A partir d'un fait météorologique réél, un froid polaire qui s'est abattu sur l'Angleterre fin décembre 1962 et qui a duré quelques semaines, Faith Martin a imaginé un jour de l'an qui tourne au drame et deux enquêteurs fictifs (Loveday et Ryder ) qui entament, là, leur septième enquête ensemble...

Il fait froid, très, très froid, mais Mrs Vander, une jolie veuve assez riche qui s'est pris d'affection pour un homme bien plus jeune qu'elle, qui, elle en est sûre, va la demander en mariage devant tous ces invités en cette nuit du nouvel an du 31 Décembre 1962 se prépare pour sa soirée. Hélas, pour elle, d'autres ont d'autres projets ! A commencer par ses jumeaux, deux affreux jeunes gens, qui sont bien décidés à tout faire capoter. Au petit matin, le jeune homme est retrouvé mort dans sa voiture.
La jeune policière Trudy qui essaie toujours de faire ses preuves dans ce commissariat hostile et machiste (elle est la seule femme..) va bénéficier des conditions météo et du manque d'effectifs pour démarrer officiellement SA première enquête. ( Enfin ! )
Elle sera aidée (comme d'habitude ) par son fidéle ami, le coroner Ryder qui a reçu la visite de son fils et qui fait tout pour lui cacher sa maladie de Parkinson...

Pour qui suit les aventures de ces deux-là, ce septième tome est une victoire : Trudy monte en grade !
Pour qui suit les aventures de ces deux-là, l'ajout d'un nouveau personnage masculin ajoute du piment à deux situations qui s'embourbaient...
Et pour qui aime cette série, cette idée d'avoir choisi un nouvel an et une fête comme point de départ, d'y avoir incorporé une composante incontournable qui ralentit tout, refroidit tout le monde , rend tout compliqué , mais qui, au final, est bénéfique à l'avancée professionnelle de Trudy est un coup de génie !
J'ai adoré ce tome : l'histoire policière, la météo, les évolutions, l'ajout du fils. Tout ! Et surtout ,cette ambiance ouatée mais dangereuse qui tourne autour du froid...
Je ne résiste pas à lire rapidement un volume du tandem Loveday et Ryder, tant j'aime l'ambiance surannée des années 1960, qui plus est à Oxford “la ville aux clochers rêveurs” !

L'histoire début le 25 décembre, la veille de la première neige qui ne sera pas l'unique du fameux hiver 1963 qui dura jusqu'en mars !

Paralysée par les congères et le verglas les habitants d'Oxford se préparent à passer le réveillon du Nouvel An entre proches, les routes impraticables rendant les déplacements dangereux quand ils étaient possibles.

Mrs Millie Vander, veuve et richissime de son état, a invité la bonne société locale à fêter le Nouvel An ainsi qu'une artiste peintre voisine. La soirée se passe quasi sans encombre mais uu petit matin du 1er janvier un promeneur trouve un mort dans une voiture encastrée dans une congère.

Neige et grippe ont fortement diminué les effectifs du poste de police et Loveday est chargée de l'enquête préliminaire. Son comparse le Dr Ryder va l'aider malgré la réticence de son fils, coincé lui aussi par la neige.

Un tome que j'ai beaucoup aimé, non seulement grâce à l'ambiance neigeuse, livresque, mais aussi par la présence du fils de Ryder qui semble pouvoir amener des évolutions personnelles des deux personnages principaux.

Loveday prend de l'assurance même si son environnement professionnel est plus lent à l'admettre comme étant une bonne policière.

Je suis de plus en plus encline à me tourner vers ce genre de littérature où la violence est moins abrupte, tant les actualités en apportent suffisamment et malheureusement de plus en plus fréquemment sans que nous puissions y faire grand-chose !

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Entre Deux Thèmes 2023
Dernier tome de la série paru il y a peu, cette nouvelle enquête de notre duo improbable nous emmène au coeur d'une histoire bien compliquée pendant la période du nouvel an.

Nous retrouvons Trudy en pleine forme accompagné d'un Docteur Ryder un peu plus affaibli chaque jour par la maladie mais à l'esprit toujours aussi vif.

La ville est plongée dans la neige et bloquée par un hiver très rude. J'ai adoré l'esprit de ce nouveau tome et surtout de faire enfin la connaissance d'un proche en la personne du fils du docteur.

Avec des débuts un peu difficile, Trudy va l'amadouer et j'ai adoré la voir différemment. Ce tome est assez addictif et se lit d'une traite tellement l'envie de connaitre le dénouement final ne nous lâche pas.

Encore une fois l'auteure nous régale d'une belle intrigue pour notre duo si atypique.
Une enquête de Loveday et Ryder écrit par Faith Martin et publié chez Harper Collins est une série dont j'attends chaque tome avec impatience. J'ai donc rapidement lu le tome 7 : Réception funeste à Oxford.

Résumé

Ce cosy mystery se déroule le 31 décembre 1962, Mrs Vander, une riche veuve, organise une soirée pour fêter le nouvel an. le lendemain matin, un promeneur retrouve l'un des invités de cette soirée mort dans sa voiture coincée sous la neige. Un banal accident de la route ? L'agent de police Loveday et son ami le coroner Ryder soupçonne quelque chose de plus compliqué....

Avis

Comme toujours, j'ai passé un très bon moment lecture avec ce tome. Les personnages sont toujours aussi attachants et j'aime beaucoup le lien d'amitié paternelle qui lie Trudy Loveday et Clément Ryder. On ressent de plus en plus de fierté, pour son travail et son flair, de la part de Clément envers sa protégée Trudy.

Au fil des tomes, Trudy s'affirme et même si sa hiérarchie a toujours du mal à accepter une femme dans la police, petit à petit elle se fait sa place et ses compétences commencent à être reconnues.

J'ai aimé l'apparition d'un nouveau personnage, le fils de Clément, bloqué chez son père par la neige, très protecteur envers son père, qui se doute que son père lui cache quelque chose, mais qui va petit à petit se prendre au jeu et aider nos deux protagonistes dans leur enquête. J'ai hâte de voir son évolution et si sa relation avec Trudy va évoluer.

En bref

Cette saga de cosy mystery est très attachante, les personnages sont très intéressants et des sujets importants sont abordés au fils des tomes : la maladie de Parkinson, l'arrivée des femmes dans des métiers qui leur étaient interdits avant les années 60... Enfin l'enquête est bien menée et j'ai été surprise par son dénouement, un très bon point pour un roman policer !
Hiver 1962/1963, c'est l'occasion pour l'auteur de se souvenir de la vague de froid qui s'est abattue sur l'Europe entière. Oxford n'est pas épargnée, et j'ai vu sur le net de bien jolies photos de rues enneigées, de voitures recouvertes d'une jolie couche de neige.

Alors que la température ici (région de Nîmes) refuse de baisser, ce roman fut pour moi une belle source de fraicheur !
Fraicheur de retrouver notre toute jeune inspectrice qui doit se battre pour se faire une place au sein du commissariat…Ce n'est pas gagné, malgré tout son talent. En 1962 commence à peine une lente, trop lente émancipation féminine.
Comme pour les autres romans de cette série, j'ai apprécié l'écriture de Faith Martin. J'ai tendance à dire que tout se passe en douceur, et pourtant ce n'est pas le cas ! Manipulations, milieu bourgeois aisé, plutôt sournois, ambition, trahisons et mensonges, il va falloir une bonne dose de patience et de sagacité pour résoudre cette énigme.

Nous faisons la connaissance de Vincent, le fils de Clement Ryder… Plutôt beau gosse… (Un plus pour la suite ?)

En achetant ce roman, je me suis trompée, il me manque le tome d'avant ! " Couronnement fatal à Middle Fenton". Je l'achèterai dès ma prochaine visite en librairie.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
Le Royaume-Uni s'apprête à fêter la nouvelle année 1963. Il règne un froid glacial depuis quelques semaines, mais chez …, l'essentiel est d'organiser LE réveillon couru de toute la bonne société d'Oxford. Elle s'attend également à LA demande en mariage qui la fera jalouser de toutes ses connaissances, malgré la désapprobation de certains, dont ses propres enfants. En effet, il est beaucoup plus jeune qu'elle… et ne fait pas sa demande, d'ailleurs…
Quand le lendemain de la fête, le cadavre de cet homme est retrouvé dans sa voiture accidentée, l'intention première est d'attribuer ce décès à la météo polaire… Mais c'est sans compter sur Trudie Loveday et le docteur Ryder…
Si j'étais mitigée sur le tome 7, ça n'est pas le cas ici : j'ai retrouvé le rythme que j'avais apprécié dans les premières intrigues de la série, et l'intérêt que j'y avais porté. Ce, notamment grâce à l'apparition d'un nouveau personnage, ouvrant des perspectives, et dans la résolution des soucis du docteur Ryder, et dans les relations tissées par Trudie. L'évolution des personnages retrouve donc une certaine dynamique, et c'est tant mieux ! L'intrigue est captivante, et on aime détester certains personnages, bien dépeints.
Voici déjà la septième enquête du duo Trudy Loveday, jeune policière et Clement Ryder, médecin en retraite et coroner, au début des sixties à Oxford. L'histoire débute fin décembre 1962. Millie Vander a organisé un réveillon à son image. Tout est parfaitement maîtrisé. Sauf le mauvais temps, puisqu'une tempête de neige bloque totalement les routes aux alentours.

Mais peu importe, car elle a réussi à inviter la célèbre peintre Katherine Morton, qui par chance habite leur quartier. Mais elle espère surtout que, ce soir, Terrence Parker, vendeur de voitures de luxe, la demandera en mariage. Certes il a une dizaine d'années de moins qu'elle, mais elle ne fait pas ses quarante-trois ans. Evidemment ses enfants, les jumeaux Jasper et Juliet, qu'elle a eu avec son défunt mari, ne sont pas ravis. Ils n'ont pas vingt ans et elle a l'habitude de leurs caprices.

La soirée est presque parfaite. Cependant, certains convives ont remarqué une intruse qui, visiblement n'a pas été invitée. Après avoir profité du buffet, elle entame une discussion houleuse avec Terry, qui la conduit vers la sortie. Il ne fera pas sa demande ce soir-là. A cause du mauvais temps, les invités quittent la réception peu après les douze coups de minuit. Patsy Arles, invitée par les jumeaux, s'arrange pour se faire raccompagner par Terry. le lendemain matin, il est retrouvé mort dans sa voiture accidentée.

Comme il manque beaucoup d'hommes au commissariat, la jeune Loveday est affectée cette enquête de routine. En effet, un accident de voiture par temps de gel ne laisse pas beaucoup de place au doute. Trudy va malgré tout demander à son partenaire habituel d'enquêter avec elle...

J'ai beaucoup aimé ce nouveau tome et j'étais ravie de faire la connaissance d'un des jumeaux du coroner, Vincent, venu passer les fêtes avec son père. Inquiet pour la santé de ce dernier, il se pose aussi quelques questions, vite refoulées, sur l'amitié qu'il entretient avec cette jeune policière.

Contrairement aux histoires précédentes, il y a peu de nouveaux éléments qui viennent s'ajouter au fil des pages, et l'enquête est essentiellement résolue par les recherches et interrogatoires des suspects potentiels. Sans faire de spoilers,
Lien : http://dviolante5.canalblog...

Ce soir c'est LA soirée à ne pas manquer chez la jeune veuve Millicent Vander, tout le monde veut en être pour réveillonner parmi le gratin des invités.
Seulement au lendemain de la petite fête, l'un des convives est retrouvé mort dans sa voiture. Perte de contrôle du véhicule ? Hypothermie ?
La neige a envahi Oxford figée de blanc. L'agent Trudy Loveday est sortie de son lit plus tôt que prévu et assignée à l'enquête sur l'accident. Très vite elle contacte son binôme, l'impressionnant Dr. Ryder afin qu'il vienne constater le décès et pourquoi pas déceler avec elle les premiers indices d'une mort peut-être pas si accidentelle que ça. Quel étonnement de rencontrer pour la première fois l'un des fils du docteur !
Ce dernier voit d'un mauvais oeil la relation indéfinie qu'entretien son père avec cette jeune et jolie policière. L'enquête bat son plein, les interrogatoires se multiplient et il s'avère que le défunt n'était pas en odeur de sainteté chez tous les invités !
Le Dr. Ryder a de plus en plus de mal à masquer sa maladie de Parkinson. Son fils Vincent va-t-il découvrir le secret de son père ? Ou tomber sous le charme de l'agent Loveday comme notre reporter au sang chaud Duncan Gillingham ? Cela va être succulent de les voir se battre pour la charmante et courageuse policière.
Notre duo sans peur s'agrémente de nouveaux personnages dans les derniers épisodes et c'est agréable d'avoir du sang neuf dans la série. Notre jeune enquêtrice s'affirme de plus en plus alors que son mentor voit ses facultés s'amenuiser, espérons que Clement Ryder tienne le coup car ce qui me plait dans ce duo c'est la transmission d'expérience et de sagesse entre le vieux coroner et sa protégée.
La suite dans A Fatal End, pas encore traduit en français.

Un banal accident de la route. Faute de personnel en suffisance, le capitaine Jennings envoie Trudy Loveday faire le constat préliminaire.
Nos deux comparses (Loveday et Ryder) en profitent pour commencer l'enquête et déterrent tout ce qui traine...

;D
❄Nous sommes en 1963 et entre une épidémie de grippe et la tempête de neige sans précédent qui a paralysé les routes à travers le pays, la Grande-Bretagne est au point mort ! (Fait réel)

❄Malgré le froid glacial, la policière Trudy Loveday et le coroner Clément Ryder doivent identifier le corps d'un homme retrouvé mort dans sa voiture. En apparence, la victime aurait perdu le contrôle de son véhicule avant de succomber au froid dans la nuit du 31 décembre 1962

❄Ryder examine le corps et au vu de l'aspect des yeux, il soupçonne un empoisonnement. Comme dans toute enquête, les mensonges abondent et c'est à eux de découvrir la vérité et de trouver le tueur. Une sacré palette de suspects entre les jumeaux diaboliques en passant par la femme abandonnée, à l'associé escroqué et pour finir à la fiancée déchue

❄Grâce à la neige et le manque d'effectifs, Loveday dirige sa première enquête �lle veut prouver aux hommes que les femmes ont leur place dans la police autre que faire du café ou de la paperasse 💪

❄J'adore la dynamique entre Loveday et Ryder. le mélange d'enthousiasme juvénile et de détermination à apprendre avec l'expérience et la sagesse de quelqu'un qui a tout vu

❄Vous ne pouvez pas résister à cette saga délicieuse, cosy et rafraîchissante