AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 113 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après ma lecture du premier tome et partagé mes impressions avec mon mari en lui disant "C'est triste", il m'avait répondu "Et encore, ce n'est rien, tu vas voir en avec la suite". Aussi, m'étais-je préparé au pire et à raison d'ailleurs même si cet ouvrage est néanmoins rempli de petites scénettes qui ne peuvent porter qu'à sourire. Cela est, je pense, en partie du à certains personnages (les méchants) qui relèvent le plus souvent de la caricature.

Ici, dans ce second tome, Solo, notre super rat et protagoniste avait enfin trouvé la stabilité et, plus que tout, l'amour avec Lyra. Habitant dorénavant avec une petite communauté. Tout se déroule tranquillement jusqu'à l'arrivée d'un nouveau rat au village : il s'agit de Grand, l'ami d'enfance de Lyra. Alors que cette dernière ne voit en lui qu'un ami très cher, Solo, lui, y voit autre chose et découvre un sentiment nouveau : la jalousie? Rongé par ce sentiment, il décide de s'exiler à nouveau, chose qu'il ne cessera d'ailleurs de regretter par la suite. Cependant, cette période de troubles lui fera de nouveau se confronter avec des êtres chers qu'il ne penser ne plus jamais revoir (je ne vous dirai pas de qui il s'agit afin de laisser planer un peu le suspense) et qui l'amèneront à comprendre que quels que soient les obstacles que l'on rencontre dans la vie, si l'on veut vraiment quelque chose, il ne faut jamais laisser tomber et se battre jusqu'au bout !

Un ouvrage, qui malgré les apparences et les personnages-animaux dont certains sont des parfaits crétins (d'où leurs noms) est rempli de philosophie. Il y en a en effet, comme dans la race humaine d'ailleurs qui sont remplis de sagesse et sur lesquels nous devrions parfois prendre exemple. Tiens, tiens, cela me rappelle étrangement un certain Jean de la Fontaine qui, afin de se moquer de la société, utilisait des animaux pour montrer aux hommes leurs couardise, malhonnêteté, méchanceté et tous les autres vices que l'on peut leur attribuer mais aussi, à l'extrême, leur sens de la raison et leur bonté. Bref, et si il fallait lire cette série autrement, en voyant en elle bien plus qu'une simple bande-dessinée et en essayant de lire entre les lignes ? A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          330
À ma grande surprise, cette suite n'est pas dans la même ambiance que le premier tome. Adieu les gladiateurs, les hybrides relayés au rang d'esclaves et l'idée de survie dans un monde post-apocalyptique ! Cette fois-ci, on se concentre sur l'Amour en général : l'amour passionné entre Solo et Lyra, le triangle amoureux avec Grand qui sème la zizanie dans le couple ainsi que l'amour familial avec des retrouvailles touchantes et un heureux événement. Bien sûr, quelques combats ponctueront le récit de-ci de-là, mais rien de comparable avec la violence dont faisait preuve le premier tome. Il faut avouer qu'en prenant ce chemin, le scénario est devenu assez classique. Bien évidemment, les deux rats vont se quereller, se chercher, s'oublier, puis se retrouver. Au moins, le premier opus avait l'avantage d'être surprenant… Pour ma part, ce changement radical ne m'a pas spécialement dérangée, cependant je comprends que cela frustre certains lecteurs, en particulier ceux dont les triangles amoureux hérissent le poil…

Les réflexions sur la vie, la mort, l'amour et la famille sont très bien menées. de plus, la maturité et le détail des planches sont toujours à couper le souffle. Je me suis aussi bien régalée avec les scènes de combat dynamique, qu'avec les ambiances désertiques, les cauchemars de Solo ou encore les conversations entre chaque personnage où les teintes sont de nouveau bien gérées. le monde, peuplé par une multitude d'hybrides ou de monstres, semble toujours aussi riche néanmoins, nous n'en n'avons pas vu davantage par rapport au premier tome. Hormis dans les suppléments présentant le bestiaire en fin d'album, Oscar Martin n'a pas mis en scène de nouvelles créatures. Je trouve cela dommage ! J'aurais tellement préféré creuser l'univers, quitte à prolonger l'exil de Solo… La romance m'a plu toutefois, j'attendais un peu plus de cette suite du côté du bestiaire ! D'ailleurs, par rapport à son prédécesseur, « le coeur et le sang » est plus court. Un tiers de la bande dessinée est dédiée à des extras ! Je trouve le ratio assez moyen… Certes, j'ai été ravie de découvrir deux récits annexes (la première fois de Solo et un récit aussi drôle que violent avec des cannibales) mais, comme je l'ai dit précédemment, je souhaitais une meilleure avancée scénaristique ou voir un peu plus de créatures.

Hélas, je ne possède pas le troisième opus (sorti fin 2017)… Mon réseau de bibliothèques, grâce auquel j'ai pu découvrir cette saga, n'a que deux tomes sur trois… (Bien évidemment, je compte leur suggérer d'acquérir le troisième opus de la trilogie !^^) Cela dit, ce second tome peut très bien suffire à lui-même, car il y aurait plus ou moins une fin ouverte… Mais d'un autre côté, j'adorerai voir ce que l'auteur conclurait son épopée ! D'autant plus que les humains vont apparemment jouer un rôle très important pour les événements à venir ! À mon avis, les faits prendront de nouveau une tournure sombre et émouvante… Je sens un retour aux sources avec quelque chose d'explosif et sanglant… Bref, on verra !… Pour l'heure, je garde une bonne impression de ces deux opus.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          140
Tome 2 des aventures de Solo, le rat qui n'est plus solitaire puisqu'il a trouvé une colonie de rats qui l'a adopté. Il a de plus trouvé l'amour auprès de Lyra. Il participe à la vie de la collectivité. Leur vie est rythmée par la recherche de la nourriture, il faut chasser et affronter des êtres parfois beaucoup plus puissants afin d'avoir ne nourriture plus abondante.

Solo, après l'amour, va découvrir d'autres sentiments comme la jalousie quand Lyra va retrouver un ami d'enfance qui est devenu un rat très grand et très fort. Solo va choisir de quitter la colonie.

Solo va reprendre son parcours, la tristesse au coeur, car il n'est pas sûr d'avoir pris la bonne décision. Il va sur sa route, cherchant un futur incertain, n'oubliant pas ce qu'il a perdu mais ne sachant pas encore à quel point cette perte le perturbe.

Sur son chemin, Solo va retrouver un autre rat qu'il va suivre. Ce rat n'est pas solitaire car il se déplace de lieu en lieu avec son père, ne restant jamais longtemps sur place pour ne pas être repérer. Et quelle ne sera pas la surprise de Solo de retrouver quelqu'un qu'il ne pensait pas revoir, son père et l'autre rat est son frère. Ils vont faire chemin ensemble un petit moment avant que leurs routes ne se séparent à nouveau.

Une nouvelle fois, Solo est sur la route ou plutôt sur son parcours initiatique. il se rend compte que le bonheur était près de lui et qu'il l'a ignoré Il a voulu voir si l'herbe ailleurs était plus verte. Mais comme dans la chanson "Les murs de poussière" de Francis Cabrel, il n'a pas trouvé mieux.

Non seulement Solo va retrouver l'amour mais aura aussi la joie de découvrir le plaisir d'être père à son tour et de voir sa famille grandir autour de lui. Et il découvrira aussi le sentiment de vengeance où il ne s'agira plus de tuer pour manger et survivre mais

Le graphisme d'Oscar Martin est toujours aussi saisissant et les expressions des visages des personnages sont de plus en plus précis et évocateurs. Les paysages sont toujours beaux à regarder.

Nouvelle belle lecture et donc toujours autant d'envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          70
Deuxième tome un peu moins convaincant que le précédent. Passé le coup de coeur du premier tome, on attend la même émotion du deuxième, et cela ne vient pas avec la même intensité.

On a une impression de redite par rapport au premier tome. Solo retrouve une communauté de rats. Il s'installe, tombe amoureux, puis s'en va et revient... Bref, en tant que lecteur, on suit les pérégrinations physiques et mentales de Solo... C'est à la fois intéressant et aussi un peu déroutant.

Vu qu'il n'y a pas assez de matériel pour remplir un tome complet (plus de 100 planches quand même), on a droit à quelques histoires courtes qui apportent des éclairages additionnels, mais ne m'ont pas convaincu. Par contre, le dossier (comme dans le tome 1) contenant des infos sur les créatures et pas mal de croquis, c'est très intessant.

Le dessin et le découpage sont toujours fort séduisants, avec des pleines pages qui révèlent le talent d'Oscar Martin et la dureté du monde.
Commenter  J’apprécie          70
Un deuxième tome tout aussi entraînant que le premier mais avec un thème sensiblement différent.

On retrouve certes toujours l'idée de chasse pour survivre mais ce qui est prédominant dans ce tome c'est l'évolution du personnage qu'est Solo.
En effet, nous découvrons davantage la personnalité de Solo grâce à l'histoire d'amour qu'il entretient avec Lyra ainsi que ses peurs qui vont le conduire à effectuer certains choix.

En parallèle, nous découvrons également les terribles plans des hommes pour assurer leur survie avec le rapt de rattes femelles principalement. J'aurai d'ailleurs aimé entrevoir les conditions de leur rapt et leur détention dans ce tome mais cela n'a pas été le cas, peut être que ce pan de l'histoire sera un peu plus développer dans le tome suivant. Je l'espère !

A suivre...
Lien : https://passionlecture1204.b..
Commenter  J’apprécie          50
Solo s'installe dans une colonie de rats et trouve l'amour auprès de Lyra. Mais l'arrivée du meilleur ami de cette dernière va mettre à mal leur relation. Solo d'un coup de tête repart en vadrouille sur cette terre hostile seul.
Le projet des humains est dévoilé. Ils veulent recourir à l'élevage intensif de rats pour subvenir aux besoins alimentaire de leur communauté.

Un univers où la donne est rebattu où les rapports de force sont en continuel changement. Vouloir repartir seul sur cette terre devient suicidaire.
Commenter  J’apprécie          50
Solo met sa rate au court-bouillon.
Dans le village des rats humanisés, Solo organise sa vie autour de Lyra, sa bien-aimée et la chasse. Les proies sont rares et retorses à piéger, immédiatement dangereuses, chitineuses, couturées, toutes en dents et en griffes. La chasse à l'appât nécessite une vélocité hors pair de la part des rats volontaires. Ils doivent s'enfuir, la mort aux trousses, entraînant le super prédateur dans une embuscade. Là, les autres rats chasseurs l'attendent et l'ajustent à la roquette. La partie de chasse qui débute le 2e volume de la série ne se déroule pas comme prévu. Plus tard, au village, Lyra retrouve Grand, un ami d'enfance perdu de vue depuis des lustres et qui cherche refuge après un nomadisme éreintant. Lyra lui ouvre sa porte, au grand dam de Solo qui ne comprend plus les sentiments qui l'assaillent, entre colère, jalousie et abattement. Il décide de quitter son foyer et de reprendre les pistes hasardeuses de l'errance. Entretemps, les hommes des cités cherchent à piéger les rats libres pour les faire se reproduire dans des élevages intensifs et ainsi disposer sans risque d'une viande rare et précieuse.
Alors que le premier volume finissait par tourner en boucle avec des combats d'arène répétitifs, le second tome prend davantage de relief en creusant la personnalité de Solo et son rapport aux autres à travers son amour pour Lyra. le dessin d'Oscar Martin est toujours aussi dynamique, expressif et généreux. Les pleines pages aèrent la narration. Tout un bestiaire inventif se déploie, surgissant au détour d'une case, emplissant la planche, écumant et grimaçant, muet et musculeux pour souvent finir dépecé et rôti. Sous l'aspect cartoonesque, burlesque et goguenard, une fresque post apocalyptique s'esquisse, froide et meurtrière et donne à voir l'émergence de races mutantes et anthropomorphisées, plus crédibles que les humains dégénérés des cités. Un 3e tome poursuit les aventures de Solo.
Commenter  J’apprécie          30
Solo, Tomes 1 à 3 :

Cette oeuvre se passe dans un futur post apo ravagé par les armes nucléaires et chimique, où de nombreuses espèces animales ont évoluées pour développer une taille et une intelligence comparable à celle des humains.

Dans ce monde, il n'y a plus de verdure et la seule source d'alimentation est la viande.

C'est dans ce monde où chacun peut être le chasseur ou la proie que nous allons suivre les aventures de Solo, un rat qui va devoir devenir un guerrier et aiguiser ses instincts de survie à l'extrême pour espérer survivre.

Si j'ai trouvé le premier tome sympa mais assez banale, c'est sur la longueur que Oscar Martin va développer son univers et en faire une oeuvre vraiment intéressante.

Au fil des épisodes, différents thèmes feront référence à notre propre société en en dénonçant certaines dérives.
Commenter  J’apprécie          20
La suite des aventures du rat nietzschéen.

Solo est enfin posé, sédentaire, avec femme et communauté, il met sa force et son intelligence au service du groupe et plus seulement au bénéfice de sa survie propre. Avec le confort vient les premiers écueils de la vie en communauté, les décisions auxquelles on ne souscrit pas et les jalousies de proximité.

Fatigué, mal à l'aise, clairement pas à sa place, tout ce tome est pesant dans la misère que traîne notre héros.

Toujours aussi beau, toujours aussi violent et graphique dans l'action, l'univers s'étoffe enfin d'un plot général dans la lutte entre les espèces intelligentes. Quand les sociétés passent de la chasse à l'élevage, certaines espèces sont lésées à coup sûr...
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (198) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}