La 3e édition de ce "polar gourmand" est ressortir en fin d'année dernière chez les éditions du Masque, l'occasion pour moi de remettre le nez dans mon vieil exemplaire de 2005 paru chez Lattes à l'époque.
En plus d'être une spécialiste de la reine du crime, Anne Martinetti est une excellente cuisinière. Et si elle ne rêve pas de se débarrasser de son prochain elle peut lui offrir de savoureuses dégustations britanniques. Avec son compère François Rivière, elle nous propose ici les recettes délicieuses et criminelles d'Agatha Christie.
Ce bouquin n'est pas qu'un livre de cuisine, il nous propose de découvrir quelque 80 recettes de cuisine anglaise (oeufs, desserts, confitures cocktails...) mises en scène dans des romans d'Agatha Christie, où elles tiennent souvent un rôle important en dissimulant le poison destiné à la victime. Elles sont accompagnées d'extraits de romans suivis d'un commentaire.
Parmi les soixante six romans d'Agatha Christie, il y en a bien cinquante où l'arme du crime n'est ni un revolver ni un poignard mais un plat ou une boisson qui camoufle une substance mortelle.
La moindre tasse de thé peut s'avérer fatale aux assoiffés, le plus délicieux pudding terrasser l'organisme le plus solide.
Et si l'on ôte de ces recettes, le supplément d'arsenic ou de strychnine, il reste de succulents plats qui remettent définitivement en question la fausse réputation de la cuisine anglaise !
Anne Martinetti et François Rivière ont joué à ce jeu et, en une centaine de recettes, c'est tout l'art du breakfast, des scones, des marmelades et des oeufs brouillés, des fumets subtils des tourtes et du chutney, des variations sucrées des tartelettes aux fruits et des crèmes, sans oublier l'heure exquise du Tea Time et les spécialités propres aux pique-nique et aux voyages qui régalent notre palais. Et quant aux citations et commentaires qui accompagnent ces recettes et nous replongent dans l'oeuvre, elles réjouissent notre esprit !
De la virtuosité de passer du crime parfait à la délectation parfaite !
Au menu : .oeufs au bacon, steak and kidney pie, plum-cake, scones, christmas pudding, crumpets et autres curiosités de la gastronomie britannique comme par exemple La Mort exquise (Delicious Death, en VO) est un gâteau au chocolat dont raffole la future victime d'Un meurtre sera commis le… (A murder is announced, 1950). L'assassin, qui est censé être son ami, choisit de l'empoisonner avec son gâteau favori.
Avec ce titre vous allez déguster les mots et les mets ou comment associer oeuvre littéraire et cuisine...
Et...Si le but de nos auteurs était de donner le goût de la littérature de Dame Agatha, alors le pari est réussi
Allez, régalez vous !
Lien : https://collectifpolar.wordp..
La reine du crime était très gourmande !
C'est en tout cas ce que l'on nous affirme dans ce beau livre qui mêle une biographie d'Agatha Christie, des recettes de cuisine qui mettent l'eau à la bouche et de superbes photos.
J'ai personnellement testé quelques unes de ces recettes et je peux vous assurer que je commence à comprendre la gourmandise de Mrs Christie...
[Extrait]
Dès l'âge de 12 ans, j'ai dévoré les livres d'Agatha Christie. J'en garde un souvenir heureux, j'adorais triturer les rouages de mon cerveau en présence d'Hercule Poirot. Aussi, quand j'ai découvert l'existence de ce livre de cuisine répertoriant les recettes présentes dans la bibliographie d'Agatha Christie, j'avoue avoir été bien surprise. A l'époque, je n'avais pas saisi l'attirance de l'auteure pour la cuisine et le fait que sa gourmandise était un des points centraux des crimes qu'elle mettait en scène.

En effet, qu'on se le dise: Agatha Christie était une véritable épicurienne. "Je ne connais rien au maniement des armes à feu. C'est la raison pour laquelle je tue mes personnages avec des poisons." Et qui dit poisons qui thés, canapés, marmelades d'orange, scones... pour les dissimuler.
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Agatha Christie n'était pas seulement « la duchesse de la mort », elle était aussi très gourmande…
En complément de l'ouvrage "La sauce était presque parfaite", Crèmes et châtiments" nous régalent des recettes de notre célèbre Agatha Christie. Une lecture originale et gourmande et savoureuse, illustrations soignées.
A découvrir, et pourquoi pas régaler nos papilles en nous essayant aux nombreuses recettes proposées.
Je suis une gourmande...

... et j'ai donc décidé de vous présenter Crèmes et châtiments, Les recettes délicieuses et criminelles d'Agatha Christie, un ouvrage d'Anne Martinetti et François Rivière.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..