enfin j'ai pu découvrir ce classique de la littérature. J'avais bien sûr comme beaucoup déjà vu la série mais je voulais découvrir l'oeuvre originale d'autant qu'à ce que j'ai compris, la fin diffère.

Beaucoup de points positifs d'abord : la redécouverte d'un univers que j'ai adoré à l'écran avec des personnages que j'ai adorés et d'autres que j'ai aimé détester. D'autant plus que beaucoup de scènes diffèrent quelque peu et que mon visionnage datant un peu, j'ai réussi à être surprise d'une page à l'autre. J'étais en haleine dans les scènes à suspens en ayant hâte de découvrir la suite.

Mais il y a tout de même des points négatifs : la plume de Georges R.R. Martin est complexe et il y a un certain temps d'adaptation. Pour quelqu'un qui n'a pas vu la série, j'imagine la difficulté de se plonger dans l'univers et de comprendre qui est qui ! Enfin, l'édition que j'ai, celle de J'ai Lu de 2020 malgré sa magnifique couverture est assez mal faite. Les marges sont presques inexistantes, la justification assez étrange voyant des mots accrochés ici et là.. et malheureusement ce genre de détails peuvent vite nous sortir de notre lecture ou du moins la compliquer..

Pour résumer, ce fut une très bonne première lecture pour cette année !
Comme beaucoup de personnes, j'avais entendu Parler du phénomène Games of Thrones mais, n'étant pas fan de science-fiction, je me disais que ça n'était pas pour moi. de plus, on me disait souvent que "c'était confus", " il y a beaucoup de personnages". Que nenni ! Baratin tout ça. On est plongés dans un monde médiéval, dans lequel il y a du suspens, des intrigues, des luttes de pouvoir, trous ou quatre meurtres et un peu de poison.
Au terme du tome 1, je n'attends qu'une chose : le tome 2.
Ce livre a été lu en novembre 2012. A l'époque, je n'étais pas encore inscrit sur « Babelio » (c'est bien dommage…). Depuis plusieurs années, je m'étais noté de lire cette série mais sans plus que cela. En 2012, c'était l'époque où la série télé commençait à devenir populaire. Plutôt que de céder à la facilité et de la regarder, je me suis lancé sur l'oeuvre littéraire. Et bien m'en a pris puisqu'il s'agit, pour moi et jusqu'à présent, du meilleur cycle de fantasy jamais lu… L'oeuvre parfaite (ou quasiment…).
J'ai finalement étalé les 15 tomes sur plus de 3 ans afin de garder l'envie et l'intérêt. J'attends désormais la suite avec impatience.

5 ans après cette lecture, je me rappelle exactement les sentiments éprouvés au fil des pages :
- L'univers médiéval est parfaitement décrit, des détails architecturaux aux outils ou aux habitudes et comportements.
- La deuxième qualité est la profondeur et la multitude des personnages. le travail réalisé est impressionnant et on arrive très rapidement à se les approprier.
- La progression scénaristique alterne régulièrement entre des phases d'attentes, de réflexion, de stratégie ou de repos avec des phases où l'action s'accélère implacablement.
- L'alternance régulière de chaque chapitre, consacré à un protagoniste différent nous permet de comprendre la complexité de l'intrigue tout en conservant un dynamisme et un suspense savamment distillé.
- La présence de la magie et du fantastique est ténue mais juste suffisante
- La dimension géopolitique est aussi très intéressante : les luttes d'influence, les trahisons, les alliances éphémères, les assassinats, les mouvements d'armées…

L'histoire est immense et d'une richesse inégalée. Il parait incroyable d'arriver à suivre les péripéties de plusieurs dizaines de personnages en parallèle sans être perdu… Ce premier tome nous plonge directement dans les arcanes des 7 royaumes de Westeros.

Laissez-vous prendre au jeu, vous ne le regretterez pas !
Une ballade entre le Seigneur des Anneaux et Les Rois Maudits !

Ceux qui se croyaient à l'abri de mur du nord qui protège le royaume des forces obscures pensaient profiter de la douceur de vivre. Mais l'ennemi vient peut-être de l'intérieur : tous les présages sont réunis pour le passage de l'été à l'hiver. La mort mystérieuse de la Main du roi ne va être que l'élément déclenchant d'une lutte sans pitié entre les cinq clans qui peuplent le continent Westeros.

« le trône de fer » est le premier tome d'une saga qui comporte 15 tomes (enfin pour l'instant…) : ce premier épisode brosse donc le décor de ce qui va être la lutte pour le royaume des sept couronnes ; c'est une sorte de longue introduction.
L'immersion immédiate dans cet univers médiéval et la multiplicité des personnages m'a déroutée : j'ai dû à plusieurs reprises consulter une base de données pour situer les personnages.
En effet, le récit est raconté à tour de rôle, et à la troisième personne selon le point de vue des principaux héros de l'intrigue. Aussi un même événement peut être perçu de façon diamétralement opposé selon le héros qui a la parole.
Le fond reste toujours assez réaliste et loin des romans de fantasy pure.
Le style m'est apparu à certains passages très alambiqués : faute à la traduction ?

Contrairement à beaucoup de lecteurs et fidèle à mes habitudes, je n'ai pas vu la série avant de lire le livre
J'avais déjà vu la saison 1 de Game of Thrones mais la découverte de la série littéraire est différente. L'univers décrit par l'auteur est terrible : un monde médiéval avec des clans qui s'affrontent et se lient, des machinations, des meurtres. Par contre, j'ai eu du mal avec l'écriture… J'ai essayé de concentrer essentiellement sur l'histoire. Beaucoup, énormément de personnages ! J'ai bien aimé suivre Jon, Arya ou Ned.
Un peu déçue de ne pas totalement découvrir cette série mais en même temps, cela m'a permis de me retrouver parmi les personnages (et de mettre une tête sur un nom même si j'aime aussi faire travailler mon imagination !). Impatiente de poursuivre l'aventure !
Avec le Trône de fer, je crois qu'il va être dur de dire quelque chose de neuf sur cette série tant elle a été passée au crible.

Il faut s'accrocher dès le début parce qu'il n'y a pas deux-trois personnages principaux. On se retrouve avec avec une quinzaine de noms qui seront présents tout le long du roman. Une fois que l'on arrive à situer qui est qui, on se retrouve embarquer dans des intrigues de cour où on ne sait pas bien à qui l'on peut se fier. Car même si c'est de la fantasy, ce n'est pas de la fantasy médiévo-fantatsique comme l'Epée de vérité de Terry Goodkind. Là c'est plus dur, plus violent. Je pense que l'absence de magie renforce ce côté violent, on n'est pas dans le monde des bisounours comme certaines séries avaient pu nous habituer.

Les intrigues de cour permettent de décrire des personnages aux personnalités très différentes que l'on va aimer ou détester. En face de ceux qui sont du bon côté comme les Stark, il y a les Lannister, des personnages que l'on va adorer détester quoique certains doivent cacher leur jeu.

C'est un premier volet très accrocheur, qui met en place les personnages et les intrigues mais qui laisse de nombreuses questions en suspens.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Tome 1 : le Trône de Fer

Le royaume des couronnes attise les passions. Un royaume ou les loups-garous et les dragons ont disparu depuis un siècle au moins. Ils deviennent source d'histoire contée autour d'un feu. L'été au Sud ainsi que l'hiver au nord durent des années. Plus le premier est long, plus le second est rude. C'est ce qui attend le royaume. L'approche d'un froid redoutable, polaire. Il vient d'au-delà du Mur, au Nord. Une terre sombre, une jungle hostile où des entités, des monstres (peut-être ?) sont la loi. Un lieu interdit. Les seules à pouvoir s'y rendre sont des gardiens qui forment la garde de Nuit. Une garnison composée de fuyards, violeurs, voleurs, de bâtards rejetés, dont le nombre d'hommes diminue à chaque sortie. Car la plupart ne reviennent jamais.

5 familles ancestrales, légendaires, mènent le tempo dans ce monde aux allures médiévales. Robert Baratheon, (emblême : cerf couronné) le nouveau suzerain, l'usurpateur qui fit assassiner le Roi Aerys le Fol, de la maison Targaryen (embl.: le dragon). Un roi lié par le mariage à la maison Lannister (embl. : le Lion) qui porte le régicide en son sain, le frère de la reine Cersei. La Maison Stark (embl. : le loup-garou) avec à sa tête Eddard Stark, récemment nommé, à contrecoeur, la Main du Roi, son bras droit. J'ajouterai les Dothrakis, les barbares proches de l'Empire ottoman de 1299 à 1923. Voilà un aide-mémoire réduit des protagonistes principaux.

Écoutez l'histoire d'un roi désabusé qui ferme les yeux devant sa reine manipulatrice, source de complots. L'histoire de familles qui se préparent à un affrontement inévitable, sur leurs gardes, espionnées, nostalgiques d'un temps où certains avaient la couronne, d'un temps où les enfants jouaient comme des enfants en toute innocence. Les assassinats, les tentatives d'assassinats, les coalitions secrètes. Ce qui définit la pédophilie ici est acceptable là-bas sous l'auspice d'un mariage de convenance. Ce qui relève de l'inceste ici est la conservation du sang royal là-bas. Tout est stratégique et peu importe l'âge des prétendant(es), enfants ou adolescent(es). L'espoir de chacun, ses aspirations, les ressentiments des adultes, des fils et filles de roi ou non sont le pain béni du conteur George R.R.Martin.

L'émerveillement me toucha devant une plume puissante, d'une maitrise ahurissante.

Vous pénétrez dans le temps de glorieux chevaliers. Avec le langage, les cotes de mailles et armures qui vont avec. Ce n'est pas de la rigolade. Un monde rude dépeint avec poésie, de l'humour parfois, des scènes sanguinaires décrites avec brutalité. Beaucoup d'intrigues sont présentées. Vu le nombre d'individus habitant ce royaume des 7 couronnes, bien malin qui peut deviner l'issue d'une telle aventure.

"Un butin Fantasy d'exception. Vierge des milieux, étais-je. Quel magique baptême mirifique m'affranchit de ce pucelage. Converti suis-je advenu. Mon coeur trépigne d'impatience à l'idée de reconduire ces sensations lors de la lecture d'un prochain ouvrage. Une inauguration qui requiert ma plus grande gratitude."

Le paragraphe précédent était un essai pour rejoindre cette atmosphère imaginaire le temps de quelques lignes. À l'issue de ce premier tome, j'en viens à espérer le retour des dragons et des loups-garous. Leur présence semblerait si naturelle. Un décor de château dont le plus impressionnant se trouve en haute montagne...

C'est complet tout simplement. le lecteur s'attachera, s'identifiera ou détestera des personnages. L'auteur est bien un scénariste professionnel. À chaque chapitre, c'est le point de vue d'une âme ardente ou sans coeur différent qui est offert. Cela rend les gens plus abordables, plus profonds, et heureusement, car ils sont très nombreux. Les présentations et décors sont dilués à travers ce découpage justement. Ce qui permet de le rendre presque inaperçu tellement c'est bien construit. Je ne sais pas quoi dire devant un tel travail. Je n'osai même pas écrire un commentaire sur cette merveille de peur de ridiculiser le diamant. Vous imaginez ! Présenter un diamant dans un mouchoir en papier en vitrine de luxe… Ben non ! Vous l'aurez compris, lisez-le ce prix Locus du roman fantasy.