La destinée est parfois cruelle, la vie, nos choix, nos expériences nous forgent, font de nous ce que nous sommes.

Une remise en question, des doutes induits par un trop plein de non-dits, de sentiments accumulés, il faut être maitre autant que l'on peut de choisir la direction vers laquelle avancée. le changement est difficile mais l'aboutissement une révélation.

On dit que le temps guérit les maux, et parfois il édifie le constat d'une vie, il révèle une vérité longtemps faussée. Pousser les nuages et laisser entrer la lumière salvatrice à une éclosion peut tout changer.

C'est émouvant, le texte est sublime, il m'enveloppe de douceur, de réalités, une explosion de tendresse mais également tranchant de réalité maladive et destructrice. C'est aussi percutant, ce choc des personnalités entre le doux, le protecteur et le manipulateur malsain, narcissique et l'égoïsme à son apogée se font face.
Cette histoire, c'est aussi l'amour inconditionnel d'une mère, d'une femme, un imbroglio sentimental comme une tempête dévastatrice. le temps ne se rattrape jamais, il se construit, il se prend au vol, vivre est ce qu'il y a de plus précieux. Cela peut être puissant, destructeur et réparateur.

Je suis passée par tous les stades émotionnels, l'autrice m'a percuté avec ce récit vrai, réel qui a fait écho en moi. Il révèle à la fois le meilleur et le pire, l'amour ravageur et l'amour le vrai, le beau.
La fin est divine, bouleversante, je n'en attendais pas moins !
Un roman bouleversant d'émotions et d'amour que je ne peux que vous conseiller.

Dès le début, l'auteure nous plonge dans le monde sublime de Gary, celui de la mer, mais également celui de ses tourments.

Erin est le personnage qui m'a le plus touché. Malgré de nombreuses épreuves, elle se relève encore et toujours; c'est une battante.

La rencontre entre ces deux êtres liée au hasard (en partie) va bouleverser leur vie et leur faire réaliser qu'ils ont le droit au bonheur.
Bien entendu, l'histoire est jolie, les personnages attachants et l'écriture aussi fluide qu'agréable mais les ficelles sont énormes et les ingrédients d'écriture de l'autrice toujours un peu semblables: des personnages tourmentés qui se reconstruisent en un temps record... j'ai certes passé un bon moment mais cette lecture ne m'a ni bouleversée, ni totalement emportée....
Je referme ce livre avec la folle envie de lire le dernier ouvrage de l'auteure : « Déraison », qui vient de sortir en poche. J'adore la plume d'Agnès Martin-Lugand que je ne connaissais pas auparavant.

🤿Dès le départ j'ai été plongé dans une telle euphorie livresque que je ne pouvais pas refermer l'ouvrage.
Il y a trois personnages principaux Gary, Erin et enfin Ivan, l'homme des Mille Détours. Je ne vous dévoile pas le secret de cette appellation.
Gary, plongeur professionnel, rêve de fonder une famille, contrairement à Ivan qui a fui tout attache familiale pour gagner la Réunion.

🏝️🇷🇪C'est sur l'île que les deux deviennent amis, jusqu'à ce que Gary veuille retourner en métropole. Ivan lui confie alors un secret qui va bouleverser la vie des protagonistes.
Ivan lui demande de retrouver sa femme Erin, qu'il avait abandonnée sept ans plus tôt.

🎢Un livre sensationnel que j'ai adoré et qui vous tient en haleine du début à la fin, vous coupe le souffle en vous faisant plonger dans les trésors marins de l'océan Indien.

🔥Je vous le conseille sans hésiter. Trois personnages principaux, trois manières de pensées et trois paradigmes différents : au fil des chapitres, on apprend à les connaître et à s'en sentir étonnamment proche.

🌸Une histoire d'amour si belle qu'elle nous laisse rêveur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman qui aborde les thématiques de la famille, de la liberté et de la reconstruction après une épreuve, à travers des personnages touchants, aboutis et complexes. Ayant lu la majorité des romans d'Agnès Martin-Lugand, j'ai l'impression qu'elle me touche davantage à chaque nouvelle publication.
Réconciliée avec Agnès Martin Lugand, écriture magistrale tout simplement. On est de suite happé dans cette histoire et impossible de lâcher le livre. On vibre avec les personnages, on a peur de la fin, de très beaux personnages. Merci pour ce formidable roman.
Attendre chaque année la dernière sortie de l'une de ces autrices préférées est à la fois un bonheur mais aussi une vraie angoisse. Et si le petit nouveau ne me plaisait pas ? Et si, blasée, la magie des mots ne m'emportait plus ou moins qu'avant ? Des "si" à la pelle qui arriveraient à ternir la joie de cette sortie. Et si je lisais sans pression pour me faire mon opinion une bonne fois pour toute ?

Patatras, le début ne m'emporte pas des masses, une histoire qui s'installe à Saint Malo par un enchainement de coïncidences improbables, où j'avoue j'ai pensé l'autrice en cruel manque d'inspiration, usant de ficelles grosses comme la sardine ayant bouchée le port De Marseille. Une ambiance aussi différente et me plongeant dans la nostalgie de celle de la Datcha qui m'avait profondément emportée. Bref, un début de lecture tiédasse.

Puis, la magie des personnages a opéré. Gary, Erin, Ivan ont rencontré mon coeur, l'ont percuté de plein fouet. Loin d'être parfaits, lisses, ils ne sont que défauts et rugosité mais dégagent une telle humanité que l'envie de les chérir a transcender ma lecture.

Fait nouveau selon moi, une certaine angoisse s'est distillée au compte-goutte au fil des pages, le dénouement incertain m'a fait craindre le pire, impossible de poser le livre tant l'envie de le connaître m'a porté. Un véritable page-turner comme je les affectionne, addictif et débordant d'émotions, les larmes jamais très loin.

Alors oui, j'ai passé un excellent moment de lecture passé les premiers chapitres peu convaincants, l'ambiance bretonne entre vents et crachins m'a engloutie, conquise.

Est- ce que j'attendrais le prochain romain avec autant d'enthousiasme ? Oui, sans aucun doute.

Et on en parle de cette couverture ? Sublime ne lui rendrait pas justice...

Le dernier roman d'Agnes Martin-Lugand m'a déconcertée au départ. le lecteur alterne le point de vue de plusieurs personnages, un homme -Gary-, une femme -Erin-,l'un plongeur à la Réunion, l'autre mère solo à St Malo depuis que son mari a disparu sans crier gare, 7 ans avant.
Et peu à peu, on parvient à entrer dans la vie de ces personnages et à comprendre leur quête. L'auteure construit son roman comme un drame en trois actes, avec une tension qui s'accroît page après page. J'ai dévoré cette histoire, impatiente de connaître la chute, la craignant d'ailleurs. Mais Agnès Martin-Lugand nous réserve une fin juste et lumineuse.
J'ai aimé ce roman car je trouve que l'auteure nous propose quelque chose de différent, en clair/obscure avec des personnages plus vrais que nature, qui m'ont beaucoup émus. Notamment les trois enfants d'Erin, traumatisés par l'abandon dont ils ont été victimes, qui vont apprendre à refaire confiance.
Très beau roman!!
Livre prêté par une une amie qui m'a dit : "Tu verras c'est fantastique !".
Je n'aime pas qu'on me dise ce genre de choses...
Je n'ai pas particulièrement l'esprit de contradiction, mais je ne l'ai pas trouvé fantastique.

Bonne lecture, oui. Mais sans plus.
L'histoire partait bien : une histoire rocambolesque d'une Pénélope (Erin) abandonnée par son Ulysse (Ivan). Elle attend son retour jusqu'au jour où elle décide que c'est terminé.
Débarque dans ce joyeux bazar, Gary, un gars un peu perdu, qui vient trouver un port d'attache à Saint Malo.
Une construction un peu bancale nous explique que Gary et le mystérieux Ivan se connaissent.
Bref, il y a de l'amour dans tout ça et un triangle pas du tout équilatéral. Ca penche du côté de Gary !

Je n'ai pas du tout aimé que l'auteure trouve des excuses et place, presque, Ivan (le mari violent et lâche) sur un piédestal. J'ai trouvé ça très mal placé et très malvenu....

Je suis ressortie un peu déçue de ce roman au final...

Je vais tenter de donner mon avis, sans détour, sur cette lecture.
Je me suis encore laissé piéger par une recommandation "Bookstagram", et je dois arrêter de suivre les tendances qui ne me correspondent pas.

L'homme des mille détour est, disons le, une romance. Mais une romance ultra classique, à l'ancienne. Très guimauve, avec des dialogues sortis des feux de l'amour, des personnages assez manichéens (très gentil, très méchant : la mère courage qui ferait tout pour ses enfants chéris, l'homme viril et courageux mais tellement sensible et fragile parce qu'il a des failles et des fissures...).

Bref, on y croit pas une seconde.

En plus d'un problème de rythme (il faut lire un tiers du livre avant que l'histoire ne démarre), ou des passages inintéressants (20 pages sur l'enfant qui apprend à nager...) tout est tellement gnangnan que j'ai eu du mal à prendre au sérieux cette histoire, qui pourtant part d'une bonne idée !
Mais décidément, j'ai trouvé le tout trop mièvre, attendu et consensuel ! Je le laisse aux rêveuses et rêveurs d'histoire d'amour abracadabrantesque et lisse en même temps, ou chaque dialogue est attendu et ou rien n'est crédible.