Tome 3 d'une saga, au départ je ne le savais pas mais j'ai très bien compris l'histoire sans avoir lu les tomes précédents.
J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et en même temps le livre est court.
Je me suis doutée du coupable mais j'ai trouvé que la fin était un peu "brutale", je pensais que l'on verrai plus ce qu'il se passe une fois le coupable découvert ainsi que les conséquences.
Le livre se lit facilement mais ce n'est pas mon style préféré.
J'ai un peu moins aimé cette enquête que les 2 premières. le décor de 80% des scènes est toujours identique, et le Dr Ryder est moins présent (donc le binôme Loveday-Ryder également, alors que je les adore toujours autant).
La fin laisse une petite bombe en suspens alors j'ai vraiment hâte de lire le tome 3 !
Quel plaisir de retrouver Trudy Loveday et le Dr Ryder dans cette nouvelle enquête au coeur du concours de beauté Miss Miel, dans le Oxford des années 60.
Leurs déductions à deux cerveaux crée une dynamique très intéressante malgré leur grande différence d'âge.
Une saga que j'aime toujours autant
Troisième tome de cette série qui réunit la jeune stagiaire policière Trudy Loveday et le quinquagénaire coroner Clement Ridey.
Ce tome reprend les mêmes codes que les précédents : Trudy est déchargée de son travail au commissariat pour seconder le Dr Ridey. Elle infiltre le groupe de jeunes filles parmi lesquelles il y a eu crime.
Pour moi, ce qui me plaisait au début m'attire maintenant moyennement. le côté suranné ( on est dans les années 60), l'innocence de Trudy, l'intelligence du Dr, l'enquête qui avance doucement et se dénoue tout à coup me lassent. Et je pense n'est pas vraiment pour moi.
Mais plaira tout à fait à qui veut passer un moment tranquille, sans violence, sans heurt.
Ce roman se termine par une révélation pour Trudy mais ne relance toutefois pas assez mon intérêt pour poursuivre de suite.

🕸️ Meurtre en coulisse de Faith Martin publié aux éditions HarperCollins.

Dans ce troisième tome, la ville d'Oxford se prépare pour son premier concours de beauté Miss miel. Mais très vite un premier meurtre est commis et des sortes de farces. Après plusieurs négociations Loveday se retrouve à enquêter en première ligne, elle se retrouve candidate 🤭. Avec son acolyte Clément Ryder, le coroner, ils découvrent un monde où tout est permis 🤭.

J'ai adoré ce troisième tome et je me suis même demandée pourquoi j'avais tant tardé à le lire. J'ai aimé retrouver la dynamique de ce drôle de duo. J'ai adoré découvrir ce monde de paillettes où la compétition est rude. Les pages se tournent à une allure folle tellement on a envie de savoir la fin de l'histoire. L'enquête est très bien ficelée et je n'ai jamais vu venir ce final!

Je ne peux pas trop en dire vu que c'est un tome 3 mais pour moi c'est un sans faute et l'histoire avance petit à petit pour nos personnages !
Hâte de lire le tome 4!!

Tu as déjà commencé cette saga? Tu en es où?
Pour ce troisième tome on retrouve avec joie le duo Loveday et Ryder au coeur d'une enquête pour « Miss Miel », un concours de beauté, dont l'une des candidates meurent empoisonnée. Suicide ou meurtre ?
Pour résoudre cette enquête Loveday s'infiltre en tant que participante et Ryder en tant que membre du jury.
On est totalement imprégné par cette ambiance des années soixante dans un Oxford sexiste, on comprend très bien les péripéties de Loveday, jeune policière qui a toujours du mal à être prise au sérieux, dans une époque où les femmes n'étaient pas encore bien acceptées dans le monde du travail.
Ça a été un grand plaisir de retrouver Loveday et Ryder que j'avais laissé il y a plusieurs mois. J'ai bien aimé le rôle de Trudy dans l'histoire et ça fait toujours du bien de se plonger dans leur atmosphère cosy. J'ai un peu moins aimé ce tome que les deux précédents mais c'est quand même une super chouette lecture et j'ai hâte de découvrir le tome 4.
Loveday et Ryder forment un couple d'enquêteurs du peu particulier.
Elle est une jeune recrue déterminée des forces policières d'Oxford, mais peine à se faire une place dans ce milieu fermé et masculin. Sa seule oreille attentive ? Clément Ryder, coroner réputé, qui a déjà une belle carrière derrière lui.
C'est donc tout naturellement qu'elle se tourne vers lui, quand une étrange histoire lui est portée aux oreilles. Une de ces ancienne amie du collège, lui fait part de l'ambiance bizarre et un peu malsaine qui règne dans les coulisses d'un concours de beauté.
Et comme pour affirmer ces propos, un des candidates est retrouvée décédée.
Un peu malgré elle, Loveday va s'infiltrer dans ce concours, mais Ryder veille, en intégrant le jury.
Ils vont vite s'apercevoir qu'ils sont arrivés dans un panier de crabes.
Entre jalousie, rivalité et désir de vengeance, les suspects ne manquent pas.
Enquête assez rafraichissante et plaisante à lire, ce roman nous montre bien l'envers du décor tant dans les coulisses d'un concours, que derrière les façades de belles demeures ou que dans les rangs même de la police. L'ambiance des années 60 est bien restituée. On sent bien encore l'animosité des hommes face à l'émancipation des femmes.
Cependant, même si couple d'enquêteurs fonctionne assez bien, j'ai trouvé qu'il leur manquait un peu de vivacité et de complicité. Cela les aurait rendu plus attachants et donné plus de rythme à l'intrigue.
Mais peut être que se sera chose faite dans leur prochaine aventure, puisque, tout à la fin, un évènement particulier pourrait bien faire pencher la balance.

Meurtre en coulisse, A Fatal Flaw dans la version originale parue en 2019, a été publié par les éditions Harper Collins en 2020 dans la collection Harper Collins Noir. Style fluide et écriture soignée sans être pompeuse caractérisent la plume de l'auteur: "Le grand jour arriva enfin. Ce samedi soir, après un mois de répétitions, le concours allait avoir lieu. le théâtre commençait à se remplir de spectateurs, et Dennis Quayle-Jones était gagné par l'excitation grandissante qui accompagnait toujours une salle comble. Il n'avait jamais été aussi affable et professionnel, et il frétillait d'impatience." (Page 253).
Thème: harcèlement.
L'intrigue:
Oxford 1960. Abigaïl Trent est morte en buvant du jus d'orange empoisonné avec des baies d'if. Bien que l'enquête du coroner n'ait pas encore commencé, tout le monde pense qu'elle s'est suicidée. Mais Grace, amie d'enfance de Trudy, n'en croit pas un mot. Abby n'était-elle pas exaltée à l'idée de participer au concours annuel de beauté organisé par la marque Dunbar, fabricant de miel. Dans ce cas, comment croire que la jeune fille de dix-neuf ans ait voulu se donner la mort? "Elle était tout excitée par la perspective de la soirée du concours. Elle avait des étoiles plein les yeux! En plus, elle avait hâte de présenter son numéro..." (Pages 19-20).
Que penser des incidents survenus au théâtre où les filles répètent leur numéro de danse pour la soirée de gala, qui doit se dérouler trois semaines plus tard? Christine Dunbar, désireuse de garder son mari volage aussi loin que possible des jeunes candidates au concours, a pris en main son organisation, malgré ses réticences à se compromettre dans une festivité aussi plébéienne. Hors de question de laisser qui que ce soit menacer son mode de vie confortable, à l'abri de tout ennui qui pourrait en compromettre la mécanique bien huilée. Mais elle ne pouvait s'empêcher de craindre que son mari ne commette une bévue monumentale.
Au cours de l'enquête, le Dr Ryder décide d'un verdict non-concluant afin de permettre l'ouverture d'une enquête officielle. Avec Trudy à son service. Afin de répondre aux questions qui le taraudent: la mort d'Abby est-elle accidentelle? L'oeuvre d'un assassin? Est-elle liée aux incidents survenus au théâtre. Et quelle information dissimule Grace? Joue-t-elle un rôle dans les incidents?
Cette nouvelle affaire s'avère bien plus complexe qu'il n'y parait. le Dr Ryder et la charmante Trudy auront fort à faire pour découvrir la vérité.
Un bon cosy de facture classique mais efficace. On retrouve avec plaisir la jeune Trudy, de plus en plus décidée à devenir la première femme inspecteur, malgré la désapprobation de son chef et de ses collègues masculins. Heureusement encouragée par le coroner, le Dr Ryder qui fait de plus en plus souvent appel à elle pour enquêter à ses côtés, se fiant à son intelligence, à sa finesse d'analyse et à son courage. Grâce à lui, la jeune fille prend de l'assurance. Un bon combo qui vous fera passer un agréable moment de lecture.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Oxford, 1960

Le futur assassin jubile en pensant à son crime. Les baies d'if qu'il ramasse sont mortelles.
Depuis les deux dernières enquêtes menées avec le Dr Clément Ryder, le coroner de la police d'Oxford, l'agent Trudy Loveday a été reléguée à faire des tâches ennuyeuses. Lorsque Grace Farley, une amie d'école, vient lui parler de la mort suspecte d'Abigail Trent, Trudy va aussitôt retrouver Ryder pour en discuter car le légiste a la responsabilité de l'enquête.
Morte par empoisonnement, le suicide est évoqué, mais la jeune fille âgée de vingt ans n'était pas dépressive et elle comptait bien remporter le concours de beauté dans lequel elle s'était inscrite, concours organisé par le patron de Grace, président de la société Miels et Marmelades Dunbar. de plus, une personne mal intentionnée sème la terreur auprès des participantes en les menaçant avec des mots haineux et des artifices tels que des insectes morts et des chocolats trafiqués.
A la demande de Ryder et sur un coup de téléphone d'une personne bien placée, le capitaine Jennings se voit contraint de placer Trudy au service de Ryder. le couple d'enquêteurs se reforme et pour débuter les investigations, l'une doit participer au concours, maillot de bain et robe de soirée avec talons, et l'autre s'invite dans le jury en tant que notable.
L'ambiance dans les coulisses est toxique puisque tout le monde semble douteux. L'assassin est dans la place, il surveille, se gosse de l'hypocrisie des candidates, de l'ambition exacerbée des Dunbar, des jalousies, et prépare son deuxième crime...

C'est avec plaisir que je retrouve le duo Trudy Loveday et Clément Ryder. La série se passe en 1960, à Oxford ; elle nous renvoie des images vintages ; une époque désuète, pas très heureuse pour la condition de la femme, mais intéressante à lire. Comme dans les précédents tomes, la jeune Trudy se voit attribuer des tâches subalternes qu'elle accomplit avec courage et stoïcisme. C'est grâce à Ryder qu'elle peut concrétiser son rêve de devenir enquêtrice sur le terrain quand celui-ci force le capitaine Jennings à la changer de service. Leur binôme toujours aussi sympathique, prend un modelé plus amical, plus chaleureux. le médecin solitaire est charmé par la fraîcheur et la sincérité de sa coéquipière.
En ce qui concerne le scénario de l'intrigue policière, il a une forme que je qualifierai de classique, sans grand développement, sans ambiguïté, sans angoisse, mais il est quand même divertissant et la lecture est agréable.
Une série que je conseille, surtout pour cet été, c'est le genre de romans qu'on aime prendre dans ses bagages pour les vacances.