Septième tome des aventures de la jeune agent de police Loveday et du vieux coroner Ryder, qui forment un duo sympathique.
Les enquêtent se déroulent à Oxford, au tout début des années 60.
Dans ce volume, il sera question d'un banal accident de voiture, une nuit de réveillon du jour de l'an, alors que les conditions météorologiques étaient désastreuses.
Mais bien entendu, l'affaire va vite se révéler plus complexe que prévu.
Nous allons donc tenter de découvrir quels secrets cachent les divers protagonistes.
J'ai bien aimé retrouver les deux protagonistes principaux, qui ont vraiment plaisir à travailler ensemble, et l'ambiance des années 60 en Angleterre.
J'ai souri quand l'agent Loveday se rend chez une personne fortunée et découvre que celle-ci possède un chauffage central, qui était une rareté pour l'époque, du moins, pour les classes moyennes.
Un volume agréable à lire, avec des personnages attachants, mais pas inoubliable non plus.
Oxford, 31 décembre 1962. C'est le jour du Réveillon. Une grande fête est organisée dans la demeure de l'extravagante aristocrate Millie Vander. Toute la bonne société anglaise du comté est conviée. La fête se passe à merveille. Sauf que l'un des invités est retrouvé mort au volant de sa voiture sur le chemin du retour.

La policière Trudy Loveday et le Dr Clement Ryder se rendent sur les lieux. Tout ressemble à un accident, à un détail près. Les deux enquêteurs flairent le meurtre.

Une enquête aux pistes multiples se prépare.

Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture.

"Réception funeste à Oxford" est le septième tome des enquêtes de Loveday & Ryder. Cette nouvelle affaire policière réunit tous les ingrédients du cosy crime que j'aime tant lire en cette période de l'année.

Au niveau du contexte, tout y est. Nous sommes dans les années 1960 dans l'Angleterre aristocrate où se fréquentent les grandes familles d'Oxford. Il y a un mort. Visiblement, personne se semble grandement peinée par cette disparition. Il y a des soupçons de la police qui semblent justifiés. Tout se met alors en place rapidement.

On rencontre des personnages hauts en couleurs. Rivalités, jalousies et secrets à percer sont au programme. L'enquête est parfaitement bien menée par un duo d'enquêteurs britanniques atypiques que j'aime vraiment beaucoup. Cette nouvelle enquête est un bon cosy crime dans lequel chaque invité est suspecté.

On y parle d'histoires d'amour, d'argent, d'héritage, de manigances et de médisances. Tout est étudié avec soin jusqu'à la fin.

L'enquête n'est pas le seul atout de cette série. J'aime également l'ambiance, l'humour british, le déroulements des investigations, les personnages et leurs histoires dévoilées au fil des pages.

Une très bonne lecture ! Une série d'enquêtes que j'affectionne particulièrement.
J'adore lire en décalage : l'histoire se déroule un 31 décembre, il fait un froid de gueux et moi, je lis ce roman le 9 juillet, sous une canicule de malade !

Au moins, grâce aux températures de gueux qui règnent dans ce nouvel opus, j'ai pu me rafraichir !

Voilà encore une enquête du duo Loveday & Ryder que j'ai adoré et dévoré en peu de temps.

Pas de temps morts, même si personne ne roulera au-delà de 10 km heure sur les routes enneigées et verglacées.

La force de cette série se trouve dans son duo, composé d'un coroner (un ancien chirurgien) et d'une jeune policière. Nous sommes à Oxford, début des années soixante (1963) et à cette époque, nous, les femmes, n'avions que peu de droit et bien des gens voient d'un très mauvais oeil l'arrivée d'une femme dans la police.

L'autrice ne perd pas non plus son temps à faire naître une idylle entre l'agente Loveday et le vieux vautour qu'est Ryder. La relation est amicale, rien de plus et tant mieux.

Les atmosphères de l'époque sont bien incorporées dans l'enquête et j'ai souri devant une Loveday qui découvre une maison équipée d'un chauffage central. Oui, on était chez des gens riches.

L'enquête n'est pas de tout repos, il faut faire avec la neige, le verglas et un chef de police qui n'aime pas Loveday, qui préfèrerait la voir se cantonner aux rondes ou à la paperasse, mais surtout pas aux résolutions d'enquêtes ! Déjà qu'elle en a résolu quelques-unes, avec le coroner Ryder…

Les suspects ne manquent pas, on en a quelques-uns, des biens dodus, de ceux que l'on se dit qu'ils sont coupables, mais sans savoir de quoi exactement. On a des secrets, des mystères et j'avoue que me suis laissé prendre au jeu et que je n'ai pas vu venir le nom du coupable. Au moins, la surprise était au rendez-vous.

Un très bon cosy mystery, avec une pointe d'humour anglais, un temps exécrable, une mort suspecte et des témoins peu bavards (ou trop). On a beau évoluer sur du verglas, jamais le récit ne patine et l'autrice n'a pas dû sortir les chaînes pour sortir d'une ornière, puisque jamais elle n'y est tombée.

Une lecture bien fraiche, un duo attachant, des personnages réalistes, même dans les secondaires et une résolution qui, si elle ne vous trouera pas le c**, vous surprendra tout de même.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Contente de retrouver ce duo d'enquêteurs pour ce 7eme tome.
Même si je trouve toutes les couvertures de la série très chouettes, je trouve celle-ci particulièrement jolie.
Une enquête tranquille, dans la ville d'Oxford paralysée par la neige de l'hiver 1962-1963.

J'ai bien aimé ce tome, les personnages sont toujours aussi attachants. de part la situation de ce froid exceptionnel (les agents plus expérimentés étant malades ou fortement occupés),Trudy est chargée de conduire les premières investigations sur l'accident, elle est plus autonome, elle prend de l'assurance et pose les bonnes questions lors des interrogatoires.
De plus, l'arrivée d'un nouveau personnage apporte de la fraîcheur et il y a une sorte de cliffhanger à la fin du roman qui présage enfin une avancée dans une des intrigues sous-jacentes.

Vivement le prochain tome !
J'ai replongé dans les aventures de Loveday et Rider avec beaucoup de plaisir.
En hiver 1963, alors qu'une vague de froid sans précédent traverse l'Angleterre, un homme est retrouvé mort dans sa voiture au lendemain de la Saint Sylvestre. L'agent Loveday est le seul disponible pour faire les constatations et avec l'aide de son vieux complice le docteur Ryder, l'histoire semble moins simple que prévue.
L'enquête m'a captivée avec le nombre de suspects potentiels et la complexité des liens entre eux. de plus, j'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages dans ce tome, Loveday qui bénéficie beaucoup des leçons de son mentor, le docteur et sa maladie et l'introduction d'un nouveau personnage qui pourrait devenir important dans l'avenir.
Une série que j'apprécie de plus en plus.
Réception funeste à Oxford est la septième enquête de Loveday & Ryder, l'une de mes séries de cosy mystery préférés ! Et à chaque fois, quel bonheur de retrouver Oxford, son atmosphère surannée des sixties et surtout ses deux protagonistes, la jeune policière Trudy Loveday et le coroner Clément Ryder.

Cette série consacrée à Loveday & Ryder et écrite par Faith Martin met en scène un duo d'enquêteurs pas comme les autres, formé d'une jeune stagiaire Trudy Loveday qui rêve d'intégrer les rangs de la police en tant qu'enquêtrice à une époque où les femmes policières sont rares ; et de Clement Ryder, un ancien chirurgien devenu coroner depuis qu'il est atteint de Parkinson. Une maladie, dont il n'a informé et qu'il a de plus en plus de mal à cacher.

Cette nouvelle enquête est très réussie et le temps de ma lecture, j'ai eu l'impression de séjourner à Oxford pendant l'hiver de 1963 ! L'intrigue policière est classique mais efficace, l'autrice prend son temps pour jeter les bases de son récit, nous présenter les divers personnages. Les différents suspects ont tous de bonnes raisons d'avoir voulu la mort de Terry, bien des choses à cacher et des têtes à claques qu'on voudrait bien baffer !

Rien de révolutionnaire donc mais des enquêtes qui se dévorent et une ambiance vintage feutrée tellement agréable qu'on se croirait dans un roman d'Agatha Christie.

Même si Faith Martin ne dame pas le pion à la reine du crime, elle sait fort bien tricoter ses enquêtes, j'ai soupçonné tout le monde et douté jusqu'à la fin, ne découvrant à aucun moment l'auteur des faits, un très bon point pour Mrs Martin. Même si la victime n'est guère sympathique puisqu'il n'hésitait pas à escroquer son associé et à utiliser son physique avantageux pour vendre ses voitures de luxe, sa mort apparaît assez injuste !

Au-delà de l'enquête, toujours aussi bien ficelée, j'aime surtout les deux protagonistes principaux que je trouve éminemment sympathiques et attachants. Trudy gagne en assurance dans ce tome en se faisant confier une véritable enquête qu'elle réussit haut la main, bien aidée par Clément et Vincent, son fils. La maladie dégénérative de Clément gagne du terrain et je ne serai pas étonnée que son fils reste à Oxford, d'autant que le courant passe bien entre la jeune policière et lui.

L'histoire est prenante de bout en bout et le dénouement m'a vraiment surprise une fois de plus !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Pour poser le décor de cette intrigue, l'autrice Faith Martin s'est inspirée de l'hiver 1962-1963 en Europe. Oxford est paralysée par le verglas et les congères, les anglais restent au chaud dans leur « home sweet home » et se soignent des inévitables virus hivernaux… Exception faite pour la soirée du 31 décembre. Il ne semble pas question pour la bonne société d'Oxford de manquer les festivités organisées chez Mrs Vander pour le réveillon du nouvel an et pourtant, l'un de ses invités le regrettera bien assez tôt ! Retrouvé mort dans sa voiture au petit matin, les autorités estiment qu'il aurait succombé au froid polaire après avoir perdu le contrôle de son véhicule mais les apparences sont parfois trompeuses et Loveday et Ryder en sont convaincus. Flairant le meurtre, ils se retrouvent dans un entrelacs de médisances et de mensonges où les invités sont loin de pleurer la victime. En raison des conditions météorologiques, un nouveau personnage immobilisé à Oxford, se dévoile, prend part à l'enquête et devrait changer le cours de la série…

C'est en refermant ce roman, septième tome des enquêtes de Loveday et Ryder que je me suis rendue compte que cette série de cosy mystery faisait partie sans aucun doute, de mes préférées du genre.
Depuis la lecture estivale du premier tome intitulé « Le Corbeau d'Oxford », j'ai apprécié en découvrir un nouveau chaque mois, avec une nouvelle intrigue et une évolution constante de ces deux personnages si différents l'un de l'autre. La suite n'étant pas publiée en France, le septième tome signe donc la fin de ces lectures mensuelles et je croise fort les doigts pour que ce soit le cas tout bientôt afin de ne pas avoir à patienter trop longtemps !
On ne change pas les bonnes habitudes et me revoilà plongé dans une enquête de Loveday & Ryder.
Dans ce tome, nous nous retrouvons au soir du nouvel an et un des invités est retrouvé mort dans sa voiture.
A première vue, il s'agit d'un banal accident de voiture surtout qu'en cette année 1962, l'hiver est particulièrement rude et enneigé.
Loveday, suite à l'absence d'un de ses collègues, se retrouve à la tête de cette enquête en compagnie de son acolyte, le coroner Ryder.
A force de témoignages et d'investigation, il s'avère que cette mort n'est peut-être pas si accidentelle que cela.
Dans cet opus, Loveday prend vraiment en assurance et mène l'enquête d'une main de maitre. Ryder a un rôle plus discret.
Un nouveau personnage fait son entrée et s'il a déjà une place bien partuclulière dans cette histoire, cela ne m'étonnerait pas qu'on le retrouve dans les prochains tomes.
Ce tome est toujours aussi agréable à lire et il est toujours aussi plaisant de retrouver ce binôme.
On découvre pour le passage de 1962 à 1963 une ville d'Oxford pratiquement paralysée par de fortes chutes de neige. Les déplacements ce sont font difficilement et on est dans un beau huis clos sur le secteur nord de la ville. Cela crée un climat particulier. Tant de noirceur sous ce blanc manteau. C'est ainsi que Loveday se retrouve à enquêter sur un accident…

Je ne sais pas pourquoi, j'ai eu l'impression que l'autrice faisait une fixette sur la taille des personnages, à chaque fois qu'apparait un personnage on a sa stature, et une comparaison. On a aussi des comparaison au niveau de l'âge et de la couleur de cheveux. Comme si des marqueur sociaux. Je n'ai pas souvenir d'avoir remarqué cette particularité sur sur les autres titres de la série.

J'ai pris grand plaisir à retrouver les personnages récurrents et de voir évoluer notre chère Trudy, elle prend de plus en plus d'assurance. Elle prend de plus d'assurance dans les interrogatoires et le duo est bien rodé. J'ai trouvé les interrogatoires et plus subtils que d'habitude. Cependant, on est inquiet pour la santé de Ryder et de la suite des aventures.

Par moment, le lecteur en sait plus que nos enquêteurs, alors on se demande de quelle manière ils vont l'apprendre.

Je vous laisse découvrir cette nouvelle enquête ou l'amour, jalousie, cupidité et autres passions humaines nous conduiront au mystère et au crime !
Lien : https://latelierderamettes.w..
j'aime toujours autant ce duo improbable et surtout le tableau de cette société anglaise des années 1960. j'ai vraiment la sensation, l'impression que l'action se passe juste après-guerre tant le droit, la place, le comportement des femmes y sont restreints et conventionnels voire caricaturaux... Presque du polar anthropologique ! (je ne suis pas sure que le genre existe ?!!)
c'est bien écrit, le récit contient sa dose de suspense, un brin d'humour et des enquêtes bien ficelées en plus. Alors ne boudons pas notre plaisir et succombons au charme de cette série !