Solo s'installe dans une colonie de rats et trouve l'amour auprès de Lyra. Mais l'arrivée du meilleur ami de cette dernière va mettre à mal leur relation. Solo d'un coup de tête repart en vadrouille sur cette terre hostile seul.
Le projet des humains est dévoilé. Ils veulent recourir à l'élevage intensif de rats pour subvenir aux besoins alimentaire de leur communauté.

Un univers où la donne est rebattu où les rapports de force sont en continuel changement. Vouloir repartir seul sur cette terre devient suicidaire.
J'ai moins apprécié ce deuxième tome.
Je l'ai trouvé plus mièvre et plus convenu. Avec une réflexion qui n'avait rien d'original, moins dynamique et moins intéressante.
De plus il y a quelques facilités dans le scénario. Beaucoup de hasard qui fait bien les choses. Les relations avec les personnages sont assez clichées.
Tout ne sonne pas juste dans ce tome. Néanmoins la lecture reste sympathique sans qu'elle soit très prenante.
Le couple est attachant et sympathique mais pas très bien approfondi dans ce tome.
Les dessins sont efficaces, pas désagréables malgré que ça ne soit toujours pas ma tasse de thé. Je trouve par contre que la colorisation ou le trait est un peu plus doux.
Après avoir quitté le cocon familial pour voler de ses propres ailes et s'être transformé en guerrier aguerri au fil des épreuves, Solo a finalement trouvé sa place au sein d'une petite communauté de rats. Promis à des jours heureux auprès de sa chère et tendre, il voit son quotidien bousculé par l'arrivée de l'ami d'enfance de sa compagne. Jaloux de ne plus recevoir toute l'attention de cette dernière et ne supportant pas la rivalité qui s'installe progressivement dans son propre foyer, il quitte le groupe qui l'héberge pour de nouvelles aventures en solitaire…

Le deuxième volet de cette série prévue en trois tomes permet de replonger dans l'univers post-apocalyptique imaginé par Oscar Martin. Dans ce monde violent où le gibier se fait de plus en plus rare et où le danger peut surgir à tout moment, la présence de Lyra au côté de notre héros et l'équilibre trouvé au sein de la colonie promettaient des jours meilleurs. Cette harmonie est néanmoins vite rompue par l'arrivée d'une tierce personne, prolongeant ainsi l'errance solitaire de ce rat doué pour le combat, qui cherche désespérément sa place dans ce milieu peuplé de créatures malintentionnées.

À l'aide d'une voix off particulièrement immersive, l'auteur espagnol se concentre principalement sur le conflit intérieur subi par ce personnage qui partage ses doutes et ses regrets au fil des pages. Fuyant un futur rempli de promesses, Solo part à la recherche de réponses, dévoilant au passage un visage particulièrement humain dans cet univers animalier sombre et dangereux. Cette suite, moins portée sur l'action et soignant principalement la psychologie des personnages, développe certes une histoire d'amour, mais ne déborde pas forcément d'originalité et souffre de quelques longueurs dues à une narration à la première personne parfois assez monotone.

Si le scénario abandonne le lecteur sur sa faim, notamment concernant la menace qui frappe la colonie ratière, il peut néanmoins se consoler avec la présence d'un cahier graphique proposant entre autres des fiches techniques sur les différentes espèces qui se croisent, ainsi que trois histoires courtes assez sympathiques. Graphiquement, cette aventure zoomorphique proposée dans la collection Contrebande des éditions Delcourt est d'ailleurs à nouveau absolument irréprochable. Après sa participation à la série animalière La Guilde chez Casterman, Oscar Martin confirme en effet toute sa maîtrise de l'anthropomorphisme en croquant des personnages très expressifs à l'aide d'un trait Disneyen séduisant à souhait. Issu de l'animation, le dessinateur ibérique fait preuve d'un sens du rythme fabuleux, proposant des combats dynamiques et d'une grande lisibilité. Son travail sur la colorisation est également d'une grande justesse, en parfaite adéquation avec l'environnement hostile et désertique.

Vivement la conclusion de cette aventure de toute beauté !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Oscar Martin avait marqué nombre de lecteurs avec le premier tome de « Solo ». Cette histoire de rat mutant, dans un futur apocalyptique, était surtout puissante par son dessin d'une grande beauté et d'un sens du mouvement incroyable. Hélas, la redondance des combats empêchait de vraiment adhérer à la démarche. Avec ce tome 2, intitulé « le coeur et le sang », l'auteur cherche à développer la psychologie de son personnage. le tout est publié chez Delcourt pour une centaine de pages.

À la fin du premier tome, Solo trouvait, avec l'amour, un sens à son existence. Dans ce second tome, il fait ainsi partie d'une communauté et est en couple avec une jolie ratte. Celle-ci va retrouver son meilleur ami, enclenchant un trio amoureux destructeur. Solo fait rarement dans la finesse et il va partir méditer dans les landes dévastées plutôt que d'affronter ses sentiments.

Clairement, ce tome est bien plus pauvre en combats. Comme pour le premier opus, le début laisse présager une profondeur. Les rattes sont ainsi capturés par des humains pour faire de l'élevage. Mais alors qu'on s'imagine Solo aller délivrer sa belle, il n'en sera rien. Simple prétexte, l'univers post-apocalyptique reste rachitique, se contentant de permettre l'existence d'animaux mutants et d'une violence barbare. Quant au trio amoureux, il est traité avec beaucoup de simplicité et sert de prétexte à un départ métaphysique du rat.

Malgré cette déception, Oscar Martin a le mérite de ne pas se répéter. Ainsi, ce tome 2 ressemble très peu au premier. L'ambiance reste là, avec les monologues de Solo, la violence et le monde barbare. Mais là où le premier tome innovait par une mise en scène et un découpage inventif, on se retrouve ici avec une bande-dessinée plus classique. En assagissant sa série, l'auteur assagit aussi ses innovations.

Le dessin reste une véritable merveille d'anthropomorphisme. On pense à Disney, bien évidemment, mais Oscar Martin apporte cette violence, voir cette sensualité qui fait tout le charme de la série. Certaines cases sont incroyables et le dynamisme des scènes, la variété des plans et des postures force le respect. Mais on finit un peu sur le même constat que pour le premier tome, la surprise en moins : avec un scénario plus fouillé, on aurait là une oeuvre magistrale.

L'ouvrage fait une centaine de pages, mais l'histoire principale n'en pèse que soixante-dix. À la fin, un bestiaire est présenté (histoire de donner de l'épaisseur à l'univers ?) ainsi que des histoires courtes.

Ce deuxième tome m'a clairement déçu. Certes, ce n'est plus une série de combats que nous propose Oscar Martin, mais la psychologie des personnages et le développement de l'univers restent très légers. Et du coup, on perd l'inventivité de la narration, peut-être plus puissante. le troisième tome apportera-t-il enfin l'ouvrage que l'on espère tant d'Oscar Martin ? Ce n'est pas certain… En tout cas, graphiquement, « Solo » reste une oeuvre marquante qui en inspirera plus d'un, moi le premier.
Lien : http://blogbrother.fr/solo-t..
Solo met sa rate au court-bouillon.
Dans le village des rats humanisés, Solo organise sa vie autour de Lyra, sa bien-aimée et la chasse. Les proies sont rares et retorses à piéger, immédiatement dangereuses, chitineuses, couturées, toutes en dents et en griffes. La chasse à l'appât nécessite une vélocité hors pair de la part des rats volontaires. Ils doivent s'enfuir, la mort aux trousses, entraînant le super prédateur dans une embuscade. Là, les autres rats chasseurs l'attendent et l'ajustent à la roquette. La partie de chasse qui débute le 2e volume de la série ne se déroule pas comme prévu. Plus tard, au village, Lyra retrouve Grand, un ami d'enfance perdu de vue depuis des lustres et qui cherche refuge après un nomadisme éreintant. Lyra lui ouvre sa porte, au grand dam de Solo qui ne comprend plus les sentiments qui l'assaillent, entre colère, jalousie et abattement. Il décide de quitter son foyer et de reprendre les pistes hasardeuses de l'errance. Entretemps, les hommes des cités cherchent à piéger les rats libres pour les faire se reproduire dans des élevages intensifs et ainsi disposer sans risque d'une viande rare et précieuse.
Alors que le premier volume finissait par tourner en boucle avec des combats d'arène répétitifs, le second tome prend davantage de relief en creusant la personnalité de Solo et son rapport aux autres à travers son amour pour Lyra. le dessin d'Oscar Martin est toujours aussi dynamique, expressif et généreux. Les pleines pages aèrent la narration. Tout un bestiaire inventif se déploie, surgissant au détour d'une case, emplissant la planche, écumant et grimaçant, muet et musculeux pour souvent finir dépecé et rôti. Sous l'aspect cartoonesque, burlesque et goguenard, une fresque post apocalyptique s'esquisse, froide et meurtrière et donne à voir l'émergence de races mutantes et anthropomorphisées, plus crédibles que les humains dégénérés des cités. Un 3e tome poursuit les aventures de Solo.
Solo, Tomes 1 à 3 :

Cette oeuvre se passe dans un futur post apo ravagé par les armes nucléaires et chimique, où de nombreuses espèces animales ont évoluées pour développer une taille et une intelligence comparable à celle des humains.

Dans ce monde, il n'y a plus de verdure et la seule source d'alimentation est la viande.

C'est dans ce monde où chacun peut être le chasseur ou la proie que nous allons suivre les aventures de Solo, un rat qui va devoir devenir un guerrier et aiguiser ses instincts de survie à l'extrême pour espérer survivre.

Si j'ai trouvé le premier tome sympa mais assez banale, c'est sur la longueur que Oscar Martin va développer son univers et en faire une oeuvre vraiment intéressante.

Au fil des épisodes, différents thèmes feront référence à notre propre société en en dénonçant certaines dérives.
La suite des aventures du rat nietzschéen.

Solo est enfin posé, sédentaire, avec femme et communauté, il met sa force et son intelligence au service du groupe et plus seulement au bénéfice de sa survie propre. Avec le confort vient les premiers écueils de la vie en communauté, les décisions auxquelles on ne souscrit pas et les jalousies de proximité.

Fatigué, mal à l'aise, clairement pas à sa place, tout ce tome est pesant dans la misère que traîne notre héros.

Toujours aussi beau, toujours aussi violent et graphique dans l'action, l'univers s'étoffe enfin d'un plot général dans la lutte entre les espèces intelligentes. Quand les sociétés passent de la chasse à l'élevage, certaines espèces sont lésées à coup sûr...
Solo a désormais rejoint une communauté où il vit paisiblement avec Lyra jusqu'au jour où un ancien ami de Lyra arrive au village et sème le chaos dans la relation amoureuse de Solo. Ce dernier se voit contraint de reprendre la route où les dangers le guettent à chaque instant. Oscar Martin maitrise parfaitement l'histoire et le dessin. Il retranscrit magistralement l'ambiance de ce monde post apocalyptique, les émotions, les questionnements et l'évolution de Solo. Les dessins très dynamiques et colorés apportent une vraie identité et intensité au scénario. Les personnages luttent sans relâche pour survivre, sans en oublier pour autant leur humanité (ironique pour des rats !) Magistral.
Serait-ce une thématique à la mode, mais encore une fois nous arrivons dans un univers post-apocalyptique. Mais originalité de Solo, les animaux sont devenus mi-humains. La lutte pour la survie et le pouvoir sur les espèces va être plus complexe, plus intense, plus violent. Nulle explication n'est faite sur les raisons des changements du monde, l'auteur se focalise sur la vie post-apocalyptique.

J'ai particulièrement apprécié cette projection anthropomorphique des animaux, cela me rappelle, dans un tout autre genre de bandes dessinées, Sokal et l'univers de Canardo. L'un comme l'autre ne se contente pas de transposer l'animal dans le monde humaine, ils conservent les spécificités de chaque espèce.

Si l'histoire est centrée sur un seul personnage, elle a l'avantage de montrer son évolution tant physique que psychologique, de son adaptation aux situations de survie, de lutte, de révolte, de son regard sur son monde et son futur. Cependant tome 3 sur ce sujet entraîne inévitablement quelques répétitions.

Le dessin est précis et animé. Les actions sont magnifiées avec des plans très cinématographiques, cela s'explique sans doute pour la venue du monde de l'animation d'Oscar Martin. On remarquera une allusion (ou une école commune) à Midam et ses Game Over au moment des découpes d'ennemis. Si la violence est là, voire sanguinolente sans pour autant être gore, elle peut-être vue de manière humoristique ou avec un regard de geek.

Au final, une lecture plaisante, rythmée et qui suscite une curiosité chez le lecteur concernant le tome 4 annoncé pour 2019 mettant en scène le "fils".
Lien : https://quoilire.wordpress.c..