AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 208 notes
5
16 avis
4
33 avis
3
18 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un troisième tome toujours aussi facile a lire.
Il y'a peu d'actions dans ce tome puisque Lovelay agit en mission d'infiltration.
Le dénouement me paraissait vraisemblable des le tiers de ma lecture.
Les personnages principaux évoluent peu et je pense faire une pause dans la lecture des prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          30
Comme pour les deux premiers tomes, j'ai trouvé que la lecture de Meurtre en Coulisse était agréable mais pas très palpitante, ce qui est un peu dommage pour un roman policier. le récit se concentre sur la mission d'infiltration de Trudy dans un concours de beauté et le reste de l'enquête est laissé de côté jusqu'aux derniers chapitres, lorsque Loveday et Ryder envisagent finalement que le concours n'est peut-être pas le mobile des crimes.
Même si la collaboration entre Loveday et Ryder fonctionne toujours aussi bien, les deux héros évoluent peu par rapport aux précédents tomes : la maladie de Ryder continue à évoluer lentement et à l'inquiéter, Loveday continue à soupçonner le coroner d'alcoolisme et elle fait de son mieux pour s'imposer auprès de ses collègues policiers en tant que jeune femme et stagiaire.
Le dénouement est plein d'amertume, . Et même si nous abandonnons Loveday en fâcheuse posture à la dernière page du roman (le seul vrai moment de suspense), je ne suis pas spécialement curieuse de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          220
Quel plaisir de retrouver le duo Loveday et Ryder ! Pour cette enquête, Faith Martin nous emmène dans les coulisses d'un concours de beauté et, pour notre plus grand plaisir, Trudy se fait passer pour une candidate afin d'agir en toute discrétion.

Trudy se retrouve en difficulté, dans un milieu tellement différent de ce qu'elle connait. Ici uniforme et chaussures de service confortables ne sont plus au programme mais escarpins et maillot de bain oui ! Et c'est sans compter le comportement toujours borderline de son chef qui ne veut pas d'une femme au poste et fait tout pour lui mettre des bâtons dans les roues. Heureusement, ce dernier est très peu présent dans cet opus, même si l'on a le plaisir de croiser le chouchou du poste qui a un peu la même façon de penser alors que, contrairement à Trudy, il n'a pas inventé l'eau chaude. Oui mais bon, c'est un homme et il est costaud, il a dont beaucoup plus de légitimité !

Le Dr Ryder, coroner chargé de l'affaire du suicide d'une des candidates, fait malgré tout à nouveau appel à Trudy qu'il apprécie particulièrement pour sa fraicheur et son enthousiasme. A eux deux, ils sauront faire parler les témoins et échafauder des hypothèses jusqu'à confondre l'assassin.

Une intrigue construite sur le même modèle que les précédentes qui est, ma foi, fort efficace ! J'ai apprécié découvrir les manigances en tout genre qui ont lieu dans les coulisses du concours où, on peut le dire, tous les coups sont permis ! La plume de Faith Martin est très agréable, elle décortique les intentions de tous, campent des personnages imparfaits qui essaient de masquer leurs tares et nous révèle, par moments, quelques pensées de l'assassin. Cela n'est toutefois pas suffisant à nous laisser entrevoir le coupable.

Trudy est toujours très naïve et ressent surtout une grande empathie envers les personnes qu'elle côtoie. Ainsi, elle peut facilement se faire berner, même si elle a une intuition plutôt acérée. Clément, quant à lui, bénéficie de sa grande expérience et, le fait de recouper ses informations avec celle de la stagiaire policière lui permet parfois de voir les choses sous un autre angle. Bien que toujours handicapé par son problème de santé, il fait le maximum pour le camoufler aux yeux des autres afin de pouvoir continuer à exercer.

L'assassin ne sera démasqué qu'à la toute fin et j'avoue, que lorsque j'ai su qui habitait le même quartier que la victime, j'ai tout de suite senti le vent tourner. Les choses peuvent parfois être trompeuses, et c'est le cas ici.

Le fait que l'action se déroule dans les années 60 donne un certain charme au récit. Les moyens ne sont pas les mêmes, les mentalités non plus et le système judiciaire anglais est très différent du notre; tout ceci apporte un vent de fraicheur et nous donne envie de découvrir d'autres enquête du duo de choc, tout en espérant que Trudy finira par être reconnue à sa vraie valeur ! Après tout, la réussite pour une femme ne consiste pas à se trouver un mari.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          30
C'est toujours un plaisir de se plonger dans un roman de cette série. le duo d'enquêteurs évolue et fonctionne toujours très bien. Nous sommes cette fois-ci plongés dans l'univers d'une élection de miss avec ses coups bas, jalousies...
Encore une réussite pour ce tome.
Commenter  J’apprécie          00
Petite enquête sympathique sans prétention.
On passe un moment agréable en lisant cette histoire et on prend plaisir à retrouver les personnages de Loveday et Ryder dans une aventure plutôt moderne malgré l'époque concernée. Ce livre ne restera pas dans les annales mais se laisse parcourir tranquillement.
Commenter  J’apprécie          10
Troisième volume de la saga Loveday & Ryder, et je vais faire une petite pause car à enchaîner les tomes, je perds un peu de l'enthousiasme que j'avais au tout début. Comme j'ai bien l'intention de poursuivre, je préfère espacer mes lectures pour éviter l'overdose qui se profile. Ce fut une bonne lecture, mais je n'ai pas été aussi transportée que lors des précédentes.

Cette fois-ci le duo de choc Loveday & Ryder se voit propulser dans un concours de miss suite à la mort de l'une des candidates. Et en fouillant un petit peu plus, le coroner et la jeune policière se rendent compte que les choses sont probablement plus compliquées qu'il n'y parait. Trudy et Clement se retrouvent en mission d'infiltration, et peut-être à leur risques et périls.

Comme je le disais, je suis moins entrée dans l'histoire de ce troisième tome. Je ne sais pas si c'est dû au fait d'avoir enchaîné les histoires ou bien si l'enquête était moins palpitante ou le « sujet » moins stimulant, mais je n'ai pas retrouvé le même engouement. L'enquête en elle-même m'a semblé un peu fouillis. J'avais du mal à repérer le fil conducteur. Je pense que c'est en parti dû au fait que le lecteur n'est pas assez intégré dans la recherche du coupable. Au final, nous « subissons » l'enquête sans pouvoir y prendre part. le coupable nous est donné comme cela sans nous laisser la possibilité d'étudier les indices (inexistants) ou les témoignages. Clement délivre sa conclusion et hop, c'est bouclé.

Je retrouve aussi un schéma récurrent dans la construction du récit. L'identité du coupable finit vite par être une évidence à cause de cela, mais sans qu'on comprenne ce qui le motive. Je ne sais pas si je suis très claire, et je ne peux pas trop développer sans spoiler, mais l'auteur utilise un procédé à chaque fois qui exclut le coupable et si on l'a repéré, on trouve rapidement qui est qui.

Autre point qui m'a chagriné : le manque d'évolution. Trudy, par exemple, reste encore trop naïve, trop gauche, trop excessive. Cela fait un an maintenant qu'elle travaille avec Ryder, et pourtant, la présence du coroner ne semble pas l'avoir changé dans sa façon de faire son métier. Je ne m'attends pas à ce qu'elle résolve les enquêtes toute seule, mais j'aimerai la voir être un peu plus mature et également que son expérience devienne une force. Peu de changement aussi au niveau de la hiérarchie de la jeune femme… Je sais que cela va être un très long processus vu l'époque et le milieu, mais quand même… Trudy a fait ses preuves, résolu avec Ryder trois homicides, mais rien ne change…

A côté de cela, par contre, la dynamique de Loveday & Ryder est toujours aussi intéressante à suivre. On voit un rapprochement certain avec une bascule plus nette vers une amitié sincère. le fait que l'un comme l'autre fasse un pas dans la vie privée de son partenaire efface encore un peu plus certaines barrières. J'espère que cela renforcera leur complicité à l'avenir.

D'ailleurs un événement tout particulier à la fin de ce troisième tome pourrait bien être un énorme chamboulement qui irait dans ce sens. du moins je l'espère grandement, car si l'auteur se décide à jouer cette carte, la saga pourrait devenir encore une intéressante. Jusqu'ici, le travail sur la psychologie et les relations humaines de l'auteur m'ont beaucoup plu, et j'aimerai en voir encore davantage. Je croise les doigts pour que mon souhait soit exhaussé, et que cela me redonne envie de me replonger dans les aventures de ce duo aussi improbable que fantastique.
Commenter  J’apprécie          420
J'ai emprunté ce roman à la bibliothèque sans avoir lu les romans précédents mettant en scène les deux personnages principaux, une stagiaire de la police et un coroner. Quelle bonne surprise de se retrouver dans le Oxford des années 1960! L'intrigue est bien pensée et se développe de manière très fluide au fil des pages, le style de l'auteure permet une lecture agréable et rapide avec un dénouement, si pas inattendu, qu'il est possible d'entrevoir grâce à une enquête bien ficelée dont les amateurs du genre pourront se délecter.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce troisième tome, Loveday se retrouve propulser sur la scène d'un concours de beauté. Elle se prête au jeu, tout en interrogeant discrètement ses adversaires. Tandis que le Dr Rider se retrouve membre du Jury. Tous les deux forment une équipe encore plus unie que dans les précédents tomes. La fin est assez surprenante tant au niveau de l'enquête qu'au niveau du binome Loveday/Ryder. Comme d'habitude avec cette saga, j'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Oxford, septembre 1960. Pour promouvoir son miel, Robert Dunbar a l'idée d'organiser un concours de beauté, Miss Miel. Alors que les répétitions débutent, une des prétendantes est retrouvée morte. La pression du concours était-elle trop forte pour cette jeune femme ou bien la concurrence a-t-elle jugé préférable de l'éliminer ? C'est ce que Trudy et le Dr Ryder vont tenter de découvrir. La policière va même donner de sa personne pour infiltrer les coulisses de ce concours.

Encore une fois, j'ai été ravie de retourner à Oxford et de retrouver ces enquêteurs. J'ai apprécié le décor de ce tome : un ancien théâtre. Trudy a de plus en plus confiance en elle et s'autorise parfois à prendre les rênes de l'enquête. le secret du coroner est en danger. Ce tome se termine sur un moment crucial; il me tarde de connaître la suite des événements. Les tomes suivants s'attarderont peut être plus sûr la vie personnelle des deux personnages, il manque un peu de détail à mon goût.
Commenter  J’apprécie          31
Nous retrouvons notre duo d'enquêteurs au milieu d'un concours de beauté : les prétendantes au titre de Miss Miel sont victimes de plaisanteries et de mauvais tours plus ou moins graves jusqu'a ce que l'une d'elles soit retrouvée morte… Aidée du Dr Ryder, Trudy Loveday va devoir infiltrer le concours pour découvrir qui en veut à la future Miss …

💝 Cette série de cosy mystery est en passe de devenir l'une de mes préférées! Des personnages intéressants qui évoluent doucement, pas de violence inutile (d'ailleurs quasi pas de violence du tout malgré des histoires de crimes), une écriture fluide et un style très agréable.
Le lecteur se laisse mener en douceur vers la résolution de l'enquete en prenant plaisir aux histoires parallèles.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (462) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}