Gary et Ivan travaillent et vivent à la Réunion. Gary accompagne des touristes ou des scientifiques en plongée sous-marine. Ivan tient un bar. Quand Gary tombe nez à nez avec son ex-femme, enceinte, il comprend qu'il a passé son temps à fuir aux quatre coins du globe pour ne pas affronter son incapacité à construire quelque chose et son infertilité. Ce qu'il souhaite le plus au monde c'est avoir sa famille à lui. Il décide de rentrer en métropole. C'est le moment qu'Ivan choisit pour lui demander de se rendre à St Malo et de retrouver sa femme, Erin, qui tient le bar l'Odyssée et qu'il a abandonnée sans explication sept ans plus tôt. le hasard va mettre Erin sur le chemin de Gary avant même qu'il sache de qui il s'agit. le coup de foudre est immédiat, d'autant plus quand Gary découvre l'existence des trois enfants d'Erin dont Ivan ne lui avait rien dit. Ivan ne recevant plus de nouvelles de Gary décide de revenir à son tour en métropole pour en avoir le coeur net… J'ai aimé cette histoire pour le cadre, St Malo, et surtout pour les personnages. Comme toujours l'autrice prend le temps de fouiller leur psychologie et leur donne ainsi beaucoup d'épaisseur. La frontière reste cependant mince avec des romans feel good. Ça se joue à peu de choses mais, en ce qui me concerne, l'autrice a évité cet écueil. Je me suis laissée embarquer dans cette odyssée.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Je me suis laissée attirée par la note sur Babelio. Plutôt déçue des livres d'Agnès Martin Lugand que j'ai récemment tenté de lire, j'ai voulu laisser sa chance à celui ci. Je suis allée au bout, la fin se lit plus vite que le début, parce qu'il y a ce petit « suspens » qui arrive et qui donne un peu de rythme à cette histoire. J'ai été émue par certains personnages auxquels je me suis attachée cela dit je ne garderais pas un souvenir impérissable de cette lecture.

Agnès Martin-Lugand fait partie de ces autrices dont je guette chaque année son nouveau roman. J'ai quasiment tout lu d'elle.

L'homme des Mille Détours fait partie de ces romans qui vous marquent, que vous n'avez pas envie de quitter, qui continuent à vous habiter pendant longtemps. C'est un incroyable coup de coeur. Je suis adminirative de la plume de l'auteure, de tout ce qu'elle parvient à faire passer au niveau émotionnel. On perçoit que cette histoire a quelque chose de très personnel.

Erin est propriétaire d'un bar à St Malo, l'Odyssée. Mère de trois enfants, elle se relève difficilement de la disparition de leur père, Ivan, il y a sept ans. Cet homme, à la fois amoureux passionné et torturé, elle l'a aimé avec toutes ses tripes pour découvrir un beau matin qu'il était parti comme ça, sans aucune explication. Heureusement Erin est une battante, qui peut compter sur le soutien de sa famille.

De l'autre côté de la planète, en plein océan indien, on fait la connaissance de Gary. Plongeur professionnel, fraîchement divorcé, en rupture avec sa famille, il se sent un peu perdu, en quête de sens. Il se confie un soir à un barman, indécrottable fêtard, sur son envie de stabilité.

Quel lien va t'il bien pouvoir unir ces trois personnages?

J'ai tout aimé dans ce livre. J'ai eu l'impression de le vivre intensément. Il est intelligemment construit et vous tient en haleine jusqu'au dernier mot. J'ai adoré re-découvrir Saint-Malo. L'amour de l'auteure pour la mer m'a beaucoup parlé. Son analyse psychologique des personnages, de leurs fragilités comme de leur résilience, sonne incroyablement juste. Je me suis beaucoup retrouvée en Erin, j'adorerais rencontrer un jour un Gary, j'ai détesté Ivan. Les enfants et la chienne Douce sont incroyables. Chaque détail compte, tout est symbole. Il faut absolument que vous découvriez cette pépite, qui vous fera vibrer de mille émotions.
Cela vaut-il vraiment le détour de le lire ?
Dans un roman choral aux 3 belles voix, 2 hommes et 1 femme vont me raconter leur vie, à la mesure d'une tragédie grecque.
Hélas, Erin, Gary, Yvan m'ont envahi l'esprit de leur amour si fort, si énorme que je n'y ai pas cru un seul instant.
Pourtant le début était prometteur, avec la mise en place des personnages, la situation de départ, l'eau la mer comme élément reliant les 3 personnages (j'ai pensé un temps Au grand bleu), la quête de l'identité, l'idée de fuite vers l'avant, la peur d'affronter la vie et ses sentiments.
Mais ensuite quand j'ai compris où l'histoire m'emmenait, et comment elle m'était racontée, j'ai écouté d'une oreille (oui c'est un livre audio) pour savoir pourquoi Yvan était si méchant et si peu crédible et c'est alors qu'il m'a fait rire le bougre.
Les protagonistes s'enlisent dans un jeu amoureux à l'eau de rose, ça s'éternise jusqu'à la mort. Quant aux enfants d'Erin, Ulysse, Lou et Milo, les pauvres, ils doivent être traumatisés par tant d'amour et de haine. La chorale de la tragédie c'est eux qui répètent le texte des adultes.
Sentiments exacerbés, histoire peu crédible, l'auteure qui a pourtant une belle plume romanesque, me mâche trop le travail, m'explique trop les émotions des personnages pour que cela soit émouvant, pour que je sois touchée.

Vraiment dommage, le début annonçait une grande aventure, avec cette métaphore autour de l'odyssée, et ce héros, Ulysse (comme le prénom de l'aîné des enfants d'Erin) qui traverse de rudes épreuves avant de pouvoir rentrer chez lui, mais là c'est une odyssée qui fait flop à se noyer de chagrin dans ce bar, celui tenu par Erin à Saint-Malo qui s'appelle du même titre que le livre d'Homère (hommage ?), ou à faire une plongée sans espoir de remonter. Mais ce n'est pas le destin de Gary, le plongeur de métier.
Fin heureuse assurée ! Ceci dit très belle photo de couverture, très attirante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon deuxième essai de lecture d'Agnès Martin-Lugand, et malheureusement je n'ai pas plus accroché que la première fois.
J'avais découvert cette autrice avec Les gens heureux lisent et boivent du café. J'étais restée très mitigée après cette lecture. Mais je ne voulais pas rester sur cette première impression, alors j'ai tenté d'écouter ce livre audio.

Trois narrateurs s'alternent pour la lecture. Si la voix féminine m'a plu, j'ai eu plus de mal avec les deux voix masculines. J'ai trouvé leur ton parfois trop exagéré, mettant beaucoup d'emphase, trop sur certains passages et donnant une impression d'exagération.

J'ai trouvé l'histoire assez prévisible, et le récit n'a pas su me maintenir alerte. Au fur et à mesure que les "rebondissements" se produisaient comme je l'avais imaginé, je trouvais de plus en plus de longueur au récit.

Je pense que ce roman saura plaire à d'autres personnes, mais pour moi ça n'a pas fonctionné.
L'auteure nous embarque dans une odyssée émotionnelle à travers les destins croisés de deux personnages : Erin et Gary.
Le roman explore des sujets tels que la reconstruction, le pardon et la rédemption avec sensibilité. L'auteure nous offre une galerie de personnages attachants et complexes, qui évoluent au fil de l'intrigue et apprennent à surmonter leurs épreuves. L'Homme des Mille Détours est une lecture captivante et émouvante. La plume d'Agnès Martin-Lugand est fluide et addictive, elle s'est surpassée pour son nouveau roman. L'écriture est plus mature que dans les précédents romans et son talent pour camper des personnages réalistes et touchants nous permet de nous identifier à leur histoire.
On retrouve la touche personnelle de l'auteure : la psychologie. Peut-être un peu trop, et c'était pour moi le point négatif. le positif est l'intrigue pleine de rebondissements et de secrets qui nous tient en haleine jusqu'à la fin et deux personnages cabossés par la vie qui se rencontrent et se guérissent mutuellement.
Plongez dans une Odyssée qui vous emportera au plus profond des abysses de l'être humain entre La Réunion et Saint-Malo. Ce roman, c'est une histoire de fuite. La fuite de deux hommes. L'un rêve d'indépendance, et l'autre rêve d'une vie bien rangée.

On ne peut pas sauver, réparer certaines personnes qui ne le souhaitent pas… C'est ce qu'Erin a tenté de faire avec son mari durant 10 ans. Un amour toxique, qui l'a anéanti. Puis il y a Gary, plongeur à la Réunion, qui décide de rentrer en France pour retrouver une vie stable. C'est alors que son copain, Ivan, va lui demander d'aller voir sa femme, qui vit à Saint Malo.
Il va la retrouver, alors qu'elle a enfin réussi à oublier son ex-mari, et tente de préserver ses 3 enfants. Erin est une femme forte, courageuse qu'on a envie de prendre par la main.

Agnès Martin-Lugand aborde le sujet de l'amour familial, la paternité, la passion... Des personnages blessés, cabossés par la vie auxquels on s'attache rapidement. C'est une ode à la résilience & à l'amour. Selon moi, ce livre frôle le thriller psychologique, certains passages m'ont fait froid dans le dos. Un roman choral à 3 voix qui provoque de belles émotions avec toujours la mer en toile de fond. Je vous conseille ce livre à la plume sensible et puissante.
Livre excellent ! On est pris par les personnages intenses et profonds. Même si on sent à la lecture que l'auteure a eu du mal à l'écrire, car parfois les paragraphes ou les phrases s'enchainent de façon un peu abrupte, l'histoire est très bien ficelée et émouvante. L'intrigue regorge de suspense jusqu'au bout...
Certains peuvent y voir des clichés amoureux ou un style un peu "Harlequin" cependant les personnages sont attachants et ont plus de corps qu'un banal livre érotique ou un roman à l'eau de rose. Agnès Martin-Lugan a encore réussi à me faire rire et pleurer dans le même roman ! J'ai préféré le cru 2023 aux crus 2022 et 2021. Bref je recommande !
J'ai toujours aimé les romans d'Agnès Martin-Lugand, certains plus que d'autres, et je me jette donc toujours les yeux fermés dans ces nouvelles histoires. Pour celle-ci, je dois dire que j'ai mis un peu de temps à me fondre dans le décor. Mais une fois la page 100 dépassée, j'ai eu du mal à quitter les personnages et la ville bretonne. La famille prend une place centrale dans le livre, tout comme l'amour : l'amour des siens, l'amour maternel, mais aussi l'amour toxique. de nombreuses émotions sont présentes tout au long de l'histoire pour alimenter notre envie de tourner plus vite les pages. Ce récit ravira les fans de l'autrice, qui reste fidèle à son univers (et à sa Bretagne), mais aussi tous ceux qui apprécient les histoires de famille en général.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..

Une autrice que j'apprécie tout particulièrement...depuis son tout premier roman..une valeur sûre pour moi.

Première fois en Audio que je découvre ce roman, avec la voix de l'autrice, qui je trouve apporte quelque chose en plus!

Nous suivons Erin, femme et maman solo qui élève ses trois enfants, depuis qu'Ivan, est parti du jour au lendemain en laissant une simple lettre et la consigne de ne pas le chercher...
7 ans qu'Erin continue de vivre et de se battre pour ses enfants, au travers de L'odyssée, son bar, qu'elle aime tant...

Ivan est parti vivre ailleurs et les a abandonné...

Je ne vous en dirai pas plus et vous laisse découvrir ce roman poignant, touchant, émouvant..
Une fin surprenante que je n'ai pas vu venir mais qui m'a satisfaite totalement 😊

Le plus dur pour moi a été surtout par rapport aux enfants, cet abandon lâche et cruel de leur père..un sujet bien difficile...

Comme toujours, une belle découverte, un mélange d'émotions, les véritables montagnes russes...mais que cela fait du bien de ressentir tout cela au travers d'une lecture !
De l'amour, de la colère, de l'injustice, de l'espoir...

Il me manque la datcha et la déraison et je serai à jour dans mes lectures 😊

L'avez vous lu? Quel est votre préféré de l'autrice ?

Merci à @netgalleyfrance et @lizzie_livresaudio
Pour cette découverte !