AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 50 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
1929 dans le sud des Etats-Unis, la misère pousse sur les routes des familles entières. Un homme va croisé le chemin d'un jeune garçon. Sous un dehors bourru l'homme est immédiatement touché par le destin de cet enfant qui rêve de devenir marin et qui raconte à qui veux l'écouter les histoires d'un certain Jack London.

L'homme est ce qu'on appelle un hobo, un vagabond, un SDF, proie facile pour la police, il a tout perdu dans la tourmente économique : sa terre, sa femme...
Il travaille, il va d'un emploi saisonnier à un autre, toujours spolié, parfois frappé. La misère au quotidien. La mort rôde partout. La vie pour Tom est difficile mais ce n'est rien à côté de celle des noirs dans ces états du sud où la violence raciste est omniprésente et les lynchages jamais punis.
Le héros de cette très belle BD reste fier et digne dans l'adversité, il refuse l'injustice et sait fait preuve de compassion.

Cette Amérique là est celle de Faulkner, de Steinbeck, celle des marathons de danse de la grande dépression.
J'ai apprécié le graphisme qui sert très bien la dureté du récit en livrant des visages marqués, où se lit la douleur. le scénario est simple mais fort dans sa simplicité.

J'ai lu il y a quelques mois Hard Times un livre passionnant sur cette période, écrit à partir de centaines de témoignages, cette BD est un très heureux complément à ce livre.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          60
« Toute la poussière du chemin » nous emmène sur les routes poussiéreuses du sud des États-Unis, au lendemain de la crise économique de 1929.

On y suit les pas de Tom, un homme qui, comme tant d'autres, a tout perdu à cause de cette grande dépression qui plonge le pays dans la misère et qui fait ressortir toute la laideur du genre humain. Entouré de traine-savates à la recherche de travail, de hobos à la recherche d'autres horizons et de vagabonds prêts à tout pour survivre, Tom tente de retrouver le fils d'un homme qui est sur le point de mourir. Il nous entraîne dans un road-movie parsemé de faillites, de chômage, d'émigration, d'injustice, de misère, de haine et de racisme.

L'errance du personnage principal n'est finalement qu'un prétexte, utilisé par le scénariste brésilien Wander Antunes Big Bill est mort ») pour aligner les rencontres insolites et étaler le malheur qui frappe le pays. Cette construction narrative parsemée de petits récits individuels, permet de dresser le tableau de cette société américaine à la dérive. Usant de tons tristes et d'un trait gras et clair, Jaime Martin Ce que le vent apporte ») étale toute la misère des laissés-pour-compte et restitue très bien l'atmosphère déprimante et chaotique de l'époque.

Un bon one-shot !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}