Suite des gens heureux ..., l'histoire est attendue et prévisible. le style littéraire n'est pas très recherché, mais ce livre permet de passer un bon moment sans plus.Reste tout de même des moments d'émotions qui permettent de mettre un point final au premier volet .
La Vie est Facile, ne t'inquiète pas – Agnès Martin-Lugand (France, 79) – 2022 – Michel Lafon
Salut mes poussins Phoenix !! Encore bienvenue dans ce mois de Novembre très agressif qui met la barre haut dès le départ (Nos Vies en Mille morceaux, le soeurs Hollow)…
Par l'auteure de « Les gens heureux lisent et boivent du café » (2013) qui me désigne comme quelqu'un d'heureux. Et « Entre mes mains le bonheur se faufile » (2014) qui m'évoque aussi quelque chose…
« Don't worry. Life is easy. »
– Aaron, Little Love.
J'ai tout à fait la référence. (Qui commence à dater !!)…
« Holà… j'avais pensé à voix haute. J'en avais marre de passer pour la méchante, incapable de s'intéresser à ce qu'on lui racontait et se demandant ce qu'elle faisait là. Pourtant, je décidai d'arracher le pansement d'un coup sec.
– Écoute, tu es certainement un type très sympa, mais tu vis une trop grande histoire d'amour avec ta caméra sur le front pour que j'aie envie de m'immiscer entre vous. Je me passerai de dessert. Et le café, j'ai ce qu'il faut chez moi. »
Diane est l'héroïne, Clara, sa défunte mère, Félix, est le meilleur ami gay qui arrange des rencontres à Diana, Olivier est le prince charmant qui débarque vers le page 30, Edward, l'Irlandais, est le conçurent d'Olivier.
Au moins ce n'est pas un Taiseux.
Je trouve que le propos manque d'intérêt, l'histoire d'amour devrait être plus « concrète »
Bref. Je ne développe pas plus. Malgré un peu d'humour juste et de la bonne volonté, le livre s'est « faufilé entre mes doigts » …
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Une histoire toujours pleine de stéréotypes, et assez prévisible. On a tout de même toujours envie de continuer la lecture. Les personnages, bien que clichés, sont attachants. J'ai d'ailleurs versé quelques larmes avec ce second tome.
On passe un bon moment lecture!
Ce deuxième tome était à la hauteur du premier, léger et
agréable. Des tournures de phrases simples mais
appréciées au regard du récit.

Très heureuse de m'être lancée dans l'aventure : Agnès
Martin-Lugand. Néanmoins, cette duologie ne représente
pas le talent d'AML je trouve (ses autres livres « Désolée je suis attendue » ou « Une évidence » sont nettement mieux par exemple...)

Au final il s'agit de deux petits livres permettant de passer un super bon moment avec l'Irlande en arrière-plan!
Nous retrouvons Diane, dont les blessures cicatrisent doucement suite à son voyage salvateur en Irlande. Mais une mauvaise nouvelle va mettre à mal tout ce qu'elle avait réussi à reconstruire depuis son retour à Paris.
Elle va devoir affronter ses peurs et ses doutes qui vont la mener à se poser de nombreuses questions sur ses choix du coeur et de raison.

J'ai aimé poursuivre l'aventure avec Diane, Félix, Arthur, Judith et abby.
Des personnages attachants, tous abîmés par la vie luttant contre les aléas de cette dernière grâce à l'amour qu'ils se portent.

Ce deuxième roman est plus rythmé que le premier qui avait vocation à être à l'image d'une reconstruction : lente, laborieuse et douloureuse.
Ce deuxième volet présente plus de rebondissements et de questionnements.
J'ai aimé me plonger dans cette lecture d'une grande douceur et emplie de sincérité.

@Lacroqueusederomans
Pour ne pas mourir idiot j'aime bien lire de temps à autre un auteur qui rencontre un énorme succès public, même si ce n'est pas forcément pour moi un critère d'achat.
Me voici donc avec Diane, une bourgeoise parisienne déprimée suite au décès de son époux et de sa fille dans un accident de voiture (c'était dans le premier épisode du feuilleton, je ne l'ai pas lu). Après 3 ans de veuvage dont une année apparemment assez tumultueuse en Irlande, Diane peut, grâce à l'héritage de son défunt mari, acheter à ses parents l'immeuble où se situe son café littéraire, Les Gens. En fait un bar librairie où elle picole et fume plus qu'elle ne lit. Théoriquement c'est son bébé, son soleil, sa raison de vivre. Elle n'hésitera pas à l'abandonner, comme son employé meilleur ami homo et son nouveau compagnon Olivier, beaucoup trop parfait pour elle. Parce que Diane renoue dans des conditions rocambolesques (un enfant qui apparait, une dame qui disparait) avec l'amant rencontré lors de sa retraite irlandaise.
Agnès Martin-Lugand semble être sponsorisée par l'industrie du tabac et celle des diverses boissons alcoolisées. Ecriture simple, on écrit comme on parle, histoire dans le style des téléfilms américains de milieu de journée, bref mon premier et dernier de cette autrice.
Allez, pour la lecture suivante je choisis un Armel Job, je suis certain de retrouver le plaisir de notre belle langue française.
« Rentrée d'Irlande, Diane est bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de son ami Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C'est là, aux « Gens heureux lisent et boivent du café » qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et, surtout, il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car elle ne peut se remettre de la perte de sa fille. Bientôt, un événement inattendu va venir bouleverser les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé. Aura-t-elle le courage d'accepter un autre chemin? »
Ce livre est la suite du roman « Les gens heureux lisent et boivent du café » ; un roman simple que j'avais bien aimé. C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé Diane à son retour d'Irlande. Tout comme le premier livre, ce roman traite de sujets sensibles tels que le deuil, la reconstruction. L'auteure a une plume très fluide c'est ce qui rend la lecture douce et légère malgré les thèmes lourds abordés. C'est une suite qui concorde très bien avec le premier livre. Les personnages sont très attachants. J'ai aimé suivre l'évolution de Diane au fur et à mesure des pages. le seul point qui m'a manqué dans cette lecture c'est le manque de suspens, l'intrigue est prévisible à mon goût.

Voir post insta : https://www.instagram.com/p/CRq__uSHlm-/?utm_source=ig_web_copy_link
... J'ai aimé me plonger dans la suite des aventures de notre héroïne. Agnès Martin-Lugand nous ouvre une dernière fois les portes de sa vie parisienne afin que l'on la quitte entre de bonnes mains. le récit est émouvant (même si j'ai une préférence pour le premier tome) et on termine sa lecture avec le sourire aux lèvres. Certes l'intrigue est quelque peu prévisible mais il s'agit d'un roman qui fait du bien, à lire pour s'évader de son quotidien et passer un excellent moment livresque aux côtés de personnages forts et touchants !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
J'ai été moins emportée par cette suite. Autant j'ai adoré l'histoire de "Les gens heureux..." autant ici je suis plus mitigée.
L'histoire n'est pas aussi captivante que première, j'ai trouvé que les rebondissements étaient assez prévisibles et ma façon d'aborder ce roman n'a donc pas été la même.

Autant dans le premier je me suis sentie impliquée dans l'histoire, les intrigues étaient bien menées ce qui me faisait rester captive dans ma lecture, mais ici ce n'est pas le cas je trouve.
On est sur des scènes qui, selon moi, sont moins marquantes et moins prenantes.
Je n'ai pas été déçue par la fin car il se passe exactement ce que l'on veut entendre mais celle-ci est si prévisible, si rapidement.
Dès lors que Diane retourne en Irlande la première fois, on sait automatiquement comment le roman va se terminer.
Contrairement au premier où la fin est totalement aux antipodes de ce que l'on imagine et désire.

Malgré tout j'ai apprécier lire "la vie est facile, ne t'inquiète pas". Il m'a fait passer un bon moment et je continuerai de lire cette auteure. Mais malgré tout, cette lecture ne fut pas aussi prenante que la première.
un livre lu en une journée, ce n'est pas le genre de lecture que j'affectionne, je trouve ce genre de roman un peu plat, triste et monotone, la surprise à la fin du livre, n'en est pas vraiment une, on s'y attends.
C 'est toutefois divertissant, facile à lire, idéale pour l'été.