J'avais envie de redonner une chance au premier tome Les Gens heureux lisent et boivent du café qui m'avait laissée sur une impression mitigée à cause de la prévisibilité de l'histoire, et surtout, son goût d'inachevé.

Dans ce deuxième tome, nous assistons à la reconstruction de Diane suite au deuil de son mari et de sa fille. Cette quête d'identité est permise grâce aux premières aventures de l'héroïne qui se sont accompagnées de nombreux doutes et de décisions importantes. Ici, j'ai apprécié retrouver Diane : elle semble avoir évolué et est plus déterminée. En essayant de reprendre en main son quotidien et de lancer son café littéraire, elle rencontre un autre homme.

Ce tournant de l'histoire aurait pu être intéressant mais le cliché et la prévisibilité ont repris le dessus : comme par hasard, Diane tombe sur Edward, l'homme qu'elle avait rencontré dans le tome précédent. A partir de là, un jeu du chat et de la souris commence. Ce n'est pas ce que j'ai le plus apprécié puisque je n'avais déjà pas accroché à ce personnage.

Même si ce roman est une suite intéressante car j'étais un peu restée sur ma faim, il n'en reste qu'on n'avance pas beaucoup plus. Heureusement, l'écriture est toujours aussi fluide et pleine d'émotions ! C'est un livre à dévorer en une ou deux journées.

En bref, ce roman est une suite agréable bien que prévisible. Il concerne non plus seulement le deuil mais aussi l'acceptation du bonheur. C'est un joli fragment de réalité qui contient cependant quelques longueurs…
Lien : http://phebusa.fr/la-vie-est..
De belles retrouvailles avec Diane et les autres personnages des Gens. Ce roman est mieux écrit que le premier à mon avis, toutefois, il reste très prévisible. Ca a un côté rassurant, mais aussi un peu énervant par moment. Une lecture agréable, sans prise de tête.
Dans "Les gens heureux lisent et boivent du café", Diane partait en Irlande tenter de se reconstruire après la mort de sa fille et de son mari. Dans la suite, "La vie est facile, ne t'inquiète pas", l'héroïne est de retour en France. Elle a repris le café littéraire qu'elle tenait avant l'accident et va rencontrer l'amour.
C'est la suite d'un fameux n°1 qui a très bien marché. Voilà une lecture agréable, qui fait du bien et transmet un certain optimisme. On passe sur certains clichés:
- le mec trop gentil dont elle se détourne (on sait d'emblée que ce sera avec un autre qu'elle vivra),
- le courage de changer de vie est tout relatif quand l'argent est là, etc...
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
J'ai un avis partagé sur ce roman. Il y a des choses que j'ai vraiment aimées et d'autres moins. J'aime le style d'Agnes Marin Lugand, il est tout simple, clair, sans prétention, il génère des émotions. J'ai été touchée par de nombreux passages, j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. J'aime le titre, poétique, comme les autres titres de l'auteur. J'ai été heureuse de connaitre la suite de l'histoire de Diane qui se terminait un peu trop brutalement dans le premier tome.

Après, j'ai trouvé que le roman était trop prévisible. Ce n'est pas un thriller, on est d'accord, mais même dans une romance, l'auteur aurait pu faire durer un peu plus le suspense. Sinon, pourquoi raconter un triangle amoureux dont le lecteur connait l'issue avant d'arriver à la moitié du roman ? Les personnages secondaires sont sans épaisseur, notamment les parents de Diane caricaturaux dans leur rôle de méchants gratuits n'apportent finalement rien à ‘histoire, quant à Olivier, inodore, incolore et sans saveur comme disait ma prof de chimie du lycée (en parlant de ses élèves). Les décisions de Diane ne sont pas toujours compréhensibles et les réactions d'Olivier pas toujours crédibles.

Une chose est sûre, contrairement à ce qui se dit ici et là, je pense que ce livre n'a pas d'intérêt si vous n'avez pas lu le premier tome. Les relations entre les personnages ne peuvent pas être comprises, sans la lecture des Gens Heureux lisent et boivent du café.

En bref : une romance avec des émotions, mais un roman dans son ensemble un peu trop simple. À lire si vous avez aimé le premier et avez envie de savoir ce que devient Diane, mais pas un coup de coeur.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Ce roman est la suite de Les Gens heureux lisent et boivent du café. Je vous invite à lire ma critique sur ce roman, pour mieux cerner ce qui va suivre. Tremblez, lecteurs, tremblez !

Un an s'est écoulé depuis le retour de Diane de son escapade irlandaise. Elle a repris une existence paisible, ponctuée par sa toute fraiche relation avec Olivier, son café-littéraire et ses sorties avec son meilleur ami. Mais tout bascule quand elle revoit Edward, l'irlandais ténébreux et sexy, au détour d'un vernissage parisien. Tout ce qui lui semblait acquis va disparaître et Diane va se retrouver confrontée à ses plus grandes peurs ainsi qu'à ses désirs profonds...

Je n'avais pas apprécié le premier tome plus que cela, mais je m'accordais à dire qu'il était un bon roman détente (ceux qu'on lit avec notre cerveau (et notre sens critique) posé bien sagement à côté de nous), qu'il était facile d'arriver au bout, et de le refermer, aussi. Mais je m'inquiétais pour la suite. Comment continuer à tisser l'histoire sans devenir rébarbative et sans lasser le lecteur ? Les personnages n'étant pas d'une profondeur folle (l'auteur est pourtant psychologue de formation!), le sujet principal, à savoir le deuil de l'époux et de l'enfant, bâclé et expédié, que restait-il à la faveur de ce roman ?
Et bien, à défaut d'autre chose, avec ce roman, vous aurez le droit à une histoire cousue de fil blanc, une écriture pauvre, constituée une fois encore majoritairement de dialogues, à des stéréotypes poussés à leur paroxysme (certes l'originalité n'est pas synonyme de qualité, mais là, autant s'abonner à des revues de romans-photos) et à plusieurs (trois !) romances.

Vous l'aurez aisément compris, ce roman est une nouvelle déception, mais, je pense que je suis sevrée, après avoir lu trois romans de cet auteur, on ne m'y reprendra plus !
Suite du livre "Les Gens heureux lisent et boivent du café" tout aussi agréable et facile à lire que le premier volume. On retrouve les personnages avec plaisir. Il n'est pas toujours évident de se souvenir immédiatement de tous les événements et les personnages dont il est de nouveau question surtout quand, comme moi, on a lu le premier lors de sa sortie, mais c'est une belle histoire d'amour qui nous est offerte. Une lecture idéale pour les vacances
La Vie est facile ne t'inquiète pas est la suite du roman Les gens heureux lisent et boivent du café que j'avais lu l'année dernière et apprécié dans l'ensemble.

Une fois de plus, nous retrouvons l'héroïne Diane qui s'est à peu près reconstruite après son voyage en Irlande. Elle a enfin lancé son café littéraire avec son ami Félix et les affaires ont l'air de bien marcher. Diane rencontre même l'amour en la personne d'Olivier. Bref, tout semble lui sourire.

Un jour, elle se rend à une exposition sur l'Irlande en compagnie d'Olivier. Là-bas, c'est le choc: elle revoit Edward qui lui annonce qu'Abby est très malade. Bouleversée, Diane se rend une fois de plus en Irlande pour dire au revoir à Abby, pour enfin s'expliquer avec Edward et mettre les choses au clair. Mais rien ne se déroule comme prévu: Diane apprend une nouvelle qui va tout remettre en question…

Dans cette suite, j'ai aimé retrouvé les personnages attachants du premier roman. Diane semble enfin sortir la tête de l'eau. Au début du livre, l'auteur nous donne un petit aperçu de sa nouvelle vie et surtout de son café littéraire qui donne envie de s'y arrêter pour déguster un café et papoter autour du comptoir. On suit la vie de Diane: ses amis, ses amours et puis tout s'écroule en un instant quand Edward refait surface. Diane semble alors faire machine arrière.

C'est là que l'intrigue devient un peu trop prévisible à mon goût. Diane et Edward semblent jouer au jeu du chat et de la souris. On s'attend à ce que les choses évoluent entre eux et c'est dommage car le suspens n'est pas tellement au rendez-vous.

Cependant, l'intrigue de fond, à savoir le deuil de Diane, est bien présente. Certaines scènes m'ont presque mis les larmes aux yeux, notamment quand Diane rend visite à Abby pour la dernière fois. le thème du roman est encore une fois assez lourd, un peu à l'image des nuages qui se forment au-dessus de la mer d'Irlande.

L'écriture reste fluide, agréable et le roman se lit rapidement. Il permet de passer quelques heures en bonne compagnie.

Cependant, il y manque un petit quelque chose. L'intrigue tourne autour d'Edward et de Diane laissant peu de place aux autres personnages ce qui laisse une impression de superficialité. C'est dommage car il y avait la possibilité de rendre le livre plus profond.

Malgré le thème poignant du deuil qui reste le fil rouge du roman, j'ai passé un agréable moment avec Diane. Son café littéraire me manquera…
Lien : https://carolivre.wordpress...