Michel Lafon (24/03/2022)
  Existe en édition audio
4.05/5   427 notes
" Comprendrait-elle la déraison, le Grandiose destructeur que j'avais vécu et qui m'avait changée à jamais ? "

Une femme aux portes de la mort.
Un homme incapable d'en finir avec la vie.
Leurs deux voix s'élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons, et plus que tout l'amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu'il a pu détruire et séparer.

Un roman qui met à nu la puissance ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (106) Voir plus Ajouter une critique

Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur
  10 avril 2022
❤ Coup de coeur ❤
Si vous suivez mes avis et chroniques, vous savez certainement à quel point j'adore tout ce qu'Agnès Martin-Lugand écrit.
Cette année, en écoutant les premiers échos et les interviews, en arrivant par hasard sur les premiers avis, j'avais tout de même des appréhensions. On évoquait que le thème abordé était celui de la mort. J'avais eu quelques difficultés avec d'autres romans sur ce thème, comme par exemple avec "Les derniers jours de Rabbit Hayes". Je me sentais en terrain miné.
Mais, une fois le pas franchi, pour moi, le thème principal, c'est plutôt la fin de vie. Et la fin de la vie, c'est toujours la vie. Il y a une urgence à vivre, qui fait qu'on est dans l'essentiel, qu'on profite de chaque moment. Ce sont donc des moments forts, des moments touchants.
L'autre côté de la mort, dans ce livre, c'est l'envie d'en finir avec la vie, un mal de vivre.
Qu'on ne dise plus que les romans d'Agnès Martin-Lugand sont des romans feel good. Allons-y pour l'étiquette littérature blanche ou pour celle de développement personnel.
Ce roman est sous forme de roman choral. On a le point de vue de deux personnes, qui alternent de chapitre en chapitre. Il n'y a pas un des narrateurs qui prend le pas sur l'autre. Ces deux narrateurs sont attachants, tout comme les personnages secondaires, qui sont toujours très construits.
Bref, même si ce qui va arriver est prévisible, au-delà de la mort inéluctable, cela ne me paraît pas fantaisiste et totalement irréaliste comme le disent certaines critiques. Agnès Martin-Lugand, mieux que quiconque, puisqu'elle a été psychologue clinicienne, a été témoin de situations qui l'ont sans doute inspirée.
Je recommande donc ce roman qui est surtout une ode à la vie.

ALDAMO21
  17 juin 2022
Il y a des jours comme ça, qui commencent sous de bon hospice et puis un grain de sable vient soudainement gripper la machine à bonheur.
Mon rendez-vous avec Agnès Martin-Lugand n'a pas eu lieu.
Peut-être qu'après avoir entendu et lu toutes ces éloges, je m'attendais à un roman d'amour des plus vibrants, comme ceux que je venais de lire. Des belles histoires d'amour-passion, qui parlaient de folie, de fièvre, de désirs brûlants, de sexe, de larmes, avec des mots doux, avec des mots crus qui sentaient à la fois, la transpiration des corps et la désillusion des coeurs.
Avec « la Déraison » c'est tout ce que je redoutais d'un roman. Qu'il soit trop cousu de fil blanc, trop prévisible, ce qui a gâché un peu ma lecture.
Il n'a fait que m'effleurer et j'ai ressenti un manque de cohérence et de profondeur.
Son histoire m'a paru improbable, car pour moi, elle n'existe pas dans le vrai monde, avec des êtres qui meurent dans un bonheur absolu, entouré avec des trop-pleins de « je t'aime ».
Certes Agnès Martin-Lugand écrit avec une grande délicatesse, en y mettant beaucoup de sentiments et sa plume est fine et sensible.
Mais parfois cela ne suffit pas !
Et puis pour moi, l'auteure a voulu relever deux grands défis.
Déjà celui de décrire les états d'âme d'un homme dépressif et rongé par les souvenirs.
Et là, l'auteure a manqué de vrais mots pour me transmettre la brutalité qu'est une dépression chez un homme.
L'histoire n'a pas eu la moindre résonance en moi !
Et pourtant, la dépression et son amie la schizophrénie, est cette « bête noire » des plus gluantes, qui vient doucement et pernicieusement s'immiscer dans votre esprit. Et lorsque vous vous en rendez compte, il est déjà trop tard.
Cette bête noire, qui vous dépossède d'une réalité pour vous faire basculer et vous engluer dans une autre réalité de vie, où toutes les choses suintent le chagrin, la mélancolie, la tristesse, la grisaille, le disgracieux, l'affreux.
Où il n'y a plus de place pour un seul espoir, une seule envie, un seul sourire.
Une bête sournoise qui vous torture l'âme en vous figeant dans vos souvenirs, en vous faisant ressasser votre passé et vos regrets, jusqu'à l'étourdissement.
C'est elle « l'infâme » qui vous convainc parfois que seule la mort est l'unique option pour vous délivrer de votre souffrance.
Il faut des années, des dizaines d'années et parfois une vie entière pour dompter « la bête noire », à coups de désamour, à coups de larmes, à coups de lames de rasoir parfois, à coup de longues journées allongé sur votre lit, à coups de cures de sommeil, à coups de médocs qui vous embrument et vous anesthésient l'esprit, à coup de séances psy.
Il m'a paru bien puéril et illusoire, comme dans le roman, de faire disparaitre une dépression, comme cela d'un seul coup de baguette magique, par un événement émotionnel.
Le deuxième défi que l'auteure s'est donné, c'est de parler des sentiments d'une femme condamnée à une mort proche.
Et je me suis posé la question si un vivant en bonne santé était capable d'exprimer au plus près le ressenti d'une condamnée à mort. A moins que cette dernière fasse des confidences.
Agnès Martin-Lugand a bien évoqué ce côté où les personnes bienveillantes et courageuses veuillent cacher leur terreur de mourir, veuillent dissimuler leur souffrance et la faiblesse de leur corps. Veuillent donner une belle image d'elles avant de partir, pour que leurs enfants gardent un beau souvenir, pour ne pas donner plus d'affliction à leur famille, à leurs très proches.
Parce que ce sont eux qui finalement vont rester et vont souffrir.
Mais l'auteure n'a pas abordé toutes les interrogations, toutes les angoisses que nous pouvons peut-être ressentir face à notre mort prochaine et éminente, face à ce vertigineux et grand saut dans l'Inconnu. Face à cette épouvante du vide, du néant.
Parce que la mort n'appartient pas à la vie. Elle est pour certaines personnes « son terminus ». Elle est pour d'autres, un autre état d'être, dans un tout autre lieu, dans une autre dimension.
Et que nous soyons croyants ou pas ne change rien aux grandes questions existentielles que nous nous posons sur la présence du cosmos, sur le mystère de la vie et de la mort.
Peut-être il y aurait de la colère de se dire pourquoi moi ?
De se dire pourquoi dois-je partir dès maintenant ?
Quelle fut la nécessité de ma présence sur terre, si le destin me fait mourir si jeune ?
Qu'est-ce que l'univers ?
Qu'est-ce que la vie ?
Qu'est-ce que la mort ?
Pour quelle raison, dans quel but l'existence du monde des vivants ?
Qui crée l'existence et pourquoi ?
Quel est le sens de la vie ?
Qu'est-ce que le temps ?
Peut-on quantifier ce que représente une seconde ?
Qu'est-ce que l'âme éternelle ?
Que représente un souffle de vie par rapport à une éternité ?
Qui suis-je ?
Pourquoi toutes ces questions ?
Combien d'années me reste-il avant de rencontrer « la Grande Faucheuse ».
Combien de livres aurais-je encore le temps de lire.
Chroniqueuse
  27 mai 2022
Vous êtes nombreux à avoir hâte de découvrir le nouveau roman d'Agnès Martin-Lugand, moi y compris. La déraison, publiée aux éditions Michel Lafon, est un livre qui est dans ma liste de lecture prioritaire. Je suis un grand fan de l'auteur. Ces histoires simples me permettent de m'évader en douceur le temps d'un après-midi ou d'une soirée.
Quelque part, le désespoir d'un homme se révèle au rythme des vagues d'ombrageuses. Ses pensées flottent et bouillonnent au point de vouloir sauter dans le vide, mais la réalité est bien différente. Son fils Nathan l'attend et a besoin de lui. du coup, il lui reste la bouteille pour oublier son douloureux passé.
Depuis de nombreuses années, il vit seul avec ses démons et son piano, son compagnon de vie. Un mélange infatigable d'ambivalence, de colère, de frustration, de doute et de culpabilité le hante. Un comportement que Nathan n'aime pas du tout. de plus, il ne comprend pas la raison de cette attitude désespérée.
Ailleurs, le départ au ciel de Madeleine approche. Selon les médecins, il lui reste peu de temps pour vivre, ses jours sont comptés. Quelle triste nouvelle pour une femme encore si jeune. À 40 ans, elle voulait profiter au maximum de la vie avec sa fille Lisa et sa famille. Malheureusement, la maladie a déjà commencé et est sur le point de s'envoler bientôt.
La plupart du temps, elle passe ses journées avec son ex-époux et fidèle ami Vasco. Les deux se sont mariés, mais ils n'ont pas connu de grand amour ensemble, alors ils ont préféré être séparés. Leur amour est pour leur fille Lisa. Ils s'entendent très bien et travaillent ensemble sans le moindre problème. Leur lien est évident. À part ça, Madeleine est très proche de ses soeurs. Ces temps-ci, elle est bien entourée, car les symptômes de la maladie se sont aggravés et Madeleine s'affaiblit de jour en jour. Elle va quitter sa belle vie avec regret. Lisa a encore besoin d'elle, tellement injuste. C'est une situation difficile où tout le monde fait semblant d'accepter l'impossible.
Lors d'une discussion apparemment banale entre Madeleine et Lisa. Elle demande à sa mère de lui révéler tous ses secrets avant de mourir, sinon elle sera très en colère si elle déterre quelque chose après son départ. Madeleine a été troublée par la requête inhabituelle et y a réfléchi un instant, au moins assez pour comprendre ce que ressentait Lisa. Elles décident donc de se rendre en Bretagne dans la maison familiale pour redécouvrir un passé mouvementé et déchirant.
À travers des chapitres alternés, Agnès Martin-Lugand nous fait découvrir l'histoire de Madeleine et Joshua. Tous deux vivent avec des souvenirs indélébiles de leur passion intense, dérangeant, et destructeur. Elle nous raconte leur douleur, leurs expériences et les résultats de leur séparation brutale. À qui la faute ? L'auteure nous laisse suivre leurs traces, découvrir leurs émotions, aller à leur rencontre et d'essayer de recoller les morceaux des coeurs brisés.
Malgré l'affection de Madeleine pour Lisa, son premier amour domine son esprit, sa mémoire, jusqu'à la fin de sa vie.
La déraison d'Agnès Martin-Lugand est une ode à l'amour avec un A majuscule. Un livre qui vaut vraiment la peine d'être lu tant il est profond et sensible. Aussi difficile que soit le sujet, l'auteure est parvenue à me faire oublier ou plutôt mettre de côté la douleur de la mort, partager et reconnecter et vivre de beaux derniers instants avec Madeleine et Joshua, car les aléas de la vie ont été brutalement et injustement séparés. Vous allez certainement sourire et verser quelques larmes dans ce magnifique mémorable.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Chrichrilecture
  25 mai 2022
La Déraison de Agnès Martin-Lugand
Quand la maladie nous tiens
Une belle histoire avec des personnages touchant et émouvants surtout les deux enfants Lisa et Nathan, mais une histoire beaucoup trop prévisible et téléguidée. Une histoire qui se lie rapidement avec de courts paragraphes.
prune42
  21 avril 2022
Madeleine, 43 ans, est atteinte d'une maladie de laquelle on ne guérit pas, il ne lui reste que peu de jours à vivre. Sa fille Lisa la questionne sur son passé dont sa mère n'a jamais été bavarde. Joshua lui, a sombré dans l'alcoolisme et les insomnies, il a abandonné sa carrière de musicien. Son fils Nathan essaie d'éloigner les vieux démons de son père et ses envies d'en finir avec la vie. Madeleine décide de revenir passer quelques jours au bord de la mer, là où elle passait ses étés adolescente afin de révéler son passé à sa fille mais les souvenirs refont surface sous les traits de Joshua. Que s'est-il passé entre eux pour faire naître des émotions si violentes ?
Je suis une fervente lectrice d'Agnès Martin-Lugand depuis ses débuts et j'ai adoré certains de ses romans comme Les gens heureux lisent et boivent du café, La vie est facile, ne t'inquiète pas, Désolée, je suis attendue et autres titres. J'attendais donc de la part de ce dernier roman beaucoup d'émotions et de frissons. Je dois avouer que je suis restée un peu sur ma faim cette fois-ci tout d'abord parce que pour moi, l'histoire met beaucoup de temps à commencer vraiment et que le plaisir qui s'est fait trop attendre, est retombé. Il y a aussi trop de mystères qui ne s'éclaircissent qu'à plus de la moitié du livre, c'est frustrant et lassant.
Ce que j'attendais comme une histoire d'amour inoubliable et grandiose m'a aussi un peu déçue, mon regard n'a pas été aussi ému que je l'imaginais.
Ce roman n'est donc pas pour moi parmi les meilleurs d'Agnès Martin-Lugand, je suis assez déçue de cette lecture.

LeJournaldeQuebec   20 juin 2022
Ce roman puissant, qui ne laisse pas indifférent, s’est imposé à elle, comme si le moment était venu de raconter l’histoire de Madeleine et Joshua.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
CHRISTINE26CHRISTINE26   25 juin 2022
Il n’y a de vrai au monde que de déraisonner d’amour.
CHRISTINE26CHRISTINE26   22 juin 2022
Comprendrait-elle la déraison, le Grandiose destructeur que j’avais vécu et qui m’avait changée à jamais ?
ChrichrilectureChrichrilecture   17 mai 2022
J'étais déchirée. Que les autres vivent sans moi était mon souhait le plus cher, je refusais qu'ils attendent mon départ pour poursuivre leur chemin. Ce n'en était pas moins douloureux pour autant. Devenir transparente, invisible n'était pas naturel, n'était pas juste. L'esprit se rebelle, a envie de gueuler "je suis là, ne m'oubliez pas ! Pas encore. Pas déjà!"
Mais je n'en avais pas le droit. Je ne voulais pas leur imposer la culpabilité de vivre.
On ne doit pas culpabiliser de vivre.
On doit savourer. Jouir de la vie. Encore et encore.
Le voile noir commençait à me recouvrir. J'étais une ombre. Je ne pensé pas qu'une ombre pouvait souffrir. Je me trompais.
ALDAMO21ALDAMO21   07 juin 2022
On ne doit pas culpabiliser de vivre.
On doit savourer. Jouir de la vie.
Encore et encore.
Le voile noir commençait à me recouvrir.
J'étais une ombre.
Je ne pensais pas qu'une ombre pouvait souffrir. Je me trompais.

p.34
maryliselecoanetmaryliselecoanet   13 avril 2022
D'une certaine manière, j'avais la paix. Toutes les personnes dont je m'étais encombré au fil des années avaient fini par s'éloigner. Avais-je voulu d'elles, d'ailleurs ? Pas certain. Je les avais juste tolérées. Elles étaient entrées dans mon existence lors de mes rares moments de faiblesse.